Parce que j’ai pris du retard dans mes lectures, dans mes bilans, dans l’écriture, je poste un rapide bilan pour mars et avril, avant de reprendre la régularité mensuelle pour la suite.
Pour rappel, vous aviez été nombreux à me le demander et j’ai donc décidé d’écrire un petit bilan de lectures mensuel en 2019, qui remplacera pour le moment les bilans mensuels de voyage mis actuellement en pause. J’espère qu’ils vous inspireront ou vous donneront des idées de lecture.
N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou recommandations tous les mois, cela me fera plaisir d’élargir toujours plus mon horizon. Chaque fois, vous retrouverez dans mes lectures des romans bien sûr, de la fiction, de la fantasy et de la science-fiction, des essais, du voyage, du développement personnel, du féminisme, de l’écologie, de la philosophie… Mes lectures seront très variées et j’espère que vous y trouverez un petit quelque chose en plus pour amener un peu de rêve, de magie, de voyage ou de réflexions dans votre quotidien. Mes avis sont bien sûr complètement subjectifs. Si vous souhaitez acheter l’un des livres de mes bilans, n’hésitez pas à utiliser les liens affiliés des articles. Les livres ne vous coûteront pas plus cher et vous contribuerez à m’aider à faire vivre le blog. Merci d’avance de votre soutien!
Pour retrouver toutes les explications sur mon défi lecture en 2019 et le bilan de mes lectures en janvier 2019, c’est par ici: Lire 200 livres en 2019. J’ai également écrit un bilan de lectures en février 2019.
Mon bilan lecture en mars et avril 2019
Partie déjà en retard en février, je ne peux pas dire que la situation se soit vraiment arrangée en mars et avril, mais je ne désespère absolument pas. L’objectif était de se remettre à la lecture, de lire des choses différentes et de prendre une habitude de lecture quotidienne et pour ça, c’est mission largement accomplie, même dans les moments les plus occupés et les plus compliqués de ma vie.
Même si cela ne semble pas le cas parfois par ici, j’essaye tout de même de garder un jardin secret et certaines choses n’ont pas grand chose à voir avec le voyage, le nomadisme et ce mode de vie, alors je ne pourrais en dire plus, mais mars et avril ont amené leur lot de difficultés et je n’avais à la fois, ni le temps, ni l’espace mental pour lire beaucoup. Ce sont aussi deux mois où j’étais dans un entre-deux, entre le nomadisme en France et la sédentarité et cela va avec son lot d’organisation et d’administratif. Et puis, en avril, j’ai surtout été très occupée professionnellement, à donner des conférences et des ateliers à Toulouse, à Rennes et à Lille, à emménager dans un nouveau cocon parisien et à passer une belle semaine ensoleillée à Berlin avec mon amie Corinne. Autant dire que les temps de lectures étaient limités, si ce n’est dans les transports, d’autant qu’ils étaient tous terrestres et m’ont laissée le temps de bouquiner.
L’avantage d’avoir décidé de voyager plus lentement est que la lecture va pouvoir faire partir intégrante de mes voyages et inversement, la lecture est une formidable porte ouverte vers l’ailleurs lorsque l’on est sédentaire. Je l’avais un peu oublié et je pense d’ailleurs que ce n’est pas par hasard si je lisais moins en voyage.
Alors, assez blablaté, en mars et en avril, j’ai lu 11 livres. Voici donc le bilan subjectif de ces lectures.
Côté voyage
- Saisons du voyage de Cédric Gras
Une écriture un peu trop alambiquée pour des réflexions toutefois intéressantes. C’est dommage, car le livre aurait pu être plus centré autour de ces réflexions. J’ai tout de même apprécié ce voyage littéraire, dans des contrées qui me sont chères, comme les Balkans. Les réflexions sur la langue, sur la prétention à être un aventurier, sur la volonté de se concentrer sur une région spécifique pour approfondir au lieu de flotter dans tous les sens, autour de la nécessité du mouvement, m’ont beaucoup parlé. Ce n’est pas un incontournable, mais si vous êtes en mal de lectures voyageuses, pourquoi pas!
- De l’art d’ennuyer en racontant ses voyages de Matthias Debureaux
- Touriste professionnel, l’anti-guide de voyage de Vincent Noyoux
Savoureux, drôle, bien écrit, j’ai beaucoup plus aimé ce livre que le précédent, dans la même veine. Mais cette lecture guérit complètement de l’envie de devenir auteur de guides de voyage… on se demande d’ailleurs pourquoi un auteur va passer des jours entiers à tester des bonnes adresses, quand on les utilise au final assez peu de nos jours…
Développement personnel
- Va vers ta peur de Caroline de Surany
- L’accomplissement de soi, de la motivation à la plénitude de Abraham Maslow
Je n’en ai lu que la moitié et que le premier essai, que j’ai trouvé très intéressant. Il s’agit plus d’un ouvrage de pyschologie que de développement personnel.
Littérature contemporaine française
J’ai très longtemps snobé la littérature contemporaine, d’autant plus si elle était française, mais je m’y plonge avec de plus en plus de plaisir, en espérant trouver des petits bijoux en chemin. Vous avez des recommandations?
- Une année studieuse, Anne Wiazemsky
Ce livre n’est forcément merveilleusement écrit, mais le monde artistique et du cinéma à la veille de Mai 68 vu par les yeux d’une jeune fille, actrice à ses heures, étudiante en philosophie et petite-fille de François Mauriac est passionnant, d’autant qu’il donne un aperçu, assez effrayant mais fascinant de Jean-Luc Godard. Je lirai la suite avec plaisir.
- Nina par hasard, Michèle Lesbre
- Où on va Papa? de Jean-Louis Fournier
Un livre drôle, touchant, humble, discret et incisif à la fois. Cela se lit très vite et c’est un incontournable sur la paternité et le handicap.
- Frappe-toi le coeur de Amélie Nothomb
Un récit prenant et effrayant à la fois, qui résonnera malheureusement un peu trop chez beaucoup d’entre nous. Formidablement écrit, court, précis et percutant.
Ecriture
- Bird by bird de Anne Lammott
Des pensées et réflexions sur la vie et l’écriture. Pour ceux qui connaissent, je le trouve similaire et complémentaire à On writing, avec quelques touches de Big Magic. Il est très bien écrit, drôle, pertinent, même s’il parle un peu trop de Dieu et de religion à mon goût.
Coup de coeur
- The Unbearable Lightness of Being de Milan Kundera
Originellement écrit en Français, il m’avait été offert en anglais et c’est pour cela que je l’ai lu dans cette langue. Un roman et des pensées philosophiques magnifiques sur l’amour, la vie, la politique et dans une forme très originale. Une oeuvre qui se dévore, qui marque, et que je relirai avec plaisir pour mieux en assimiler la profondeur. Vous l’avez lu?
Et c’est tout pour ce mois-ci! Et vous, vous avez lu quoi en mars et avril? Vous avez des conseils?
Bonnes lectures et à dans un mois pour de nouvelles recommandations!
Cet article contient quelques liens d’affiliation. En passant par ces liens pour vos achats, vous ne paierez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission et vous aiderez à la vie et à la tenue du blog. Merci d’avance pour votre soutien et votre coup de pouce.
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.