Pour un voyageur en herbe, il n’y a sans doute rien de plus rébarbatif que la question de choisir son assurance voyage pour un tour du monde, un voyage au long cours, un PVT, des vacances ou autres (sauf peut-être celle du choix de la banque pour partir en tour du monde). En tout cas, je me suis retrouvée dans ce cas, comme vous, avant de partir en tour du monde et j’avais envie de vous aider un peu à y voir plus clair et à bien choisir votre assurance voyage tour du monde.

Mon expérience de voyageuse avec les assurance voyage

J’ai été étudiante et stagiaire à l’étranger, expat’ en contrat local, tour-du-mondiste, nomade et PVTiste et j’ai déjà eu à devoir faire marcher mon assurance voyage, alors laissez-moi vous conter un peu mon expérience de voyageuse avec les assurances.

Tour du monde et santé

Mon imposante trousse de secours en voyage

Etudiante et stagiaire

Lorsque je suis partie vivre et étudier en Suède (mon premier gros voyage), je n’ai eu qu’à demander la carte européenne à ma sécurité sociale et je me suis fait remboursée des frais de dentiste un mois après le retour. Il fallait avancer les frais et c’était de la paperasse, mais c’était faisable.

Pour mon stage au Canada, je ne me souviens de rien et j’ose espérer que c’était compris dans ma Sécu étudiante, sinon, je suis partie six mois en freestyle total et j’ai bien eu de la chance de n’avoir aucun souci, sinon cela m’aurait coûté une fortune. Parfois mon inconscience et ma naïveté m’épate.

Expatriation

Quant au Royaume-Uni, j’étais en contrat local et je payais mes impôts et souscrivais à l’assurance maladie locale, la NHS. Ma situation était donc très simple et je pouvais aller chez le docteur de manière normale. J’ai même pu faire quelques vaccins gratuitement ou moins cher qu’en France.

Nomadisme

Aujourd’hui, en tant qu’auto-entrepreneur, je cotise à la Sécurité Sociale et paye une mutuelle, ce qui me permet d’être couverte en France et en Europe, surtout que j’ai quelques problèmes de santé et une maladie chronique. Cependant, je souscris une assurance voyage dès que je suis en dehors de l’Europe. J’ai d’ailleurs la même que pour mon tour du monde, mais reprenons depuis le début…

J’ai testé (et approuvé) deux assurance voyage tour du monde pendant mon tour du monde

En préparant mon tour du monde, j’avais énormément de choses à penser et la dernière chose que je souhaitais faire était d’éplucher les contrats d’assurance pour savoir ce qui me convenait. Toutefois, j’ai décidé d’être sérieuse et de ne pas mettre ma santé (ou ma vie) en danger et de tout lire. Je vous recommande de faire la même chose, de peser le pour et le contre, de voir ce qui est important pour vous ou non, ce sur quoi vous êtes prêts à faire des sacrifices, etc.

Voyager avec une maladie, un mois avant le départ

Un mois avant le départ en tour du monde

Pourquoi prendre une assurance voyage tour du monde me direz-vous? Parce qu’une mésaventure est très très vite arrivée! Vous vous retrouvez dans un accident de voiture en Argentine ? Vous tombez malade après avoir mangé quelque chose de bizarre au Laos ? Vous attrapez la dengue au Brésil ? Vous blessez quelqu’un involontairement dans la rue aux États-Unis ? On vous vole votre appareil-photo ? Vous vous retrouvez avec des vers sous la peau ? Vous décédez en voyage et votre famille doit prendre en charge votre rapatriement ? Vous devez rentrer en toute urgence en France pour des raisons familiales ? Autant de causes (je vous assure, c’est du vécu, par moi ou d’autres voyageurs rencontrés sur la route) qui peuvent vous mener à utiliser une assurance et sans quoi vous vous retrouveriez à devoir des sommes faramineuses de 50€ à des centaines de milliers d’euros ! Imaginez, cela peut ruiner une vie. A partir de là, pourquoi prendre le risque de partir sans assurance voyage?

Dans un pick-up au Paraguay

Dans un pick-up au Paraguay

En parcourant les différents contrats, on se rend vite compte que les choses couvertes et les montants sont à peu près similaires. Toutefois, je pense qu’il est important de prendre en compte plusieurs points : vous avez des lunettes et vous souhaitez que cela soit pris en charge (aparté: j’ai cassé mes lunettes en Antarctique, mais une gentille dame me les a réparées gratos à Ushuaïa!) ? vous partez aux Etats-Unis et devez donc prendre une option supplémentaire ? vous souhaitez pouvoir prolonger votre contrat facilement depuis l’étranger ? vous avez du matériel photo ou autre équipement cher et vous souhaitez le couvrir ? vous faites un sport extrême et souhaitez être couvert à ce moment-là ? vous souhaitez surtout que soit pris en charge les soins, le rapatriement etc, sans vous soucier vraiment de la couverture d’un vol de sac, la perte de de bagage etc ? Autant de questions qu’il faut absolument se poser avant de partir, pour ne pas avoir de soucis ensuite ! Lisez bien toutes les conditions, y compris celles écrites en minuscule, comparez et appelez l’assureur si vous avez des questions : étudiez les questions du montant de la prise en charge des frais médicaux et hospitaliers, s’il y a des franchises, s’il y a une garantie assistance et rapatriement, qu’est-ce que couvre l’assurance bagage, qu’est-ce qui est inclus pour la responsabilité civile, etc. Oui, un vrai casse-tête, mais cela en vaut la peine. J’avoue avoir assez étudier la question avant mon tour du monde et désormais je renouvelle chaque année la même assurance sans me poser de questions (pas bien!)

1ère assurance voyage tour du monde: World Nomads, sports extrêmes et décès d’un proche

Revenons à nos moutons. Ayant économisé assez, j’ai pu me permettre une folie pour cette première année d’assurances et après une longue étude, mon choix s’est porté sur World Nomads, une assurance internationale, pour environ 1 000 euros l’année (USA et Canada compris et sports extrêmes). C’est cher, mais à l’époque cela en valait la peine pour moi : ils couvraient des sports extrêmes, tels que le karaté ou le saut à l’élastique, il y avait toutes les couvertures de base santé, vol de bagage, ordinateur, etc., ils prenaient en charge les rapatriements pour santé, décès ou décès d’un proche. Je n’ai pas hésité longtemps, le processus est rapide et il est possible de prolonger en ligne directement en quelques clics ou d’ajouter de nouvelles options. Il est tout de même recommandé de parler couramment anglais si jamais ne vous devez les appeler ensuite.

Saut en parachute

J’ai tenté un remboursement au début de mon voyage en Colombie, car j’avais des problèmes d’infection suite à l’opération d’un ongle incarné et pour le suivi de mon hypothyroïdie. Evidemment, comme je l’ai très vite appris, aucune assurance ne prend en charge des conditions préexistantes et tout cela (médicament, suivi, prise de sang) sera à votre charge à l’étranger (en général, cela ne coûte pas trop cher, en tout cas si vous évitez les pays développés).

Un road-trip corse en Kangoo

J’ai eu malheureusement dû avoir affaire à eux lorsque j’étais au Paraguay lors du décès de ma maman. J’ai appris qu’elle était mourante et ai directement contacté mon assurance voyage. Très professionnels, ils ont répondu immédiatement, répondu rapidement à toutes mes interrogations et m’ont expliqué le processus. J’ai avancé le prix de mon billet d’avion et je suis rentrée. J’ai ensuite dû monter un dossier pour, en gros, montrer que je ne savais pas avant mon départ qu’elle allait décéder, ce qui est assez lourd dans ce genre de situations (dossiers médicaux, lettres du docteur, avis de décès etc.). J’ai été remboursée très rapidement (ce qui valait déjà plus que l’assurance souscrite). La particularité de World Nomads, c’est qu’il peuvent vous renvoyer sur votre voyage si vous le souhaitez (et c’est la seule assurance que j’ai vu proposer cette option). Ils vous donnent une date limite pour leur confirmer que vous voulez repartir et je crois que vous avez ensuite trois mois pour choisir une date de départ : ils vous envoient là où vous étiez censés être si vous aviez une date ou où vous voulez. Je n’avais avancé aucun autre frais de vol, etc. que j’aurais perdu, mais je pense qu’ils vous remboursent cela également.

2e assurance voyage tour du monde: Chapka pour les petits budgets tour du monde et PVT, mais pour un excellent service

Un an après que mon assurance se soit écoulée, il me restait encore plusieurs mois de tour du monde et je n’avais plus les moyens de faire des folies, ni plus dans l’idée de faire du saut à l’élastique. J’ai donc réétudié la question et ai choisi de souscrire Chapka, qui offrait le meilleur rapport qualité-prix, qui est l’assurance voyage la moins chère et dont l’équipe me semblait sympathique et efficace. Je n’ai jamais eu à m’en servir, mais le renouvellement, l’ajout de l’option USA est toujours très simple et je ne regrette pas du tout ce choix.

Chapka est à mon avis la meilleure assurance voyage tour du monde, et c’est celle que je souscris chaque année en tant que nomade, pour mon PVT, etc.

Alors, quelle assurance voyage tour du monde choisir ?

Je ne peux évidemment pas choisir votre assurance pour vous, je vous laisse décortiquer contrats et autres comparatifs. Cependant, voici une liste d’assurances qui me semblent être de très bonnes options et qui ne devraient absolument pas vous décevoir.


Chapka Assurances

Chapka Assurances

Pour les petits budgets, mais sans compromis!

Il s’agit selon moi de la meilleure assurance voyage tour du monde, que ce soit pour son coût, le rapport qualité prix, l’équipe et leurs excellents services, toujours prête à répondre à vos questions et vos doutes. L’assurance Cap Aventure de Chapka est l’option adéquate pour un tour du monde à partir de 36€ par mois.

Ils disposent aussi d’options pour vos différents types de voyage, notamment Cap Working Holiday pour votre PVT Argentine, Canada, Nouvelle-Zélande, Japon et des options pour les vacanciers etc.

Il s’agit d’une assurance très complète, qui couvre bien les frais médicaux et hospitaliers, le rapatriement (maladie grave ou mort d’un proche) et la responsabilité civile. Ils couvrent également vos appareils électroniques en cas de vol ou dommage des bagages à hauteur de 1000€ (pour un total maximal de 2000€), mais ne couvrent pas les sports extrêmes ou les annulations de vols.

Pour partir en tour du monde, prenez Cap Aventure pour une prise en charge à 100% de vos frais médicaux à l’étranger.
Pour partir en PVT, choisissez Cap Working Holiday avec l’option spécifique pour le pays dans lequel vous partez.
Pour partir étudier à l’étranger, choisissez Cap Student, qui vous couvre lors de vos études et également pour un voyage d’un mois avant ou après vos études.

Lire les conditions générales de Chapka Assurance

Découvrez plus d’informations et les tarifs de cette assurance

World Nomads

Assurance voyage tour du monde World Nomads

Pour les budgets à l’aise, qui veulent partir l’esprit très tranquille

Une assurance au prix beaucoup plus élevée, qui s’explique par les services et couvertures offertes. Ils existent deux versions d’assurance, la normale à partir de 90€ par mois qui couvre bien tout (frais médicaux et hospitaliers, responsabilité civile, rapatriement, vols et dommages de bagages, sports extrêmes, annulation, etc.) et la version Explorer à partir de qui couvre les sports extrêmes (liste complète), offre une excellente couverture de matériel électronique et biens précieux (jusqu’à 2500 euros) et offre différents niveaux de prise en charge, ainsi que des éléments supplémentaires comme le kiné, la location de voiture, etc. Il est également possible de prendre des options spécifiques pour des objets de grande valeur (ordinateur, appareils photos, etc.). Il y a une franchise de 70€ sur tout dossier (à l’américaine) et il est nécessaire de bien parler anglais.

Atelier blogging à Berlin, blogcamp

Comme je le disais plus haut, cette assurance m’a rapatriée, renvoyée en voyage et je les ai trouvé très pro. Si j’avais les moyens et n’était pas en mode petit budget, ce serait définitivement mon premier choix en matière d’assurance voyage tour du monde.

Lire les conditions générales de World Nomads

Découvrir plus d’informations et les tarifs sur l’assurance

Voici les deux options d’assurance voyage tour du monde que je souhaite vous recommander pour les petits budgets et les plus grands, pour les voyageurs indépendants, en solo ou en couple. Ce sont deux assurances que j’ai testé et je vous les recommande les yeux fermés.


J’ai également lu les conditions et trouvé intéressantes d’autres assurances, que je n’ai pas choisi pour un prix plus élevé ou des conditions un peu moins intéressantes pour mon cas spécifique. Cependant, j’ai entendu des témoignages de voyageurs qui les trouvaient très bien. Voici deux suggestions d’assurance voyage qui pourraient vous intéresser:

  • ACS semble être l’option la moins chère et offrir une couverture très intéressante à partir de 34€ par mois, mais certaines choses ne sont pas couvertes, comme les annulations de vol ou les vols de matériel électronique etc. C’est une assurance parfaite pour les petits budgets, qui veulent être couverts pour les gros problèmes de santé, rapatriement etc. Un excellent choix pour votre tour du monde également. (Conditions générales)
En savoir plus
  • AVI International, Assurance Marco Polo, est également une excellente option pour votre tour du monde ou votre tour d’Europe. A partir de 29€/mois, c’est un excellent choix pour les familles et elle permet une grande personnalisation en fonction des besoins de votre voyage: faites le calcul du prix en fonction des options, elle pourrait ou non valoir le coût. Il n’y a pas de franchise. (Conditions générales)
En savoir plus

Remarques aditionelles

  • Vous avez la possibilité d’utiliser l’assurance de votre carte bancaire pendant les 90 premiers jours de voyage, mais vous n’êtes pas couverts pour tout, les démarches sont compliquées et les franchises sont importantes. Pensez à bien vous renseigner avant de miser là-dessus.
  • Pensez à vérifier également si vous restez couverts par la Sécurité Sociale, à demander votre carte européenne pour les destinations en Europe et à être prêts à souscrire une mutuelle dès votre retour : les assurances voyages ne couvrent pas les frais une fois de retour sur le sol Français ou alors seulement 30 jours après le rapatriement.
  • Si vous vous faites soignez à l’étranger, gardez toutes les factures, ordonnances, radios et tous les papiers que l’on vous donne. Vous pourriez en avoir besoin pour votre dossier.
  • Les prix des assurances varient en fonction de où vous allez (certains pays en guerre ne sont pas couverts et l’option USA est en plus), de votre âge et de votre santé avant le départ. Pensez bien que toutes maladies préexistantes ne sera pas couverte par votre assurance voyage!

Petit plus: Un comparatif d’assurances sous forme de tableau qui pourrait vous intéresser.

Et vous, quelle assurance avez-vous choisi pour votre tour du monde ?


Épingle cet article sur Pinterest: 

Quelle assurance voyage choisir pour un tour du monde?

PS: Cet article m’a pris longtemps à écrire, ainsi que l’étude des différents contrats. Si vous commandez votre assurance par l’un des liens de l’article, le prix de votre assurance sera le même et je toucherais une petite commission pour continuer à faire vivre le site. Par ailleurs, il s’agit bien de toutes les assurances que j’ai étudiées (et souscrites) avant mon départ en tour du monde et bien avant de rédiger cet article pour vous aider.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog