Auberge de jeunesse à Lille

Escapade en solo dans une auberge de jeunesse à Lille

Après un voyage tout en émotions à Bruxelles, j’étais prête pour de nouvelles aventures et prête pour enfin découvrir la France en mode routard, ma France. Après un voyage en bus sans encombre, je débarquais sous la pluie à Lille, dans une auberge de jeunesse HI flambant neuve. J’ai été chaleureusement accueillie par toute l’équipe et plus particulièrement par Julie, qui m’a guidée tout le long de mon séjour, m’a fait découvrir de la bière locale et m’a fait sentir à la maison dans cette auberge de jeunesse à Lille.

Julie à l'auberge de jeunesse HI Lille

De Lille, je n’avais qu’un vague souvenir du centre, de la Grand Place, de la Bourse et de la pluie. J’étais venue pour un entretien d’embauche, à un emploi que je n’ai pas eu. Cela me fait sourire, à chaque fois de penser à quel point ma vie aurait été différente par une simple décision ou une autre opportunité.

Escapade en solo à Lille, Voyages et Vagabondages, Lucie Aidart

Marché de Wazemmes à Lille, Voyages et Vagabondages Lucie AidartLorsque je me réveille ce jour-là, il ne fait pas très beau. Ni très mauvais non plus. De mon balcon, je scrute le ciel, le soleil et les nuages et je croise les doigts pour de belles éclaircies. L’auberge de jeunesse HI Lille est bien placée au centre et il est très facile de marcher partout, même si le métro est aussi à deux pas. Je chausse mes chaussures de randonnée et je pars à l’assaut de Lille et ses beautés. On commence par un quartier un peu différent et le fameux marché de Wazemmes, qui est ouvert trois fois par semaine. Il y a des étals partout, qui vendent des babioles, des vêtements et de la nourriture. Comme tout marché français, il est bien plaisant de se promener de-ci de-là, à la recherche de quelques surprises.

Marché de Wazemmes à Lille

Grand Place Lille

Visiter Lille en solo

Visiter Lille en solo Visiter Lille en solo

Le temps sera clément pour ma visite du marché, mais me rattrape et sous des trombes d’eau, je me réfugie dans une mignonne petite crêperie. Je sais, je sais, Lille est loin de la Bretagne, mais six mois sans crêperie, il fallait y remédier! Quelques crêpes et trombes d’eau plus tard, je profite d’une éclaircie pour aller sur la Grand Place, revoir la Bourse et prendre quelques photos. Il est déjà temps pour moi de prendre le métro, direction Roubaix! Et oui, j’ai rendez-vous pour visiter le magnifique Musée La Piscine, un chef d’oeuvre unique en son genre. Les bâtiments, une partie de la piscine, les vestiaires ont été conservés et intègrent parfaitement la collection du musée. Une étape obligatoire si vous passez par Lille. Profitez des jardins s’il fait chaud, sinon réfugiez-vous au café pour une délicieuse gaufre à la vanille de chez Meert.

Musée La Piscine à Roubaix Musée La Piscine à Roubaix, Lucie Aidart, Voyages et Vagabondages Café Méert à Roubaix

Le deuxième jour, les éclaircies sont plus nombreuses, mais je ne peux m’empêcher d’aller faire un tour au musée. On ne se refait pas. C’est Zep qui a envahit le Palais des Beaux-Arts et une fois encore, je n’ai jamais vu une telle exposition si bien intégrée dans les collections. Des oeuvres de Zep se trouvent dans une salle spécifique, mais également dans tout le musée. Amusez-vous à les retrouver. L’animation digitale est un gros plus.

Palais des Beaux Arts de Lille

Il est ensuite temps de goûter à une spécialité locale (autre que la bière), le Welsh. Sur une recommandation d’une locale, je pousse la porte du Chat dans l’Horloge et je ne le regretterais pas. Je suis la première à pénétrer dans la salle, mais l’ambiance est très chaleureuse, aux couleurs locales et traditionnelles. Le Welsh est une spécialité locale à base de pain, fromage, œuf et jambon qui ne déçoit pas. La tarte à la bière flambée est aussi un régal!

Welsh au Chat dans l'Horloge à Lille

Direction ensuite le Beffroi pour une vue à 360°C sur la ville, puis le Palais Rihour. Je me joins à la visite guidée de l’Office de Tourisme pour en savoir plus sur Lille et son histoire. La visite est passionnante et j’apprécie de découvrir des petits détails sur les façades des immeubles. N’oubliez pas de lever les yeux, il y a toujours beaucoup à voir en l’air.

Vue depuis le Beffroi de Lille

Visite guidée de LilleVisite guidée de Lille Visite guidée de Lille Visite guidée de Lille

Je termine ma visite par un gros Merveilleux, une autre spécialité locale. Le service est désagréable, mais la queue en vaut la peine, cette pâtisserie est une tuerie!

Aux merveilleux à Lille

Pour mon dernier soir à l’auberge de jeunesse HI Lille, c’est soirée Milonga. L’Argentine me suit partout depuis que je suis en Europe. Une milonga est une soirée où les gens viennent librement danser le tango. L’auberge de jeunesse accueille cet événement tous les vendredis pour le moment et c’est gratuit si vous dormez à l’auberge, l’occasion de découvrir le tango, de voir d’excellents danseurs en action et de se plonger dans une ambiance Argentine à souhait! Il y a un bar à l’auberge de jeunesse, avec des bières pression très bonnes. De quoi associer allègrement bière et tango pour une soirée bon enfant!

Soirée Milonga et Tango à l'auberge de jeunesse HI Lille Soirée Milonga et Tango à l'auberge de jeunesse HI Lille Soirée Milonga et Tango à l'auberge de jeunesse HI Lille Soirée Milonga et Tango à l'auberge de jeunesse HI Lille

Je quitte Lille tôt le lendemain matin, triste de quitter ma jolie chambre simple cosy et avec balcon et de quitter la ville. C’est une ville qui bouge beaucoup, où il y a énormément de choses à faire et à découvrir, que ce soit dans la ville, dans l’agglomération et dans la région et deux jours ne lui font pas justice. Un week-end à Lille ou plusieurs jours valent la peine, de quoi passer une escapade en solo riche, gourmande et fun!

Chambre simple à l'auberge de jeunesse HI Lille Chambre simple à l'auberge de jeunesse HI Lille Chambre simple à l'auberge de jeunesse HI LilleEscapade en solo à Lille: bonnes adresses et bons plans

Où dormir à Lille ?

L’auberge de jeunesse HI Lille est flambant neuve et a ouvert à l’automne dernier. Toutes ses installations sont neuves, fonctionnelles, confortables et accessibles.

Auberge de jeunesse HI Lille

Vous y trouverez un bar-snack, une cuisine et une grande salle de repos et différents types de chambres partagées avec un très bon rapport-qualité prix par rapport à d’autres auberges de jeunesse de la ville (chambres partagées de 3, 4 ou 6) ou chambre simple avec salle de bain privée.

Petit-déjeuner à l'auberge de jeunesse HI Lille

Au bar de l'auberge de jeunesse HI Lille Depuis mon balcon à l'auberge de jeunesse HI Lille

J’ai testée une chambre simple pour mon plus grand plaisir. Cela n’est pas souvent que l’on peut bénéficier de ce type de chambre, encore moins en auberge de jeunesse et c’est vraiment très appréciable. Ma chambre disposait donc d’une salle de bain privée, d’un lit simple confortable, d’un bureau, d’un casier et surtout d’une porte vitrée ouvrant sur un grand balcon avec vue sur le quartier. Le prix comprend le petit-déjeuner.

Depuis mon balcon à l'auberge de jeunesse HI Lille

Le quartier est très moderne, en pleine reconversion et accessible à pied ou en métro depuis le centre-ville ou les gares. L’accueil est très sympa, les bières et snacks sont très bons et les installations sont top. J’ai particulièrement apprécié l’architecture moderne et originale et les lampes pour chaque lit avec prise USB incluse!

On peut peut-être regretter un petit manque de chaleur dans la décoration, mais l’auberge est neuve et ce n’est que le début!

Carnet d’adresses pour une escapade en solo à Lille

Dormir à Lille

Auberge de Jeunesse HI Lille
235, boulevard Paul Painlevé
59 000 Lille

Visiter Lille

Musée La Piscine à Roubaix, accessible en métro depuis Lille
Palais des Beaux Arts de Lille – L’exposition Zep y est jusqu’au 31 octobre 2016.
Visite guidée de l’Office de Tourisme de Lille – inclus dans le City Pass (également musées, transports, etc.)
Beffroi de Lille

Manger à Lille

Le Chat dans l’Horloge pour un délicieux Welsh et autres spécialités locales
12 Place Sébastopol
59000 Lille

Café Méert à Roubaix et Lille pour goûter les gaufres

Aux merveilleux pour goûter les merveilleux à Lille

Sortir à Lille

Farafina, une rhumerie bar à thèmes surprenante et sympa

Lille by night

Bonne découverte de Lille et n’hésitez pas si vous avez des questions à me poser sur Lille! Prochaine étape… Lyon!

Visiter Lille en solo

Ce projet a été créé en partenariat avec FUAJ-HI France. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres. Merci également aux offices de tourisme de Roubaix et de Lille pour leur accueil.


Épingle cet article sur Pinterest :

Escapade en solo à Lille: bonnes adresses et bons plans

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog