Chaque année, les fêtes de Noël sont l’occasion pour moi de rentrer en France et de retrouver famille et amis, généralement autour de bons et copieux repas. Cette année, avec ma famille, nous en avons aussi profité pour passer un après-midi culturel à Libourne (tout près de chez mes parents) en Aquitaine au Centre Pompidou Mobile.

Le Centre Pompidou Mobile est un concept unique qui amène depuis la fin 2011 la culture dans les territoires qui ont généralement peu accès à la culture et aux musées. Paris et les grandes villes sont riches de culture, mais il est difficile pour ceux habitant à la campagne d’y avoir accès. Le concept est donc innovant et intéressant. Après Chaumont, Cambrai, et Boulogne-sur-Mer, ce musée itinérant aux allures de cirque s’est arrêté pour quelques semaines à Libourne, et ce, jusqu’au 20 janvier 2013. Il ira ensuite au Havre du 23 février au 22 mai 2013, puis à Aubagne. Alors si vous êtes dans le coin et que vous voulez en savoir plus sur l’art moderne et l’art contemporain, n’hésitez pas.

Centre Pompidou Mobile - Kandisky

L’exposition à Libourne, intitulée « Cercles et carrés » est bien entendu entièrement gratuite. Organisée dans trois tentes, vous pourrez y découvrir une trentaine d’œuvres sur ce thème, avec notamment des œuvres de Kandinsky, Marcel Duchamp et Buren. Le Centre Pompidou n’a pas fait les fonds de tiroir pour la province et offre au contraire à voir au public des œuvres majeures. Divers panneaux et l’audioguide (gratuit également et avec un audioguide spécial pour les enfants) vous permettront d’en savoir plus sur toutes les œuvres et sur les arts modernes et contemporains au cours d’une visite d’un peu moins d’une heure.

Centre Pompidou Mobile - BurenIl y avait beaucoup de monde le jour où je suis allée à Libourne. Le succès du concept est indéniable. Je connaissais déjà certaines œuvres pour les avoir vues à Paris, mais les explications de l’audioguide ont définitivement enrichi ma visite.

N’hésitez pas à vous rendre à Libourne ou au Havre pour découvrir ce musée mobile, c’est gratuit, très instructif et intéressant et surtout c’est un concept très chouette! En espérant que d’autres programmes similaires voient le jour. A quand un Louvre itinérant?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog