Parce que j’ai pris du retard dans mes lectures, dans mes bilans, dans l’écriture, je poste un rapide bilan pour mars et avril, avant de reprendre la régularité mensuelle pour la suite.

Pour rappel, vous aviez été nombreux à me le demander et j’ai donc décidé d’écrire un petit bilan de lectures mensuel en 2019, qui remplacera pour le moment les bilans mensuels de voyage mis actuellement en pause. J’espère qu’ils vous inspireront ou vous donneront des idées de lecture.

N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou recommandations tous les mois, cela me fera plaisir d’élargir toujours plus mon horizon. Chaque fois, vous retrouverez dans mes lectures des romans bien sûr, de la fiction, de la fantasy et de la science-fiction, des essais, du voyage, du développement personnel, du féminisme, de l’écologie, de la philosophie… Mes lectures seront très variées et j’espère que vous y trouverez un petit quelque chose en plus pour amener un peu de rêve, de magie, de voyage ou de réflexions dans votre quotidien. Mes avis sont bien sûr complètement subjectifs. Si vous souhaitez acheter l’un des livres de mes bilans, n’hésitez pas à utiliser les liens affiliés des articles. Les livres ne vous coûteront pas plus cher et vous contribuerez à m’aider à faire vivre le blog. Merci d’avance de votre soutien!Bilan lecture mars-avril 2019 - Va vers ta peur - Caroline de Surany

Pour retrouver toutes les explications sur mon défi lecture en 2019 et le bilan de mes lectures en janvier 2019, c’est par ici: Lire 200 livres en 2019. J’ai également écrit un bilan de lectures en février 2019.

Mon bilan lecture en mars et avril 2019

Partie déjà en retard en février, je ne peux pas dire que la situation se soit vraiment arrangée en mars et avril, mais je ne désespère absolument pas. L’objectif était de se remettre à la lecture, de lire des choses différentes et de prendre une habitude de lecture quotidienne et pour ça, c’est mission largement accomplie, même dans les moments les plus occupés et les plus compliqués de ma vie.

Même si cela ne semble pas le cas parfois par ici, j’essaye tout de même de garder un jardin secret et certaines choses n’ont pas grand chose à voir avec le voyage, le nomadisme et ce mode de vie, alors je ne pourrais en dire plus, mais mars et avril ont amené leur lot de difficultés et je n’avais à la fois, ni le temps, ni l’espace mental pour lire beaucoup. Ce sont aussi deux mois où j’étais dans un entre-deux, entre le nomadisme en France et la sédentarité et cela va avec son lot d’organisation et d’administratif. Et puis, en avril, j’ai surtout été très occupée professionnellement, à donner des conférences et des ateliers à Toulouse, à Rennes et à Lille, à emménager dans un nouveau cocon parisien et à passer une belle semaine ensoleillée à Berlin avec mon amie Corinne. Autant dire que les temps de lectures étaient limités, si ce n’est dans les transports, d’autant qu’ils étaient tous terrestres et m’ont laissée le temps de bouquiner.

L’avantage d’avoir décidé de voyager plus lentement est que la lecture va pouvoir faire partir intégrante de mes voyages et inversement, la lecture est une formidable porte ouverte vers l’ailleurs lorsque l’on est sédentaire. Je l’avais un peu oublié et je pense d’ailleurs que ce n’est pas par hasard si je lisais moins en voyage.

Alors, assez blablaté, en mars et en avril, j’ai lu 11 livres. Voici donc le bilan subjectif de ces lectures.

Côté voyage

 

Une écriture un peu trop alambiquée pour des réflexions toutefois intéressantes. C’est dommage, car le livre aurait pu être plus centré autour de ces réflexions. J’ai tout de même apprécié ce voyage littéraire, dans des contrées qui me sont chères, comme les Balkans. Les réflexions sur la langue, sur la prétention à être un aventurier, sur la volonté de se concentrer sur une région spécifique pour approfondir au lieu de flotter dans tous les sens, autour de la nécessité du mouvement, m’ont beaucoup parlé. Ce n’est pas un incontournable, mais si vous êtes en mal de lectures voyageuses, pourquoi pas!

Cette édition a été mise à jour avec les voyage 2.0. C’est un ouvrage satirique qui se lit très vite et dans lequel, chaque voyageur se retrouvera d’une manière ou d’une autre. Je partage un certain nombre des réflexions de l’auteur, mais je l’ai trouvé quelque fois condescendant et jaloux. Ce n’est pas forcément mon humour et la plume n’est pas si acérée que cela, mais je crois que c’est un livre qui plaira à beaucoup.

Savoureux, drôle, bien écrit, j’ai beaucoup plus aimé ce livre que le précédent, dans la même veine. Mais cette lecture guérit complètement de l’envie de devenir auteur de guides de voyage… on se demande d’ailleurs pourquoi un auteur va passer des jours entiers à tester des bonnes adresses, quand on les utilise au final assez peu de nos jours…

Découvrez toutes mes recommandations des meilleurs livres de voyage pour rêver, s’inspirer et préparer ses voyages!

Développement personnel

On retrouve dans cet ouvrage les mêmes recettes que dans tout livre de développement personnel, avec le côté blogging et voyage en plus, qui me parle évidemment beaucoup. Pour une fois, le voyage en Inde prend plus de place que d’autres livres similaires, même si j’aurai aimé en lire plus sur le lien entre voyage et développement personnel. Ce n’est pas très bien écrit, mais tout de même un peu mieux que d’autres livres du même genre. Il est aussi dommage qu’aucun autre personnage que l’héroïne ne soit développé, car cette recette centrée sur un unique personnage est quelque peu lassante. Les thématiques de la mission de vie, du syndrome de l’imposteur, de la simplicité et de l’amour y sont intéressantes.

Je n’en ai lu que la moitié et que le premier essai, que j’ai trouvé très intéressant. Il s’agit plus d’un ouvrage de pyschologie que de développement personnel.

Littérature contemporaine française

J’ai très longtemps snobé la littérature contemporaine, d’autant plus si elle était française, mais je m’y plonge avec de plus en plus de plaisir, en espérant trouver des petits bijoux en chemin. Vous avez des recommandations?

Ce livre n’est forcément merveilleusement écrit, mais le monde artistique et du cinéma à la veille de Mai 68 vu par les yeux d’une jeune fille, actrice à ses heures, étudiante en philosophie et petite-fille de François Mauriac est passionnant, d’autant qu’il donne un aperçu, assez effrayant mais fascinant de Jean-Luc Godard. Je lirai la suite avec plaisir.

Un joli roman, très bien écrit et surprenant qui raconte l’histoire d’une jeune fille de la classe ouvrière à Lille, entre souvenirs, pensées et élucubrations. Une lecture très plaisante.

Un livre drôle, touchant, humble, discret et incisif à la fois. Cela se lit très vite et c’est un incontournable sur la paternité et le handicap.

Un récit prenant et effrayant à la fois, qui résonnera malheureusement un peu trop chez beaucoup d’entre nous. Formidablement écrit, court, précis et percutant.

Ecriture

Des pensées et réflexions sur la vie et l’écriture. Pour ceux qui connaissent, je le trouve similaire et complémentaire à On writing, avec quelques touches de Big Magic. Il est très bien écrit, drôle, pertinent, même s’il parle un peu trop de Dieu et de religion à mon goût.

Bilan lecture mars-avril 2019 - Bird by bird - Anne Lamott

Coup de coeur

Originellement écrit en Français, il m’avait été offert en anglais et c’est pour cela que je l’ai lu dans cette langue. Un roman et des pensées philosophiques magnifiques sur l’amour, la vie, la politique et dans une forme très originale. Une oeuvre qui se dévore, qui marque, et que je relirai avec plaisir pour mieux en assimiler la profondeur. Vous l’avez lu?

Bilan lecture mars-avril 2019 - The Unbearable Lightness of Being - Milan Kundera

Et c’est tout pour ce mois-ci! Et vous, vous avez lu quoi en mars et avril? Vous avez des conseils?

Bonnes lectures et à dans un mois pour de nouvelles recommandations!

Cet article contient quelques liens d’affiliation. En passant par ces liens pour vos achats, vous ne paierez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission et vous aiderez à la vie et à la tenue du blog. Merci d’avance pour votre soutien et votre coup de pouce.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog