La bourse de la découverte pour les demandeurs d’emploi

Région Poitou-CharentesPartir vivre à l’étranger n’est pas toujours facile, surtout quand l’on n’a pas un rond, mais il existe plusieurs types d’aides à la mobilité internationale et de bourses pour pouvoir réaliser vos projets et vos rêves. En voici une assez méconnue, grâce à laquelle je suis parti en stage à Londres et qui a marqué le début de mon aventure londonienne, car mon entreprise de stage m’a ensuite embauchée. J’ai croisé beaucoup de jeunes à Londres qui sont venus avec cette bourse offerte par la Région Poitou-Charentes, alors n’hésitez pas!

Il s’agit donc d’une Bourse mise en place par la Région Poitou-Charentes (dont vous trouverez sans doute l’équivalent dans votre région). Sans elle, je n’aurais pas pu venir à Londres. Certes, je ne roulais pas sur l’or, mais ce fut un sacré coup de pouce.

J’ai écrit cet article en 2011 et je suis partie en stage à Londres grâce à cette bourse de la découverte en 2010. Les régions ayant changé, j’imagine qu’il en est de même pour le processus. Toutefois, en fouillant rapidement sur le site de la Région Nouvelle-Aquitaine, j’ai trouvé une aide à la mobilité internationale pour les demandeurs d’emploi, qui semble correspondre.

Mon parcours peut donner une idée du processus, mais je ne suis pas sûre que le processus ou les conditions soient les mêmes 10 ans plus tard! Bonne chance dans vos recherches.

Quelles conditions pour cette aide à la mobilité internationale?

Être demandeur d’emploi au moment du départ, avoir entre 18 et 28 ans, être ressortissant de l’Union Européenne, avoir une expérience professionnelle ou un diplôme, avoir terminé sa formation et avoir des connaissances dans la langue du pays souhaité.

Quel est le montant de la bourse?

Le stage linguistique est entièrement pris en charge ( je n’ai pas eu à en faire un pour ma part, parlant couramment anglais).

Pour le stage pratique, le logement en demi-pension est pris en charge par l’entreprise et la région verse une aide de 2295 euros pour les 24 semaines de stage.

Du dossier au départ, comment ça marche?

Rendez-vous sur le site de la région où vous pourrez faire votre demande en ligne. Une fois votre dossier complet, vous recevrez dans le mois suivant une convocation pour un entretien. Il s’agit en fait d’une réunion, où l’on vous expliquera tout le fonctionnement du programme, pour être sûr que cela vous corresponde. Vous aurez ensuite à faire quelques tests dans la langue du pays où vous souhaitez partir, ainsi qu’un petit oral. Ne paniquez pas, il s’agit juste d’évaluer votre niveau pour le stage linguistique, pas de vous recaler. Même si vous pouvez à peine parler, ce n’est pas éliminatoire.

Ensuite, ils vont commencer à vous chercher un stage. Il s’agit de la partie la plus compliquée, qui peut durer assez longtemps si votre profil ne correspond pas aux entreprises. Il faut aussi savoir qu’il y a une possibilité de ne pas trouver de stage. Une fois le stage trouvé toutefois, il n’y aura plus qu’à faire toutes les formalités pour le départ et à faire votre valise pour de nouvelles aventures!

Une bourse testée et approuvée qui m’a permis de vivre dans une ville très chère d’Europe et d’ouvrir mes opportunités d’emploi. Si le marché de l’emploi est difficile en France en ces temps de crise… pourquoi ne pas tenter votre chance à l’étranger?

Alors tenté? N’hésitez pas à me poser toutes vos questions ou à vous rendre sur le site de la Région Nouvelle Aquitaine pour plus d’informations sur cette bourse ou d’autres bourses aidant à la mobilité internationale. Bon courage!

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog