Lecture, livres, Kindle et livre audio en voyage

Libellules au Japon - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire

Avant de voyager, j’étais une lectrice insatiable. A l’adolescence, je dévorais des dizaines de livres par mois et j’avais toujours un livre sur moi, quelles que soient les circonstances: rendez-vous chez le médecin, boum, école, pour aller faire les courses… mon mantra était qu’on ne savait jamais, et bien souvent, lorsque je me retrouvais à attendre plusieurs minutes ou heures de manière impromptue, je pouvais me plonger avec délectation dans des mondes imaginaires. Et puis, j’ai commencé à voyager, les rêves sont devenus réalité et il y avait de moins en moins de place et de temps dans ma vie pour la lecture. Paradoxalement, les temps d’attente allongés n’étaient jamais vraiment des temps de lecture, mais plutôt des temps de repos, de contemplation et d’observation. Oh, je continue à lire en voyage grâce à mon fidèle Kindle, mais de manière bien plus sporadique et accessoire. Jusqu’à ce que je teste un livre audio en voyage, ce qui, miraculeusement, m’a réintroduite à l’amour de la lecture. Moi, qui me moquait de mes amis allemands et de leurs livres audio, me voilà bien bête…
Le lancement de la nouvelle plateforme de livres audio, Audible.fr était le prétexte parfait pour tester le livre audio en voyage, puisque j’ai eu la chance de recevoir cinq crédits gratuits pour tester ce mode de lecture. Après les premières heures d’écoute, j’étais déjà devenue accro aux livres sonores.

Profitez de l’offre d’essai et recevez un livre audio gratuit!

Découvrir le concept du livre audio en voyage: les premières heures d’écoute

Une rivière au Japon - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire

Puisque j’avais l’intention de principalement écouter mes livres audio en voyage, en mouvement, j’ai choisi de télécharger l’application gratuitre dédiée Audible sur mon téléphone et d’y télécharger mes livres. Le désavantage est qu’ayant assez peu de place sur mon téléphone, je ne peux avoir qu’un livre à la fois en écoute. Au final, c’est suffisant, puisque je satisfais mes autres envies de lectures à d’autres moments, avec de vrais livres ou avec mon Kindle. Une fois l’application téléchargée et le premier livre téléchargé, il suffit d’appuyer sur lecture et de se laisser porter par la narration. Il est tout à fait possible de faire pause, de revenir en arrière, d’aller en avant, de sauter un chapitre ou d’en réécouter un, ou même d’accélérer ou de ralentir le rythme du parole du narrateur, pour convenir à votre propre rythme d’écoute. Je me suis rendue compte que j’étais une lectrice papier rapide, mais que je prends plaisir à écouter à un rythme normal et à vraiment m’immerger dans l’univers narratif.

Vous disposez alors dans votre application d’une bibliothèque qui comprend tous les titres que vous avez acheté, que vous pourrez re-télécharger et réécouter à volonté, une section statistiques avec des badges de récompenses, qui vous dit le nombre d’heures d’écoute par exemple, ainsi qu’une liste de recommandations sur la base de ce que vous aimez. C’est vraiment très intuitif et la technologie ne bloque jamais l’écoute et le plaisir: c’est l’essentiel!

Mon premier livre audio en voyage au Japon dans un train - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire
Le premier livre audio que j’ai choisi est Kafka sur le rivage de Haruki Murakami, pour aller avec le rythme de mon voyage au Japon. Je connaissais déjà l’auteur, l’aimais beaucoup et je savais qu’il serait d’écoute facile pour un premier test. C’est au rythme du train japonais que j’ai écouté les premiers mots de cet audiobook, me laissant bercée par le doux roulis du train et la douce voix qui contait ce conte enchanteur. Les premières minutes ont été difficiles, car n’ayant pas l’habitude d’écouter des podcasts, j’ai tout de suite eu envie de faire autre chose et d’occuper mes mains et l’autre partie du cerveau qui n’écoutait pas le livre. Je me suis mise à naviguer sur les réseaux sociaux et à lire mes emails, me disant que je pourrais faire d’autres tâches en même temps. Quelle erreur et cela n’a pas manqué, au bout de quelques minutes, j’avais perdu le fil et j’ai dû retourner en arrière. J’ai continué mon écoute, mais je me suis rendue compte que c’était vraiment compliqué au début. Mon attention se détournait, je me mettais à réfléchir à des projets et mon esprit avait du mal à se concentrer sur le livre et à ne pas dériver. Mais au final, c’est vraiment une question d’habitude et d’entraînement et je n’ai quasiment jamais ce souci maintenant, alors qu’au début je ratais souvent quelques paragraphes et quelques pages. Ce soir-là, j’ai continué mon écoute à l’auberge de jeunesse, dans le lit de mon dortoir, pour m’endormir tranquillement.

Ecouter le livre audio Kafka sur le rivage de Murakami, en voyage au Japon

Mon premier livre audio en voyage au Japon - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire
A part le délicieux En Patagonie de Bruce Chatwin, je n’avais jamais vraiment fait l’effort de lire des livres en lien avec la région que je visitais et j’ai donc décidé d’y remédier en testant les livres audio lors de mes derniers voyages.
Pour mes derniers jours au Japon, je décidais de me plonger dans le monde si particulier de Murakami à la recherche de réalisme magique. De Nikko à Kawaguchiko, en passant par Tokyo et Narita, dans les trains, dans les auberges de jeunesse, dans l’avion, en marchant, en allant aux toilettes, ce livre audio a accompagné mon voyage, m’a hantée jusqu’au confins des rizières que j’explorais. Sans le savoir, j’ai eu la chance que certaines parties du livre se déroulaient dans la région où je me trouvais, dans la préfecture de Yamanashi. En passant en train à la gare de Nakano, banlieue de Tokyo, un des personnages mentionnaient son quartier, Nakano. Quelle coïncidence! Et puis, quand j’ai commencé à écouter ce livre, Mon premier livre audio en voyage au Japon - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraireje vivais au Japon depuis sept mois et je connaissais déjà beaucoup de choses sur le pays.
Tout ce qui était mentionné dans le livre, toutes les petites bizarreries du Japon, toutes les différences culturelles étaient intégrées en moi, étaient devenues mon petit monde quotidien et le fait de pouvoir découvrir ce récit si prenant en livre audio, m’immergeait encore plus dans mon propre univers. Il y a quelque chose de très particulier et de très inspirant, que d’écouter un livre qui se passe au Japon, dans la culture, tout en marchant dans les rizières, tout en se promenant dans les banlieues de petites villes typiques, tout en découvrant les plus beaux temples Shinto, tout en s’enveloppant de la solitude des trains japonais, tout en vivant le Japon au quotidien. C’est une immersion culturelle totale, complète, bienheureuse.
D’une durée de 23h, ce premier livre audio était aussi le plus long que j’ai écouté, mais j’étais tellement passionnée, tellement plongée dans ce monde hors de l’ordinaire par la voix parfaite du narrateur, que je n’ai pas vu le temps passé et que j’en ai dévoré l’écoute. Je ne pouvais plus lâcher le livre et je me suis prise à l’écouter dès que j’avais cinq minutes: dans le bus, dans le train, en allant faire mes courses, en allant aux toilettes, en marchant, avant de m’endormir, en mangeant et en me réveillant. Je vivais ce livre audio, tout simplement. Il y a aussi le propre de la culture japonaise, qui fait que chacun vit dans son petite monde individualiste, dans sa petite bulle et que souvent, en transports en commun, ou à pied, tout le monde se retrouve le nez collé à son téléphone, sans lever un regard ou une paupière. J’avais pris cette habitude moi aussi, plus pour éviter les regards pressants et les jugements, mais je détestais cela, de marcher le nez collé ainsi au téléphone. Alors, le livre audio m’a donné cette contenance, m’a créé cette petite bulle salvatrice dont j’avais parfois besoin en voyageant au Japon.
Un jour, je me suis levée pour aller voir le Mont Fuji, au-dessus du lac, à Kawaguchiko. Il faisait gris et nuageux, le Mont Fuji était invisible et se cachait derrière les nuages, comme souvent. La ville n’était pas vraiment passionnante et je n’avais pas grand chose à faire. Je décidais donc de faire une sorte de sitting devant le Mont Fuji, jusqu’à ce qu’il pointe son nez. J’ai beau aimé la contemplation, la perspective de regarder les nuages toute la journée sans rien faire d’autre ne me réjouissait pas spécialement. Heureusement, j’avais mon téléphone et mon casque audio et je me replongeais dans les histoires extraordinaires de Murakami. Alors que les nuages voguaient dans un ballet constant et tour à tour, me faisaientt croire que Fuji allait apparaître ou que je n’avais aucune chance, le livre devenait plus loufoque, plus absurde, plus prenant. Je me déplaçais au fur et à mesure, marchais un peu, changeais de perspective, m’asseyais sur des marches ou sur un banc. Les travailleurs qui coupaient les herbes hautes ne me prêtaient pas plus attention que cela et je faisais partie du paysage. Les touristes allaient et venaient, à vélo ou à pied, prenaient quelques photos de nuages, avant de repartir déçus, mais pressés d’aller visiter autre chose. Parfois, un touriste me demandait une recommandation, des précisions, comme si j’étais une locale. D’autres me regardaient avec curiosité, lorsqu’ils repassaient une seconde fois devant moi, quelques 20 minutes plus tard, après avoir parcouru toute la longueur de la promenade. J’étais une sorte d’attraction, alors que Fuji ne se montrait toujours pas. Un coréen est venu discuté avec moi, puis s’est assis une petite heure à côté de moi pour prendre des photos et écouter de la musique. Je suis allée me chercher à manger au 7/11 du coin, en traversant quelques rizières, perdue dans un dialogue de chats, me sentant de plus en plus partie intégrante de ce monde absurde créé par l’auteur.
Mont Fuji à Kawaguchiko - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire
Et puis, quelques six heures plus tard, lassée, les oreilles fourbues, je reprenais la route de l’auberge, sans avoir vu Fuji. Après avoir fait quelques courses, toujours le casque sur les oreilles, je me retournais en sortant du supermarché pour découvrir enfin Fuji-san. Je marchais dans sa direction, à sa rencontre, en toujours écoutant du Murakami. Il disparu bientôt derrière les nuages et je rentrais, heureuse, à l’auberge. Après sept heures d’écoute, sept heures de contemplation littéraire, j’avais vu Fuji-san et j’avais passé une excellente et unique journée.
Mont Fuji à Kawaguchiko - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire

Moments de pause à Bangkok avec le livre audio Le pont de la rivière Kwai de Pierre Boulle

Après le Japon et son atmosphère paisible, je me retrouvais catapultée à Bangkok, à la découverte de ses différents quartiers, de ses marchés, de ses temples et autres lieux touristiques, de son quartier chinois, de la rivière, de ses centres commerciaux, bref, de son chaos constant. Entre deux visites ou pour faire une pause dans les rues bruyantes de Bangkok, je me suis mise à écouter un nouveau livre audio, Le pont de la rivière Kwai de Pierre Boulle. Saviez-vous que le fameux film avait été originellement écrit par un auteur français en 1952?
Livre audio en voyage à Bangkok - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire
La transition d’un livre à l’autre a été un peu rude, car les deux univers ne se ressemblent absolument pas.

Livre audio en voyage à Bangkok - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire

Je l’avais choisi car il se passait en Thaïlande et que c’était un classique. Si je suis une très grande amatrice de littérature classique, je me suis rendue compte que le format du livre audio ne se prêtait pas forcément à tous les ouvrages et que certaines oeuvres étaient sans doute plus facile à appréhender et à lire sur papier. Quoiqu’il en soit, après un début plus difficile, je me suis à nouveau laissée prendre au jeu avec délectation et j’ai écouté le livre très rapidement. Si je ne m’en souviendrais pas comme l’un de mes livres préférés, il était amusant de découvrir en littérature la jungle thaïlandaise et de me replonger dans mon voyage en Birmanie. Jean Rochefort est la voix de ce livre audio et bizarrement, c’était un grand échec: une voix monotone, ennuyeuse et à s’endormir à chaque paragraphe! Pour une telle épopée, c’est bien dommage!
J’étais à Bangkok avec une amie et nous avons donc partagé plusieurs chambres d’hôtels à Bangkok. C’est donc vraiment super de pouvoir continuer à “lire” son livre sans lumière et sans déranger son compagnon de chambre (en auberge ou en chambre privée) en toutes circonstances. Et que dire de mon après-midi à écouter mon livre, dans ma maison dans un arbre dans le quartier vert de Bangkok, alors que la pluie tombait…
Livre audio en voyage à Bangkok - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire
Dans l’avion qui m’emmenait en Autriche, j’ai continué à écouter le livre, avant de partir pour de nouveaux horizons littéraires.

Livre audio en voyage à Bangkok - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire

La confusion des sentiments de Zweig dans les montagnes tyroliennes en Autriche

Pour mon voyage en Autriche, j’ai bien évidemment choisi de me replonger dans l’univers de Zweig avec La Confusion des sentiments. Non pas que cet ouvrage ait grand chose à voir avec mon voyage d’aventure au Tyrol, mais je voulais tester un autre ouvrage classique en livre audio, pour voir s’il était possible d’écouter des classiques. Et oui! Cette fois-ci, le narrateur était bien plus entraînant et j’ai savouré les mots de Zweig autant que s’ils étaient sur le papier. Entre deux conférences professionnelles et deux aventures pleine d’adrénaline, j’ai apprécié me plonger dans mon Zweig et me reposer avec ses mots et son histoire. J’ai même commencé à écouter mon livre sans casque, en me préparant le matin et le soir pour me détendre avant de m’endormir.
Livre audio en voyage en Autrcihe dansle Tyrol - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire

Ecouter des livres audio dans la vie de tous les jours

Après l’écoute de ces trois livres audio en voyage, j’étais véritablement devenue accro aux livres audios et je ne voulais pas m’arrêter là. La fin de ces lectures coïncida avec mon installation temporaire à Chiang Mai en Thaïlande, pour quelques mois. Puisque j’avais principalement utilisé mes livres audio en voyage, en marchant, dans l’avion et le train, en compagnie d’autres voyageurs, je ne voyais pas trop comment prendre le temps d’écouter mes livres en mode plus sédentaire et moins nomade. Surtout qu’avec la chaleur et l’humidité de la fin de la saison des pluies, je me voyais mal sortir avec le casque sur les oreilles… il me tenait bien trop chaud.
Livre audio en voyage en Autrcihe dansle Tyrol - Ecouter des livres audio en voyage, la solution idéale pour se replonger dans la lecture en douceur et pour un voyage immersif et littéraire
Et puis petit à petit, j’ai trouvé des moments pour écouter mon livre audio: en préparant mon petit-déjeuner, en cuisinant, en me préparant moi-même et en faisant le ménage. Ecouter un livre n’est pas vraiment naturel le soir dans mon lit et mon esprit a trop tendance alors à se déconcentrer et à partir dans tous les sens, mais ces moments-là sont parfaits, car ils ne nécessitent pas vraiment plus d’attention que cela et je peux donc faire quelque chose tout en écoutant mes livres. J’ai aussi essayé de l’écouter en allant à la salle de sport et c’était tout autant faisable, tant que l’effort et la douleur n’étaient pas trop grands!
Puisque je suis sédentaire pour trois mois, j’ai choisi des livres qui me faisaient voyager. Un livre audio de Sylvain Tesson d’abord, lu par l’auteur lui-même: il s’agit de son recueil de nouvelles S’abandonner à vivre, dont le cynisme et le sarcasme m’ont fait plus d’une fois rire toute seule en faisant la vaisselle. Ses nouvelles nous transportent à travers le monde dans un beau voyage et le format convenait vraiment, surtout que je ne suis pas d’habitude amatrice de nouvelles. Ici, je pouvais écouter une ou deux nouvelles par jour sans perdre le fil.
Enfin, je suis actuellement en train de lire L’amant de Patagonie d’Isabelle Autissier qui m’emmène à Ushuaia et aux alentours dans l’un de mes endroits préférés au monde! J’ai déjà hâte de le finir et de passer au prochain livre audio.

Les avantages des livres audio en voyage

  • Lire partout, tout le temps, en toutes circonstances, même quand on a les mains occupées à manger, à porter des sac, à s’agripper à des barres en transports en commun.
  • Pour le poids, c’est encore plus léger qu’un Kindle!
  • Pouvoir faire autre chose en même temps comme faire la vaisselle ou du sport.
  • S’immerger complètement dans un univers, surtout en choisissant un livre qui se passe dans le pays où l’on se trouve.
  • Quand on a la flemme de sortir le livre ou le Kindle pour un court trajet en transports en commun, cela se fait en un clic sur le téléphone.
  • Pour ceux qui ont le mal des transports en lisant.
  • En conduisant, mais attention à ne pas oublier la route.
  • En randonnant seule ou en marchant au hasard des rues d’une ville, si le temps se fait long, le livre audio devient un compagnon de randonnée idéal.
  • C’est très reposant et il est plus facile d’écouter un livre que de lire. Cela pourrait d’ailleurs vous remettre à la lecture, comme cela a été le cas pour moi!
  • On peut l’écouter à plusieurs, comme un film. La lecture n’est plus solitaire!
  • Même en utilisant Audible.Fr, on peut avoir accès à des titres dans plusieurs langues, parfait pour les polyglottes.

Les inconvénients du livre audio en voyage

  • Si vous avez l’esprit vagabond et occupé, il est difficile de se concentrer sur le livre et on perd parfois le fil. Il faut alors revenir en arrière.
  • Le catalogue est vaste, mais il n’y a pas tout!
  • La voix du narrateur est très importante et peut ne pas convenir à tous les lecteurs!
  • Les livres longs sont assez chers, mais vu le travail de production, cela n’a rien d’étonnant!
  • On devient assez inaccessibles et c’est un peu compliqué si quelqu’un veut interrompre notre lecture pour nous parler.

Découvrez les livres audio et recevez un livre audio gratuit pour tester!

Audible, filiale du géant Amazon est le leader français du livre audio. L’avantage est que vous pouvez tester gratuitement leur service en téléchargeant un premier livre audio gratuitement. Cela vaut pour tous les livres, alors n’hésitez pas à prendre un livre plus cher pour tester le service. Vous pouvez ensuite suspendre le service sans engagement et sans durée, si vous n’êtes pas convaincus!
Profitez de l’offre d’essai et recevez un livre audio gratuit

 

 

Vous pouvez acheter les livres à l’unité, mais si vous êtes un gros lecteur ou lisez des livres épais, il est plus avantageux de prendre l’abonnement au mois et de recevoir un crédit livre audio par mois pour la somme de 9,95€, une fois encore valable sur tous les livres. Il ne me reste qu’un livre audio, alors quelque chose me dit que je vais devoir prendre l’abonnement pour continuer à écouter des livres audio lors de mes voyages. Qui aurait cru que les livres audio seraient la solution pour me replonger dans la lecture et dans des mondes imaginaires?
Alors tentés par les livres audio? En avez-vous déjà écouté? Quel livre choisiriez-vous pour commencer ou pour l’offre d’essai?

 


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog