Cet article est une réponse directe à ma lecture du livre Voyager à Durée Indéterminée: comment voyager 6 mois, 2 ans ou toute votre vie avec n’importe quel budget? Ceci est mon témoignage et mon expérience personnelle, même s’il y a autant de voyages nomades que de voyageurs. La critique du livre se trouve à la fin de l’article. Je vous conseille chaleureusement de vous le procurer pour des conseils pratiques complets, au-delà de mon expérience de nomade digitale. Merci Michael pour ce livre et cet excellent travail!

Comment j’arrive à voyager à durée indéterminée depuis trois ans et demi ? Ou l’histoire d’une nomade en herbe

« Tu voyages pour combien de temps? » me demande un jeune routard dans la cuisine d’une auberge, tout en cuisinant le plat de spaghettis bolognaise classique. Je souris et réponds : « Je ne sais pas, cela fait trois ans et demi que je voyage non-stop ». De là, il y a deux réactions possibles: la personne me regarde bizarrement et change immédiatement de sujet, ou plus fréquemment, elle me regarde avec de grands yeux et me matraque de questions diverses et variées.

C’est la même chose sur Internet et vous êtes de plus en nombreux à me demander ici et sur les réseaux sociaux, comment je fais pour voyager à durée indéterminée (sous-entendu, financièrement parlant). Ce mode de voyage nomade intéresse et intrigue de plus en plus. Et je comprends très bien vos interrogations. Il y a 5 ans, j’étais moi-même devant mon ordinateur à parcourir les blogs francophones et anglophones, de ces voyageurs audacieux qui faisaient le tour du monde et ne revenaient pas et j’étais complètement fascinée. Je ne comprenais absolument pas les tenants et aboutissants de tout cela, mais je me disais que c’était possible et que si je le voulais, je pouvais le faire aussi! Oui, je crois que l’on peut tous voyager à durée indéterminée, pour des budgets différents, si on le souhaite vraiment. Chacun aura un chemin différent, chacun prendra le temps qu’il faut pour construire cette vie, mais ce n’est pas inatteignable ou réservé à une élite.

Laissez-moi donc vous conter mon histoire, comment j’en suis arrivée-là et comment je voyage non-stop sur les routes du monde depuis trois ans et demi. Si vous m’aviez connu, il y a 10 ans, vous n’auriez jamais imaginer qu’un tel destin soit possible. Pour être honnête, moi non plus. Venant d’une famille modeste qui ne voyageait pas, d’un petit village Français, timide, sans confiance en moi, je n’osais pas voir plus loin que Paris. J’aimerais parfois retourner en arrière, me rassurer et me dire que si, c’est possible.

Comment voyager à durée indéterminée, pour un an, cinq ans ou pour toute la vie et pour tous les budgets? Mon histoire, mon retour d'expériences, mes conseils et un guide pratique pour vous lancer et réaliser votre rêve de vie nomade

Reprenons le contexte et revenons en arrière de quelques années. Avant de partir en tour du monde, je n’avais jamais vraiment voyagé en mode routard. J’avais été étudiante Erasmus en Suède et fait des week-ends de-ci, de-là en Europe, j’avais fait un stage à Montréal et expérimenté le Couchsurfing en week-end, j’avais été expat à Londres et j’avais exploré le pays en week-end. J’étais partie en vacances pendant une semaine dans les Iles Orcades. Et c’est tout… j’économisais pour mon tour du monde et je n’étais pas partie hors d’Europe depuis des années. Et je suis partie en tour du monde, comme cela, à l’aveugle, sans savoir si j’y arriverais ou si je m’en sortirais. Islande et Etats-Unis pour commencer en douceur et la Colombie pour se mettre immédiatement dans le bain. J’ai vite pris goût à l’aventure et je me suis sentie parfaitement à l’aise dans la tenue de backpackeuse. J’ai voyagé pendant 15 mois, sans trop savoir ce qui en ressortirait. Lorsque j’ai réservé mon billet pour rentrer en France (je n’avais plus de sous et je souhaitais passer Noël en famille), une chose était évidente. Je ne souhaitais pas m’arrêter là. La décision a été prise comme cela, un mois avant le retour. J’allais tester l’aventure nomade, ne pas reprendre un boulot normal et tenter de vivre et travailler sur la route.

Cela ne s’est pas fait comme ça. Je suis rentrée en France, 200 euros en poche et je me suis lancée plus sérieusement dans mon auto-entreprise: rédaction, correction, traduction et blogging au programme. J’étais basée chez mon père dans un petit village en France entre deux voyages de blogueurs et conférences qui se multipliaient. J’ai passé huit mois à voyager en Europe et en France, à développer mon activité et à travailler dur. Les premiers mois étaient incertains et je ne pense pas que quiconque pensait que je puisse y arriver, même ma famille. Je n’avais pas le droit au chômage, ayant travaillé au Royaume-Uni avant, mais j’avais enfin l’âge de toucher le RSA, ce qui m’aida à lancer mon activité. Mon objectif était peu ambitieux: gagner 500€ par mois au minimum pour reprendre la route et voyager à durée indéterminée. Il m’a fallut huit mois pour réaliser ce projet fou, avoir les économies nécessaires pour la demande de PVT Argenntine et prendre mon billet d’avion. En Septembre 2015, je reprenais la route, devenait entièrement nomade et entamait mon voyage à durée indéterminée.

Présentation du blog Voyages et Vagbabondages pour le Trophée We Are Travel

Nous sommes en mars 2017, je suis assise dans un café dans une petite ville de Taiwan et je sirote un latte à la tête d’ours tout en écrivant ces lignes. Je suis nomade et je n’ai pas l’intention de rentrer de si tôt. Le voyage à durée indéterminée était devenu possible, était devenu ma réalité et mon mode de vie. Tout a commencé en Septembre 2013, lorsque j’ai pris l’avion pour Londres et l’Islande. Tout a changé et ma vie n’a plus jamais été la même. Je rêvais de cette vie, mais je ne l’aurais jamais imaginé possible. Trois ans et demi plus tard, quelques dizaines de pays plus tard, ce voyage est encore mieux que tout ce que j’aurais pu imaginer.

Alors à mon tour de vous faire un retour d’expériences et d’expliquer comment il est possible de voyager pour toujours et de voyager à durée indéterminée et ce, avec un petit budget!

Achetez le livre Voyager à Durée Indéterminée et commencez à planifier la vie de vos rêves! Découvrez plus d’informations sur ce livre et ma critique tout en bas de cet article.

Pourquoi voyager à durée indéterminée?

Avant toute chose, sachez que ce mode de vie n’est pas fait pour tous et est bien différent des 15 jours ou trois semaines de vacances dont vous avez l’habitude. Cela n’est pas le même rythme, ni le même budget, ni la même expérience.

Toutefois, c’est un mode de vie qui permet de connaître un pays plus en profondeur, d’apprendre la langue locale, d’approfondir ses connaissances de la culture et de l’histoire d’un pays et de devenir amis avec les locaux. Mes plus beaux voyages sont ceux faits par les rencontres et où je suis restée plus longtemps pour mieux connaître le pays. Parmi mes pays préférés, on compte entre autres le Royaume-Uni et l’Argentine, où j’ai passé beaucoup de temps.

Si vous aimez voyager, être surpris et mis au défi tous les jours, si vous aimez rencontrer des gens différents et du monde entier, si vous aimez faire face à des challenges, sortir de votre zone de confort, travailler dans des environnements différents, pouvoir explorer le monde, un jour après l’autre, c’est sans aucune doute le mode de vie pour vous.

Blogueur voyage, le meilleur métier du monde

Si vous aimez la liberté, ne pas travailler en bureau, travailler de manière indépendante et seul, si vous aimez pouvoir décider du jour au lendemain de changer de ville, de pays ou même de continent, si vous aimez organiser votre propre rythme de travail, là encore c’est un mode de vie parfait pour vous.

Si vous aimez vivre 1000 vies et découvrir de nouvelles expériences, vous risquez d’aimer voyager à durée indéterminée.

En tout cas, c’est mon quotidien et ce sont toutes ces raisons qui me rendent complètement accro à ce mode de vie.

Comment financer un voyage nomade à durée indéterminée?

Il n’y a pas une seule réponse ou une formule magique. Je suis moi-même nomade digitale et ne constitue qu’une partie infime des nomades. Cela signifie que je travaille depuis mon ordinateur, que j’ai seulement besoin de mon ordinateur et du Wi-Fi pour travailler, rien de plus!

Il y a toutefois des dizaines d’autres manières de faire: enchaîner les petits boulots autour du monde, travailler six mois de l’année quelque part et partir voyager six mois dans les environs, enseigner les langues ou le yoga, monter une entreprise, faire des PVT, être employé à distance et j’en passe…

Je vous avais expliqué dans cet article, Comment je finance une vie de voyages? Aujourd’hui, les choses ont un peu changé. Sachez que je ne suis pas sponsorisée, mais que je finance tous mes voyages. Je travaille donc (je suis blogueuse, rédactrice, traductrice et correctrice) à plein temps, ce qui permet de financer mon mode de vie. Si je reçois parfois des invitations à découvrir une destination, un hôtel ou une activité, c’est toutefois assez rare et je préfère financer mes propres voyages, à l’image de mes goûts et de mes envies. Alors oui, je paye mes billets d’avion, ma nourriture, mes hôtels, mes activités et tout le reste. Parce que j’utilise des moyens alternatifs comme le housesitting, l’auto-stop, le Couchsurfing, le Workaway et j’en passe, mon mode de vie me coûte peu cher et bien souvent moins cher que ce que me coûterait une vie très basique en France. Je vous laisse découvrir mon budget d’un an en Argentine pour vous faire une idée!

Vivre ses rêves et voyager à durée indéterminée à petit budget

Pour en savoir plus sur le métier de blogueur de voyage professionnel, je vous laisse découvrir ce guide pratique que j’ai écrit sur le sujet: Comment devenir blogueur de voyage professionnel?

Comment planifier un voyage à durée indéterminée?

Comme vous l’avez-vu plus haut, je n’ai pas planifié cette vie-là, les événements se sont enchaînés plus ou moins bien, j’ai travaillé d’arrache-pied pour réaliser mon rêve et j’avance chaque jour en mettant un pied devant l’autre. Je ne planifie pas grand chose, et je planifie même de moins en moins. Je choisis une destination qui me fait envie, je vois ce qu’il en est côté visa, santé, sécurité, Internet et budget, je prends un billet d’avion et goooo, advienne que pourra! Je peux aussi être influencée par les rencontres, les humeurs, un billet d’avion à prix réduit ou que sais-je. J’ai une idée de à quoi ressemblera mon année nomade, mais à chaque fois, les choses ne sont pas comme je les avais planifiées, et c’est peut-être bien mieux!

Un premier voyage de longue durée se planifie, surtout lorsque l’on a jamais vécu sur la route, alors n’hésitez pas à découvrir les articles de préparatifs de tour du monde, sur le budget, les économies, le sac à dos, mon matériel électronique en voyage, l’itinéraire, la santé, la sécurité, l’assurance, etc.

Retrouvez tous les articles de préparatifs de voyage au long cours, de tour du monde, de PVT et tous les guides pratiques dans la section Tour du Monde et ma page Ressources, où je présente toutes les ressources que j’utilise pour voyager autour du monde

Mes conseils pour devenir nomade

Il me faudrait bien plus que les quelques lignes d’un article pour traiter ce sujet, toutefois, voici quelques conseils importants et en vrac, pour ne pas foncer droit dans le mur!

  • Voyager avant de partir pour un voyage à durée indéterminée, pour être sûr que la vie sur la route est faite pour vous. 3 semaines ne suffisent pas, plusieurs mois sont plus adaptés pour se faire une idée d’un tel voyage.
  • Planifier bien votre premier voyage, faites des économies, ayez le bon équipement, une idée d’où vous voulez aller, prévoyez les vaccins, l’assurance et les visas, etc. pour ne pas perdre du temps sur place.
  • Faites un métier qui vous correspond. Ce n’est pas parce que c’est à la mode d’être blogueur voyage et que cela paraît simple ou que c’est parce que vous parlez anglais que vous pouvez être traducteur, que ces métiers sont faits pour vous. Choisissez quelque chose que vous connaissez ou que vous aimez réellement. C’est mieux d’avoir lancé son entreprise avant de partir et d’avoir déjà fait plusieurs mois pour être sûr que cela marche.
  • Ecoutez-vous, vivez votre voyage pour vous et à votre rythme. Il n’y a pas qu’une seule manière d’être nomade. C’est à vous de tracer votre route et votre manière de faire.
  • Trouvez votre équilibre et n’essayez pas de tout faire et tout voir les premiers mois, vous allez vous essouffler. Votre vie de nomade va être longue et vous avez toute la vie devant vous. Réussissez à trouver votre équilibre entre voyage et travail (et croyez-moi, ce n’est pas évident!)
  • Gardez le contact avec vos amis et la famille, prenez contact avec d’autres nomades, sur place ou sur Internet et créez autour de vous une petite communauté pour ne pas vous isoler.
  • N’écoutez pas les briseurs de rêve, écoutez votre instinct. On vous dit que ce n’est pas possible, personne ne croit en votre rêve? Ce n’est pas grave, vous le faites pour vous et vous allez leur prouver qu’ils ont tort.
  • Ne stressez pas, ne vous poser pas 10 000 questions. Vous avez envie de le faire? Choisissez une destination et foncez! A ce rythme, vous pourriez attendre 10 ans que les conditions réunies soient parfaites. La vie n’attends pas! Sautez à pied joint dans cette nouvelle vie!
  • Rentrez en France ou en Europe pour une pause ou pour toujours quand vous en avez envie et ne laissez pas votre entourage ou la communauté de voyageurs vous mettre la pression: l’important c’est d’être heureux et de se sentir bien dans sa vie. Si c’est le moment de terminer votre voyage, ne laissez personne vous dire que c’est un échec.
  • Ne vous attendez pas à une vie plage, cocotiers et siesta tous les jours. C’est beaucoup de boulot, beaucoup de stress et parfois pas mal de galères et de remises en question, mais tout cela, pour toujours plus de bonheur!
  • Courez lire les articles de Vie Nomade.
  • Procurez-vous le guide complet Voyager à Durée Indéterminée, comment voyager six mois, un an ou toute votre vie avec n’importe quel budget.
  • Achetez votre premier billet d’avion!
  • Contactez moi si vous avez des questions ou pour me raconter votre histoire de nomade!

Les inconvénients d’un voyage à durée indéterminée

Et oui, la vie n’est pas toujours rose. Vous avez beau voir les jolies photos de ces chanceux voyageurs autour du monde, rien n’est jamais parfait dans une vie et il faut faire des choix.

Comment voyager à durée indéterminée et vivre sur les routes du monde pour un an, cinq ans ou pour la vie et pour tous les budgets? Mon histoire, mon retour d'expérience, mes conseils et un guide pratique pour réaliser votre rêve et vivre la vie dont vous aviez toujours rêver.

  • L’argent est un problème permanent. Vous avez beau travailler plus que dans votre ancien boulot, vous gagnez sans doute moins qu’avant. Pour les curieux, mes revenus oscillent entre 200 et 1500 euros par mois, avant charges et impôts. Les clients qui paient en retard, l’instabilité des contrats, les imprévus, le matériel informatique qui tombe en rade, les problèmes de santé… on ne peut pas dire que ce soit un mode de vie stable qui permettent de faire des économies et des projets d’avenir. On ne sait jamais de quoi sera fait demain: cela peut être très excitant ou tout simplement paralysant.
  • La famille et les amis sont loin et l’on rate beaucoup de choses. On a beau faire énormément de rencontres, l’on rencontre peu de voyageurs qui font exactement la même chose, surtout dans certains pays et cela peut devenir très solitaire. Il devient difficile de créer des amitiés ou relations plus fortes et d’avoir quelqu’un sur qui l’on peut compter et voir régulièrement. Je pense que c’est surtout problématique pour les voyageurs en solo.
  • Le Wifi et la vitesse d’Internet déterminent les endroits où vous pouvez voyager et vivre sur le plus long-terme, ainsi que les hôtels et auberges de jeunesse où vous pouvez séjournez (c’est le cas pour les nomades digitaux). Oubliez Cuba sur le long terme par exemple! Cela peut parfois devenir une énorme source de stress et surtout peut vous empêcher de visiter tel ou tel lieu.
  • Votre destin est entre vos mains et de personne d’autre. Vous faites une erreur de jugement, vous faites le mauvais choix, vous ratez un projet, vous ne travaillez pas assez, vous dépensez trop, vous choisissez le mauvais pays. Tous les choix que vous ferez impactent votre vie et l’on fait tous des erreurs, on doit tous faire face à des échecs. Parfois, cela peut être paralysant, on ne sait pas quel choix faire, quelle direction prendre. C’est dur, mais au final, c’est bien plus valorisant. Je préfère être indépendant, devoir tout gérer, les échecs comme les réussites, mais choisir de vivre la vie dont j’ai toujours rêvé!

Ce sont les seuls inconvénients que je vois pour le moment, mais je ne suis sans doute pas très objective… si vous en voyez, d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part!

Ces voyageurs et voyageuses nomades qui m’inspirent au quotidien

Voici une liste de voyageurs et voyageuses nomades que je suis au quotidien dans leurs voyages autour du monde, depuis des années:

  • Corinne de Vie Nomade est l’une des précurseuses des nomades digitaux francophones.
  • Emily  de Travel and Film qui voyage autour du monde en solo depuis plusieurs années et a à son actif plusieurs tours du monde. Ses lieux de prédilection: l’Inde et le Brésil.
  • Sandro de Tête de Chat qui vient de rentrer d’un voyage de plus de 10 ans, sans rentrer en France.
  • Sarah, du Blog de Sarah que je suis depuis son tour du monde en 2009. Et elle ne s’est pas arrêtée depuis!
  • Dani de Globetrotter Girls
  • Fabienne et Benoît de Novo-monde, nouvellement nomades, mais j’étais sûre qu’ils allaient en finir là! L’addiction au voyage ne se soigne pas bien!
  • Astrid de Partons en vadrouille qui voyage en famille et est actuellement en Guadeloupe.
  • Michael de Traverser la Frontière! Je le suis depuis plus récemment, mais étonnament, on partage un parcours de vie assez similaire.

Voyager à durée indéterminée, le guide pratique ou comment voyager à durée indéterminée pour tous les budgets

Comment voyager à durée indéterminée et vivre sur les routes du monde, pour un an, cinq ans ou pour la vie, pour tous les budgets. Mon histoire, mon retour d'expérience, mes conseils et un guide pratique pour vous lancer et vivre la vie de vos rêves.

Crédit Photo: Michael Pinatton

Cet article n’est que le reflet de mon expérience, le récit de comment je peux voyager à durée déterminée et le point de vue d’une nomade digitale. Toutefois, il y a des dizaines de manières de vivre un tel voyage et de le concevoir, des centaines de métiers différents et de possibilités et le blogging ou la traduction ne sont pas la voie unique. Je n’aborde également que quelques éléments rapidement, car ce mode de vie mériterait des pages entières.

Cela tombe bien, car Michael Pinatton, l’auteur de Traverser la Frontière a décidé de faire de ce sujet, un livre complet et pédagogique, un guide pratique pour vous aider à vous lancer dans la vie de vos rêves. Son livre Voyager à Durée Indéterminée: comment voyager six mois, un an ou toute votre vie avec n’importe quel budget a une promesse: vous montrer comment voyager à durée indéterminée est possible et ce, pour tous les budgets. Vous avez envie de voyager à durée indéterminée? Pour six mois, 5 ans ou pour toujours et vous ne savez pas trop comment réaliser ce rêve, ni par où commencer ou même si cela est vraiment possible? Alors, ce livre est fait pour vous! Si j’avais pu lire un tel livre il y a cinq ans, lorsque je préparais mon tour du monde, cela aurait sans doute changé la donne et je me serai lancée dans ce rêve beaucoup plus tôt!

Comment voyager à durée indéterminée et vivre sur les routes du monde, pour un an, cinq ans ou pour la vie, pour tous les budgets. Mon histoire, mon retour d'expérience, mes conseils et un guide pratique pour vous lancer et vivre la vie de vos rêves.

Crédit Photo: Michael Pinatton

A travers plusieurs chapitres, Michael explique comment dépasser ses peurs, quel qu’elles soient et se lancer dans le voyage de votre vie, comment réduire le budget en voyage et rendre un voyage pour toute la vie possible, comment gagner de l’argent en voyage et toutes les manières qui existent pour ce faire, comment planifier ce voyage d’une vie et le réussir, comment être dans le bon état d’esprit pour aborder ce voyage. Bref, après la lecture de ce livre, vous aurez toutes les clés en main pour vous lancer, toutes les ressources pour planifier et vivre ce voyage. Si vous êtes déjà voyageurs, en tour du monde ou en voyage au long cours ou que vous êtes de retour en France sans vraiment le vouloir, vous y trouverez de l’inspiration et des idées pour poursuivre le voyage. Et si comme moi, vous voyagez déjà depuis plusieurs années, il y a de fortes chances que vous y découvriez des petits conseils et trucs et astuces en plus auxquelles vous n’aviez pas pensé!

Le livre apporte une énergie positive, l’envie de réaliser ses rêves et de tout faire pour ne pas rester dans une vie qui ne nous convient pas. Si comme moi, vous n’avez pas été élevé dans la culture du voyage et que vous ne savez pas qu’une telle vie est possible sans avoir gagné au loto, alors ce livre est fait pour vous. Il est bien découpé, complet, clair et précis et comprend beaucoup d’inspiration, de conseils pratiques, de portraits de voyageurs et de ressources. Le livre n’est pas unidimensionnel et parvient à aborder différents modes de nomadisme pour convenir à tout profil, que vous soyez maçon, écrivain, informaticien ou prof de yoga! Voyager à durée indéterminée n’est pas réservé à une élite, mais à ceux qui sont près à prendre leur vie en main et rêve d’une vie de voyage.

Comment voyager à durée indéterminée et vivre sur les routes du monde, pour un an, cinq ans ou pour la vie, pour tous les budgets. Mon histoire, mon retour d'expérience, mes conseils et un guide pratique pour vous lancer et vivre la vie de vos rêves.

Crédit Photo: Michael Pinatton

En plus du livre, lors de votre achat, vous recevrez un compagnon de route pour aller plus loin, comprenant de nombreuses ressources, recommandations de livres et de vidéos. Le compagnon est très complet et vous y trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre voyage.

Michael Pinatton est un auteur et entrepreneur de 30 ans qui parcourt le monde depuis plus de huit ans. Il a quitté la France et voyage à durée indéterminée depuis deux ans. Il vit actuellement au Vietnam.

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans la vie de vos rêves et planifier ce voyage à durée indéterminée dont vous avez tant rêver?

Achetez le livre Voyager à Durée Indéterminée et commencez à planifier la vie de vos rêves!

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog