Après avoir exploré les villes de l’Emilie-Romagne en long, en large et en travers, j’avais envie de découvrir la campagne italienne, j’avais envie de nature et de sport. Quoi de mieux que de tester une randonnée en Italie d’une journée pour goûter à cette nature et prendre un grand bol d’air frais?
Ce qui est génial à Bologne et en Emilie-Romagne, c’est que tout est facilement et rapidement accessible en transports en commun ou en voiture. De Bologne, il est tout à fait faisable de partir faire une randonnée d’une journée dans les Apennins et de revenir le soir en ville. C’est ce que j’ai donc décidé de faire, puisque je séjournais dans un appartement en plein cœur de Bologne pour une semaine.
Riccardo, mon guide pour la journée vint me chercher directement à l’appartement. Après environ une heure de route, nous étions en pleine campagne, bien loin de Bologne et de sa chaleur étouffante. Bienvenue à la campagne! Bienvenue à Zocca! Située dans la Province de Modène, Zocca est une petite ville historique tranquille située sur les collines des Apennins. Notre randonnée champêtre ce jour-là nous emmènera de Monte della Riva à Zocca, sur la crête des collines. La randonnée n’est pas trop difficile, ni trop longue et convient parfaitement à mon niveau de débutante.
Nous commençons par une première montée et faisons une petite pause pizza sur un joli point de vue. Nous partons ensuite à la découverte de villages historiques, à travers champs et forêts. Les points de vue sont tous plus spectaculaires les uns que les autres, le chemin est agréable, l’air est frais et Riccardo est un excellent guide. Nous papotons de tout et de rien, nous parlons voyages, il me raconte son histoire, me parle de sa famille, me conte l’Emilie-Romagne et l’Italie, me donne des faits d’histoire, me montrent insectes, oiseaux et plantes… Le temps passe à toute allure et je savoure chaque moment de cette journée à la campagne. C’est exactement le type de journée qui me fait aimer l’Italie. Des journées simples, mais riches, des journées faites de découvertes et de moments heureux.
Pour le déjeuner, nous nous arrêtons à un endroit magique, l’Antica Locanda la Canonica, qui fait restaurant, mais également hôtel. C’est un ancien presbytère qui a une terrasse charmante et éclectique. La salle du restaurant a une belle vue et une jolie décoration qui rend le tout très accueillant. Le patron nous sert du vin et nous propose différents plats, tous plus délicieux les uns que les autres… Je recommande vraiment de vous y arrêter si vous passer au village de Montalbano, sur la commune de Zocca.
Il fait très chaud quand nous repartons et je terminerai cette belle randonnée en Italie en sueur, mais heureuse d’avoir découvert un joli coin de campagne.
Riccardo Solmi est le président d’une entreprise de trekking et de tour en vélo en Italie, il offre différents parcours de différentes durées. Rendez-vous sur son site pour en savoir plus, le contacter et partir en randonnée avec lui en Emilie-Romagne!
J’étais l’invitée de l’Office du Tourisme d’Emilie-Romagne dans le cadre du concept Blogville et je tiens à les remercier pour leur accueil chaleureux. Cependant, toutes opinions et photographies me sont propres.
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.