Firsttime around the worldAprès vous avoir présenté le guide Partir autour du monde d’ABM, j’avais entamé la lecture d’un guide équivalent en anglais. Il semble que j’ai mis plus d’un an à le finir. Non pas qu’il ne soit pas bien, je me suis juste perdue dans d’autres tâches. En voici donc la présentation.

Construit sur un modèle similaire à celui du guide ABM, il s’agit ici d’un guide en anglais, adressé à un public de culture anglophone (principalement États-Unis et Royaume-Unis). Vous vous en rendrez compte ne serait-ce que parce qu’ils parlent en dollars et en livres sterlings. Du coup, ce n’est parfois pas évident pour les démarches à faire, les magasins où aller, etc., vu que les référentiels ne sont pas du tout français.

Un peu moins complet que le guide ABM et surtout moins bien organisé à mon goût, il a cependant l’avantage de vous offrir un autre point de vue sur vos préparatifs de tour du monde et d’avoir la vision anglophone des choses. Cela fait un peu le même effet quand vous lisez des blogs de voyage anglais.

Les deux ouvrages sont donc complémentaires et vous apportent des détails et astuces supplémentaires. L’avantage du Rough Guide est qu’il est un peu moins basique et s’attarde moins sur des détails comme comment créer une adresse email, etc.

Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations sur les classiques préparatifs (itinéraire, budget, équipement, papiers, visas, santé), des informations sur la sécurité en voyage, sur le choc culturel, sur le retour, sur le volontariat, etc., le tout agrémenté d’encarts témoignages et d’anecdotes. Bref, tous les points habituels.

La section santé est particulièrement complète et intéressante et présente les différentes maladies ou petits bobos qui pourront vous arriver (sans toutefois céder à la paranoïa), quels en sont les symptômes et que faire en cas d’infection. Il y a aussi un chapitre intéressant sur voyager en tan qu’handicapé, que végétarien, que personne âgé, que gay…

La dernière partie de l’ouvrage « Regional Profiles » est un gros plus. Elle présente les différents régions du monde, avec une idée de quoi y voir, quoi faire, le budget, quand y aller, les vaccins recommandés, les différents moyens de transport les formalités administratives, des idées de lecture complémentaires et une carte montrant les distances d’un point A à B  en temps et en dollars en bus. Un bon moyen de commencer à rêver et à imaginer votre itinéraire idéal.

L’ouvrage se termine sur un annuaire, vous donnant toutes les bonnes adresses pour vos préparatifs.

Un ouvrage complet et utile pour préparez votre tour du monde et surtout ne rien oublier. Certes, les informations sur les blogs sont généralement plus à jour, mais il est toujours bon d’avoir un guide regroupant tout, pour s’y référer au fur et à mesure que votre voyage approche. Bons préparatifs à tous!

Éditions Rough Guide, 2006, 370p. Ce guide est disponible ici.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog