Livres et voyages ont toujours pour moi été intrinsèquement liés depuis ma plus tendre enfance. Je lis beaucoup depuis très jeune et mes premiers voyages ont été imaginaires à la découverte d’autres mondes, d’autres temps et d’autres pays dans les pages des centaines de livres qui m’entouraient. Si j’y réfléchis vraiment, c’est de là que vient d’abord ma soif de voyages. Ironiquement, ou plutôt de manière très naturelle, c’est en voyageant que j’ai arrêté de lire ou tout du moins, que j’ai grandement ralenti le rythme. En voyageant vraiment, je n’avais plus besoin de voyager par procuration. La vie sur les routes est prenante, faite de rencontres, de découvertes et pour une nomade, de travail. Trouver cet équilibre entre tout cela est un déjà un sacré challenge, sans rajouter en plus la lecture. Et nee nous voilons pas la face, Netflix et les réseaux sociaux ont joué un rôle aussi dans mon ralentissement de lecture. Les moments de lecture en voyage correspondent aux temps d’attente, aux moments de voyage, aux instants de vacances et de repos. Dans un bus argentin de 24h, en attendant qu’un bus bolivien daigne enfin venir, sur une plage de Thaïlande…

Même si j’ai lu de manière très sporadique, ces cinq dernières années, j’ai tout de même lu beaucoup d’ouvrages liés de près ou de loin au voyage et mon Kindle et mes étagères en France sont remplis de livres de voyage à lire, pour rêver, s’inspirer et préparer ses voyages. Moi, monomaniaque? Je ne vois pas ce que vous voulez dire! Voici donc la liste des mes livres préférés pour rêver, s’inspirer et se préparer à voyager, une liste de ce que je considère être les meilleurs livres de voyage que je connais. Toutefois, cette liste n’a rien d’exhaustive, car je ne connais bien sûr pas tout et je serai amenée à la compléter dans les mois et années à venir!

Je me suis d’ailleurs lancée le défi de lire 200 livres en 2019 et j’ai commencé à monter une liste de lecture qui inclut beaucoup de livres de voyage. Si vous avez des suggestions de livres à ajouter à cette liste, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

C’est parti pour un peu de lecture, un peu de rêve, beaucoup d’évasion et d’inspiration et tout pour préparer vos voyages. Dans cette liste, vous devrez trouver de quoi lire pour vous, mais également pour faire plaisir à vos amis lecteurs et voyageurs et pourquoi pas leur offrir un joli livre voyageur en cadeau. Quel livre offrir à un lecteur en mal d’évasion? Voici quelques réponses…

Des livres pour rêver

Voici quelques romans qui m’ont fait voyager ces dernières années, au bout du monde et tout simplement ailleurs. Lus sur les routes du monde ou dans mon enfance, ils m’ont donné le goût du voyage ou ont été un voyage au sein du voyage. Quand les frontières du réel et de l’imaginaire s’entrecroisent, ces livres constituent pour moi des instants de pur bonheur littéraire, à lire, à relire, à offrir et à partager sans modération:

  • Cent Ans de Solitude: Auteur colombien mythique, Gabriel Garcia Marquez nous propose une épopée loufoque d’une dynastie avec la création d’un village isolé en Amérique du Sud. C’est avec ce livre que j’ai découvert et adoré le réalisme magique et c’est également ce livre que j’ai retrouvé en visitant Mompox en Colombie.

Tour bateau, Mompox, Colombie

  • Kafka sur le rivage: Fan du Japon, j’ai découvert les oeuvres de Haruki Murakami, il y a quelques années déjà et je les dévore à chaque fois. C’est donc sans surprise que j’ai choisi un autre de ses livres pour tester le livre audio en voyage au Japon. Ce livre a accompagné mon voyage et m’a emportée dans un monde loufoque, un Japon alternatif que j’ai aimé découvrir en étant au pays, partagée entre le monde réel et le réalisme magique. Si vous avez des rêves de Japon, je ne peux que vous conseiller de lire Kafka sur le rivage.

Mon premier livre audio en voyage au Japon dans un train - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire

  • Les cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini: un voyage dans une contrée inaccessible, dans un autre temps, à la découverte de l’histoire méconnue, en se plongeant dans un récit passionnant. Je l’ai lu très récemment, mais j’ai hâte de découvrir ses autres livres.
  • Anne, la Maison aux Pignons Verts de Lucy Maud Montgomerry: si enfant, vous rêviez déjà de l’Île du Prince Edouard au Canada, c’est sans doute que vous aviez dévoré la Série Anne. C’est France Loisirs qui m’a apportée ces tranches de bonheur dans ma pré-adolescence et encore aujourd’hui, je rêve de cette fameuse île et de ces terres canadiennes.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling: vous trouverez peut-être surprenant de découvrir Harry Potter dans cette liste, mais c’est l’un des premiers livres qui m’a emmenée vers l’ailleurs, dans un monde certes imaginaire, mais so british et je me dis qu’il n’est pas si étonnant que cela que je me sois prise d’amour pour le Royaume-Uni! A mettre dans toutes les mains, notamment pour apprendre l’anglais!

Lettre Harry Potter

  • L’énigme du retour, de Dany Laferrière: une histoire de retour dans le contexte d’un deuil familial et d’une émigration, une histoire d’Haïti et l’un des premiers textes qui m’a attirée vers ce pays.
  • Le Seigneur des Anneaux, de J.R.R Tolkien: comme Harry Potter, c’est un incontournable pour ceux qui rêvent de voyage, d’épopée et d’aventures. Des années après ce voyage imaginaire, j’ai adoré découvrir les paysages de la Terre du Milieu. A lire pour ceux qui ont des envies de Nouvelle-Zélande!

Que faire à Queenstown, vue sur la péninsule de Queenstown

Des livres pour s’inspirer

Du rêve à l’inspiration, il n’y a qu’un pas. Peut-être voulez-vous passer à l’étape suivante et rêver votre voyage de manière plus concrète, vous inspirer des voyages d’autres voyageurs et aventuriers? Récits de voyage, carnets de voyage, beaux-livres, il y en a pour tous les goûts…

Les beaux-livres de voyage

Je n’aime pas trop les beaux-livres généralement, préférant toujours le texte aux images, mais il faut avouer que les photos de Max sont fabuleuses et nous transportent immédiatement en Australie. Les petits conseils en plus pour faire des photos sont un bel ajout, mais j’ai trouvé le reste du texte un peu décevant.

Les récits de voyage

Je lis énormément de récits de voyage, de tous types et de tous coins du monde et cela restera sans doute la section la plus développée de cet article. J’espère que mes recommandations vous plairont et vous emmèneront le temps d’un livre, au bout du monde.

  • Le monde en stop de Ludovic Hubler: l’une de mes plus belles lectures de l’année, en suivant les aventures et les réflexions de Ludovic qui a passé plus de cinq ans sur les routes du monde, le pouce levé. Une belle leçon de vie et une belle image du monde, comme on aimerait plus souvent le voir, le lire, ou le découvrir.
  • Into the wild de Jon Krakauer: fan du film, je me suis plongée rapidement dans le livre qui l’avait inspiré, que je trouve bien mieux d’ailleurs que le film, plus riche, moins romancé et qui va au-delà de l’histoire de Chris McEndless.
  • En Patagonie de Bruce Chatwin: un livre qui m’a fascinée et accompagnée sur les routes de Patagonie. A lire absolument si la Patagonie vous inspire, vous fascine, vous appelle.
  • Je suis de nulle part: sur les traces d’Ella Maillart de Olivier Weber: c’est le titre qui m’a interpellée, me considérant un peu aussi de nulle part. J’ai découvert à travers ce livre, l’histoire d’Ella Maillart et ses voyages. Un livre très inspirant!
  • Notes from a small Island et Neither Here Nor There de Bill Bryson: je ne suis pas friande de lectures humoristiques, mais Bill Bryson m’a faite mourir de rire dès ses premières lignes et depuis, je suis conquise. Le premier raconte son voyage en Angleterre, un dernier voyage après des années d’expatriation avant de retourner aux Etats-Unis, sa mère-patrie. Le second raconte un voyage à travers l’Europe. Toujours très fin, toujours très vrai, il raconte ces pays et ses peuples sous un angle humoristique attachant. J’espère lire ses autres livres très bientôt!
  • Eat, Pray, Love de Elizabeth Gilbert: oui, je sais, c’est cliché et je ne pensais pas inclure un jour ce livre dans ma liste de livres de voyage, d’autant que le film m’a vraiment déplu, mais j’ai décidé de lui laisser une autre chance et j’ai été conquise. Il y a bien plus qu’une histoire romantique et il y a beaucoup de réflexions derrière lesquelles je me suis reconnue. Le livre m’a d’ailleurs donné envie de retourner en Italie, m’a presque donné envie d’aller méditer en Inde et m’a rappelé des bons souvenirs de l’Indonésie! Amateurs et sceptiques, foncez!
  • La Diagonale du vide, un voyage exotique en France de Mathieu Mouillet: je suis en train de lire ce livre et il m’en reste à peine quelques pages, mais je peux d’ores et déjà dire que j’ai adoré ce livre et l’ai dévoré presque d’une traite. Poésie, moments de contemplations, petites aventures et grandes rencontres, ce récit hors du commun, où même la mise en page est poétique, donne envie de chausser ses chaussures et partir à la découverte d’une autre France, d’une France optimiste, généreuse et qui va de l’avant, même dans les lieux les plus désertifiés du pays. C’est une autre de mes lectures coups de coeur de l’année!
  • Les routes de la liberté de Marion Soeur-Warain: ce livre est intéressant pour le côté plus développement personnel du récit de voyage. Je me suis beaucoup retrouvée et reconnue dans ses réflexions de voyage, surtout dans les débuts, même si le côté mystique me parle beaucoup moins. Il raconte l’histoire d’une jeune femme partie en PVT Australie et son changement de vie. Ce que je trouve dommage c’est que l’auteur renie un peu la possibilité du voyage en solo et ne se lance jamais vraiment seule, mais c’est une lecture tout de même intéressante et facile qui parlera à plus d’un.
  • Petite de Sarah Gysler: ce livre est une véritable bouffée d’air frais, par l’auteur du blog L’aventurière Fauchée. Avant tout roman d’apprentissage, le récit de voyage n’apparaît que plus tard dans le livre, mais c’est une histoire attachante, dans laquelle je me suis reconnue par petites touches. J’ai également beaucoup aimé le style d’écriture, rafraîchissant, simple et presque poétique.
  • Sauvage par nature de Sarah Marquis: j’avais beaucoup entendu parlé de Sarah Marquis, mais je ne m’étais jamais plongée dans ses ouvrages. C’est maintenant chose faite et je ne regrette pas. Une aventure unique à pied, de la Sibérie à l’Australie, à travers des déserts et lieux très reculés. J’aime beaucoup l’histoire de la marche, ses réflexions, mais aussi son rapport à la nature.

Les meilleurs livres de voyage pour rêver, s'inspirer et se préparer à voyager: romans inspirants du bout du monde, récits de voyage, beaux-livres, carnets de voyage, guides pratiques, livres pratiques pour tous les goûts, tous les voyages et toutes les aventures

  • Cartes postales d’Asie et Cartes postales du Canada, de Marie Julie-Gagnon: le premier est sans doute le premier vrai récit de voyage que j’ai lu. Sans le savoir, c’était aussi mon premier contact avec la blogosphère francophone. Je suis tombée dessus par hasard, car je travaillais dans la maison d’édition qui l’éditait et Marie-Julie m’a transportée vers Taiwan, que j’ai eu la chance de découvrir l’année dernière. Cette année, après un voyage au Canada d’un mois et demi, je me suis plongée avec bonheur dans ses cartes postales canadiennes, qui accompagnent avec brio un voyage au Canada.
  • Immortelle randonnée, de Jean-Christophe Ruffin: depuis plus d’un an déjà, j’ai des rêves de Compostelle, mais une blessure au dos a retardé ce projet. Quoiqu’il en soit, mon amie le savait quand elle m’a donné ce livre, qui m’a donné encore plus envie de prendre la route de Compostelle. Qui sait, peut-être en 2019? Un récit vrai et brut, avec les bons et les mauvais côtés du Chemin.
  • Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson: si vous rêvez d’immensité et de la vie d’ermite, ce livre est fait pour vous! Sylvain Tesson passe plus d’un an dans une cabane près du Baikal, à la rencontre de la nature, de lui-même et de la Russie.
  • D’autres récits de voyage, que j’ai lu il y a un peu trop longtemps pour m’en souvenir, mais que je dois relire, car ils sont marquants et essentiels: Petit traité sur l’immensité du monde de Sylvain Tesson et L’usage du Monde de Nicolas Bouvier.

Des livres pour se préparer à voyager

Depuis quelques années, au-delà des guides de voyage et des guides touristiques, de nombreux livres et e-books ont vu le jour pour vous aider à vous préparer, dans de nombreux domaines. J’en suis assez friande, car on apprend toujours de nouvelles choses, sur différents modes de voyage, différentes techniques, etc.

Les livres de voyage pratiques généralistes

  • Voyager avec 20 euros par jour de Fabrice Dubesset: un guide complet et ludique pour voyager plus souvent et moins cher. Bourré d’astuces et d’informations riches, ce livre est une véritable bible pour les voyageurs en herbe!
  • A.t.i.p.i.c, la méthode de Fabrice Dubesset: une méthode unique pour voyager zen et en toute sécurité et apprendre à se protéger soi-même et ses biens. Un livre à lire et à relire avant de partir en voyage à l’autre bout du monde.
  • 110 arnaques en voyage de Fabrice Dubesset: un guide pour connaître les arnaques de voyage pratiquées dans le monde et les déjouer. Pour ne plus vous laisser surprendre et vous faire prendre pour un pigeon en voyage…
  • Voyager sans se ruiner de Jérôme Derèze: tout juste paru, j’en ai commencé la lecture et il me paraît très intéressant pour les voyageurs débutants qui veulent se lancer pour un premier voyage en sac à dos!

Des livres pour préparer un Tour du Monde (ou un voyage au longs cours)

Entre inspiration et guides pratiques, ces livres devraient vous donner l’envie de voyager autour du monde et toutes les clés pour vous lancer vous aussi dans l’aventure d’une vie!

 

  • Destination Tour du MondeDestination Tour du Monde de Fabienne et Benoît Luisier: j’ai un attachement tout particulier avec Fabienne et Benoît des Novomonde, car nous sommes partis en même temps en tour du monde. Nous ne sommes pas partis dans la même direction, mais nous nous sommes croisés à la fin de nos voyages respectifs en Finlande. Nous sommes passés tant de fois par le même état d’esprit dans ce voyage, mais aussi dans nos vies nomades, que je me reconnais beaucoup dans leurs écrits. Ce livre est un beau livre, à la fois inspirant, drôle et pratique pour se lancer dans l’aventure. Vous y retrouverez d’ailleurs aussi mon portrait de tour-du-mondiste!

 

Comment voyager à durée indéterminée et vivre sur les routes du monde, pour un an, cinq ans ou pour la vie, pour tous les budgets. Mon histoire, mon retour d'expérience, mes conseils et un guide pratique pour vous lancer et vivre la vie de vos rêves.

  • Préparer et réussir un long voyage de Fabrice Dubesset: un kit unique et complet formant le guide ultime pour bien préparer et bien vivre un voyage au long cours ou un tour du monde. C’est le guide de référence pour bien commencer votre voyage. Ne vous en privez pas!

Des livres pour partir en voyage en solo

Je vous ai déjà parlé de la plupart de ces livres, mais voici ma sélection de meilleurs livres de voyage pour s’inspirer et préparer un voyage en solo.

  • Oser voyager en solo de Michael Pinatton: le guide pratique complet et parfait pour préparer un premier voyage en solo! A lire absolument pour ne plus se poser de questions ou avoir de doutes! Retrouvez-y une de mes interviews en exclusivité!
  • Le voyage pour les filles qui ont peur de tout de Ariane Arpin-Delorme et Marie-Julie Gagnon: c’est mon ouvrage chouchou sur le sujet, même si ce n’est pas exactement sur la thématique. C’est inspirant, passionnant, pratique et parfait pour préparer un premier voyage ou reprendre la route. Vous y retrouverez même certains de mes conseils d’experte.
  • Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse? de Katia Astafieff: un petit recueil d’histoires et anecdotes de voyage humoristique, très drôle et très réaliste pour dédramatiser le voyage en solo autour du monde. J’ai beaucoup aimé, j’ai beaucoup ri et je me suis retrouvée dans de nombreuses histoires, mais c’est peut-être une lecture pour celles qui ont déjà pas mal voyagé, car il y a peu d’infos pratiques pour les débutants. Je l’ai lu une seconde fois cette année et je ne l’ai pas trouvé drôle du tout…
  • Pourquoi voyager seul? de Michael Pinatton: un excellent petit guide qui vous convaincra de prendre la route, malgré tous les obstacles!
  • Voyage en solo: mode d’emploi de Martin Kurt: je ne l’ai pas lu, mais il a l’air plutôt intéressant. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous le connaissez.
  • Mon Cahier Défi Voyage Solo de Marie Le Douaran: il s’avère que j’étais citée dedans donc j’étais curieuse de le découvrir. C’est un cahier sympa, mais très débutant et souvent très cliché. J’ai trouvé que les dessins ne représentait pas la réalité des voyageuses, ni même la diversité des femmes. Il faudra me montrer où sont ces voyageuses parfaites, bien sappées, en talons et maquillées, hein!

Des livres de voyage pratiques hors catégorie

Voici trois ouvrages que j’ai beaucoup aimé, pour des raisons diverses, et qui méritaient selon moi leur place dans ce Top des meilleurs livres de voyage. Les voici donc dans la section Hors Catégorie:

 

  • Conseils photos pour les voyageurs, de Aurélie Amiot: un super livre pour ceux qui veulent s’intéresser à la photo de voyage, pour les débutants et les plus avancés!

 

  • Boston, le nez en l’air de Mathilde Piton: un guide essentiel et passionnant pour visiter Boston avec 50 fiches thématiques: les incontournables, les bonnes adresses, des coins secrets, des itinéraires, que voir aux alentours de Boston… autant dire que la blogueuse Mathilde a pensé à tout en créant ce guide, qui est aussi beau que intéressant.

Je sais, cela fait beaucoup de suggestions de livres, alors si vous êtes sur les routes du monde, n’oubliez pas d’acheter un Kindle ou une Kobo pour voyager avec tout le stock de livres de voyage pour rêver et s’inspirer. Si vous avez d’autres suggestions à me faire part, n’hésitez pas et surtout, bonne lecture à tous!

Cet article contient quelques liens d’affiliation. En passant par ces liens pour vos achats, vous ne paierez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission et vous aiderez à la vie et à la tenue du blog. Merci d’avance pour votre soutien et votre coup de pouce.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog