Pas facile d’apprendre une langue étrangère. Pourtant, si vous aimez voyager, l’anglais au minimum sera indispensable. Tout du moins la base pour demander son chemin, commander de la nourriture et communiquer un peu avec les gens autour de vous.
On me demande souvent comment j’ai fait pour apprendre l’anglais. Une chose est sûre, être sérieuse, assidue et passionnée en classe m’a aidé, mais cela n’aurait jamais été suffisant pour parler couramment. Voici donc quelques petits trucs pour améliorer votre anglais et devenir une star des langues !

Divertissez-vous en anglais !

Lire en anglais, voir des films en anglais, écouter la radio ou de la musique en anglais… Il n’y a pas de solutions miracles, plus vous entendrez et serez en contact avec la langue, plus cela vous sera naturel. Dites donc adieu aux affreux doublages en français et regardez vos séries préférées en version originale sous-titrée. Une fois que vous serez un peu plus avancés, vous passerez aux sous-titres en anglais, puis bye-bye les sous-titres. La même chose est valable pour les films. Et puis franchement, les voix françaises sont nunuches, vous ne vous en porterez que mieux !
Lire en anglais est essentiel. Selon votre niveau, commencez par des albums ou des courts romans jeunesse et au fur et à mesure que votre vocabulaire s’enrichit, passez au niveau supérieur. Bientôt vous lirez Jane Austen couramment ! S’il y a un livre que vous aimez beaucoup et que vous avez déjà lu plusieurs fois, lisez-le en anglais… connaissant déjà l’histoire, vous serez moins perdus et apprendrez le vocabulaire automatiquement. Pour ma part, ça a très bien marché avec Harry Potter.
Profitez des ressources Internet pour regarder les chaînes anglaises en streaming ou la radio. Vous développerez votre culture anglophone tout en écoutant la langue. Lisez la presse anglophone sur Internet ! Choisissez des articles courts qui vous intéressent, pour ne pas vous ennuyer.
Pourquoi pas non plus vous abonner à un magazine anglophone : cinéma, pêche, voyage, féminin… selon votre centre d’intérêt, vous apprendrez encore une fois tout en vous divertissant.
La lecture de blogs anglophones et la participation à des forums anglophones sur vos sujets de prédilection est aussi un must!

Friends and co

Vous avez des amis étrangers ? Faites l’effort de parler régulièrement anglais avec eux même si c’est difficile. Et même si ce n’est qu’à distance par email. Et si vous ne connaissez personne, de nombreux sites proposent de trouver des correspondants dans le monde entier. Et si vous vous trouvez un(e) petit-ami(e) anglophone, c’est le must pour allier plaisir et apprentissage!

Cours de langues

Inscrivez-vous à des cours de langue. Apprendre une langue seul n’est jamais facile. Alors n’hésitez pas à vous inscrire à des cours dans votre ville pour rafraîchir vos connaissances et apprendre en compagnie de gens tout aussi motivés que vous !

Cours à la maison

Logiciels et Internet sont vos amis. Cours en ligne sur Internet, logiciels et livres type Assimil et Rosetta Stone. Il y a des centaines de méthode et l’une d’entre elles vous correspondra forcément. Beaucoup proposent des méthodes intuitives, qui permettent d’apprendre sans se prendre trop la tête. Idéal pour ceux qui n’ont pas le temps, l’argent et la possibilités d’assister à des cours de langue.

Pensez en anglais

Avant que cela devienne un automatisme, forcez vous à penser en anglais. En attendant le bus, en cuisinant, en fumant votre cigarette, en repassant… ces activités n’occupent pas trop votre esprit, alors pendant ce temps, formulez des phrases en anglais dans votre tête sur ce que vous ressentez, sur la situation, sur les objets qui vous entourent…

Expatriation

Expatriez-vous. Rien de mieux qu’une expatriation dans un pays anglophone pour vous forcez à parler anglais. Si personne ne comprend votre langue, vous serez forcés de vous y mettre pour « survivre ». Etudes à l’étranger, stages, emplois… de nombreuses solutions sont possibles. Plus vous partirez longtemps, mieux ce sera pour améliorer votre apprentissage de la langue.

Anglais en immersion

L’anglais en immersion est la meilleure manière de progresser. Si vous n’avez pas l’opportunité de vous expatrier, pourquoi ne pas tenter des solutions à plus court terme, comme des séjours linguistiques à l’étranger de plus ou moins longue durée. Cours de langues, séjour en famille d’accueil, visites du pays… rien de mieux pour allier vacances et apprentissage. Royaume-Uni, États-Unis, Australie, mais pourquoi ne pas tester le Canada (voir les écoles de langue canadienne).

Mais avant tout parler, parler et parler. C’est en pratiquant et en faisant des erreurs que l’on apprend le mieux alors saisissez toutes les opportunités qui se présentent à vous pour parler anglais et préparer vos futurs voyages en toute sérénité. Bien sûr, toues ces trucs sont valables pour toutes les langues!

Et vous, vous avez des trucs et astuces pour apprendre une langue étrangère?

Ceci est un article sponsorisé.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog