Vous le savez peut-être, j’ai vécu à Montréal pendant six mois lorsque j’avais 22 ans. Je n’étais pas retournée au Québec depuis 9 ans et je me demandais bien comment j’allais vivre et ressentir ce voyage. Certes, je gardais un bon souvenir du Québec, mais je me souvenais aussi beaucoup de la pluie et d’une météo maussade. Il faut aussi savoir que j’étais une jeune étudiante sans le sou et que par facilité, j’avais seulement visité des grandes villes et des endroits très touristiques. Je ne lisais pas de blog à l’époque, je commençais tout juste à faire du Couchsurfing… bref, j’étais une bébé voyageuse. J’étais passée à côté de tout l’aspect nature du Québec et je n’avais alors jamais entendu parler de la région du Saguenay Lac Saint-Jean.

Un bond en avant de quelques années et je savais un peu mieux situer la région, grâce à mes amies blogueuses québécoises et surtout grâce à Marie-Julie de Taxi-Brousse, puisque c’est sa région d’origine. Mais ne vous y trompez pas, la région demeurait toujours assez mystérieuse pour moi, et en dehors du Fjord du Saguenay, je n’avais aucune idée de ce qui pouvait m’attendre dans la région. Alors, lorsque j’ai été invitée à découvrir les lieux par l’Office de Tourisme dans le cadre de la conférence Women In Travel Summit, j’ai sauté sur l’occasion. Je n’ai plus trop l’habitude de faire des voyages de presse en groupe, mais j’étais vraiment curieuse d’en savoir plus.

En groupe dans la Baie des Ha! ha! à marée basse - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Crédit photo: Tazim Damji

J’ai atterri le premier mai à Québec et après une nuit reposante, j’ai rejoint mon groupe et le minibus qui nous emmènerait vers le nord, à trois heures de route de Québec. Je l’avais redoutée, je l’avais aperçue depuis mon avion, mais premier mai n’est pas synonyme de chaleur au Québec et la neige était encore bien présente, à ma grande frayeur (je ne suis pas une grande adepte du froid!). Ce que je ne savais pas encore, c’est qu’elle rendrait ma visite encore plus spectaculaire, que j’assisterai à l’éveil du printemps au Canada, dans tout ce qu’il a de plus féérique et que c’est un peu grâce à elle que j’ai appris à aimer le Canada.

La région du Saguenay

Visiter le Fjord du Saguenay

Après trois heures de route, où nous avons aperçu lacs gelés et forêts enneigées, ce sont des rayons de soleil qui nous accueillent à La Baie, un arrondissement de la ville de Saguenay. Nous prenons directement place à bord d’un hélicoptère pour partir à la découverte du Fjord du Saguenay depuis les airs.

Tour d'hélicoptère au-dessus du Fjord du Saguenay - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Le Fjord du Saguenay est le premier fjord que j’ai vu de ma vie et l’un des plus beaux que j’ai pu découvrir jusqu’à ce jour. J’avais eu la chance d’en avoir un aperçu en visitant Tadoussac il y a 9 ans, à l’opposé, à l’embouchure sur le Fleuve Saint-Laurent, lors d’une randonnée « castors » qui nous avaient emmenés sur les hauteurs du fjord.

Tour d'hélicoptère au-dessus du Fjord du Saguenay - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

J’étais montée une seule fois dans ma vie dans un hélicoptère, pour me rendre sur le Glacier Franz Josef en Nouvelle-Zélande, et j’avais trouvé cela absolument génial, mais trop court. Cette fois-ci, j’ai pris la meilleure place pour profiter de la vue. On décolle de manière très douce et en quelques minutes, nous survolons le Fjord du Saguenay, ses anses et ses petits villages, jusqu’au site de la Nouvelle-France, puis du Cap Trinité, où nous apercevons la statue de Notre-Dame-du-Saguenay et les chemins de randonnée qui y mènent. Les terres et forêts autour du fjord sont parsemées de neige, rendant ce vol encore plus unique.

Tour d'hélicoptère au-dessus du Fjord du Saguenay - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Tour d'hélicoptère au-dessus du Fjord du Saguenay - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Tour d'hélicoptère au-dessus du Fjord du Saguenay - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Il est déjà temps de faire demi-tour et de remonter un petit bout de la rivière du Saguenay qui prolonge le fjord. Les rayons du soleil illuminent directement le fjord et les images de Tadoussac me reviennent en tête immédiatement. Le vol est doux (bien trop doux à mon goût d’addict à l’adrénaline) et nous nous reposons en douceur après avoir fait un tour de la Baie des Ha! Ha! 35 minutes, cela passe vite quand on passe son temps bouche bée devant la beauté des paysages.

Tour d'hélicoptère au-dessus du Fjord du Saguenay - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Il est possible de faire le tour des rives nord et sud du fjord et du parc national du Fjord du Saguenay en passant par Chicoutimi et le traversier à Tadoussac, mais la route est assez éloignée des fleuves et seulement certains villages sont accessibles en voiture. La meilleure option en été est sans aucun doute de randonner ou de faire du vélo sur les rives du fjord pour le découvrir lentement. Ce n’était pas du tout la saison pour ma part, mais ce voyage aérien, m’a donné envie de revenir pour faire de longues randonnées dans la région. Un système de pass journalier avec Les navettes du Fjord permet d’aller en différents points et de randonner aisément ou de rejoindre la Véloroute du Fjord. Pensez à réserver en haute saison! Il est également aussi possible de faire du kayak dans le Fjord, comme le raconte mon amie Sarah.

Tour d'hélicoptère au-dessus du Fjord du Saguenay - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Tour d'hélicoptère au-dessus du Fjord du Saguenay - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Pour en savoir plus sur le Fjord du Saguenay, le Parc National et son écosystème, ne manquez pas le Musée du Fjord, situé à La Baie qui est très bien fait. Je ne suis pas forcément fan de l’aquarium ou du concept du bassin tactile, mais les excursions organisées sont très intéressantes pour les petits et les grands curieux. A marée basse, partez en excursion scientifique dans la Baie des Ha! Ha! pour en apprendre plus sur le fjord et cherchez des organismes que vous pourrez étudier ensuite sous un microscope, avant de les remettre dans leur environnement. Pour les grands enfants comme moi, c’est l’occasion de retomber en enfance, de patauger dans la boue et l’eau à la recherche de vers et de crevettes!

Excursion à marée basse avec le Musée du Fjord dans La Baie des Ha! Ha! - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Excursion à marée basse avec le Musée du Fjord dans La Baie des Ha! Ha! - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Excursion à marée basse avec le Musée du Fjord dans La Baie des Ha! Ha! - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Excursion à marée basse avec le Musée du Fjord dans La Baie des Ha! Ha! - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

La Baie des Ha! Ha!

Alors que mes comparses profitaient du spa de l’hôtel en fin de journée, je sortais me détendre les jambes et savourer le soleil de fin de journée pour visiter La Baie. Une piste cyclable longe la Baie des Ha! Ha! En la prenant à pied, j’ai découvert de jolies vues sur la baie et surtout un quartier paisible et charmant, entouré par la nature et le relief si particulier du fjord. A ma grande surprise, je n’étais pas la seule à profiter de l’air frais et je croisais beaucoup de gens qui se promenaient ou faisaient du vélo. Si les Amériques semblent parfois trop centrées sur les voitures, il y a des endroits où les habitants n’ont pas oublié les bienfaits de prendre l’air!

Visite de La Baie et de La Baie des Ha! Ha! - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Le quartier est tranquille et il n’y a pas grand chose à y découvrir, mais c’est un endroit bien agréable où séjourner en toute tranquillité.

Visite de La Baie et de La Baie des Ha! Ha! - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Visite de La Baie et de La Baie des Ha! Ha! - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Visite de La Baie et de La Baie des Ha! Ha! - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Chicoutimi

Chicoutimi au nom chantant est également un arrondissement de la ville de Saguenay, situé sur la rivière du Saguenay, qui relie le Lac Saint-Jean au Fjord du Saguenay au Fleuve Saint-Laurent! Vous me suivez? Non, alors ce n’est pas grave, continuez à remonter la rivière et faites une pause à Chicoutimi pour admirer la rivière, l’église gothique, la maisonette qui a miraculeusement résisté aux innondations de 1996 et pour visiter La Pulperie de Chicoutimi. La Pulperie est aujourd’hui un musée, mais c’est un lieu chargé d’histoire, très important pour le développement de la région. Fondé en 1896, la compagnie de pulpe deviendra rapidement un véritable empire. Aujourd’hui, vous pouvez découvrir les lieux, en apprendre plus sur l’histoire, mais également visiter d’autres expositions artistiques, comme celle sur Arthur Villeneuve, un peintre québécois naïf important. Il est impossible de prendre des photos à l’intérieur, mais la collection est impressionnante et plus particulièrement sa maison entièrement peinte qui s’y trouve. Le musée se trouve à l’intérieur de l’usine principale, mais vous pouvez également admirer le riche patrimoine industriel des lieux en vous promenant dans les sentiers aux environs.

Visite de Chicoutimi - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Visite de Chicoutimi - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Alors que la neige avait tout juste fondu, la cascade de la Pulperie était très impressionnante et les lieux sont vraiment très beaux à découvrir, entre nature, culture et histoire.

Chute d'eau de la Pulperie à Chicoutimi - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Un de mes gros coups de coeur de ce voyage se trouve également à Chicoutimi. Je ne suis pas une voyageuse gastronomique et la nourriture n’est jamais au coeur de mes voyages, mais pourtant j’ai été absolument conquise par le projet du Café du Presbytère. Installé dans l’ancien presbytère, le café sert le déjeuner et change de menu chaque semaine. La Chef Nathalie et son équipe proposent des repas savoureux, bons pour la santé à base de produits locaux. Bien plus que cela, le café est Ambassadeur des Saveurs la Zone Boréale, puisque Nathalie va cueillir elle-même ses produits dans la forêt boréale au Saguenay, qu’elle utilise dans ses recettes originales. Les saveurs sont originales, surprenantes et délicieuses et les épices vous raviront. Il y a des options végétariennes et je me suis régalée. Thé du Labrador, sucre d’épinette, gourgane… s’invitent dans votre assiette pour votre plus grand bonheur. Et ce n’est pas tout! Le Café aide également des jeunes travailleurs à s’intégrer dans le marché de l’emploi! Si vous passez par Chicoutimi, faites une pause à ce café, vous ne le regretterez pas!

Saveurs boréales au Café du Presbytère à Chicoutimi - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Saveurs boréales au Café du Presbytère à Chicoutimi - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Saveurs boréales au Café du Presbytère à Chicoutimi - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Saveurs boréales au Café du Presbytère à Chicoutimi - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Saveurs boréales au Café du Presbytère à Chicoutimi - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Où dormir dans la région du Saguenay?

Il y a de nombreux logements dans la région du Fjord du Saguenay et pour tous les goûts. Si vous séjournez à La Baie, je ne peux que vous conseiller la très confortable Auberge des 21 avec son spa et ses vues sur La Baie. Ma chambre donnait sur la baie et j’ai savouré un délicieux repas au restaurant de l’Auberge, le Doyen qui sert une cuisine à base de produits locaux, pour créer une gastronomie inspirée de mets traditionnels et autochtones. Le saumon était à tomber!

Auberge des 21 à La Baie - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Auberge des 21 à La Baie - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Auberge des 21 à La Baie - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Pour en savoir plus sur L’Auberge des 21, c’est par ici et pour réserver votre séjour, c’est ici!

Le Lac Saint-Jean

Plus tard dans mon voyage au Québec, des Québécois m’ont interrogée sur la différence entre les deux régions et même si il est difficile pour moi de juger en quelques jours et que le Saguenay Lac-Saint-Jean reste pour moi une seule et même région, je me souviendrais surtout du changement de paysages, en passant des reliefs du fjord pour aller vers les paysages plus champêtres du Lac Saint-Jean. La route est pluvieuse, mais nous nous arrêtons pour déguster du délicieux fromage à la Fromagerie Médard. C’est là où j’apprends l’importance du « scouich » pour le fromage à poutine.

Fromagerie Médard - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

C’est l’exemple même des artisans que vous pourrez découvrir en faisant la Véloroute des Bleuets qui fait le tour du lac. Encore une fois, en une meilleure saison, c’est quelque chose qui me tenterait bien…

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien

Je ne suis pas du tout adepte des zoos, mais j’étais curieuse de découvrir celui-ci, puisqu’il fonctionne sous forme de safaris et que ce sont les humains qui sont en cage (dans un petit train) et que les animaux se promènent librement dans un vaste espace, à l’exception des loups, qui pourraient être trop dangereux  pour d’autres espèces.

Loup au zoo sauvage de Saint-Félicien - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Le film de présentation est vraiment très chouette. Ensuite, direction la zone piétonne, puis le petit train. En rentrant dans l’espace des animaux, on a presque l’impression d’arriver dans un parc national ou en forêt. Les espaces sont vastes et variés et permettent également d’en apprendre plus sur l’histoire de la région avec différents bâtiments historiques. Il est bien sûr plutôt facile de voir des animaux. Bisons, chiens de prairie, loups, ours, cerfs… on ne voit jamais la même chose selon les jours ou les saisons, comme dans la nature, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à voir des ours paisiblement cohabiter avec des chevreuils ou de voir des ours de si près. L’expérience est magique pour les petits et les grands. Les animaux du zoo sauvage de Saint-Félicien sont des animaux originaires de la zone boréale, ou des animaux qui sont faits pour ce climat.

Zoo sauvage de Saint-Félicien - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Zoo sauvage de Saint-Félicien - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Zoo sauvage de Saint-Félicien - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Zoo sauvage de Saint-Félicien - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Zoo sauvage de Saint-Félicien - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Zoo sauvage de Saint-Félicien - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Zoo sauvage de Saint-Félicien - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Evidemment, rien ne vaut selon moi la magie et la rareté de voir des animaux dans la nature (j’en ai tellement vu après cela sur les routes de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick, que j’ai du mal à comprendre pourquoi aller dans un zoo…), mais il est important de soutenir des initiatives telles que celles-ci, qui vont dans la bonne direction de la protection et de la sauvegarde de ces animaux. Une chose est sûre, les enfants se régaleront et vous pourrez y aller en bonne conscience, en évitant les zoos classiques.

Et il est même possible de vivre une aventure unique et de bivouaquer avec les loups…

La vieille fromagerie Perron

Si le temps n’est pas au beau fixe ou que vous souhaitez faire un arrêt culturel et gastronomique, je vous conseille de visiter le musée de la vieille fromagerie Perron. C’est un lieu très intéressant, mais ce que j’ai préféré est l’atelier de fabrication de fromage. Je ne suis pas vraiment adepte de ces expériences en général, mais j’avoue que j’ai adoré comprendre comment était fait le fromage en 12 étapes. Cela n’est pas trop compliqué et cela permet de vraiment comprendre le processus de fabrication du fromage. Après cela, vous repartirez avec votre propre production, à déguster le lendemain! Miam! Profitez-en pour déguster les cheddars Perron. Re-miam!

Dégustation des fromages Perron - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Atelier de fabrication de fromage - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Crédit photo: Tazim Damji

Si vous voulez tester un fromage bio de la région, je vous invite à découvrir la fromagerie Bouchard à Saint-Félicien.

Mon coup de coeur dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean: le village historique de Val Jalbert

Village historique de Val Jalbert - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Arriver au village historique de Val Jalbert, surtout par une journée froide et brumeuse, c’est débarquer à un autre siècle. Ici, pas d’histoires de fantômes, mais beaucoup d’histoire. Ancienne pulperie comme celle de Chicoutimi, elle a fermé en 1927, résultant en la désertion totale du village en 1929. Il y a une dizaine d’années, la plus grande partie des bâtiments ont été restaurés (l’école, le magasin général, la Poste…) et vous pouvez les visiter comme à l’époque. D’autres bâtiments, sur les hauteurs du village, dans la forêt, ont été laissés tel quel, donnant une atmosphère toute particulière. Il n’y a pas de fantômes, mais j’étais bien contente de ne pas être seule à batifoler entre les bâtiments. Quoiqu’il en soit, la brume et la neige ont conféré à ce lieu ce jour-là un brin de magie, un soupçon de mystère, une touche d’inspiration. J’étais d’ailleurs prête à me lancer dans un roman, lorsque l’on m’a appris que Marie-Bernadette Dupuy s’en était inspirée pour écrire une série de livres.

Village historique de Val Jalbert - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Village historique de Val Jalbert - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Village historique de Val Jalbert - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Village historique de Val Jalbert - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Village historique de Val Jalbert - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Il est possible de vivre une expérience unique en visitant Val Jalbert et en passant la nuit dans une des jolies chambres restaurées, ce qui offre la possibilité de visiter le village à la nuit tombée, une fois que tous les visiteurs sont repartis. Cela doit être très chouette, mais je ne le ferai pas seule…

Village historique de Val Jalbert - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Merci à ma modèle, Lindsay

Et puis, le site de Val Jalbert est aussi le lieu d’une incroyable cascade: la chute Ouiatchouan. Le site étant d’habitude fermé à cette période de l’année, nous avons eu la chance de découvrir la chute d’eau juste à la fonte de la glace, et c’est une cascade d’une incroyable force et puissance que l’on découvre au printemps et que peu ont la chance de voir depuis la plateforme de verre. Voyager au printemps au Canada, cela a du bon…

Chute Ouiatchan au Village historique de Val Jalbert - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Chute Ouiatchan au Village historique de Val Jalbert - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Chute Ouiatchan au Village historique de Val Jalbert - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Où dormir au Lac Saint-Jean?

L’Auberge des Iles, c’est mon coup de coeur logement et je m’y vois bien y passer des vacances ressourçantes ou m’y poser pour une retraite d’écriture. En hiver bien sûr! Après la pluie et le ciel gris, nous arrivons à l’Auberge sous un ciel lourd de nuages, mais la vue depuis ma chambre me laisse pantoise! Je découvre alors une vue imprenable sur le Lac Saint-Jean encore gelé! C’est l’odeur de la neige, c’est le bruit de la neige, c’est l’air froid de l’hiver encore présent qui font chavirer mon coeur. Ni une, ni deux, je me jette dans le jaccuzzi avec vue pour la contempler pendant des heures.

Vue sur le Lac Saint-Jean gelé depuis l'Auberge des îles - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean Vue sur le Lac Saint-Jean gelé depuis l'Auberge des îles - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

L’auberge a récemment été rénovée et reprise par de nouveaux propriétaires et le restaurant sur place vaut aussi le détour. Dans ce calme royal, inutile de vous dire que j’ai bien dormi… et que la première chose que j’ai faite en me levant, c’est de me jeter sur le balcon pour prendre une grande bouffée d’air frais et profiter de la vue sans âme qui vive!

Pour en savoir plus sur L’Auberge des îles c’est par ici et pour réserver votre séjour, c’est ici!

Cet hôtel est également situé sur le lac, mais ce soir-là, l’ambiance était si brumeuse, que je ne l’ai pas vu. Au petit matin, j’avais l’impression que la neige avait un peu fondue. Le printemps arrive…

J’étais hébergée pour une nuit dans un très grand appartement duplex (un chalet de bois) avec vue sur le lac. Un peu trop grand pour moi seule, c’est l’endroit idéal en famille ou entre amis, puisque les appartements sont confortables et tout équipés. Il y a même un super spa pour se détendre à la fin de la journée.

Pour en savoir plus sur les Chalets et Spa Lac Saint-Jean c’est par ici et pour réserver votre séjour, c’est ici!

Si vous voulez pleinement vivre l’expérience Val Jalbert, réservez-y une nuit. Je ne l’ai pas fait, mais c’est clairement la priorité lors de mon prochain passage dans la région du Saguenay Lac Saint-Jean.

Pour en savoir plus et réserver votre chambre, c’est par ici!

Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean: bilan

Je ne m’attendais pas à grand chose en venant découvrir la région du Saguenay Lac Saint-Jean. J’imaginais des forêts et vivre au rythme du lac et du fleuve. Au final, même si les sports de plein air et ces paysages spectaculaires sont au coeur de la région, c’est bien plus que cela que j’y ai découvert. J’y ai rencontré tout un écosystème, la zone boréale et celle du fjord, qui se transmettent dans la gastronomie, dans la faune et la flore, dans les paysages, mais aussi de par l’histoire et le patrimoine. Les gens y sont d’une gentillesse incroyable et mes coups de coeur étaient complètement inattendus. J’ai adoré découvrir la région et si j’étais vous, je l’ajouterais sans hésiter à mon itinéraire de voyage au Québec. La prochaine fois, je reviendrai en été pour randonner, faire du vélo et du kayak, mais je me sens vraiment privilégiée d’avoir pu découvrir la région au printemps, sans la foule de touristes et surtout au moment où la nature renaît, où l’eau montre toute sa puissance, où les animaux et les fleurs se réveillent et où la neige décore encore le paysage de ses atours blancs. Réconciliée avec l’hiver, moi?

Tour d'hélicoptère au-dessus du Fjord du Saguenay - Visiter la région du Saguenay Lac Saint-Jean

Informations pratiques

Formalités: N’oubliez pas que pour vous rendre au Canada par voie aérienne, vous avez besoin de postuler pour une autorisation électronique en ligne. Toutes les informations officielles sont sur diplomatie.gouv. Ne vous faites pas arnaquer par tous les faux sites qui circulent, un AVE ne coûte que 9$.

Avion: je suis partie deux fois au Canada en 10 ans et à chaque fois, je suis partie avec Air Transat! Les billets ne sont pas chers, les gens sont gentils et le voyage se passe toujours plutôt bien. Sinon, si vous voulez étudier la question des vols pas chers pour le Canada, je vous laisse faire vos recherches sur Skyscanner, avec des vols à partir de 240€ aller-retour!

Louer une voiture au Canada: Pour trouver une voiture de location pas cher pour votre road-trip au Canada, découvrez les offres de Europcar ou de Rentalcars.

Assurance voyage: Pensez à prendre une assurance voyage avec option Canada pour votre road-trip. Elle servira d’assurance personnelle, nécessaire en plus de l’assurance qui va avec la location de voiture. Découvrez les offres de mon assurance préférée pour voyager, Chapka ou lisez mon comparatif d’assurances voyage.

Hébergement: Pensez à réserver votre hébergement à l’avance si vous voyagez en saison ou que vous avez déjà bien défini votre itinéraire pour obtenir le meilleur prix. Pour ma part, j’utilise principalement Booking, qui me permet d’annuler si je change d’avis.

Cet article contient quelques liens d’affiliation. En passant par ces liens pour vos achats, vous ne paierez pas plus cher, mais je toucherai une petite commission et vous aiderez à la vie et à la tenue du blog. Merci d’avance pour votre soutien et votre coup de pouce!

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’une invitation de l’Office de Tourisme du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Merci à Nancy, Eloïse et tous les partenaires pour leur accueil chaleureux. Cependant, comme toujours, mes opinions et mes photos me sont propres.


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog