Je n’ai toujours pas été à Rome ou à Florence, à Naples ou à Pise. Je me suis perdue à Venise et j’ai été déçue à Milan. Mais mes découvertes et bonheurs italiens ont toujours une constante, la belle région de l’Emilie-Romagne en Italie. Je m’y suis rendue en septembre dernier pour la troisième fois, pour passer une semaine à Bologne et partir à la découverte de la nature en Emilie-Romagne.
Si lors de mes précédents voyages, je m’étais concentrée sur les incontournables à visiter en Emilie-Romagne, j’étais ravie cette fois-ci de sortir des sentiers battus et d’aller à la rencontre du côté nature de l’Emilie-Romagne, un peu plus méconnu. En effet, on parle souvent de l’Emilie-Romagne pour sa gastronomie, pour ses charmantes villes, pour son histoire et son architecture, pour son automobile et parfois également pour ses plages. On parle moins de ses richesses naturelles ou de randonnées en Emilie-Romagne et c’est ce que j’avais hâte de découvrir cette fois-ci.
J’en avais déjà eu un aperçu lors d’une randonnée dans les Apennins et lors de vagabondages autour de certains villages. Mais cette fois-ci, ce serait de l’aventure et de la nature sous toutes ces formes, à la découverte de parcs nationaux, de réserves naturelles, de forêts, de vallées, de montagnes, de barrages, de lacs, etc. J’étais d’autant plus soulagée de sortir des villes, que Bologne m’a déçue lors de troisième voyage. Ce n’est pas du tout la faute de Bologne, mais c’est moi qui ai changé et qui recherche autre chose en voyage désormais. Il faut dire également que depuis 5 ans, le tourisme a bien progressé et que Bologne n’est plus une destination si méconnue que cela. La foule en ville et les gens qui faisaient la queue pour prendre une photo du canal m’ont quelque peu déconcertée. J’avais un grand besoin de prendre l’air.
J’ai d’abord passé quelques jours à Ravenne, dont je connaissais déjà les incroyables mosaïques, dans le cadre d’une conférence pour les blogueurs de voyage internationaux, le Social Travel Summit. La ville est plus petite et agréable que Bologne et les mosaïques sont toujours stupéfiantes. J’ai particulièrement apprécié mettre les pieds dans la Mer Adriatique, sous la pluie, en compagnie de mon amie Laurène, me rappelant les doux souvenirs de l’été précédent, à nager quotidiennement dans cette mer, mais en face, en Croatie et au Monténégro. Et puis, il fût temps de prendre la route vers la nature et d’abord direction les Apennins.
Le Parc National de la Forêt Casentinesi
Randonnée à la découverte d’une forêt primaire
Direction les Apennins à nouveau pour goûter aux beautés alpines et sylvestres de la nature en Emilie-Romagne. Le Parc National de la Forêt Casentinesi, Mont Falterona et Campigna a été créé en 1993 et s’étend sur une superficie de plus de 300km2, répartis entre la Romagne et la Toscane. Surtout connu et protégé pour sa végétation, principalement constitué de forêts, ce parc abrite des forêts primaires, parmi les plus anciennes d’Europe. Ici, les hêtres, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, sont rois. La biodiversité y est très riche et il est important de protéger ce patrimoine.
La route est sinueuse et raide jusqu’aux hauteurs du parc national. Stefano nous guide dans une petite randonnée au coeur de la forêt. Il nous conduit d’abord sur les crêtes, à plus de 1500m d’altitude. La Toscane est d’ordinaire visible, mais se cache sous la brume ce jour-là. Le parc, côté Romagne, s’étend sous nos yeux dans toute sa splendeur.
Stefano est un guide passionné et passionnant et, malgré la brume, il nous fait découvrir et aimer avec lui ce lieu magique. Il nous montre comment les pâturages disparaissent peu à peu, nous parle d’écologie, de tourisme et de protection de ce lieu. Il nous montre également des spécimens uniques, et même une fourmilière géante. Il n’y a personne sur les chemins de randonnée et l’on sent immédiatement la puissance, la magie et l’omniprésence de la nature. Nous croisons des ramasseurs de champignons, surpris de nous trouver ici. Le tourisme international de randonnée et d’aventure est encore peu développé en Emilie-Romagne et c’est bien dommage, mais nous profitons de ces moments de tranquilité dans ce lieu unique.
Il y a de nombreux chemins de randonnée pour découvrir ce parc national à la journée ou en itinérance. Vous pouvez également vous adresser à Stefano et Quota 900 pour organiser une randonnée avec eux, de 1 à 7 jours. Si vous êtes amateurs de nature, je ne peux que vous recommander de venir sur les hauteurs de la Romagne, vous ne le regretterez pas!
- Photo par Nina @Smaracuja
Déjeuner chez Poderone
Après notre petite randonnée, bien trop courte à mon goût (c’est l’inconvénient d’être en voyage de blogueurs en grand groupe), nous nous arrêtons pour le déjeuner chez Poderone, une auberge de montagne et une adresse d’agritourisme biologique.
L’auberge est charmante, chaleureuse et conviviale. On rentre par la cuisine des propriétaires, Lorenzina et Fabrizio, qui nous y accueillent comme à la maison et généreusement. Fabrizio nous régale de plats plus succulents les uns que les autres, à commencer par un primi piatti fait de pâtes à la betterave. La recette est maison, le plat est simple, mais il s’agit sans aucun doute du meilleur plat de pâtes que j’ai mangé de toute ma vie. (Je suis désolée, je n’ai pas de photos de l’endroit ou de la nourriture, mon objectif ayant décidé de lâcher dès l’arrivée de ce plat!) Lorenzina, nous régale quant à elle d’anecdotes, de blagues et de mots plus drôles et passionnants les uns que les autres.
La réputation de Poderone la précède de vallées en vallées dans la région, et nombreux sont ceux qui nous en ont parlé en termes élogieux. Après mon repas là-bas, je ne peux que rajouter ma recommandation de cet endroit. Il faut réserver pour venir y manger en semaine et il est également possible d’y séjourner. Attention à ne pas prévoir la randonnée après le repas, car je crois qu’il sera un peu dur de décoller!
Les produits sont locaux, de saison, bio et pour la plupart cultivés sur place. Ils se sont très bien accommodés de nos demandes de repas végé et vegan.
Après le repas, je me suis éclipsée au jardin. On m’avait dit qu’un cerf traînait pas loin dans la forêt. Et oui, très vite, j’entendis son brame. C’est la première fois que j’entendais le brame du cerf, comme le cri d’un dinosaure venu des tréfonds de la forêt primaire ou l’écho d’un passé révolu. Cela me donna des frissons jusqu’au plus profond de mon être. Il est d’ailleurs possible d’entendre le brame du cerf à cette saison dans le parc national et d’aller à la rencontre de la faune locale lors de vos randonnées.
Une sortie en VTT électrique au barrage de Ridracoli
Pour les sportifs, il est possible de découvrir le parc national à VTT électrique, au départ du barrage de Ridracoli. Situé au coeur du parc national, le barrage de Ridracoli se trouve près d’Idro, l’Ecomusée de l’eau. La compagnie Out.ro propose la location de canoës, de VTT ou de VTT électriques, ainsi que des circuits guidés en VTT électrique à la journée ou à la demi-journée, à la découverte des paysages autour du barrage et de ce beau coin de pays de la Romagne.
Le barrage est très impressionnant. Le lac artificiel est bleu turquoise lorsque nous y arrivons et façonne de jolis formes dans la forêt. Notre sortie VTT est bien trop courte, mais j’y prends énormément de plaisir, sans véritable peur, pour la première fois depuis ma frayeur en Autriche. Je savoure tout autant les montées qui font travailler mes muscles, même avec l’assistance et les descentes, avec quelques jolis dérapages! Je crois que je suis peu à peu en train d’apprivoiser ma peur.
Se détendre à Bagno di Romagna
Après une ou plusieurs journées d’activités à la découverte du Parc National, pourquoi ne pas aller se détendre à Bagno di Romagna? Cette adorable petite ville thermale n’est pas située dans le Parc National, mais dans la vallée.
J’ai séjourné à l’hôtel Euroterme et j’y ai fait une agréable pause détente, entre la piscine, le massage aux herbes aromatiques de la forêt et surtout le spa. J’ai passé beaucoup de temps entre le bain froid et le sauna. C’est le paradis après la randonnée ou l’effort.

Photo officielle fournie par l’Hôtel Euroterme
Cet hôtel, aux chambres quelconques, est immense et très fréquenté, ce qui ne rend pas la piscine ou les installations très agréables. C’était moins problématique au spa.
Si vous passez par Bagno di Romagna, l’Hosteria Volante est une excellente adresse pour déjeuner ou dîner, de plats originaux et délicieux. La décoration sur la thématique de la rose est très cosy et le propriétaire, Antonio Montanari, est également l’artiste.
Le Delta du Pô autour de Comachio
Après les forêts, les montagnes, les torrents et la chaleur champêtre de la Romagne, il était temps de partir explorer l’autre côté nature de l’Emilie-Romagne, en région d’Emilie, à la découverte de la mer et du Delta du Pô. J’avais déjà eu l’occasion de me rendre sur la côte adriatique italienne en allant à Rimini et Cesenatico, mais le Delta du Pô m’avait toujours faite rêver. Je n’ai pas été déçue!
Le Delta du Pô est une région naturelle remarquable située entre entre la région de la Vénétie et celle de l’Emilie-Romagne. Il s’agissait auparavant d’un marécage malsain, qui a été drainé et aménagé au cours de la Renaissance. Aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, il abrite une incroyable biodiversité et est le témoin de l’histoire de la pêche et de marais salants. Rien d’étonnant alors que la région ait quelques petits airs de Camargue…
Comacchio, porte d’entrée du Delta du Pô en Emilie-Romagne
La petite ville de Comacchio est située entre Ravenne et Venise, au sud du Delta du Pô. C’est une ville italienne colorée et charmante, où il fait bon se promener au hasard des rues et des ruelles et le long des canaux. On se croirait d’ailleurs dans une mini-Venise… sans la foule! Je laisse les photos parler d’elle-même de ce lieu enchanteur.
La ville de Comacchio présente des traces architecturales du 17e siècle avec notamment le fabuleux Pont Trepponti, qui enjambe 5 canaux à la fois. C’est aussi le paradis des anguilles et du sel. La ville est en plein renouveau, notamment touristique et vous pourrez assister à la fête de l’anguille en ville à la fin du mois de septembre et au début du mois d’octobre.
Pour goûter à l’anguille, aux poissons locaux ou à de délicieuses pizzas pour les végétariens, rendez-vous à la Locanda del Delta.
Les marais de Comacchio en bateau et à vélo
Les marais de Comacchio ou la lagune de Comacchio donnent un bel aperçu de la région du Delta du Pô, même s’ils ne se trouvent pas exactement dans le parc régional.
Pour découvrir cet environnement lagunaire, rien de mieux que de faire une visite combinée en bateau et vélo, proposée par Po Delta Tourism, pour pouvoir bénéficier de différents points de vue sur la lagune, pour découvrir cet environnement de l’intérieur, mais aussi pour pouvoir accéder à différents lieux de la réserve inaccessibles sans guide.
L’excursion guidée commence par une promenade en bateau, qui nous fait traverser la lagune en diagonale. Le soleil brille ce jour-là et il fait bon admirer la lagune, les reflets du soleil, les différents oiseaux et les cabanes de pêcheur. Cette fois-ci, ce n’est pas la Camargue qui vient à mon souvenir, mais ce sont plutôt des airs de Charente-Maritime et de carrelets que j’aperçois.
Nous nous élançons ensuite sur nos vélos (attention aux voleurs de vélo, on a eu une expérience assez surprenante…) vers la Salina di Comacchio. Sur la piste piétonne et cyclable, les paysages de la lagune s’offre à nous. Et puis, soudain, on voit le marais salant et des centaines de flamants roses, posés sur l’eau. Ils sont venus ici depuis la Camargue justement, par manque de nourriture, et ne sont jamais repartis. Il ne faut pas faire de bruit, pour ne pas qu’ils s’envolent et nous nous prêtons au jeu sagement. Je n’ai jamais vu autant de flamants roses réunis et je m’amuse à les observer et à les photographier, leur couleur rose apparaissant parfois entre les ombres et les reflets du soleil. Quelle belle rencontre!
Nous quittons à regret les flamants roses et retournons en ville en longeant la lagune. Une belle sortie vélo et bateau, instructive, accessible à tous et à la découverte des paysages, de l’histoire et de la faune du Delta du Pô. Un incontournable nature en Emilie-Romagne!
Pêche à la palourde dans le Delta du Pô
Juste avant le coucher du soleil, nous nous rendons à Gorino, un port de pêche dans le Delta du Pô, à quelques pas de la région de la Vénétie. Cette fois-ci, nous sommes en plein coeur du Delta du Pô. Les paysages du Delta s’étendent à perte de vue. Les roseaux découpent de jolies formes sur le ciel au soleil couchant et les oiseaux volent et planent en toute liberté. La balade est paisible et les paysages sont assez monotones. Certains de mes comparses s’ennuient durant ces deux heures de navigation, mais je savoure d’être sur un bateau, sur l’eau, en pleine nature. Nous nous arrêtons quelques minutes pour une démonstration de pêche à la palourde, avec l’instrument traditionnel, le rasca dans une ferme à palourdes. Je suis déçue que cette excursion ne fasse pas tester la pêche aux visiteurs, mais si vous souhaitez voir le coeur du Delta du Pô, c’est une belle manière de le découvrir en douceur et au fil de l’eau. Michele, qui est pêcheur, est un guide et conducteur de bateau très sympathique.
Où dormir dans le Delta du Pô?
Comacchio peut être une excellente base pour rayonner dans la région du Delta du Pô. Toutefois, j’étais logée dans un village-club, l’hôtel club Spiaggia Romea. Ce n’est pas du tout mon type d’hébergement, mais si vous cherchez un club, les équipements et les sports proposés sont impressionnants. Attention, si vous séjournez dans la partie hôtel, vous vous retrouverez juste au-dessus de la salle d’animations, avec de la musique forte tous les soirs jusque vers 23h.
Le point fort de l’hôtel, c’est sa localisation. Au-delà des activités sportives proposées et de la ferme pédagogique, ils disposent d’un immense terrain près d’un lac, au coeur de la nature, à deux pas de la plage et de la réserve naturelle. Les amoureux de la nature seront servis! Ils élèvent des chevaux de Camargue et des taureaux sur leur terrain et il est possible d’y faire un mini-safari à la rencontre de cette nature sauvage. Les taureaux étaient d’ailleurs prêts à nous charger…
Pour se rendre à la plage, il faut traverser une petite forêt, la Réserve naturelle Pô di Volano. La population de daims y est protégée et vous avez la garantie d’en voir une bonne dizaine à chaque balade. Je m’y suis rendue une fois à cheval, et une fois à pied au lever du soleil. L’atmosphère dans les allées était enchanteresse et j’y ai fait de belles rencontres… Un moment magique et hors du temps, comme il en existent si peu dans une vie!
J’ai adoré retourner en Emilia Romagna et découvrir le côté méconnu de la nature en Emilie Romagne. Ce sont des endroits absolument magnifiques, qui conviendraient parfaitement à un séjour en mode slow travel en Italie. Comme j’étais invitée dans le cadre d’un voyage de blogueurs, l’organisation et les adresses ne correspondent pas forcément toujours à ce que j’aurais choisi personnellement, mais je ne peux que recommander ces deux régions naturelles d’Italie pour sortir des sentiers battus et des visites incontournables en Emilie-Romagne.
Comment se rendre en Emilie-Romagne?
Ayant décidé de ralentir mon usage de l’avion pour des questions environnementales, et notamment sur les courts-courriers en Europe, j’ai décidé de me rendre à Bologne en train. J’ai pris le train de nuit Thello jusqu’à Milan, puis un train italien jusqu’à Bologne. Le voyage s’est très bien passé et je le recommande chaudement pour les gens soucieux de l’environnement en mode slow travel. Il y a des offres et vous ne casserez pas le budget. Le voyage dure entre entre 10h et 12h jusqu’à Bologne, ce qui se fait très bien en une nuit.
Nous avons circulé en voiture lors de ce séjour en Emilie-Romage, certains lieux étant difficilement accessibles en transports en commun.
Vous connaissez la Région du Delta du Pô? Qu’y avez-vous visité et aimé? Vous avez d’autres recommandations pour un futur séjour en Emilie-Romagne?
J’ai été l’invitée de la région d’Emilie-Romagne d’Iambassador dans le cadre de la conférence Social Travel Summit pour ce voyage. Cependant, comme toujours, mes opinions et mes photos me sont propres.
Partage et épingle cet article sur Pinterest:

En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages pour t'évader et partir en voyage. Tu peux te désinscrire à tout moment si besoin. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.