Carnet de voyage flashback – Novembre 2010.

York, 5h du matin

En novembre 2010, je suis partie en excursion à York, une petit ville au nord de l’Angleterre. Voulant profiter à fond de mon week-end et voir le plus de choses possibles, j’avais réservé des bus de nuit, histoire d’arriver tôt le matin et de repartir tard le soir. Mal m’en a pris. Je ne referai pas ça, quand je vais dans des petites villes en plein hiver! (enfin, je dis ça, mais je suis sûre que cela ne m’arrêtera pas!)

York donc, arrivée à 5h du matin à la gare. Et maintenant quoi? J’avais prévu de squatter une salle d’attente pour dormir un peu plus. Mais première mauvaise surprise, les salles d’attente et les toilettes ne sont pas ouverts! Ça commence bien! La gare est ouverte à tout vent, j’ai trop froid et rien n’est ouvert… Heureusement, je suis sauvée par l’ouverture d’un premier café à 5h30. Ouf! Chocolat chaud et bouquin en main, je me réchauffe et patiente jusqu’à une heure plus décente…

8h du matin, le jour se lève lentement, la ville s’anime et je me sens fin prête à me lancer dans le froid. Car il faut dire que le temps s’est bien rafraîchi ces dernières semaines en Angleterre et le froid est glacial… Je commence par monter sur les remparts de la ville et à en faire le tour, pour apprécier le lever du soleil et me faire une idée de ce qui m’attend. A ces heures matinales, York semble être une petite bourgade paisible, typiquement anglaise avec ses alignements de maisons de brique rouge. Cependant, en dehors de la vieille ville, l’horizon est beaucoup plus industrialisé et s’accorde bien à l’image que l’on se fait des villes typiques du nord de l’Angleterre. Je crapahute pas mal ce matin là, allant d’église en cathédrale, de tours en remparts, du château à la rivière. Il y a de quoi voir et le beau temps rend tout cela bien plus agréable! J’arrive enfin près du Minster, la cathédrale de York, impressionnante par sa taille et son architecture. J’en suis restée baba. Après une ballade en centre-ville et avoir goûté une pastie aux épinards que je n’ai pas du tout aimé, je me dirige vers la banlieue pour aller poser mes affaires, chez mon hôte couchsurfeuse pour le week-end, Aiste, une jeune lituanienne qui fait ses études à York. Après avoir un peu papoté avec elle et ses colocs, je repars en ville pour continuer ma visite, pendant qu’elle part faire une collecte de fond avec le Rotary Club.

 Je repasse au centre près des remparts et du Minster, vais faire un tour à la galerie d’art de la ville et observe, perplexe, une expo sur le thème des chapeaux. Je me ballade ensuite dans le Monument’s park, où plusieurs bâtiments et ruines attirent maints touristes. Pour ma part, je vois les heures passer et j’accélère vers le National Railway Museum, où je passerai quelques heures à m’extasier devant divers trains et où je monterai dans un Shinkansen! Hai! Quand je sors, la nuit tombe déjà et j’en ai plein les jambes. Je repasse par le centre, fais un tour dans les Shambles, un quartier médiéval assez petit et repart chez Aiste. Petite sieste et me voilà partie avec elle et ses amies pour fêter un anniversaire. Première étape, le Evil Eye Lounge, un bar super cosy, un des préférés de Johnny Depp. Malheureusement, pas l’ombre d’un Depp en vue ce soir-là… snif! Le tout fut suivi par un excellent resto italien. Pendant qu’elles continuent leur route vers une boîte, je rentre, épuisée par le voyage et la journée. Et j’ai un programme chargé le lendemain!

Réveil matinal et Aiste, après m’avoir cuisiné un bon petit déj’, m’emmène visiter le campus. Un campus moderne où les oies et canards ont éls domicile… Je fais mes adieux à Aiste et prend le bus en direction de Scarborough, une ville côtière sur la Mer du Nord. Une journée à York m’a suffit. Il y a plein de musées et de choses à visiter, mais il faut pour ça avoir le porte-monnaie bien garni. York est une ville très mignonne et trop touristique. Et quand on pense à certaines villes médiévales françaises, on reste malheureusement assez blasé devant ce que York a à nous offrir.

Scarborough donc. La ville n’est pas dans mon Routard, mais en faisant des recherches sur ce que je pouvais faire dans le coin, j’étais tombée sur cette petite ville qui me tendait les bras. Sur un coup de tête, je suis donc allée y faire un tour… Deux heures de bus plus tard, me voilà sur la côte dans un froid encore plus glacial. Les falaises, l’odeur de la mer, l’ambiance balnéaire d’hiver, je suis tout de suite conquise. Je déguste dans un bar de surfers, un hamburger à l’ananas et à la sauce Teriyaki (à tomber par terre) et me ballade ensuite sur la côte, admirant les vagues et le château, prenant des photos de la plage et du port. S’il n’y a pas grand chose à voir, la ballade a été très agréable et j’ai été absolument charmée par le calme hivernal de cette petite ville. Pas sûre qu’elle soit aussi charmante en été, envahie par des hordes de touriste Retour déjà à la station de bus, pour Leeds, où je vais reprendre un bus pour Londres. Je papote avec quelques passagers du bus, qui me disent ne pas aimer les Français, n’avoir jamais été à Londres, une ville inhumaine… Ah les joies de la campagne…

La mer du Nord quelque peu agitée

La mer du Nord quelque peu agitée

Leeds, 19h. Leeds est une grande ville, même si elle a peu d’intérêt touristique. Un dimanche soir à Leeds c‘est l’horreur. Il n’y a personne et tout est fermé… disons que j’avais oublié que je n’étais pas à Londres. On prend vite de mauvaises habitudes… Les rues du centre sont agréables, une ville bien proprette sans plus. Je dégote le MacDo du centre et squatte là avec un livre quelques heures, mon bus n’étant qu’à minuit. Le bus arrive enfin et je m’endors paisiblement (enfin non, j’étais derrière un mec taré et le chauffeur n’éteignait pas les lumières…), pensant me réveiller à 6h du matin tranquillement à Londres, avant de repartir au boulot. C’était sans compter un chauffeur hystérique. A 3h du matin,, il met la musique à fond. A 4h il arrive à Londres… Il a roulé comme un malade cette nuit-là, sans raison et nous voilà 2h30 en avance… Euh… Et c’est donc parti pour deux heures de poireautage à la gare à Londres, à attendre le premier train. Raaa quel week-end! Mais ça en valait vraiment la peine, York et Scarborough sont d’agréable villes en hiver!

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter intuitive et créative de Lucie Aidart
Ne manque pas les nouveaux articles et les actualités de Lucie Aidart

En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages pour t'évader et partir en voyage. Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.