Après ma découverte de la ville de Liège, j’avais hâte de découvrir à son tour la Province de Liège, sa nature et d’aller explorer l’Ardenne belge. Je ne connaissais pas du tout ce coin d’Europe, mais j’en avais entendu énormément de bien. Au programme, nature, initiatives slow, rando et insolite. Tout pour me plaire!

L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

L’Ardenne belge, à ne pas confondre avec Les Ardennes Françaises, comprend la partie belge de la région naturelle de l’Ardenne qui s’étend entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Il s’agit d’une région historique comprenant ou bordant une ancienne montagne: le massif ardennais. Une partie de la Province de Liège se recoupe avec cette région.

Itinéraire d’un voyage slow dans l’Ardenne belge

J’ai tenté de planifier cet itinéraire en n’utilisant que des transports en commun, mais sur trois jours, avec certains endroits reculés à visiter, cela n’était pas possible. A mon avis, c’est envisageable si vous avez plus de temps ou si vous limitez les sites à visiter sur un week-end par exemple. L’idéal cette fois-ci a été de louer une voiture, surtout au vu de la météo et des paysages vallonés. Je ne crois pas que j’aurais pu le faire à vélo, mais des cyclistes plus aguerris s’y lanceront peut-être 🙂

J’ai rayonné autour de quatre lieux différents dans l’Ardenne belge, pendant trois jours, ce qui m’a permis de voir une grande diversité de paysages et de sites, mais si vous ne venez que pour un week-end, n’hésitez pas à n’en choisir qu’un, pour faire moins de route et bien s’imprégner du lieu. Toutefois, cet itinéraire est tout à fait modulable et interchangeable. Il y a largement de quoi faire en Province de Liège pour passer une semaine de vacances en mode slow ou pour faire plus d’activités nature et rando. Pour ma part, j’étais donc autour des Hautes-Fagnes, de la ville de Spa, de la ville d’Aywaille et de la ville de Herve.

Vous pouvez avoir un aperçu de tous les lieux visités dans l’Ardenne belge sur la carte ci-dessous:

Nature et slow travel en Ardenne belge

Je quitte Liège sous la pluie. Après une courte section d’autoroute, je me retrouve à circuler de villes en villes, avant d’arriver en forêt et sur des routes en pleine nature. Le paysage est vallonné depuis quelques temps et le mythe d’une Belgique plate n’existe soudain plus. En à peine une heure de route, je suis arrivée à destination, en plein coeur de l’Ardenne belge, dans le Parc naturel des Hautes-Fagnes.

Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Le Parc naturel des Hautes-Fagnes-Eifel

Le Parc naturel des Hautes-Fagnes est le plus ancien parc naturel en Belgique et un parc transfrontalier avec l’Allemagne. Très protégé, l’accès en est strictement limité. Il y a une zone d’accès avec caillebotis ouverte au public et il faudra sinon s’y rendre avec un guide du parc.

Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Saviez-vous qu’une partie de la Belgique est germanophone? Et bien je n’en avais aucune idée avant d’arriver dans la région des Cantons de l’Est et dans ce parc naturel. Erwin, mon guide pour l’après-midi est d’ailleurs germanophone, mais il parle très bien le français. Il est surtout passionné, adorable et drôle et il me présente avec bonne humeur le parc, son histoire, sa richesse et ses saisons pendant une petite marche d’une heure. Il pleut alors comme jamais sur les Hautes-Fagnes, mais je suis bien équipée et je protège mon appareil-photo avec un parapluie. Je n’avais jamais randonné avec un parapluie, mais voilà chose faite!

Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Le parc des Hautes-Fagnes est un environnement absolument unique, qui change au fil des saisons, de couleur et d’atmosphère, ajoutant parfois une touche de magie et de surréalisme à ce lieu splendide. La tourbière forme le paysage, mais témoigne aussi du passé de la région, où les habitants venaient couper la tourbe pour se chauffer l’hiver. Dans cet environnement humide, la sphaigne – une mousse éponge – est reine. Le coq de Bruyère vient s’y pâmer, mais il est aujourd’hui bien rare de l’apercevoir, même à la saison des amours.

Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Nous sommes tout proches du signal de Botrange, le point culminant de la Belgique à 694 mètres d’altitude, ce qui explique sans doute cette météo désastreuse. Erwin me raconte les hivers rudes qu’il a vécu ici et la dureté de la vie avant, mais il a des étoiles dans les yeux. Il aime son coin de pays plus que tout et la nature est l’endroit où il se sent à sa place. Je le comprends. La nature changeante des Hautes-Fagnes est sublime sous la pluie et parée de ses couleurs d’automne. On se croirait bien loin de la civilisation et malgré, la pluie, l’on n’a pas vraiment envie de repartir…

Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Pour visiter le Parc naturel des Hautes-Fagnes, rendez-vous à la Maison du Parc pour visiter le musée, en apprendre plus sur les lieux, partir sur les sentiers pédestres balisés ou bien organiser une visite avec un guide. Le Parc se visite également à vélo sur ses nombreux itinéraires balisés.

J’ai déjeuné sur place, pour me réchauffer, à la Fagn’étéria. La patronne est super sympathique et la tarte aux fromages locaux et aux légumes anciens était exactement ce qui me fallait pour me réchauffer!

Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

La brasserie de Bellevaux

Après l’effort, le réconfort! Direction un peu plus au Sud vers la Brasserie de Bellevaux, située à Malmedy dans le hameau de Bellevaux.

Parc naturel des Hautes-Fagnes à l'automne - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Créée par un pharmacien nééerlandais désireux de changer de vie, la brasserie de Bellevaux est située dans un joli endroit vallonné et propose à ses visiteurs un moment gourmand, convivial et de détente. Toutes les bières de la brasserie sont brassées sur place et puisent l’eau dans une source naturelle du village.

La brasserie n’est ouverte que le week-end et la patronne m’a accueillie très gentiment en dehors des horaires, pour me faire visiter la brasserie, me parler de leurs bières et me faire découvrir ce bel endroit. Je me suis sentie chez moi immédiatement dans la salle principale, à parler de voyages, de changement de vie, d’environnement et de la vie tout simplement. Convivialité, partage, détente, simplicité et nature sont au coeur de leurs valeurs et cela se ressent immédiatement.

Brasserie de Bellevaux - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Brasserie de Bellevaux - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

La visite est très intéressante. J’ai été amusée de découvrir une machine japonaise et la balance de l’ancienne pharmacie. Les bières sont délicieuses et il y en a pour tous les goûts. Ce sont des bières « vivantes » qui ne sont ni filtrées, ni pasteurisées.

Brasserie de Bellevaux - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Brasserie de Bellevaux - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

La brasserie de Bellevaux n’est ouverte que le week-end pour les visiteurs. Vous pouvez participer à une visite guidée à 16H30 le samedi ou le dimanche, ou tout simplement venir savourer les bières fraîchement brassées avec un bon déjeuner ou un gâteau, faits avec amour à base de produits locaux.

Ils proposent également plusieurs idées de promenade à faire avant ou après pour se détendre en famille ou entre amis!

Randonner en Ardenne belge, autour de Aywaille

Le lendemain, la météo était toujours grise et pluvieuse, mais une petite éclaircie s’annonçait pour la matinée. Parfait, je pourrais randonner au sec quelques heures!

Le Vallon du Ninglinspo

L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Rendez-vous d’abord au Vallon du Ninglinspo, l’un des plus beaux endroits que j’ai pu visiter lors de ce séjour en Ardenne belge. Le Ninglinspo est le seul torrent de Belgique. La promenade du Ninglinspo est une promenade accessible à tous, de 6km et d’environ 2h30 de marche. Il est possible de faire demi-tour à tout moment et il y a également quelques petites variantes possibles.

L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Je me suis élancée sur le sentier à 9h. Il n’y avait encore personne et les chasseurs venaient de repartir (attention à ne pas venir plus tôt que 9h en octobre, sous peine de se retrouver en pleine chasse). La promenade remonte le torrent par un petit sentier sinueux, entre les rochers et en traversant le torrent par des petites passerelles. Pour un sentier si court, on ne peut pas dire que la promenade soit ennuyeuse, bien au contraire! Attention, après la pluie et à l’automne, le chemin est particulièrement glissant, mais c’est tout à fait faisable en étant équipé de bonnes chaussures de marche.

L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

L’on remonte donc le torrent, dans la forêt, en allant de sites en sites. Cascades, le bain de Diane… l’eau trace un parcours original et de jolies courbes dans le Vallon. A l’automne, en cette mi-octobre, les couleurs rouge et or de la forêt sont stupéfiantes.

L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique A mi-chemin, j’ai décidé de prendre la variante par Les Roches Crahay et je vous conseille de le faire aussi. Ce sentier est marqué comme difficile, mais c’est simplement car cela monte pas mal et qu’il y a un passage sur les rochers en haut, mais avec de bonnes chaussures, il n’y a aucun problème. La roche que vous découvrirez en haut, le psammite, aussi appelé « poudingue » est de forme surprenante. Constitué il y a 300 millions d’années, les apprentis géologues seront fascinés. Mais surtout, c’est un beau point de vue que l’on découvre au sommet, sur la forêt et le vallon, avec ses couleurs d’automne et de contrastes.

L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique L'automne dans le Vallon du Ninglinspo - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

J’ai adoré cette promenade dans le Vallon du Ninglinspo, pour le torrent, pour le sentier, pour les couleurs, pour la vue et pour ma solitude en ce samedi matin! Venez tôt, surtout s’il fait beau, pour profiter des lieux en toute tranquillité.

Les Fonds de Quarreux

Il y a de nombreux autres sentiers de randonnée autour du Ninglinspo, mais également de manière plus générale autour d’Aywaille et dans la région. Je n’ai pas eu le temps de faire un autre sentier en bonne et due forme, mais je suis allée me promener le long de la rivière Amblève, le long des Fonds de Quarreux. Il s’agit d’un sentier pour découvrir la rivière, la forêt et les rochers qui tapissent cette rivière. La légende raconte que ces rocs seraient les restes d’un moulin détruit par le diable…

Fonds de Quarreux - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Fonds de Quarreux - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Selon le petit aperçu que j’ai eu, c’est un beau site et la promenade au son et au rythme de la rivière est très agréable.

La réserve naturelle de la Heid des Gattes

La réserve naturelle de la Heid des Gattes se situe sur les hauteurs de Aywaille, sur une superficie de 60 hectares. Sa falaise naturelle, les carrières, bocages et forêts avoisinantes abritent une riche faune et flore. On y trouve des amphibiens, des oiseaux – tel le faucon Pélerin – y nichent, un troupeau sauvage de chèvres et surtout l’espèce endémique qui la rend célèbre, la joubarbe d’Aywaille.

Réserve naturelle de la Heid des Gattes - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Je n’ai malheureusement pas rencontré le chèvres, qui se cachaient sans doute de la pluie, mais c’est une très bel espace naturel et il y a de nombreux sentiers à parcourir. La vue sur Aywaille, les anciennes carrières, les éboulis et les oiseaux qui tournoient près des façades rocheuses en font un lieu assez unique et insolite!

Réserve naturelle de la Heid des Gattes - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Réserve naturelle de la Heid des Gattes - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Réserve naturelle de la Heid des Gattes - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Réserve naturelle de la Heid des Gattes - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Demandez plus d’informations sur tous les sentiers et les sites à voir à la Maison du Tourisme du Pays d’Ourthe-Amblève.

Où manger à Aywaille?

Vous avez un petit creux entre deux randonnées? Envie de déguster de délicieux plats après vos efforts? Rendez-vous au Cantil à Aywaille, un bar à vins, restaurant de Tapas de terroir. Il y a des options végétariennes, mais ce n’est pas la spécialité. Les tapas de terroir, alliés à de délicieux vins, sont exclusivement issus de produits régionaux, privilégiant un circuit court et des producteurs locaux. Je me suis régalée des croquettes de fromage et de crevettes à la capucine. L’ambiance, avec la boutique de vins et la cuisine ouverte est vraiment sympathique.

Au Cantil - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Visite d’une ferme biologique – permaculture, La Ferme de Desnié

La Ferme de Desnié est une ferme biologique – permaculture, située en Ardenne belge, près de la ville de Spa. Pour en savoir plus sur la permaculture, leur vision et toutes les actions qu’ils mettent, je vous conseille de vous rendre sur leur site.

Permaculture à la Ferme de Desnié - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Cette ferme, menée par la vision de Jean-Cédric, est un véritable modèle en matière de permaculture et un endroit très inspirant. Avant tout lieu de production et de formation à la permaculture, il y a également un Airbnb, et il est possible de visiter la ferme à certaines dates. Pour plus d’informations sur la visite, c’est par ici. Vous en apprendrez plus sur l’histoire de la ferme, des notions sur les enjeux actuels et la permaculture…, vous pourrez découvrir le magnifique jardin Mandala, la zone maraîchère bio intensive manuelle et non-mécanisée et les animaux. Il est également possible d’acheter fruits et légumes certains jours et cela peut être un bon endroit pour faire votre marché pour faire vos repas si vous dormez dans le coin.

Permaculture à la Ferme de Desnié - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Permaculture à la Ferme de Desnié - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Permaculture à la Ferme de Desnié - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Je n’avais jamais visité de ferme permaculture auparavant et je dois avouer que je ne connaissais pas grand chose sur le sujet. C’était donc passionnant de discuter avec Jean-Cédric et d’en apprendre plus, mais également d’échanger sur les problématiques écologiques actuelles. La ferme est magnifique en toutes saisons, dans un très bel écrin de nature, avec une jolie vue à 360°. La mare, le jardin Mandala, la zone maraîchère, les chevaux. Tout était passionnant. J’ai goûté les dernières tomates et les dernières fraises et j’ai retrouvé le goût de la Bosnie. C’est bio, c’est plein de saveurs et c’est clairement l’une des meilleures tomates que j’ai pu déguster dans ma vie!

Permaculture à la Ferme de Desnié - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Permaculture à la Ferme de Desnié - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Permaculture à la Ferme de Desnié - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Permaculture à la Ferme de Desnié - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Au pays d’Herve

En repartant vers Liège, à la fin de mon séjour dans la Province, je me suis arrêtée au pays d’Herve, pour découvrir cette autre commune et ses environs de l’Ardenne belge, de l’Ardenne bleue. L’Ardenne bleue, car l’eau s’y décline sous toutes ses formes, comme le torrent Ninglinspo, comme le sol spongieux des Hautes-Fagnes, comme l’eau minérale de Spa, comme la neige en hiver… Bref, je digresse.

Les paysages sont un peu moins vallonés sur le plateau de Herve, mais la nature est au coeur de la région, une région de saveurs et de terroir.

Faire du vélo sur  le RAVeL 38

Le RAVeL 38 est une piste cyclable historique qui s’étend sur 42km sur une ancienne ligne de chemin de fer, reliant Liège à l’Allemagne. On peut s’y promener à pied, à vélo ou à cheval, en traversant des paysages champêtres et agréables.

Faire du vélo au pays d'Herve, sur le Ravel 38 - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Il est bien évidemment possible de faire tout le RAVeL 38, mais il est aussi possible de louer un vélo léger à la Maison du Tourisme de Herve pour la journée ou la demie-journée. Vous pourrez suivre le RAVeL38, passant à deux pas de la porte de la Maison du Tourisme, mais également suivre l’un des itinéraires familiaux proposés par l’office de tourisme, à la découverte des vergers et des saveurs du pays de Herve.

Faire du vélo au pays d'Herve, sur le Ravel 38 - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Faire du vélo au pays d'Herve, sur le Ravel 38 - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Faire du vélo au pays d'Herve, sur le Ravel 38 - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Pour ma part, j’ai profité d’une petite éclaircie pour me rendre jusqu’au fort de Battice, en profitant de quelques rayons de soleil, des paysages champêtres et vallonés et de l’agréable piste cyclable… cela donnait envie d’aller bien plus loin!

Faire du vélo au pays d'Herve, sur le Ravel 38 - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Faire du vélo au pays d'Herve, sur le Ravel 38 - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Faire du vélo au pays d'Herve, sur le Ravel 38 - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

En rentrant à la Maison du Tourisme, il y a un espace de vente de produits du terroir et j’ai pu goûter à quelques piliers de la région, le fromage du Pays d’Herve, le sirop de poires et de pommes, qui se consomme avec ce fromage et le cidre. Un régal, surtout le fromage fort accompagné de sirop!

Clermont, l’un des Plus beaux Villages de Wallonie

Vous pouvez accéder en vélo en suivant la piste cyclable RAVeL 38, à l’un des plus beaux villages de Wallonie, Clermont-sur-Berwinne. Clermont est un très beau village, à l’architecture typique, situé parmi les champs et les prés. N’hésitez pas à découvrir la biodiversité du Pré Desonay, avec vue sur l’église. Une jolie étape à vélo, à pied ou en voiture!

Clermont, l'un des pus beaux villages de Wallonie - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Clermont, l'un des pus beaux villages de Wallonie - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Visite de la Fromagerie du Vieux Moulin

La fromagerie du Vieux Moulin est labellisée « Slow food » et produit du Fromage de Herve au lait cru, avec les techniques d’antan. C’est l’un des fromages les plus forts de Belgique (et l’un des meilleurs) et accompagné du sirop du Pays d’Herve, c’est un régal à l’apéritif ou en dessert.

Fromagerie du Vieux Moulin - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Fromagerie du Vieux Moulin - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Pour visiter la fromagerie et pour une dégustation, c’est le samedi à 14h30. Vous pourrez sinon trouver les produits à la crèmerie Le Herve du Vieux Moulin au centre-ville. A ne pas rater! Je m’en lèche encore les babines….

Fromagerie du Vieux Moulin - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Pause déjeuner au Royal Coffee Club

Pour la pause déjeuner au pays de Herve ou même pour le goûter, rendez-vous au Royal Coffee Club, à Herve, pour un repas sain et délicieux, avec de nombreuses options végétariennes et quelques douceurs. L’ambiance est détendue et cosy, la propriétaire est adorable et les plats sont délicieux. Je me suis régalée d’une soupe, d’une quiche et de cookies à emporter! 

Royal Coffee Club - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Royal Coffee Club - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Où dormir en Ardenne belge?

J’ai passé deux nuits dans la Province de Liège, en dehors de Liège. Je voulais vraiment expérimenter le voyage slow et insolite jusqu’au bout et c’est comme cela que je me suis retrouvée au Chant des Etoiles… et c’était magique!

Dormir dans une bulle à la belle étoile

Le Chant des étoiles est une bulle posée au coeur de l’Ardenne, sur les hauteurs de Spa, avec une vue imprenable à 360° sur le jardin, sur la ville de Spa, sur les Hautes-Fagnes au loin et sur un majestueux tilleul qui change au fil des saisons et accueille des maisons pour les oiseaux.

Dans ma bulle, Le Chant des Etoiles à Spa - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Dormir dans une bulle, un hébergement insolite en Ardenne belge - Le Chant des Etoiles à Spa - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Je n’avais jamais dormi dans une bulle et j’ai vécu ici une expérience absolument magique. Le côté cocon chaleureux et protecteur m’a complètement rassurée et l’on s’y sent immédiatement bien. C’est beaucoup plus spacieux que je ne l’imaginais et chaque détail a été pensé pour un confort optimal. Le lit et le mobilier de bois confortables, le matelas chauffant, une couverture chaude, le thé et le café à disposition… appellent tout de suite à la détente.

Dormir dans une bulle, un hébergement insolite en Ardenne belge - Le Chant des Etoiles à Spa - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

La vue bien sûr, est le clou du spectacle, permettant de dormir à la belle étoile en toute sécurité et dans la chaleur de la bulle. La première nuit, c’est au son du vent et de la pluie que je me suis endormie. Pour les peureuses comme moi, qui rêvent de belle étoile, mais n’osent pas, c’est le compromis parfait. On a vraiment l’impression d’être au coeur de la nuit, par les sons et par la vue. Les feuilles du tilleul virevoltent au vent, les oiseaux dansent et la pluie joue une douce mélodie, sur différents tempos, de la tempête à la bruine. 

Dormir dans une bulle, un hébergement insolite en Ardenne belge - Le Chant des Etoiles à Spa - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Le lendemain, il ne pleut plus. La grisaille s’est dégagée à la nuit tombée et j’aperçois quelques étoiles. La Lune illumine la nuit et la bulle jusqu’au petit matin, qui est doux et enchanteur. Quel doux réveil que d’ouvrir ainsi les yeux au petit matin, la tête tournée vers le ciel. Il n’y a pas d’autres manières de dormir bien je crois, si proche de la nature et du ciel.

Le petit-déjeuner est fait de produits bio et presque entièrement zéro-déchet. On se régale, dans la bulle, un livre à la main et la tête dans les nuages. La salle de bain privée se trouve dans la maison principale, avec une immense baignoire et douche. Il est possible d’avoir en option le sauna, le hammam et un service de massages. Ils proposent également désormais un service de repas léger.

Dormir dans une bulle, un hébergement insolite en Ardenne belge - Le Chant des Etoiles à Spa - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Dormir dans une bulle, un hébergement insolite en Ardenne belge - Le Chant des Etoiles à Spa - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Marion et Benoît, les propriétaires sont adorables et passionnés. C’est super de pouvoir partager un moment convivial avec eux. Toutes leur démarche est bio et écologique et ils prévoient d’ailleurs dans les semaines à venir le remplacement de la bulle par un zome, de bois et de verre, pour une démarche encore plus naturelle et écologique. Ne vous inquiétez pas, l’intimité est entièrement préservée, grâce à la végétation et la discrétion de Marion et Benoît.

Pour plus d’informations et pour réserver votre séjour dans une bulle à la belle étoile en Ardenne belge, rendez-vous directement sur leur site!

C’est définitivement l’une de mes adresses coups de coeur de ce séjour, alors n’hésitez pas une seconde!

Où manger à Spa?

Si vous souhaitez manger à Spa et rester dans l’atmosphère naturelle lors de votre séjour dans la bulle, je vous recommande le restaurant Barisart, un nouveau restaurant au coeur de la forêt, axé sur la nourriture saine, du monde ou végétarienne. Le lieu est absolument magnifique, de jour comme de nuit, en pleine nature, la nourriture est un vrai régal et le service est très sympathique. Il y est aussi possible d’y passer pour une pause goûter le week-end.

Barisart à Spa - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique Barisart à Spa - Ardenne Belge - Province de Liège - Voyage slow en Belgique

Je suis repartie de l’Ardenne belge et de ce coin de la Province de Liège le sourire aux lèvres et de la magie dans les yeux. Malgré la pluie, les paysages étaient splendides, les rencontres riches et la nourriture saine, gourmande et respectueuse. C’était la région parfaite pour partir en voyage slow, à mon rythme et à celui de la nature, dans le respect des lieux découverts. Je compte bien y retourner à la belle saison, pour découvrir les lieux sous une autre météo et sous d’autres couleurs et randonner sur les sentiers de l’Ardenne belge…

Informations pratiques pour un voyage slow en Ardenne belge, en Province de Liège

Liège est très facilement accessible depuis Paris en train. C’est seulement 2h de trajet avec un Thalys direct ou 2h30 avec un changement Bruxelles! Il y a des bons plans Thalys si vous réservez à l’avance, alors ne vous en privez pas.

Vous pouvez louer une voiture directement à la Gare de Liège et vous échappez dans l’Ardenne belge, pour un séjour slow, nature et merveilleux. Belle ballade!

J’ai été l’invitée de Province de Liège Tourisme pour ce voyage. Merci à Michael et Karl pour leur invitation, leur accueil chaleureux et m’avoir faite découvrir cette superbe région. Cependant, comme toujours, mes opinions et mes photos me sont propres.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog