Un défi lecture: lire 200 livres en 2019

Mon tour du monde en Lonely Planet

 
Si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux ces derniers temps, vous savez sans aucun doute que je me suis lancée le défi de lire 200 livres en 2019. « Mais quelle idée saugrenue!”, me direz vous. Oui sans aucun doute, mais voilà bien longtemps que je souhaitais me remettre à la lecture.

Le voyage, tout du moins le voyage intense et nomade comme je le pratique depuis plus de 5 ans m’a fait arrêter beaucoup de choses de ma vie quotidienne: la lecture, le karaté, aller au cinéma et sans doute plein d’autres choses encore que j’oublie. Ce n’est pas forcément négatif, mais j’ai parfois l’impression de me perdre un peu dans la passion du voyage, oubliant mes autres passions. Oh, je ne peux pas seulement blâmer le voyage, car cela serait tout bonnement injuste. Le blogging, les réseaux sociaux, la vie d’autoentrepreneur et les séries ont définitivement leur part de responsabilité dans ce schéma. J’ai tenté de m’y remettre plusieurs fois, mais je me laissais très rapidement emportée par le tourbillon de nos vies ultra-connectées. Je m’y étais un peu remise grâce aux livres audio l’année dernière, mais cela n’avait malheureusement pas tenu. Je vais essayer de continuer l’écoute de livres audio en voyage ou dans mon quotidien pour m’aider dans ce défi.

Livre audio en voyage en Autrcihe dansle Tyrol - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire

Je savais qu’il me fallait un gros défi, du tout ou rien pour vraiment m’y remettre et redéfinir mes priorités et c’est ainsi que je suis tombée sur cet article il y a quelques mois. Cet article et son concept m’ont immédiatement parlé et j’ai décidé de me lancer en 2019, avec une petite période d’entraînement à la fin de l’année 2018. J’ai alors demandé des recommandations à des amis, je me suis constituée une liste d’incontournables, de lectures plaisirs, de livres à relire, de livres pour réfléchir, d’autres pour changer de vie, j’ai acheté les livres à lire en début d’année, j’ai flâné dans de nombreuses librairies et le 1er janvier venu, j’étais fin prête pour mon défi lecture!

 

Mon passé de lectrice

 
Avant d’être une grande voyageuse, je suis surtout une grande lectrice et une grande rêveuse. Selon ma famille, j’ai appris à lire tôt par moi-même et avant l’école. J’ai toujours beaucoup (énormément) lu et à 10 ans je commençais à me plonger dans les classiques de Hugo à Zola, en passant par Maupassant et d’autres encore. Je me souviens d’étés passés à lire et avoir lu dans mes meilleures périodes de 13 à 15 pavés par mois. Je lis vite et je suis exercée à lire rapidement, en français et en anglais, d’autant plus s’il s’agit d’une relecture. Jeune diplômée et au chômage, j’ai ouvert un blog de lecture avant d’avoir ce blog de voyage et je lisais encore énormément au début de ma vie active. Tout cela n’est pas pour me vanter, mais pour vous expliquer pourquoi ce pari de lire 200 livres n’est pas si insensé. Je ne l’ai jamais fait, c’est une montagne impressionnante, mais ce n’est pas impossible. Quoiqu’il arrive, c’est avant tout un défi personnel et il s’agit surtout de se remettre à la lecture et d’apprendre beaucoup de choses par la même occasion. Il n’y aura pas de victoire ou de défaite, mais simplement un apprentissage.
 

Pourquoi ce défi de lire 200 livres en un an?

 
Comme je vous l’ai dit plus haut, cert article m’a beaucoup inspirée. Mais surtout, comme vous le savez aussi, je suis dans une phase de recherches et de transition, de changement et de tâtonnements, de balbutiements et de grandes transformations, et la lecture est à la fois une grande aide, une distraction, un accompagnant, un outil et le coeur de tout cela. Je vais lire bien sûr des romans qui ont toujours été mes chouchous, mais j’ai décidé de m’ouvrir à plus de genres et de thématiques pour apprendre et peut-être découvrir des choses que je ne soupçonnais pas sur moi et mes rêves, sur le monde et son évolution.
 

Un bilan mensuel de lectures sur Voyages et Vagabondages

 
Vous avez été beaucoup à me le demander et j’ai donc décidé d’écrire un petit bilan de lectures mensuel en 2019, qui remplacera pour le moment les bilans mensuels mis actuellement en pause. J’espère qu’il vous inspirera ou vous donnera des idées.
 
N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou recommandations tous les mois, cela me fera plaisir d’élargir toujours plus mon horizon. Chaque fois, vous retrouverez dans mes lectures des romans bien sûr, de la fiction, de la fantasy et de la science-fiction, des essais, du voyage, du développement personnel, du féminisme, de l’écologie, de la philosophie… Mes lectures seront très variées et j’espère que vous y trouverez un petit quelque chose en plus pour amener un peu de rêve, de magie, de voyage ou de réflexions dans votre quotidien. Mes avis sont bien sûr complètement subjectifs. Si vous souhaitez acheter l’un des livres de mes bilans, n’hésitez pas à utiliser les liens affiliés des articles. Les livres ne vous coûteront pas plus cher et vous contribuerez à m’aider à faire vivre le blog. Merci d’avance de votre soutien!
 
Les meilleurs livres de voyage pour rêver, s'inspirer et se préparer à voyager: romans inspirants du bout du monde, récits de voyage, beaux-livres, carnets de voyage, guides pratiques, livres pratiques pour tous les goûts, tous les voyages et toutes les aventures
 

Mon bilan lecture en janvier 2019

 
Pour ce premier mois de ce défi lecture 200 livres, il a été très facile de le tenir. En effet, j’ai commencé le mois entre amis et en famille, de manière très posée. J’ai ensuite beaucoup bossé, mais j’étais à la campagne, ce qui me laissait beaucoup de temps pour lire le soir. Enfin, j’ai pris une semaine de vacances déconnectée à la fin du mois. Je m’attendais à lire un peu plus pendant mes vacances, mais j’ai finalement été très occupée à écrire, à faire du sport, à marcher, à faire du rangement, à aller au cinéma et je n’ai pas pris l’avance que je souhaitais (hehehe oui, je voulais tricher un peu et prendre de l’avance pour les périodes de voyage ou de boulot intense, mais c’est raté!). 
 
Au final en janvier 2019, j’ai lu 17 livres dont quelques gros pavés, soit près de 5000 pages, pour une moyenne d’environ 160 pages par jour! Au programme de ce mois-ci, quelques coups de coeur, quelques relectures et beaucoup de fiction, car j’ai pu piocher dans ma pile de livres à lire chez mon papa et il y a de quoi faire! Après ce mois de lecture intense, je commence à croire que l’on tombe sur les livres dont on a besoin à un moment précis et que les choix du hasard sont plutôt prédestinés…
 

Pour les romans

  • Love de Toni Morrisson
 
Le nom de l’auteure Toni Morrison revient souvent à mes oreilles ces temps-ci en diverses occasions et j’avais prévu de lire un livre d’elle cette année, sans titre précis en tête. C’est le premier livre que j’ai lu en 2019, car je suis tombée dessus lors de mes vacances de Noël et je n’ai pas été déçue. C’est un roman à plusieurs voix, dont la cacophonie est rondement menée. L’écriture est très belle, l’histoire est dure et passionnante, sur fond de communauté afro-américaine dans les années 1970! Magistral! J’espère bien lire ses autres livres cette année.
 
 
Ce livre se trouvait également dans ma liste de livres à lire de 2019 et je suis tombée dessus dès le début de l’année. C’est un roman court à lire absolument dans une vie. Une lecture essentielle et révélatrice, toujours d’actualité encore 40 ans après l’écriture. Roman sociologique sur la société de consommation, le sens de la vie, ce que l’on fait de son destin, l’ennui et le choix. A lire et à relire, et je vous assure, passé les premières descriptions, ce n’est absolument pas barbant et très bien écrit!
 
 
“Les livres et les gens ont besoin de voyager”. Voilà une citation qui me correspond bien je crois… Très jolie histoire d’espoir qui se dévore d’une traite, c’est un roman feel good que j’ai reçu à Noël. Dès que ça parle de livres, je suis prête à m’y plonger, et je n’ai pas été déçue. Un super petit livre pour sortir de l’ennui et entrer dans un monde de livres et d’aventures.
 
 
Evidemment, j’avais lu Da Vinci Code il y a des années, mais je n’avais jamais replongé dans l’univers de Dan Brown, n’étant pas très intéressée par polars, thrillers ou policiers. Par contre, lorsque l’on m’a conseillé celui-ci, en raison de sa thématique, je n’ai pas hésité. Sur fond de thriller, c’est la thématique de la surpopulation mondiale qui est au coeur de l’intrigue. Un polar pour se poser des questions et réfléchir à nos propres limites éthiques: un exercice intéressant et révélateur.
 
 
Pour quelqu’un qui n’aime pas les thrillers, j’en lis beaucoup… C’est un livre que j’avais à la maison depuis des années, qui se passe principalement dans une librairie, avec une belle dose de magie. Ce n’est pas livre du siècle, mais c’est super sympa!
 
 
J’avais entendu le premier chapitre dans le podcast « La Poudre » et je savais à cette lecture, que je devais absolument le lire. Je suis tombée dessus en librairie et je me suis laissée immédiatement happée par l’écriture précise, l’histoire universelle bien que glaçante et le portrait de la société dressé par l’auteure, qui se concentre beaucoup dans cet opus sur les différences sociales. Quand je serai grande, je veux écrire comme Leila… 🙂 C’est un de mes coups de coeur du mois! La première phrase pour vous mettre dans l’ambiance… “Le bébé est mort.”
 
 
Et oui, je suis fan de Harry Potter depuis plus de 20 ans maintenant, dès la première parution en France en 1998. Je les ai lus et relus un nombre incalculable de fois, en français comme en anglais. Je m’étais replongée dans la série cet été pour me remettre à lire progressivement et il me restait les deux derniers tomes à finir. C’est désormais chose faite. Plus récents que les autres, je les ai moins relus et j’ai donc oublié certains passages, mais ce sont deux de mes tomes préférés, plus sombres, plus profonds et complètement magiques. Harry Potter, c’est tout un voyage et je le conseille à tout le monde! Même si les deux ou trois premiers tomes peuvent paraître un peu enfantins, je vous assure que ça vaut le coup de pousser plus loin!
 
 
C’était une fois encore un livre que l’on m’avait offert et que je n’avais jamais pris le temps de lire. Par ailleurs, c’est le type de livres dont la lecture m’intéresse pour l’écriture de mon premier roman (que je viens de commencer, oui, oui!). C’était aussi mon premier Bordage et waouh, c’est clairement mon second coup de coeur du mois! Il s’agit d’un roman d’anticipation, deuxième tome de la série des Prophéties, mais qui peut être lu indépendamment. Il raconte le destin de deux personnages principaux et dresse l’état de l’Europe lors d’une guerre sainte entre la Chrétienté et l’Islam. Ecrit en 2004, après le 11 septembre, il demeure un livre actuel, visionnaire, sur les dérives de la religion et de l’humanité. Le voyage introspectif des personnages principaux est aussi très intéressant et leur court passage par la Bosnie ne m’a pas laissée de marbre. La fin, pour les voyageurs comme nous, est belle et pleine d’espoirs! A lire! 
 

Du côté des nouvelles

 
Je lis peu de nouvelles, mais j’ai quelques ouvrages qui traînent chez moi et j’ai pour bonne (ou mauvaise) Défi lecture 200 livres en un an - Pourquoi, comment, quoi? Et le bilan de mes lectures en janvier 2019habitude que de dévorer tout ce qui me passe sous le nez, peu importe ce que c’est…
 
 
Deux jolies histoires, mais elles ne sont pas, selon moi assez exploitées et développées. C’est d’ailleurs mon problème habituel à la lecture de nouvelles…
 
 
De jolis dessins, un univers particulier comme je les aime, entre macabre et poésie, avec un belle touche d’humour noir. A lire en version originale pour mieux apprécier l’humour et le texte! L’édition en lien ci-dessus est normalement bilingue.
 

Roman graphique

 
Une fois encore, j’en lis peu, même si je les savoure toujours, pour cause de budget. Cela ira mieux quand je serai inscrit dans une bibliothèque.
 
 
J’avais acheté cet ouvrage au salon de la BD d’Angoulême il y a 10 ans. C’est sympa, avec des thématiques intéressantes de la vie de tous les jours, mais au-delà d’un moment-clé qui m’a beaucoup parlé, ce n’est pas une lecture essentielle.
 

Guide de voyage

 

 
Ah que j’aimerais que tous les guides de voyage soient ainsi, personnels, subjectifs, emplis de photos, de coups de coeur et de belles adresses, beaux à lire et à parcourir, et un bel objet à conserver et à chérir. Bon j’avoue, je suis partiale, car je suis fan de l’Irlande du Nord, qu’une amie l’a écrit et qu’une autre l’a mis en page, mais cet ouvrage est un véritable coup de coeur. C’est le premier guide francophone sur l’Irlande du Nord et j’y ai découvert plein de belles choses que j’aimerais y faire lors d’un prochain séjour! Je repars quand déjà?
 

Découvrez ma liste de meilleurs livres de voyage, pour rêver, vous inspirer et vous préparer à voyager autour du monde:

Les meilleurs livres de voyage pour s’évader et préparer ses voyages

 

Développement personnel

 
C’est une catégorie que vous retrouverez régulièrement dans mes lectures. J’ai longtemps été cynique, très fermée à ce type d’ouvrages et de « mouvances », jusqu’à ce que je découvre que cela pouvait beaucoup m’apporter (grâce aux podcasts d’abord), en faisant le tri de ce qui me parlait ou non. Je reste très rationnelle, terre à terre et assez fermée à tout ce qui est “perché”, mais j’y trouve des pistes de réflexion et des exercices intéressants. Si vous êtes un peu comme moi, mon retour sur ces livres devrait vous plaire, car je serai assez sévère et objective sur ce type d’ouvrages. Par contre, le voyage, la vie nomade et ma vie quelque peu alternative m’ont déjà ouverte – sans que j’en sois vraiment consciente – à de nombreuses thématiques du développement personnel (le temps, l’argent, le minimalisme, la productivité, le bonheur, l’instant présent, etc) et je ne suis donc finalement pas tout à fait débutante.
 
 
C’est le second livre de développement personnel que je lisais, après avoir absolument détesté les 7 blessures de… Ce livre me parle particulièrement pour son ancrage dans le voyage et sur la belle Bali. C’est très simpliste et basique, mais si vous débutez dans la matière, c’est sympa pour poser les bases de réflexions du développement personnel. 
 
 
Encore une fois, c’est assez simpliste et artificiel, mais c’est une très bonne base. J’y ai trouvé des exercices intéressants et je pense qu’il est utile pour avoir bien en tête la structure du développement personnel pour se lancer. Prenez les exercices et citations qui vous parlent et laissez de côté le reste, mais il ne faut pas le considérer pour plus que ce qu’il est et tester les exercices qui nous correspondent et laisser de côté ce qui ne nous parle pas. Un livre très frais qui se lit vite.
 
 
Oui, c’est perché, mais si l’on oublie le postulat de base un peu trop “olé olé” pour moi, les enseignements sont essentiels et universels. Pour avoir déjà commencé à travailler sur ces différents points au préalable, je peux vous garantir que les appliquer change la vie et notre perception de nous-même et de notre entourage. A lire et à relire pour bien assimiler les concepts!
 
 
Un joli conte philosophie qui reprend les principes de base de vie et de développement personnel dans un contexte universel et non religieux, avec une jolie fin. A lire pour se plonger dans une bulle bienveillante, de bonté, d’amour et d’enseignements.

Et c’est tout pour ce mois-ci! J’espère que vous y trouverez votre bonheur. Pour ma part, j’espère amorcer par ce type d’articles, un début de nouvelle orientation pour Voyages et Vagabondages, où sens, apprentissage, changement et humain seront encore plus au coeur de mes voyages, de mes réflexions et de mes errances réelles ou imaginaires. J’espère que vous apprécierez ces vagabondages, mais ne vous inquiétez pas, les voyages auront toujours leur place par ici!
 
Bonnes lectures et à dans un mois pour de nouvelles recommandations!
 
Cet article contient quelques liens d’affiliation. En passant par ces liens pour vos achats, vous ne paierez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission et vous aiderez à la vie et à la tenue du blog. Merci d’avance pour votre soutien et votre coup de pouce.

Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog