Visiter Londres en hiver

Alors que l’hiver arrive, j’ai tendance à hiberner et à me demander si cela vaut la peine de voyager et d’explorer le pays. Forcément, les risques de pluie et de froid me découragent toujours un peu au premier abord. Et puis, je me dis tant pis et me rappelle avec plaisir de toutes mes escapades hivernales. Forcément la Laponie en janvier est le premier voyage hivernal qui me vient à l’esprit, mais il y a aussi eu Dublin, Bruxelles, Édimbourg, Glasgow… Certes, il a fait froid, certes il a plu, mais ces voyages n’en ont pas pour autant été moins magiques. Bien au contraire. Dans deux semaines d’ailleurs, je vais à Genève… On verra ce que le temps apportera.

Je voulais donc, par cet article, vous encourager à voyager en hiver et à ne pas avoir peur des intempéries. Alors pourquoi pas Londres en plein hiver ?

Alors que faire à Londres en hiver ?

Visiter les musées et les galeries

Ce n’est pas une activité spécifique à l’hiver, mais il y assez de musées gratuits et non-gratuits, loufoques ou sérieux et de galeries à Londres pour vous occuper pendant plusieurs jours. Le Tate Modern et son architecture si particulière, le British Museum et son impressionnante histoire, le Musée de la Science et le Museum d’Histoire Naturelle pour toute la famille, la Saatchi Gallery, la National Gallery et tous les peintres impressionnistes, le loufoque, mais incroyable Victoria and Albert Museum (mon chouchou), l’Observatoire de Greenwich et tant d’autres encore… Il y en a vraiment pour tous les goûts et même si vous n’êtes pas fan de longs après-midis aux musées, comme c’est gratuit, rien ne vous empêche d’aller y faire un tour et de repartir quand bon vous semble…

Le charme des ballades en hiver

Greenwich en hiver

Greenwich en hiver

La vie ne s’arrête pas à Londres en hiver. Finalement, il n’y fait pas si froid que cela, et ici, on est trop habitué au mauvais temps, pour s’arrêter de vivre à la moindre goutte de pluie ou au moindre verglas. Les parcs et les rues ont tout autant de charme en hiver et les ballades sont toutes aussi agréables. Greenwich et Richmond sous la neige sont par exemples plus que romantiques…

Les décorations de Noël

Les vitrines parisiennes sont connues, mais à Londres, les décorations

Décorations de Noël de Carnaby Street

Décorations de Noël de Carnaby Street

de Noël sont toutes aussi magiques. Oxford Street, la rue la plus commerçante se revêt de milles couleurs, le sapin est dressé à Trafalgar Square, Carnaby Street devient un monde magique, Covent Garden est décoré de boules de Noël géantes… Ici les gens sont fous de Noël et ça se voit !

Les patinoires

Dès novembre, des patinoires provisoires extérieures et intérieures fleurissent dans Londres, vous donnant l’occasion de passer un bel après-midi ou une belle soirée dans des décors magiques. Je pense notamment à la patinoire devant le Musée d’histoire naturelle ou celle au cœur de Canary Wharf (la nouvelle City). Alors qui est prêt à enfiler ses patins ?

Les pubs et sorties

Quoi de mieux que de savourer une bière ou un repas chaud dans un pub cosy en regardant la pluie tomber sur la vitre. Les pubs sont toujours chaleureux et se prêtent bien à l’atmosphère hivernale.

Plus généralement, la vie ne s’arrête pas en hiver et vous pourrez continuer de la vie nocturne et des différentes sorties londoniennes typiques comme en plein été. Restos, cafés, bars, boîtes de nuit, concerts, théâtre, ballets, opéras, comédies musicales…  Et vous savez quoi? Les anglaises n’ont pas froid aux yeux et été comme hiver, la mini-jupe est de rigueur !

Festivals et festivités

La saison des festivals est bien entendu l’été. Et pourtant, à Londres vous trouverez des festivals et autres festivités tout au long de l’année. Festivals de musique, festivals de cinéma, concerts et animations à Trafalgar Square, etc. Pour en savoir plus, surveillez le site Time Out Londres pour être au courant de tous les événements du moment. Dans les jours à venir, il y aura par exemple le Lord Mayor’s day le 10 novembre, avec notamment une parade et un feu d’artifice au centre-ville. Et puis, il y a bien sûr tous les marchés de Noël organisés dans toute la ville et le fameux Winter Wonderland à Hyde Park.

Fêtez les fêtes de fin d’année à Londres

Londres est l’endroit parfait pour fêter les fêtes de fin d’année, que ce soit Noël ou le Nouvel An et c’est l’activité d’hiver la plus sympathique. Je vous explique dans cet article sur le Nouvel An à Londres comment vivre un Nouvel An magique et unique dans la capitale anglaise.

Découvrez la magie de Londres en hiver avec par exemple un dîner croisière sur la Tamise pour le Nouvel An.

Alors, qui est tenté par une visite de Londres en automne ou hiver ? Pour Noël ou le Nouvel An peut-être ?


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Visiter Londres en hiver: carnet pratique

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog