Comme je sais que les itinéraires de road-trip et de voyages permettent de mieux visualiser le dit-voyage et d’organiser le sien ensuite, je vous livre aujourd’hui mon itinéraire de road-trip au Canada de 15 jours à travers le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. Si vous planifiez un voyage en Gaspésie ou au Nouveau-Brunswick cette année, vous êtes au bon endroit!

Pourquoi avoir choisi ces destinations pour un premier road-trip au Canada en solo, me direz-vous? Il faut savoir qu’il s’agissait de mon deuxième voyage au Canada, après y avoir vécu pendant six mois, il y a près de 9 ans. Lors de mon expatriation au Canada, j’habitais à Montréal et j’avais eu l’occasion de visiter Montréal bien sûr, de visiter la ville de Québec et la Chute Montmorency, de faire un road-trip d’un week-end jusqu’à Tadoussac, de partir une journée autour de Montréal, puis de faire un road-trip de quatre jours de Montréal à Ottawa, Toronto et les Chutes du Niagara. Et c’est tout! Autant dire que ce second voyage au Canada de cinq semaines était un peu plus ambitieux, puisque je souhaitais revoir et approfondir certains lieux, tout en en découvrant de nouveaux et en sortant de l’itinéraire classique d’un premier voyage au Québec. Vu ce que j’avais prévu et pour ne pas avoir à traverser tout le Canada, le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick me paraissaient être des destinations pas trop loin de mes autres étapes, assez axées nature et complémentaires. Je rêvais de Nouvelle-Ecosse et de l’Île du Prince Edouard, mais cela faisait un peu loin et un peu trop et je me suis donc concentrée sur ces régions-là. Il faudra repartir en road-trip une autre fois!

Faire un road-trip en solo au Canada - 2 semaines, 3000 km entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

En alliant le travail, les conférences, les retrouvailles avec les amis, les voyages de presse et les découvertes personnelles, mon voyage de cinq semaines au Canada a donc ressemblé à ça:

Un road-trop dans l’Est Canadien

Cet itinéraire s’attarde en détails seulement sur l’itinéraire du road-trip en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick, puisqu’il s’agit d’un seul et unique road-trip au départ de Québec dans la continuité et en solo. Le road-trip aux Iles de la Madeleine était à plusieurs et nous sommes parties en avion jusqu’aux îles.

Ce road-trip au Canada de deux semaines est adapté pour un road-trip en solo, pour quelqu’un qui est organisé, a un bon rythme et qui voyage hors saison (plusieurs points d’intérêt ne sont pas ouverts et plusieurs chemins de randonnée sont fermés, ce qui explique un rythme plus rapide), pour quelqu’un qui aime faire de la route et voir du pays, tout en découvrant certains lieux plus en avant. Comme vous le verrez, c’est un road-trip très itinérant, avec quasiment chaque nuit passée dans un lieu différent.

15 jours de road-trip dans le Bas Saint-Laurent, en Gaspésie et au Nouveau-Brunswick = 3 000km. Un voyage effectué à la fin du mois de mai 2018.

 

Jour 1 de ce road-trip au Canada – Départ de l’aéroport de Québec

En ce premier jour de ce road-trip au Canada, j’ai atterri à l’aéroport de Québec depuis les Iles de la Madeleine et j’ai immédiatement pris la voiture de location pour prendre la route du Bas Saint-Laurent. Je ne vous le cache pas, après le séjour aux Iles, j’étais épuisée et j’ai fait les 2H15 de route d’une traite par l’autoroute jusqu’à Rivière-du-Loup et mon hébergement pour la nuit. C’est tant mieux, car j’ai pu profiter du spa, de la journée ensoleillée dans le petit village de Notre-Dame-du-Portage et d’un incroyable coucher de soleil.

Coucher de soleil sur le Fleuve Saint-Laurent - Itinéraire de road-trip au Canada - 15 jours entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Québec-Notre-Dame du Portage: 210km / 2h15

Coup de coeur de l’étape: Le coucher de soleil sur le fleuve.

Jour 2 – Parc national du Bic, Rimouski et Matane

La première vraie journée de ce road-trip m’emmène jusqu’au Parc National du Bic à côté de Rimouski pour la matinée. C’est mon premier contact avec la nature dans cette région et je savoure la tranquillité, les vues sur la baie et les chemins en forêt. Je vois même quelques lièvres et deux biches. Après cela, je déjeune à Rimouski et je commence vraiment le road-trip en faisant des arrêts sur la route vers Matane, à la découverte de phares et de jolis villages. Une fois encore, le coucher de soleil sur le Fleuve Saint-Laurent est magistral.

Parc National du Bic - Itinéraire de road-trip au Canada - 15 jours entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Rivière-du-Loup-Rimouski: 100km / 1H15
Rimouski-Matane: 95km / 1H15

Coup de coeur: Parc National du Bic

Jour 3 – Saint-Anne des Monts et le Parc National de la Gaspésie

En arrivant à Matane, le voyage en Gaspésie a vraiment commencé. A Saint-Anne des Monts, je visite Exploramer, avant de prendre la route du Parc National de la Gaspésie. Cette fois-ci, c’est le Canada comme je l’imagine. Les larges routes sinueuses parmi les forêts de sapin, personne à l’horizon et la brume sur les hauts des montagnes. Le spectacle est magique et je suis seule au monde. Après une visite du centre d’accueil, je me lance dans la randonnée que l’on m’a conseillé. Neige et jolies vues au programme, mais cette fois-ci, c’est surtout contre ma peur des ours que je dois lutter. Heureusement, ce n’est au final qu’un bébé original que je croiserais sur la route.

Matane – Saint-Anne-des-Monts: 90km / 1h
Saint-Anne-des-Monts – Parc National de la Gaspésie: 40km / 30 minutes

Randonnée dans le Parc National de la Gaspésie - Itinéraire de road-trip au Canada - 15 jours entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Coup de coeur: la randonnée dans le Parc National de la Gaspésie

Jour 4 – Route vers Gaspé

C’est le jour où ce road-trip au Canada prend tout son sens et où je vis vraiment la route. J’ai un gros bout de route à faire jusqu’à Gaspé sur la route 132 et j’ai toute la journée devant moi. Moi, la route, la mer et les falaises déchiquetées. Je croise peu de monde sur la route, mais les paysages sont somptueux et ma journée est ponctuée d’arrêts photo, malgré la météo capricieuse et le froid. J’arrive à Gaspé à temps pour profiter d’un joli coucher de soleil sur la Baie.

Renard aperçu en Acadie au Canada - Itinéraire de road-trip au Canada - 15 jours entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Matane-Gaspé par la route 132: 240km / 4h15

Coup de coeur: rouler au bord du fleuve et des falaises et le point de vue depuis le phare de Cap-Au-Renard

Jour 5 – Parc national Forillon et Percé

Après la visite de Gaspé, je retourne sur mes pas pour visiter le Parc national de Forillon dont on m’a dit beaucoup de bien. La météo est au rendez-vous et les randonnées sont agréables avec des vues incroyables sur les environs. Les porcs-épics sont de sortie et ils ne sont pas les seuls! Sur la route, je croise une maman ours et ses deux oursons! Quel spectacle!

Le soir, je fais une sortie en kayak au coucher du soleil depuis le Parc Forillon et Cap-aux-Os à la rencontre des phoques, pour des moments de magie indescriptibles. Les phoques sont au rendez-vous par dizaines, même s’ils sont un peu timides en ce début de saison.

Sublime point de vue depuis le Parc National Forillon en Gaspésie - Itinéraire de road-trip au Canada - 15 jours entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Après cela, à la nuit tombée, j’enchaîne la route pour Percé, mais j’avoue que c’est l’une des choses que je changerais à mon itinéraire s’il était à refaire, pour faire la route le matin plutôt, pour profiter de la vue, mais également pour ne pas flipper sur les routes sinueuses et escarpées à croire qu’un orignal va sortir à chaque coin de forêt!

Gaspé – Parc Forillon: 28km / 25 minutes
Parc Forillon – Percé: 80km / 1h

Coup de coeur: mon coeur vacille entre la rencontre avec les ours ou celle avec les phoques.

Jour 6 – Percé et le Parc National de l’Île de Bonaventure et du Rocher Percé

Pour la première fois de ce road-trip au Canada, je reste deux nuits au même endroit, l’occasion de me reposer un peu et de profiter de la beauté de Percé. La ville est très touristique et je pense qu’en haute-saison, je n’aurais pas forcément dormi ici, mais il faut dire que la vue sur le Rocher Percé est vraiment charmante. Le matin, je pars visiter le Parc National de l’Île de Bonaventure et du Rocher Percé. La croisière autour de l’île est déjà un formidable aperçu de la colonie des Fous de Bassan, mais la petite promenade qui mène jusqu’à la colonie et la découverte de la colonie sont vraiment le clou du spectacle. J’y serai bien restée quelques heures de plus. L’après-midi est consacré à Percé et au Géoparc UNESCO.

Colonie de fous de Bassan à Bonaventure - Itinéraire de road-trip au Canada - 15 jours entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Coup de coeur: la colonie de Fous de Bassan sur Bonaventure

Jour 7 – Route vers la Baie des Chaleurs

Dans la matinée, je prends la route pour Carleton-sur-mer dans la Baie des Chaleurs. En passant Percé, je suis passée dans le sud de la péninsule de la Gaspésie. Les paysages sont différents et les falaises ont laissé place aux champs, à de jolies plages et des villes et villages de bord de mer. La Baie des Chaleurs portent bien son nom et pour la première fois depuis mon départ, il fait un peu plus chaud. La pluie s’invite également et j’avance en ne faisant que quelques arrêts. Il y a beaucoup plus de monde sur la route et même si les paysages sont très beaux, je suis un peu triste d’avoir quitté le côté sauvage de la Gaspésie. A la droite de la route, les montagnes du Parc National de la Gaspésie me rappellent que la nature n’est jamais vraiment bien loin. C’est sous le soleil que j’arrive à Carleton-sur-mer et j’en profite pour me promener sur la plage et déguster un délicieux café au soleil (le seul bon café de ce voyage!). J’aime beaucoup Carleton-sur-mer et je regrette de n’avoir pas plus de temps à passer par ici…

Faire un road-trip en solo au Canada - 2 semaines, 3000 km entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Percé – Carleton-sur-mer: 215km / 3h

Coup de coeur: mon café sur la terrasse de la Brûlerie du Quai à Carleton-sur-mer

Jour 8 – Parc national de Miguasha et la route vers le Nouveau-Brunswick

Pour ces derniers moments en Gaspésie, je prends la route pour Nouvelle et le Parc National de Miguasha, le plus petit parc national du Québec. Le parc a beau être petit, c’est une superbe découverte et l’histoire du parc, ses fossiles, son musée et sa jolie plage me fascinent. Il est déjà temps de quitter la Gaspésie et de prendre la route pour Pointe-à-la-Croix pour passer le pont vers le Nouveau-Brunswick et Campbellton.

Je change donc de région, mais surtout je change de province et je dis au-revoir au Québec pour la semaine. Il y a plus de monde sur la route, les panneaux sont quelques peu différents, certaines limitations de vitesse sont différentes et les routes sont encore plus en mauvais état, mais sinon rien ne change. Je prends la route pour l’Acadie et la ville de Caraquet. J’ai encore pas mal de route à faire et je m’arrête seulement pour pique-niquer et voir que le Village Historique Acadien. est fermé. A Caraquet, je m’installe dans une jolie chambre, je m’émerveille devant l’accent acadien et que tout le monde parle Français par ici.

Arrivée en Acadie et à Grande Anse - Itinéraire de road-trip au Canada - 15 jours entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

A Caraquet, je bois un délicieux café, je mange du homard et je me promène à la jolie lumière du soir. Demain, je pars enfin à la découverte du Nouveau-Brunswick.

Carleton-sur-mer – Parc national de Miguasha: 25km / 30 minutes
Miguasha – Campbellton: 38km / 35 minutes
Campbellton – Caraquet : 175km / 1h50

Coup de coeur: le Parc National de Miguasha

Jour 9 – Sur les routes de l’Acadie

Je quitte Caraquet ce matin-là pour partir explorer l’Acadie. Direction Shippagan, la première île accessible, où je découvre un joli phare et une jolie côte. Je passe un autre pont, direction l’île suivante, l’île de Lamèque, où je visite le joli parc Ecologique de la Péninsule Acadienne à la rencontre des oiseaux, de renards et de lapins. Ce pays m’émerveille de plus en plus, car chaque jour de ce road-trip au Canada, je fais de nouvelles découvertes bien sûr, mais je vois des animaux différents tous les jours dans la nature!

Faire un road-trip en solo au Canada - 2 semaines, 3000 km entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Voyager hors saison a du bon, surtout au printemps lorsque la nature est en ébullition et qu’il n’y a que moi pour l’observer. Après cela, je découvre quelques plages et une jolie église originale, mais la météo se gâche peu à peu. Tout cela ne m’empêchera pas de profiter des petites routes et de la découverte tranquille des îles. Direction Miscou ensuite, la dernière et plus petite île du trio. Après un bon repas de homard, direction les plages, les phares et les tourbières de Miscou. La météo est grise, le vent souffle fort, mais il est impossible de ne pas succomber aux charmes mystérieux de Miscou, une île du bout du monde, surtout lorsqu’un orignal traverse la route…

Après cela, la route est longue jusqu’à Saint-Louis-de-Kent, mais j’atterris dans un très confortable B&B, où je vais pouvoir savourer deux nuits tranquilles.

Caraquet – Shippagan – Lamèque – Miscou: 70km / 1h
Miscou- Saint-Louis-de-Kent: 200km / 2h30

Coup de coeur: Le Parc Ecologique de la Péninsule Acadienne

Jour 10 – Parc national de Kouchibouguac et Acadieville

Aujourd’hui, je reste dans le coin de Saint-Louis-de-Kent, donc j’en profite pour passer du temps au Parc national de Kouchibouguac et faire plusieurs petites randonnées. J’ai un véritable coup de coeur pour la dune sud et la tourbière. Une fois encore, je suis entièrement seule au monde…

Faire un road-trip en solo au Canada - 2 semaines, 3000 km entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Le soir, direction Acadieville pour une activité unique, le Little Big Bear Safari, à la rencontre de l’homme qui murmurait à l’oreille des ours et d’une dizaine d’ours. J’en ressors fascinée et un peu moins apeurée devant les ours… un peu…

Saint-Louis-de-Kent – Kouchibouguac: 10km / 10 minutes
Saint-Louis-de-Kent – Acadieville: 30km / 30 minutes

Coup de coeur: Le Parc de Kouchibougac

Jour 11 – Route vers Moncton

Il est aujourd’hui temps de faire route vers le sud. Je m’arrête d’abord à la Dune de Bouctouche, pour une promenade seule au soleil et dans le sable. Ensuite, direction Shédiac par la côte, connue pour son homard géant et son homard, de manière plus générale. Moi qui m’attendait à découvrir un petit port de pêche mignon, je suis un peu déçue, mais au moins il fait beau.

Dune de Bouctouche - Itinéraire de road-trip au Canada - 15 jours entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Nouveau fail du jour… je croyais que ma visite guidée de Moncton était ce jour-là et je pars donc pour Moncton directement, alors que j’aurais pu passer du temps sur les plages autour de Shédiac. Oups, du coup je décide plutôt de me coucher tôt pour partir tôt le lendemain en exploration. Re-oups, je passe la nuit les yeux grands ouverts, dévorée par les punaises de lit dans mon auberge de jeunesse.

Saint-Louis-de-Kent – Bouctouche: 40km / 30 minutes
Bouctouche – Shédiac: 45km / 40 minutes
Shédiac – Moncton: 25km / 25 minutes

Coup de coeur: La Dune de Bouctouche

Jour 12 – Hopewell Rocks, Baie de Fundy et Moncton

Moi qui avait prévu de passer deux nuits tranquilles dans la même auberge à Moncton, je refais mes sacs, et pars tôt tout de même vers Hopewell Rocks pour y être à l’ouverture et profiter de la marée basse. J’ai bien fait et je profite des lieux en toute tranquillité. C’est un endroit spectaculaire et l’un de mes coups de coeur de ce voyage. Je décide d’aller faire un tour en attendant la marée haute. Je passe par les petites routes qui longent la Baie de Fundy à la découverte de petites criques et plages plus ravissantes les unes que les autres. Les grandes marées et l’eau rouge marquent le paysage et il est intéressant d’observer la marée en dehors d’Hopewell Rocks.

Faire un road-trip en solo au Canada - 2 semaines, 3000 km entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Je fais un peu de piste sans vraiment le faire exprès, puis je prends la route sinueuse jusqu’au Cap Enragé et sa vue spectaculaire, avant de repartir pour le site d’Hopewell Rocks et voir le site à marée haute. La différence est absolument incroyable.

Ma journée ne s’arrête pas là et je retourne à Moncton pour changer d’hôtel et enfin aller à ma visite guidée de Moncton, avant de passer la soirée avec des blogueurs de passage ou du coin. La journée aura été belle et riche, mais pas forcément de tout repos, surtout après ma nuit mouvementée.

Moncton – Hopewell Rocks: 37km / 35 minutes
Hopewell Rocks – Cap Enragé: 40km / 40 minutes

Coup de coeur: Les grandes marées à Hopewell Rocks

Jour 13 – Fredericton, Hartland, Grand Falls et Edmuntson

Aujourd’hui est ma journée de conduite la plus longue de ce road-trip au Canada. Je dois remonter toute la longueur du Nouveau-Brunswick pour être à temps et rendre ma voiture à Québec le lendemain. Direction la mignonne ville de Fredericton d’abord, pour le déjeuner et une pause ensoleillée.

Fredericton - Itinéraire de road-trip au Canada - 15 jours entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Autre pause à Hartland cette fois-ci, pour découvrir le pont couvert le plus long du monde. Autre petit détour par Grand Falls pour découvrir la cascade et le barrage et tout simplement pour se dégourdir les jambes, avant d’atteindre ma destination finale du Nouveau-Brunswick et de la journée, Edmunston. Ces journées de route ne sont pas forcément les plus excitantes, mais pour quelqu’un qui comme moi, aime faire de la route et s’arrêter un peu au hasard de la carte et des panneaux, le charme du road-trip opère.

Moncton – Fredericton: 177km / 2h17
Fredericton – Edmunston: 286km / 3h

Coup de coeur: Fredericton

Jour 14 – Du nouveau-Brunswick à Québec

Encore un jour de route cette fois-ci, même s’il y a un peu moins de chemin à faire. Je continue à faire des petites pauses au hasard de ce que je vois sur la route. D’abord, la très jolie et paisible Témiscouata-sur-le-Lac , puis Kamouraska sur les bords du Fleuve Saint-Laurent.

Kamouraska - Itinéraire de road-trip au Canada - 15 jours entre le Bas Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick

Il est déjà temps de rendre la voiture à l’aéroport de Québec. Je suis épuisée, mais triste à l’idée de devoir laisser la voiture et mettre fin à ce magnifique road-trip au Canada, dont je me souviendrais encore pendant des années. Ce soir, je dors à Québec et demain matin, je prends le bus pour Montréal. C’est bientôt la fin du voyage…

Edmunston – Québec: 323km / 3H20

Coup de coeur: Kamouraska

Ceci est l’itinéraire global de mon road-trip au Canada. Plus de détails, d’informations pratiques, de photos et de récits sont à venir dans mes prochains récits. Je les mettrais en lien dans l’étape dédiée dès qu’ils seront écrits. Pour avoir plus d’informations pratiques sur l’organisation d’un road-trip au Canada en solo, notamment sur la planification de l’itinéraire et la gestion en solo, c’est dans cet article.

Budget de mon road-trip au Canada

Voici dans les grandes lignes, mon budget road-trip au Canada. Je me suis faite plaisir et ne me suis pas vraiment limitée dans mes choix d’hébergement ou de visites. A un tel rythme, il était également compliqué de cuisiner ou de faire attention à la nourriture. J’ai donc très souvent mangé au restaurant, mais il y avait plusieurs repas également, où je ne grignotais que quelques crudités et fromages dans la voiture. Je me suis beaucoup arrêtée au Tim Hortons également pour boire un café et me réveiller. En étant seule et en se faisant plaisir, le budget est donc élevé, mais il est tout à fait possible de réduire ces dépenses de plein de manière différentes.

Location de la voiture (avec assurances, conducteur supplémentaire et GPS): 650$

Essence: 170 dollars canadiens (en sachant que les prix avaient augmenté à cette période)

Hébergement pour 13 nuits: 1,500 dollars canadiens

Visites et activités: 250 dollars (tous les parcs nationaux + le kayak + un musée + le safari ours)

Nourriture et restaurants: 500 dollars canadiens

Merci à Authentik Canada pour la location de voiture offerte. Cependant, comme toujours toutes opinions et photographies me sont propres.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog