Je parle très peu de la France sur ce blog et c’est bien dommage. J’ai eu l’occasion par le passé de parcourir la France dans tous les sens et même si je l’ai fui ces dernières années pour d’autres contrées, la France mérite toute de même que l’on lui fasse justice.

Bordeaux

Bordeaux de nuit

Laissez-moi donc vous parler aujourd’hui  cette ville. J’ai vécu une grande partie de mon enfance au sud de la Charente-Maritime, à une heure de Bordeaux. J’ai donc eu l’occasion d’y aller de nombreuses fois, pour rendre visite à des amis ou de la famille, voir des concerts, faire du shopping, fêter le Nouvel An, aller à des festivals ou au cinéma… Mes visites à cette ville n’ont jamais été purement touristiques, mais cela m’a donné je pense un bon aperçu de la ville.

Je n’ai jamais voulu y vivre, car j’ai toujours trouvé la ville un peu arrogante et les habitants un peu trop fiers d’être Bordelais… Cependant, c’est une ville dynamique et agréable qui saura charmer tous visiteurs. A ne pas manquer lors d’un petit tour de France ou si vous voulez programmer une escapade citadine.

Repas en terrasse à Bordeaux

Repas en terrasse à Bordeaux

Bordeaux est la porte d’entrée du sud-ouest et est une très bonne introduction au sud de la France. Le temps y est clément, l’accent des habitants est chantant et on y aime la bonne chère et évidemment le bon vin. D’ailleurs, si vous passez par Bordeaux, n’hésitez pas à sortir de la ville et aller faire un tour dans les vignobles et déguster différents vins dans les caves du bordelais (vers Saint-Emilion par exemple). La ville regorge de restaus et bars sympas ; mais j’ai eu deux petits coups de cœur : La cassolette pour son originalité et la nourriture délicieuse et The Blarney Stone, un pub irlandais typique pour déguster de délicieux jacked potatoes, tourtes et burgers à tout petit prix.

Si vous êtes plus shopping que gastronomie, la rue Sainte-Catherine vous ravira.  Longue de plus d’un kilomètre, elle est souvent qualifiée de rue commerçante la plus longue d’Europe. Une bonne partie de la rue est piétonnière, ce qui vous permettra de passer une journée shopping sans encombrement ! Je ne suis pas très shopping, mais un passage à Bordeaux n’est jamais complet pour moi sans un passage chez Mollat, une immense librairie indépendante. Il y en a vraiment pour tous les goûts. C’est un peu le paradis cette librairie…

Niveau divertissements, Bordeaux est une grande ville et vous offrira tout ce que vous pourrez désirer. Mais pour faire plus local, pourquoi ne pas aller supporter l’équipe de foot Les Girondins de Bordeaux au stade ?

Certains se souviendront de Bordeaux comme une ville sombre, sale et peu accueillante. Mais dans le centre-ville et certains quartiers, ce n’est définitivement plus le cas. La ville a été réaménagée, restaurée et a fait peau neuve depuis quelques années. Un tram tout beau vous permet de visiter la ville de long en large. Cette restauration de la ville a permis de mettre en valeur une architecture remarquable et un patrimoine historique important. La cathédrale, les églises, les ruelles charmantes aux façades blanches, les impressionnants immeubles haussmanniens, les mignonnes petites places, les quais, les ponts, la Gironde, les nombreuses portes de villes et surtout le Port de la Lune classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le miroir d’eau est devenu une attraction touristique, que ce soit pour courir dans l’eau et se rafraîchir par une chaude journée d’été ou simplement admirer les reflets de la ville au sol la nuit… Il fait bon simplement se balader dans la ville, en s’arrêtant à la terrasse d’un café pour observer les passants…

Le miroir d'eau par journée caniculaire

Le miroir d’eau par journée caniculaire

Et puis, si vous en avez marre de Bordeaux (vraiment ?), peut-être aurez-vous le temps d’explorer la région, la côté landaise, les vignobles ou la Dordogne et la Charente-Maritime toutes proches?

Alors que vous soyez français ou pas, n’hésitez pas à venir visiter Bordeaux et aller explorer la province française. Il n’y a certainement pas que Paris en France. Alors qui est partant pour un city-break ?

Connaissez-vous Bordeaux ? Recommanderiez-vous cette ville à un touriste étranger ou français ?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog