Un guide pour préparer son tour du monde

Partir autour du mondeMême si je suis pas encore dans les préparatifs de tour du monde, je me renseigne et je glane de l’information de-ci, de là. Mieux vaut s’y prendre à l’avance. Et bon ce n’est pas toujours de la tarte évidemment. Alors lorsqu’une amie blogueuse m’a donné ce livre, j’étais ravie! Une mine d’informations à portée de main.

C’est en effet bien d’aller visiter les blogs et les forums, de voir les avis et les conseils de chacun, mais pour une première approche, et pour commencer à rêver, je trouve ce petit livre parfait. Vous aurez un panorama de tout ce qu’il faut savoir avant de partir en tour du monde. Le livre traite l’avant, le pendant et l’après tour du monde. Motivations, préparatifs (équipement, transport, formalités administratives, budget, assurances, équipiers), hébergement, conseils divers, témoignages, photos, blogs voyage, trucs et astuces. Une vraie mine d’or. Vous avez une question? Il y a beaucoup de chances pour que vous trouviez la réponse dans ce guide. Il est vraiment très détaillé (peut-être parfois un peu trop pour les voyageurs expérimentés, mais libre à vous de sauter des sections) Et une fois lu et annoté, il sera toujours temps d’aller visiter blogs et forums pour en savoir plus.

Petit moins, je trouve la mise en page, la couverture et l’aspect du guide assez vieillots et amateurs. En espérant que la nouvelle édition donne plus envie. J’avais pour ma part l’impression d’avoir un livre des années 80 dans les mains. Dans le contenu, cela se ressent un peu aussi… c’est bien la première fois que je me suis vu expliquer comment ouvrir une adresse mail. Mais au-delà de ces petits couacs, j’ai dévoré ce livre et je sais qu’il me sera très utile lorsqu’il sera temps de commencer à préparer mon tour du monde.

Ce livre a été édité par l’association ABM (Aventure au bout du monde), qui propose à ses adhérents des informations pratiques pour préparer leurs voyages, notamment les tours du monde. Pour découvrir toutes les possibilités offertes par l’association, c’est par ici.

Et vous, vous avez utilisé quoi pour préparer votre tour du monde?

Éditions ABM, 2009, 414 pages.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog