Un voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique pour visiter les îles hors saison

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Sommaire de l’article

(Cliquez sur les titres pour aller à la section qui vous intéresse ou lisez l’article en entier :))

1 – Quand voyager aux Îles de la Madeleine?
2 – Comment se rendre aux Îles de la Madeleine?
3 – Comment de déplacer aux Îles de la Madeleine?
4 – Que faire et que visiter aux Îles de la Madeleine?
5 – Où manger aux Îles de la Madeleine?
6 – Où se loger aux Îles de la Madeleine?

Il est des voyages qui prennent un peu de temps à digérer, des voyages hors du commun et uniques, qui marquent nos âmes d’un tatouage de vent et de sable, de ces voyages que l’on emporte avec nous pour toujours, des destinations dans lesquelles on laisse un bout de soi, comme une offrande à la vie, à la mer et à l’instant présent. Mon voyage aux Îles de la Madeleine est de ceux-là, de ceux que je n’oublierai jamais et qui remuent en moi des émotions rares et magiques. J’ai découvert ces îles il y a six mois, mais en parcourant les photos hier, j’avais les larmes aux yeux, de souvenirs, de bonheur et d’émotions face à la beauté et l’éphémérité de notre monde.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

« D’accord me direz-vous, mais les Îles de la Madeleine, c’est où, c’est quoi? » Les Îles de la Madeleine font partie de la région des Îles de la Madeleine au Québec et se trouvent dans le Golfe du Saint-Laurent au large de l’Île du Prince Edouard, du Cap Breton et de Terre Neuve. Archipel de nombreuses îles, dont sept îles habitées presque toutes reliées entre elles, comme souvent au Canada, par des ponts, des dunes et des langues de sable, elles font parties de ces terres qui font rêver les amateurs de carte, par leur forme étonnante, leur localisation et l’improbabilité de leur existence. Le hameçon des rêves est aussi beau en vrai que sur une carte. Je vous laisse d’abord découvrir l’âme des îles par ce texte plus littéraire, De buttes en buttes aux Îles de la Madeleine, avant de vous plonger dans ce guide pratique complet pour visiter les Îles de la Madeleine hors saison.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Quand voyager aux Îles de la Madeleine?

Si vous êtes Français, Belge ou Suisse, il y a de fortes chances que vous n’ayez aucune idée de ce que sont les îles, ni aucune image en tête. Pour ma part, je connais les îles grâce à mon amie Jennifer de Moi, mes souliers, qui en parle souvent. Dès qu’elle m’a proposée d’y aller avec elle, j’ai dit oui sans réfléchir une seule seconde, car elle m’avait déjà convaincue par ses textes depuis des années. Si vous êtes Québécois, c’est une toute autre histoire. En effet, les îles sont connues pour être un lieu de villégiature en été et elles sont prises d’assaut chaque année en juillet et août, la population à l’année de 13 000 habitants accueillants alors en deux mois plus de 60 000 touristes sur ses plages et ses routes. Je vous laisse imaginer les problèmes que cela peut entraîner, notamment écologiques, et comment l’âme des îles doit être un peu perdue en cours de route. Pour ma part, c’est une raison suffisante pour ne pas y aller en été. Certes, éviter juillet et août, c’est sans doute ne pas se dorer la pilule sur les plages, mais il y a bien d’autres choses à y faire et de nombreuses activités, restaurants et hébergements sont ouverts pour les touristes aventureux. J’ai effectué mon plus récent voyage au Canada hors saison et je n’ai aucun regret, bien au contraire. C’est la même chose pour les îles, qui dévoilent leurs charmes en toutes saison, malgré le vent, la pluie et le froid ou sans doute à cause de… et finalement, il n’y fait pas s’y mauvais, même en mai!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Comment se rendre aux Îles de la Madeleine?

Par leur localisation quelque peu isolée et en raison de l’insularité, on ne s’y rend malheureusement pas en un claquement de doigt et cela peut parfois coûter cher. Si vous venez en été, pensez à réserver absolument tout au moins un an à l’avance, y compris votre voyage pour vous y rendre et votre voiture sur place, sous peine de se retrouver sans rien!

Pour ma part, j’ai pris l’avion depuis la ville de Québec, et j’y suis retournée en avion, avant de poursuivre mon road-trip au Québec. La compagnie Pascan dessert quotidiennement des lieux un peu plus reculés du Québec depuis Montréal et Québec. J’ai pris place dans un tout petit avion et nous avons fait un arrêt en Gaspésie avant de reprendre les airs pour les îles. Je suis arrivée de nuit et je suis repartie sous la pluie, alors je n’ai malheureusement pas pu trop apprécier la vue depuis le hublot, si ce n’est sur la Gaspésie enneigée. Quoiqu’il en soit, les employés sont vraiment adorables et pour une amatrice d’adrénaline, monter dans un petit avion est toujours très fun!

Il est également possible de s’y rendre en ferry depuis l’Île du Prince Edouard ou lors d’une croisière aux îles. Pour plus de détails sur les prix et les modes de voyage pour se rendre sur les Îles de la Madeleine, je vous conseille cet article très bien fait. J’espère bien tester la méthode ferry la prochaine fois, car oui, bien sûr il y aura une prochaine fois!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Comment se déplacer aux Îles de la Madeleine?

Si vous n’emmenez pas votre voiture ou votre voiture de location sur le ferry avec vous, il faudra louer une voiture sur place, car c’est sans aucun doute le meilleur moyen de vous déplacer sur les Îles. Nous avions loué pour notre part une voiture avec l’Agence de Location des Îles. Ils sont adorables et je vous les recommande chaleureusement. Cela nous a permis d’aller absolument partout en voiture et c’était idéal, surtout pour un road-trip entre copines.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Nous avons aussi loué des scooters pour la journée chez eux. Je n’avais jamais vraiment conduit de scooter auparavant, à part un essai plutôt rocambolesque sur une mobylette à deux sur les pistes du Laos. J’ai toujours eu peur de me lancer et l’adorable Léon, qui gère également l’école de conduite nous a donné une très bonne leçon pour se mettre en confiance. Nous avons fait des tests sur le parking et quand nous étions psychologiquement prêtes et qu’il sentait que nous en étions capables, hop, nous sommes parties pour la journée en scooter. J’ai adoré cette journée et si vous n’avez pas beaucoup de bagages, c’est une super manière de découvrir les îles, cheveux au vent.

Il est évidemment possible de visiter les îles à vélo (attention au vent), à pied ou en autostop, mais vous ne pourrez pas compter sur les transports en commun pour vous dépanner.

Que faire et que visiter aux Îles de la Madeleine hors saison?

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Les Îles de la Madeleine sont de ces endroits légendaires que l’on vous a décrit cent fois, mille fois, qui sont à toutes les bouches, dont tout le monde en parle. Surtout au Québec, on se l’entend. On a peur d’être déçus, on redoute que cela soit surfait, on se demande comment la magie peut opérer sur tant de voyageurs, car il y a peu de lieux qui fassent autant l’unanimité. Pourtant, j’étais convaincue, avant même d’y aller, que je ne serai pas déçue. Les îles m’appelaient, comme bien d’autres îles avant elles et je savais que ce serait le coup de coeur immédiat, le coup de foudre. Cela n’a pas manqué, et en atterrissant, dans la nuit noire et la pénombre, je pleurais déjà d’émotions. Et au petit matin, en ouvrant les rideaux de mon appartement, je découvrais le Golfe du Saint-Laurent, des buttes et le sable et j’étais déjà happée, harponnée par la beauté unique des îles.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Ce guide est basé sur mon voyage d’une semaine à travers les îles en mode road-trip, en mai, avec des blogueuses québécoises (Jennifer, Maude, Nancy, Marie Noël et Anne). Une semaine me paraît une bonne durée pour explorer les îles et avoir un bon aperçu, mais le rythme sera intensif et 15 jours minimum me semblent plus appropriés. Je m’y suis rendue à la mi-mai, alors que la saison n’était pas encore commencée et je ne présente ici que des visites, des lieux, des hébergements et des restaurants qui sont ouverts hors saison. Vous ne trouverez pas d’incontournables dans ce guide, mais les îles, les vraies, dans toute leur simplicité et leur beauté.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Explorer les différentes îles

Comme son nom l’indique, les îles sont multiples, avec chacune leur personnalité, leur âme et leurs découvertes. Je ne peux que vous inviter à toutes les visiter, même si je n’ai moi-même pas eu le temps de le faire. N’oubliez pas que les distances sont longues et qu’il y a beaucoup de choses à faire aux Îles de la Madeleine, même hors saison. Les noms exotiques et romantiques des îles font qu’on s’y perd un peu, mais elles valent toutes les détours, d’une manière ou d’une autre.

  • L’île de Cap-aux-Meules: plus industrialisée, plus développée que certaines autres îles, c’est l’une des îles qui pourrait moins plaire et pourtant, c’est ici que tout commence et tout se termine, tout du moins pour moi. Mes premières images des îles viennent de là, depuis la fenêtre de mon appartement. Les dernières aussi, depuis le pont d’un bateau, rentrant de la pêche. Entre ces deux moments, des falaises de grès rouges, des phares et des plages de sable blanc me viennent en tête. Le point de vue en haut de la butte de Cap-aux-Meules n’est sans doute pas le plus fou qui existe sur les îles, mais il est facile à escalader et c’est un bon point de vue sur la vie de la pêche aux îles.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • L’île du Havre-Aubert: phares, dune de sable, grès rouge, étendues d’herbe et l’unique forêt des îles s’y trouvent. C’est l’île la plus grande, mais aussi la moins peuplée, ce qui lui donne un côté sauvage et de bout du monde enivrant.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • L’île de la Grande Entrée: déclarée capitale du homard, important port de pêche, c’est l’une de mes îles préférées, pour son côté bout du monde, son accent mis sur la nature et l’outdoor et son bilinguisme, car oui, il y a aussi une petite communauté anglophone aux Îles de la Madeleine et je trouve cela absolument fascinant!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • L’île du Havre aux Maisons: de par son nom, on devine facilement que c’est là-bas que l’on trouvera toutes les belles maisons colorées qui lui donnent des airs champêtres et d’un autre temps. C’est ici que se trouve l’aéroport, mais c’est aussi l’une des plus belles îles, grâce aux dunes, au plateau et falaises de grès rouge, aux phares, et à son aspect vallonné et ses nombreuses buttes.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • L’île de la Pointe-aux-Loups: plus petite île habitée de l’archipel, elle est connue pour ses magnifiques plages.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • La Grosse-Île: c’est également l’une de mes îles préférées, très naturelle et sauvage, qui abrite la Réserve nationale de Faune de la Pointe de l’Est et Old Harry. Bilingue également, la vie y est douce et paisible.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • L’île Brion: il s’agit d’une réserve écologique, aujourd’hui inhabitée. Je n’ai pas eu l’occasion de la visiter.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • L’île d’Entrée: cette île habitée n’est pas reliée à l’archipel et je n’ai pas eu l’occasion d’y aller, mais elle a l’air absolument charmante! Ce sera pour le prochain voyage!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

De buttes en buttes

Depuis quelques années, l’un de mes passe-temps préférés, dans la vie, comme en voyage, est de marcher. Marcher au hasard des rues, des chemins et de mes pas, à la découverte de l’inattendu ou de la banalité. Les Îles de la Madeleine sont un terrain de jeu particulièrement propice à ces mini-aventures, puisque il y a de nombreuses buttes. S’arrêter au hasard de la route, prendre une chemin, escalader une butte et découvrir à chaque fois un paysage différent…! Qu’y a-t-il de mieux que de se laisser porter par ses pas, sans savoir ce que l’on va découvrir au bout du chemin? Je crois que j’ai un peu lassé mes comparses de voyage, mais dès qu’il y avait une butte à escalader, j’étais la première à gambader sur le chemin. Dans une autre vie, j’étais un bouquetin, c’est certain.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Ma butte préférée est sans aucun doute la plus haute, la Butte Ronde. Ce n’est pas la plus facile à escalader, surtout par grand vent, mais la vue est spectaculaire et croyez-moi, ça vaut l’effort. J’aime aussi beaucoup la vue depuis la butte des Demoiselles. Chaque île a sa butte, sa vue, son environnement pour le plus grand plaisir des marcheurs!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Pour les amateurs, le Sentier Vents et Marées permet de traverser toutes les îles à pied. Ca donne envie, non?

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Découvrir les îles par le sport et l’aventure

Comme tout bon lieu outdoor qui se respecte, le sport et l’aventure sont souvent au coeur des activités touristiques et de la vie quotidienne des habitants. Les sports aquatiques sont bien sûr à l’honneur, mais malheureusement la météo n’a pas pu permettre de nous lancer. C’est également le paradis du Kitesurf, en été comme en hiver… Amateurs, vous savez où aller vivre pour pratiquer tout le temps!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Pour notre part, c’est le Fat Bike que nous avons testé aux îles. Le Fat Bike est devenu à la mode, notamment au Canada et je m’étais toujours dit que cela ne devait pas être de la tarte. En effet, c’est du sport, mais c’est plus facile que je le pensais en roulant sur des terrains adaptés ou plutôt sur des terrains où le Fat Bike facilite l’avancée. Direction pour nous les dunes et les longues plages de sable blanc des îles. Rouler en Fat Bike seuls au monde, sur les plages, c’est un sentiment absolument fabuleux, de liberté et de vitesse et s’engager sur les dunes, c’est un peu plus sportif. Notre guide nous a emmenées à la découverte de quelques criques de grès rouge et de petits recoins cachés. C’était très fun!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Rencontrer les Madeliniennes et les Madelinots

La force des îles, son âme est sans aucun doute ses habitants et quelle chance que de pouvoir parler leur langue et de pouvoir parler avec eux. Ironiquement, mes amies Québécoises étaient un peu perdues avec l’accent local, alors que je n’avais aucun problème.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Les habitants des Îles de la Madeleine sont chaleureux, accueillants, drôles, passionnés et aiment raconter des histoires, des blagues, leur histoire, leur vision de la vie et des îles. On dit qu’aux îles, on n’a pas l’heure, on a le temps… et cet éloge de la lenteur est fabuleusement incarné par les locaux qui prennent le temps de nous montrer leur art, de papoter avec nous, de nous emmener à la découverte d’un lieu particulier, d’improviser un petit tour en bateau, de nous raconter des histoires, de nous accueillir chez eux pour un petit thé, pour un repas. Attention, en été, ils n’auront probablement pas le temps, ou moins le temps malheureusement, alors venez hors saison pour goûter à la vraie âme des îles!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Je me souviens des propriétaires du Pédalier, qui après une sortie sur les dunes en Fat Bike, nous ont proposé de nous emmener sur leur bateau de pêche pour un petit tour et un apéro. Je me souviens de l’accueil chaleureux de Marie-Eve et sa famille chez elle pour dîner, pour boire un verre, pour se réchauffer et pour jouer au bingo des îles. Je me souviens de ce pêcheur qui a pris le temps de nous montrer son atelier et comment fonctionnait les cages à homard. Je me souviens de cet homme et de son chien qui nous a laissé passer sur son terrain et nous a montré son studio d’artiste face à la mer. Je me souviens de Lucie, notre guide nature. Je me souviens de Ben à Ben et de sa personnalité et sa gentillesse. Je me souviens de tous les autres, plus adorables les uns que les autres. Merci, merci pour votre accueil, merci de m’avoir ouvert la porte de vos îles le temps de quelques jours.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Alors prenez le temps. Prenez le temps de parler aux gens que vous croiser et que vous rencontrer. Ne courez pas d’incontournables en sites à visiter, laissez-vous du temps, ralentissez, vivez au rythme des îles, car après tout c’est ça le voyage et les vacances.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Sillonner les îles en scooter

Après avoir marché, après avoir pédalé, peut-être aurez-vous envie d’une pause et de sillonner les Îles de la Madeleine, en scooter cheveux au vent? Nous n’avons pris les scooters que le temps d’une journée et circuler en groupe lorsque tout le monde ne va pas à la même vitesse n’est pas forcément facile, mais qu’est-ce que c’était fun!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Je n’en avais jamais fait et je n’avais donc jamais eu l’occasion de vivre ce sentiment incroyable de liberté qu’apporte la route et le vent sur un deux roues. S’il fait beau, il est bien agréable de parcourir les îles en scooter, car il y a peu de trafic, que les routes, leurs virages, leurs montées et descentes se prêtent bien au deux roues, mais attention, il y a quelques pistes peu carrossables et certaines distances sont bien longues!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Art et artisanat aux îles

Les Îles de la Madeleine sont si belles que l’inspiration est partout, dans chaque paysage, dans chaque point de vue, dans chaque coucher de soleil, dans chaque grain de sable. Il y a peu de lieux au monde qui semblent être ainsi des tableaux vivants, inspirant chaque jour les âmes rêveuses. Je pense à l’Irlande et je pense aux Îles de la Madeleine.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

J’y ai puisé personnellement de l’inspiration pour mes écrits, mais les locaux font vivre les îles dans leur art et leur artisanat de toutes sortes. La Fille de la Mer en est un excellent exemple. Ariane nous a accueillies ce jour-là dans son atelier de savonnerie artisanale pour nous dévoiler quelques secrets et nous aider à concevoir des bombes de bain et des savons, à base de produits locaux et végétaux. Je ne suis pas très manuelle, mais j’ai adoré cet atelier et les produits rapportés à la maison était de qualité, était très fun et sentaient très bons!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

La Verrerie La Méduse est un endroit très inspirant et il est normalement possible de voir les artistes au travail. L’atelier est grand et lumineux, mais le magasin est superbe. Une fois encore, ce n’est pas vraiment mon genre de lieu de prédilection, mais j’ai trouvé les objets du magasin superbe.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Juste au-dessus de la verrerie, se trouve un espace de co-working (Repère et Cie) très agréable avec de superbes vues sur les alentours. Si j’habitais aux îles, ce serait mon petit coin de paradis!

Les artisans du sable m’ont complètement bluffée. Je crois que finalement les îles m’auront réconciliée avec l’artisanat ou plutôt l’art tout simplement. Ces artisans fabriquent différents objets en sable et c’est une boutique magique. Je chéris encore aujourd’hui mon hashtag en sable qui trône sur mon bureau en France.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Gastronomie aux îles

La nourriture et la gastronomie ont une place très importante aux Îles. Je vous recommande chaleureusement de tester les différents restaurants et spécialités des îles, vous ne serez pas déçus (toutes mes bonnes adresses sont dans la section ci-dessous). N’hésitez pas à profiter de vos excursions et promenades dans les îles pour vous arrêter faire des dégustations, rencontrer des producteurs locaux et pourquoi  pas, emporter des produits pour vos piques-niques ou repas du soir.

  • La Fromagerie du Pied-de-Vent: y-a-t-il un nom plus imaginatif que celui-ci pour une fromagerie? Sa localisation et sa vue depuis ses champs est magnifique, le fromage est exquis et la visite guidée de la ferme est très intéressante.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • Le Fumoir d’Antan: le décor historique des boucaneries, économusée, dégustation et vente de produits fumés localement, le Fumoir est un lieu immanquable, pour son fumoir, pour son histoire, pour ses produits (oh le saumon fumé qu’ils font!!!!) et pour Ben à Ben, qu’il faut absolument que vous rencontriez (et non, je ne vous en dirai pas plus, il n’y a plus qu’à y aller!).

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • Le Barbocheux: autre lieu incontournable de la gastronomie des îles, venez y déguster la Bagosse, un alcool local qui raconte également un bout d’histoire des îles. Deux autres boissons sont à tester, notamment un alcool à la framboise à tomber. Et il est certain que Sylvie et Léonce auront quelques histoires à vous raconter.
  • A l’abri de la tempête: cette mircrobrasserie des îles est un lieu chaleureux et convivial où il fait bon venir boire un verre avec des amis. Vous pouvez testez toutes les bières avec un set de dégustation. Lorsque nous y sommes allées, j’avais déjà à peu près tout goûté dans d’autres établissements et je me suis laissée tenter par la Corne de Glace, une de leurs bières d’exception. Elle est délicieuse, mais après deux pintes… j’étais partie plutôt loin! Chut!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Un tout-inclus familial version sport, nature et découvertes

Le tout-inclus, c’est un peu l’institution des vacances des Québécois, mais ici, le concept a été adapté aux amateurs de grand air et de découvertes et j’avoue, j’ai adoré!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

L’expérience La Salicorne, c’est l’hébergement, la nourriture, mais aussi différentes activités pour tous, ainsi que l’accès quotidien à des kayaks, paddles, vélos, canot pédalo et SUP depuis Grande Entrée.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Le centre est grand et agréable, installé sur une butte et un grand terrain et depuis les chambres et la salle de restaurant, on voit l’eau à perte de vue. Les terrains extérieurs sont très agréables et propices au repos et à la contemplation. Ma chambre quelque peu vieillotte était grande et la baignoire au centre de la chambre est toujours un coup de coeur. Mais la force de La Salicorne, c’est, comme partout aux îles, les gens. Les cuisinières, le serveur, le directeur, notre guide nature… même s’il n’y avait pas d’autres clients à ce moment-là, nous avions l’impression d’être dans une grande famille. Même en vacances, c’est comme si on faisait une immersion dans la vie des Madelinots. La nourriture est délicieuse et variée.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Nous sommes parties en promenade et randonnée nature avec Lucie Longueépée, une guide nature passionnée et passionnante et la journée avec elle a été l’une de mes préférées. Nous avons randonné dans différents milieux, nous avons fait des masques à l’argile naturel, nous avons découvert le port de pêche de Grande Entrée, nous avons gambadé sur les plages et les falaises, dans les herbes et dans le sable et Lucie nous en appris beaucoup sur le milieu des îles, sur sa nature, sur son histoire et ses légendes. C’était une sortie extraordinaire, une de ces journées que l’on termine ennivrée, émerveillée, heureuse, satisfaite.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Je me souviens de la beauté de la plage infinie de la Grande Echouerie, des maisons abandonnées, de l’immensité des paysages, des coins secrets et des points de vue, du vent et du sable. Je me souviens de la beauté simple, mais à couper le souffle. Je me souviens de l’immensité pour nous seules et les oiseaux.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Le lendemain matin, nous nous sommes échappées le temps de quelques heures à l’Ile Boudreau pour une promenade matinale. Il s’agit en fait d’une presqu’île. C’est un endroit très beau et particulier, qui ne peut que nous rappeler malheureusement l’éphémérité des îles ou leur fin proche. Il est prédit que les îles auront disparu d’ici 60 à 70 ans. Les îles s’effritent alors que le temps s’écoule et la roche fragile fait peu à peu reculer les falaises et la terre. Le vent, la mer et le soleil sont implacables, alors que ce sont eux-mêmes qui rendent les îles magiques.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Je ne peux alors que rester quelques instants, seule, face au vent, les bras en l’air, les yeux fermés, les larmes coulant sur mon visage. Larmes de joie face à la beauté de lieux et la chance d’avoir pu voir ce lieu avant qu’il ne disparaisse, larmes de tristesse face à la finité des îles, de l’humain et du monde. Aujourd’hui, voir un tel lieu, c’est me renforcer dans l’idée qu’il faut protéger ce monde, le respecter et faire des efforts pour l’environnement, plus que jamais, pour que les îles existent le plus longtemps possible et pour ne pas accélérer leur fin.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Visiter le CAMI

Situé à Grosse Île, le CAMI, le Council for Anglophone Magdalen Islanders est un musée en plusieurs parties, dédié à l’histoire de la communauté anglophone, ainsi qu’à ses vétérans et comprend également une boulangerie. J’ai été très intéressée par cette visite, car je ne m’attendais pas à trouver des anglophones au Québec. Il faut dire que ce voyage au Canada m’a permis de comprendre un peu plus le bilingusime au Canada, les variations dans le Français au Canada, et l’histoire des différentes communautés, sur les îles, mais également en Acadie par exemple.

Tous comme les artisans, c’est une bonne activité à envisager par temps de pluie, d’autant plus si vous voyagez hors saison aux Îles de la Madeleine.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Gambader à Havre-Aubert

J’ai beaucoup aimé gambader à Havre-Aubert, à pied ou en voiture et découvrir les différents sites et lieux. Il y avait des airs de bout du monde et des airs d’un autre temps. La plage de Sandy Hook, le site de la Grave, la butte des Demoiselles, des plages sans nom, des buttes de-ci et de-là, les maisons plus ou moins vieilles, plus ou moins colorées, le linge au vent et l’impression de tournoyer au vent dans un conte de fées…

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Partir à la pêche au homard aux îles

On ne peut jamais comprendre l’âme d’une île sans prendre la mer. Alors la mer on l’a prise, d’abord pour une courte excursion en bateau, puis ensuite pour aller à la pêche au homard avec Kaven et Jeannot Aucoin. La pêche au homard est très réglementée aux îles et vous ne pêcherez donc pas, mais vous pourrez peut-être vous essayer à l’élasticage des homards. Kaven et Jeannot sont adorables et ont beaucoup d’histoires à raconter. L’avantage de partir avec eux est qu’ils ne pêchent pas très loin et qu’ils sont très ouverts. Mais il faut savoir que c’est leur métier et que cela ne fait pas l’objet normalement de visites touristiques.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Comme toujours, j’aime être en mer, surtout lorsque c’est la nuit, pour pouvoir admirer le lever du soleil. Ce genre de sortie, tout comme la visite de fromageries, me permet de mieux comprendre le processus alimentaire. Je suis pescétarienne et je mange donc homard et fromage, mais je ne peux que vous avouer que cela me fait me poser beaucoup de questions et me poussent de plus en plus vers le régime vegan. Je pense qu’il est très intéressant de visiter les lieux de production de la nourriture, de mieux comprendre d’où cela vient et les conséquences que cela a. C’est d’ailleurs pour cela aussi que j’ai accepté d’aller à la Boucherie Côte à Côte pour parler du loup marin. Je n’ai pas été convaincue, mais il est intéressant d’être ouverte, de discuter et d’apprendre sur les différents points de vue. Une chose est certaine, même s’il n’est pas facile d’être végétarien aux Îles de la Madeleine, j’ai remarqué chez tous les habitants rencontrés, un amour pour leur terre, un respect de l’environnement, une envie de se concentrer sur le local et l’artisanal et une entraide entre les différents producteurs pour privilégier un circuit court intra-île. Et cela est bien rare ailleurs et cela a un grand mérite, alors bravo à eux pour tout ce qu’ils font!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Je suis repartie des îles le coeur lourd. J’ai beaucoup pleuré. En disant au revoir à mes amies blogueuses, en disant au revoir aux îles, en disant adieu à ce voyage unique. Je ne vivrai qu’une fois ce road-trip entre amies aux Îles de la Madeleine, je ne vivrai qu’une fois ces émotions, cette première fois aux îles. Les Îles de la Madeleine sont éphémères, la vie tout autant, les moments de bonheur sont fugaces, mais c’est ce qui rend le voyage beau et intense. Merci les îles.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Où manger aux Îles de la Madeleine?

La météo n’est pas au beau fixe? Il fait un peu frais? Il y a un peu trop de vent et vous avez besoin d’une pause? Ca tombe bien, c’est l’occasion de tester les différents restaurants et cafés des îles et de vous réchauffer dans des ambiances cosy et gourmandes.

  • Bistro Café d’Chez Nous: un super endroit chaleureux à la décoration très sympa avec des coins et des recoins pour se mettre au coeur de l’action ou se cacher dans un recoin ou un hamac. L’endroit parfait pour manger un bout, pour se réfugier avec un bon bouquin ou pour travailler au chaud.
  • Decker Boy: véritable institution, vous y trouverez des plats traditionnels des îles et notamment les Banax. C’est délicieux!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • Fruits de mer Madeleine: produits frais en saison, produits congelés, produits fumés, conserves, c’est l’endroit pour faire votre épicerie et cuisiner le soir. J’y ai mangé mon premier homard et on m’a appris comment faire pour le décortiquer et c’était délicieux. Les conserves étaient également un régal, j’en salive encore!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • Au p’ti Capitaine: les mêmes propriétaires que le Bistro du Capitaine ont monté ce fast-food et les poutines y sont très bonnes. Ils n’utilisent que des couverts à 98% compostables, ce qui est unique pour un lieu comme celui-ci.
  • Bistro du capitaine: un bistro au bord de l’eau, à la décoration surprenante (demandez l’histoire des chapeaux), avec des propriétaires adorables et surtout une excellente nourriture. J’ai testé les différentes poutines et celle au homard… miam miam!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • Les Pas Perdus: un endroit qui bouge, où l’on mange bien, recommandé pour un dîner.

Où dormir lors d’un voyage aux Îles de la Madeleine?

Lors de ma semaine de voyage aux Îles de la Madeleine, j’ai eu l’occasion de tester trois hébergements différents et je retournerai avec plaisir séjourner dans chacun d’entre eux. N’oubliez pas que les hébergements partent très vite aux îles et qu’il vaut mieux réserver à l’avance, surtout si vous venez en été.

  • Les Studios du Presbytère: J’ai séjourné avec Maude dans un superbe appartement tout équipé avec vue sur la mer. J’y serais restée des semaines à écrire, à vivre et à contempler le paysage. La propriétaire nous a accueilli avec des petites courses dans le frigo pour le petit-déjeuner du lendemain et des bulles! Quel accueil!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • La Salicorne: Dans un style très différent, j’ai adoré séjourner à La Salicorne, comme je vous l’ai expliqué plus haut. Cet hébergement ne se prend pas la tête, et il y a même des options de camping ou de bulle!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

  • Auberge du port: Waouh, c’est endroit est absolument fabuleux! Les chambres design avec vue sur le port sont magnifiques et décorées avec goût et le restaurant est délicieux, notamment pour le petit-déjeuner. Nous avons été très bien accueillies par l’équipe et c’était une excellente manière de clôturer le voyage!

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Voici donc une sélection d’hébergements et d’hôtels aux Îles de la Madeleine. Comme je sais que tout est vite plein, n’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur Booking ou Agoda.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Si vous réservez un séjour de sept jours chez l’un des trois hébergements cités ci-dessus, vous pouvez obtenir un Passeport Privilèges vous donnant accès à des réductions et des produits exclusifs (comme l’assiette de dégustation de poutines au Bistro du Capitaine). Pour en savoir plus, c’est par ici: #tripauxiles

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Participez au concours #tripauxiles et gagnez un séjour d’une valeur de plus de 4500$ jusqu’au 31 mars 2019. Pour en savoir plus sur le prix et les conditions de participation, c’est par ici. Attention, si vous êtes Français, le prix sera à partir du Canada.

Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison Voyage aux Îles de la Madeleine: le guide pratique complet pour voyager aux îles hors saison

Ce voyage a été rendu possible par Voyage numériCQ et l’Agence de location des îles. Merci à Marie-Eve, à Jennifer, à Maude et à tous les partenaires. Merci à mes adorables compagnes de route. Comme toujours, mes opinions me sont propres et j’ai écrit les textes et pris les photos de cet article en toute objectivité. Ce voyage est mon gros coup de coeur de l’année!


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog