Comment voyager seule ? Oser voyager en solo autour du monde: tous mes conseils pratiques, ressources utiles et le guide pratique complet
Sommaire de l’article
2 – Pourquoi voyager seule? Avantages et inconvénients
3 – Mon premier voyage en solo
4 – Avoir peur de voyager seule
5 – Oser voyager en solo: le guide pratique pour voyager seul (critique et interview exclusive)
6 – Les préparatifs pour un premier voyage en solo
7 – Où partir pour un premier voyage en solo?
8 – Voyager seule au quotidien
9 – Pour aller plus loin: toutes les ressources pour voyager en solo
Comment voyager seule ? Mes 13 conseils essentiels pour voyager en solo
- Choisissez la destination qui vous fait rêver et pas celle que l’on vous conseille, parce qu’elle est plus sûre ou plus conventionnelle! Si vous vous ennuyez à mourir dans cette destination test, repartiriez-vous en voyage en solo une prochaine? Rien n’est moins sûr…
- Renseignez-vous bien sur la destination que vous avez choisie: sécurité, santé, coutumes locales, comment s’habiller, comment se comporter, festivals et jours fériés à prendre en compte, météo, zones à éviter, quoi emporter, quelles arnaques y sont mises en place… plus vous en saurez sur le pays, plus vous serez préparée et prête à faire face à toutes les situations. Mieux vaut prévenir que guérir!
- Préparez-vous physiquement, mentalement et psychologiquement à l’aventure qui vous attend. Et oui, cela passe par des cours de self-défense, l’apprentissage de la langue et un travail sur soi-même!
- Réservez votre première nuit d’hébergement lorsque vous débarquez dans un nouveau pays ou une nouvelle ville. Vous serez fatiguée et désorientée et rien ne vaut le sentiment d’avoir un endroit où se reposer le temps de quelques heures ou de quelques jours, surtout si l’on doit faire face à un choc culturel.
- Privilégiez les auberges de jeunesse, l’hébergement chez l’habitant et le Couchsurfing pour faire des rencontres en voyage avec des voyageurs et des locaux.
- Utilisez tous les moyens existants pour faire des rencontres, surtout si vous êtes timides ou avez tendance à subir la solitude ou l’ennui: forums de rencontres, groupes Facebook, site Meetup, Couchsurfing, activités à l’auberge, visites guidées, excursions de groupe, etc.
- Sortez de votre zone de confort et de votre coquille, même si vous êtes timides! L’effort est grand, mais la récompense n’en sera que meilleure! Et ça c’est une ancienne grande timide qui vous le dit…
- Suivez votre instinct, écoutez-vous et ayez confiance en vous, c’est le plus important et le conseil principal à appliquer en toutes circonstances.
- Apprenez à dire non et à être ferme, mais aussi à sourire, à vous ouvrir à l’autre, à accepter de l’aide et à avoir confiance en votre prochain.
- Suivez les conseils des voyageurs qui connaissent le pays et des locaux. Apprenez à relativiser certains conseils alarmants des expats, de locaux plus aisés ou de gens qui n’ont jamais voyagé!
- Dans certains endroits, si vous êtes seule et surtout la nuit, ne buvez pas, ne vous droguez pas et gardez tous vos moyens pour être capable de vous ramener vous-même à votre auberge.
- N’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous êtes dans une situation stressante, dangereuse ou inconfortable. Par exemple, dans un bus, faites toujours un premier contact en montant dans le bus: si la situation dégénère, ce sera plus simple de s’adresser à cette personne: cela peut juste être un sourire, un signe de tête, un bonjour à une femme ou à une famille du bus, qui seront vos alliés en cas de souci.
- Ne vous posez pas trop de questions, partez, vivez, n’écoutez pas les autres, la société, les médias ou la petite voix qui vous dit d’avoir peur. Le monde est beau et le voyage en solo est l’une des plus belles aventures que vous pourrez vivre !
Pourquoi voyager seule? Avantages et inconvénients du voyage en solo
Les avantages à voyager en solo
Les inconvénients à voyager en solo
Mon premier voyage en solo
Avoir peur de voyager seule
Oser voyager en solo: le guide pratique pour voyager seul
C’est de ces peurs de voyager seul, qu’est né le nouveau livre de Michael Pinatton, Oser voyager en solo. Auteur du blog Traverser la Frontière, et de deux autres livres, Pourquoi voyager seul? et Voyager à durée indéterminée, Michael a souhaité rassembler tous ses conseils et ses connaissances, ainsi que toutes les ressources disponibles sur le voyage en solo, au masculin ou au féminin, dans un seul livre, le guide pratique compléter pour se lancer dans un voyage en solo, Oser voyager en solo.
Mon interview exclusive sur le voyage en solo en tant que femme
Les préparatifs pour un premier voyage en solo
Dédramatiser le voyage en solo
Le monde n’est pas dangereux
« Mais, tu voyages seule?”
Organiser un voyage en solo
Se préparer au voyage en solo mentalement, physiquement et psychologiquement
Voyage en solo et sécurité
Voyage en solo, pyschologie et mental
Prévoir son budget pour un voyage en solo
L’équipement pour un voyage en solo
Quel équipement spécifique emmener pour un voyage en solo?
Où partir pour un premier voyage en solo?
Mes pays préférés pour un voyage en solo
- Voici en vrac la liste de mes préférés pour voyager seule, pour la chaleur de ses habitants, la facilité d’y rencontrer des voyageurs et des locaux et la facilité de s’y sentir bien. Vous verrez, ce ne sont pas forcément les pays listés habituellement: Colombie, Argentine, Brésil, Birmanie, Irlande, Uruguay, Thaïlande et Indonésie.
- Les pays que j’ai un peu moins aimé en solo: Etats-Unis, Japon, Nouvelle-Zélande
- Les pays parfaits pour les voyageurs en solo inquiets de leur sécurité: Japon (numéro 1, loin devant les autres destinations à mon avis!), Chine, Hong-Kong, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Taiwan, Irlande, Autriche, Suède, Finlande, Patagonie, Bali, Royaume-Uni…
Voyager seule au quotidien
Faire des rencontres quand on voyage seul
Faire face à l’ennui
Partager son voyage
Faire face à la solitude et au coup de mou
Voyager à plusieurs quand on est habitué du voyage en solo
Etre malade sur la route
Tout faire seule
Tous mes meilleurs trucs et astuces de voyage pour voyageurs débutants et aguerris
Pour aller plus loin: les ressources pour voyager seule
Les livres sur le voyage en solo à lire
- Oser voyager en solo de Michael Pinatton: le guide pratique complet et parfait pour préparer un premier voyage en solo! A lire absolument pour ne plus se poser de questions ou avoir de doutes! Retrouvez-y une de mes interviews en exclusivité!
- L’Envol: mon premier livre, un mémoire poétique, intuitif et spirituel à la rencontre de la guérison après la vie nomade.
- Le voyage pour les filles qui ont peur de tout de Ariane Arpin-Delorme et Marie-Julie Gagnon: c’est mon ouvrage chouchou sur le sujet, même si ce n’est pas exactement sur la thématique. C’est inspirant, passionnant, pratique et parfait pour préparer un premier voyage ou reprendre la route. Vous y retrouverez même certains de mes conseils d’experte.
- Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse? de Katia Astafieff: un petit recueil d’histoires et anecdotes de voyage humoristique, très drôle et très réaliste pour dédramatiser le voyage en solo autour du monde. J’ai beaucoup aimé, j’ai beaucoup ri et je me suis retrouvée dans de nombreuses histoires, mais c’est peut-être une lecture pour celles qui ont déjà pas mal voyagé, car il y a peu d’infos pratiques pour les débutants.
- Pourquoi voyager seul? de Michael Pinatton: un excellent petit guide qui vous convaincra de prendre la route, malgré tous les obstacles!
- Voyage en solo: mode d’emploi de Martin Kurt: je ne l’ai pas lu, mais il a l’air plutôt intéressant. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez si vous le connaissez.
D’autres ressources sur le voyage en solo
- Un tableau Pinterest recensant un grand nombre de ressources sur le voyage en solo, en Français et en Anglais
- Tous mes articles sur le voyage en solo
- Deux excellents blogs anglophones sur le voyage en solo: Solo Traveler et Adventurous Kate
Les voyageuses et voyageurs en solo dont j’aime suivre les aventures autour du monde:
-
- Sarah du Blog de Sarah qui continue de voyager après son tour du monde
- Corinne de Vie Nomade, nomade depuis 10 ans
- Emily de Travel and Film qui continue à tourner autour de la planète en mode nomade
- Nastasya de Valiz Storiz, nouvellement nomade
- Audrey de Roulettes et Sac à dos qui voyage en fauteuil roulant autour du monde
- Astrid de Histoire de tongs, dont les aventures m’impressionnent toujours
- Marie-Julie de Taxi-Brousse pour des voyages variés, en solo ou non
- Adeline de Voyages etc, qui continue sa route après un tour du monde en solo
- Pauline de Graine de Voyageuse, qui a vécu en Egype et a voyagé seule en Iran
- Anick-Marie de Globestoppeuse, la spécialiste de l’autostop
- Jennifer de Moi, mes souliers, qui a également fait un tour du monde en solo
- Florine de World Adventure Divers, pour des aventures de plongée en solo ou non
- Michael de Traverser la Frontière l’auteur du livre Oser voyager en solo
- Jérôme de Traversée d’un monde
- Isabella de Chaux me le monde
- Alexandra de Itinera Magica
- Aline de Nowmadnow
- Aala d’un Gaijin au Japon qui traverse le Japon à pieds et tant d’autres…
D’autres articles à lire sur le voyage en solo
- Voyager seul: 30 meilleurs conseils pour partir en solo
- Le voyage au féminin en solitaire
- Faire tomber les barrières
- Voyager seule au Brésil
- Voyager seule en Inde
- L’art de voyager seule quand on est une femme
- Où dormir à Londres en solo?
- Escapade à Lille en solo
- Aller dans un ryokan au Japon en solo
- Voyager seule: l’interview en vidéo
- Voyage solo et plongée: mythe et réalités
- Voyager seul quand on est un homme: guide, conseils et réflexions
Et vous, avez-vous déjà voyage en solo? Vous avez aimé? Sinon, êtes-vous tentés par l’aventure? Sinon, pourquoi pas? S’il manque quelque chose à l’article ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part!
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.