CouchsurfingSi vous ne connaissez pas encore le concept du Couchsurfing, cet article est pour vous… Si vous le connaissez déjà, il l’est aussi… Il y a bien plus au Couchsurfing qu’un logement gratuit!

Le principe du Couchsurfing

Depuis quelques années déjà, le projet Couchsurfing a été lancé et suivi par d’autres sites similaires. Il s’agit de rapprocher les voyageurs aux communautés locales, pour partager ensemble pour quelques jours ou  quelques heures, des aventures extraordinaires ou des instants de la vie quotidienne. Il s’agit de participer à la « création d’un monde meilleur, un canapé après l’autre ». Concrètement, les communautés locales proposent aux voyageurs un logement gratuit, sous la forme d’un canapé, d’un futon, d’un morceau de plancher ou d’une chambre. Mais avant tout, bien plus qu’un logement gratuit, il s’agit d’échanges culturels, de partage et d’amitié.

Soyons honnêtes, le côté gratuit a emmené plusieurs d’entre nous jusqu’au site, parfois même jusqu’à notre première expérience de Couchsurfing. Jusqu’à ce que l’on réalise la richesse du site et de la communauté…

Le Couchsurfing, comment ça marche?

Pour participer, rendez-vous sur le site de Couchsurfing et créez vous un profil. Votre profil doit être le plus complet et détaillé possible, pour que l’on puisse avoir une idée la plus précise de qui vous êtes. Vous devez également préciser si vous pouvez accueillir en échange des gens chez vous ou si vous pouvez juste pour l’instant rencontrer les voyageurs pour un verre ou pour leur faire découvrir votre ville. Une fois fait, vous pouvez commencer à chercher un couch (canapé) pour votre prochaine destination! Pour vous inspirer, voici mon profil Couchsurfing pour vous donner une idée!

Comment trouver un canapé sur Couchsurfing?

Trouver un couch n’est pas toujours facile, surtout dans les très grandes villes ou les lieux reculés. Encore plus si vous êtes nouveaux sur le site et avez peu de recommandations. Il va donc falloir envoyer des requêtes de couch les plus efficaces possibles. Et vous verrez les possibilités sont infinies: New-York, au fin fond de la campagne ou sur une péniche, tout est possible!

Remplir son profil est un élément primordial. En anglais et dans une autre langue si possible, pour que le plus de personnes puisse vous lire. Si vous n’avez pas de photos ou ne dites rien sur vous, il est probable que personne ne vous dira oui. Les gens aiment savoir qui ils accueillent chez eux et s’ils s’entendront bien avec vous ou pas.

Ensuite faites vos demandes. Faites une recherche large, naviguez de profil en profil et notez ceux qui vous plaisent, les gens qui vous correspondent. Il est important de bien lire tous les profils, les personnes y laissant parfois des informations sur ce qu’ils attendent de leurs hôtes ou les moyens et quand les contacter. Certains vont préférez recevoir une requête quelques semaines à l’avance, d’autres à la dernière minute. Adaptez-vous à la personne.

Mais de manière générale, envoyez vos demandes de couch entre une à deux semaines à l’avance. Envoyez une demande sympathique et polie où vous laissez transparaître qui vous êtes et montrez que vous avez lu le profil de votre hôte. Sinon, ils auront l’impression d’être juste pour vous un lit gratuit… Pas de copier-coller de vos messages donc. Soyez original, drôles, soyez vous-même dans vos demandes et cela paiera! Pourquoi ne pas proposer de ramener un produit typique de chez vous ou de cuisiner pour vos hôtes votre fameuse quiche lorraine?

Envoyez entre cinq à dix demandes en un coup et attendez quelques jours pour voir si vous avez des réponses positives. Sinon recommencez le processus. Il y aura toujours quelqu’un pour vous accueillir. Sinon, il y a des groupes de dernière minute, si jamais vous n’avez rien trouvé. La communauté est basée sur l’entraide et vous serez rarement laissés sous les ponts!

Et la sécurité dans tout ça?

C’est bien mignon tout ça, mais certains doivent se dire que ce n’est pas très sûr, cette affaire. Certes, certains ont eu de mauvaises rencontres et mauvaises surprises, mais pour l’instant je n’ai pas eu un seul problème et ai toujours rencontré des gens formidables. Il faut dire que je fais bien attention à qui je demande et je lis les recommandations laissées par les gens pour être sûr. En plus de ces vérifications par les autres utilisateurs, il y a également un système de vérification d’identité. Ne vous inquiétez donc pas. Et si vous êtes toujours stressés, partez à deux. Ou bien pour une fille, ne faites des demandes que chez les filles….

Au delà du Couchsurfing

Bien au-delà du Couchsurfing de base, le site est une immense communauté aux possibilités infinies. Vous êtes dans une nouvelle ville et vous avez envie de rencontrer du monde? Pourquoi ne pas envoyer un message à un des membres et aller boire un café ensemble pour apprendre à se connaître…

Vous vous ennuyez ce week-end? Pourquoi ne pas aller sur le site et voir ce qui se passe dans votre ville. Des événements et des rencontres sont régulièrement organisées entre Couchsurfeurs sur différents thèmes : pubs, cinéma, sortie nature, concerts, restaurants, photographie, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez également aller discuter sur le forum et poser vos questions sur le voyage ou tout autre chose, la communauté est très active.

Le Couchsurfing, c’est tout simplement génial!!!

Je ne sais plus trop comment j’ai atterri sur ce site, il y a de ça sept ans maintenant. Tout de suite, je suis tombée amoureuse du concept et me suis lancée dans l’aventure avec un premier surf à New-York.

Première demande en urgence, le jeune homme en question nous a laissé son appart sans que nous ne le rencontrions jamais… Je sais juste qu’il avait un chouette appart dans Manhattan et qu’il aimait la photo vu le matos qui traînait… Mille mercis à lui!

Boston et Québec ensuite, avec un couple adorable et leur python Bruce et un petit Suisse rigolo. De retour en France, j’ai aussi accueilli deux Anglais dans mon petit village paisible de Charente-Maritime et j’ai recommencé à surfer au Royaume-Uni. Dans la banlieue de Londres avec une Lituanienne fort sympathique, Édimbourg avec une fille géniale qui est devenue une bonne amie. York et Newcastle dans des colocs étudiants très sympas! De nouveau à Charlotte aux Etats-Unis, puis à Kobe au Japon où j’ai été hébergée par un Grec et plein de fois en Argentine!

A Londres, j’allais régulièrement boire des verres avec des Couchsurfers ou je participais à des soirées. Je suis encore loin d’avoir exploré tout le potentiel de Couchsurfing!

Une excellente manière de sortir des sentiers battus, de voyager autrement et découvrir le quotidien des peuples à l’étranger. Chaque rencontre est unique et inattendue. C’est toujours formidable de faire un petit bout de chemin ensemble. Parfois l’on devient amis pour la vie. Parfois, on ne se reverra pas, mais on aura échangé et partagé, appris à connaître et comprendre l’autre pour un monde meilleur. Et c’est probablement l’essentiel.

Alors convaincus? Rendez-vous donc sur le site et n’hésitez pas à me poser vos questions!

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog