Oudenaarde en Belgique flamande

Flanders is a festival – Jour 1

Me voilà donc de retour de Belgique, des souvenirs plein la tête et des notes de musique résonnant encore dans les oreilles. Il n’y a pas à dire, ce voyage de blogueurs était juste parfait pour moi. Découverte, concerts live, indépendance et rencontres. Tout ce que j’aime.

Destination Oudenaarde

Réveil très matinal samedi pour prendre l’Eurostar à la gare de Saint-Pancras à destination de Bruxelles. Je suis déjà Hôtel de ville à Oudenaardetoute excitée. Un peu stressée aussi, car tout est allé bien trop vite et je me sens moins préparée que quand j’organise le voyage moi-même. Et puis, je ne voulais surtout pas décevoir Tourisme Flandres, alors pas question d’être fatiguée pendant ces trois jours. Je change de train à Bruxelles-midi. La gare est assez miteuse sur les quais. Je prends un train régional tout confortable sur deux étages à destination de Oudenaarde. A peine, quittons-nous Bruxelles que les annonces ne sont plus faites en Français. Chic, je vais pouvoir entraîner mon oreille au Néerlandais. Je comprends bien (merci à mes années d’apprentissage d’Allemand et de Suédois), mais je suis bien entendu incapable de sortir trois mots, à part « merci » que je prononce probablement avec un accent Allemand!

J’arrive donc vers 12h30 à Oudenaarde (ou Audenarde), une petite ville paisible au cœur de la Flandres d’environ 30 000 habitants. La ville est surtout connue pour sa bière locale et pour le cyclisme et le Tour de Flandres, puisqu’elle en est chaque année la ville de départ. Lorsque j’arrive ce jour-là, la brocante bat son plein. J’essaye de me frayer un chemin et de ne pas me perdre en tirant ma valise à roulettes dernière moi. Je réalise alors que j’ai sans doute fait un très mauvais choix de bagage. Une valise à roulettes dans un pays où toutes les villes ont des ruelles pavées… quelle idée! Tchouc, tchouc, tchouc, tchouc… rien de mieux pour se faire remarquer…

Ma journée cyclisme

BrasserieJe débarque à mon premier point de rendez-vous, à la brasserie du Centrum Ronde van Vlaanderen, décorée et dédié au cyclisme, tout comme le musée. Il y a d’ailleurs là quelques cyclistes attablés. Je prends donc place, m’apprêtant à déguster un bon repas belge. Malheureusement, si l’atmosphère était super sympa et originale, l’attente fût longue. Je crois que les deux serveurs étaient vraiment dépassés par tous les cyclistes, les festivaliers qui s’arrêtaient en grand nombre, moi et aussi de nombreux touristes qui semblaient prendre part à une course d’orientation. Cela fait beaucoup. L’attente en valait la peine et je me régalais d’une succulente Carbonnade à la flamande, d’une bière à la framboise et d’une bonne gaufre. Bienvenue en Belgique!

Je profite d’un peu de temps libre pour explorer la ville. Oudenaarde est une ville bien tranquille et il ne semble pas s’y passer grand chose. Mais ce week-end là, les jeunes festivaliers ont envahi les rues et on peut dire que ça bouge. Les terrasses sont pleines, cela crie, cela rit et l’on entend au loin les premiers accords de guitare. 16h bientôt, le festival et les premiers concerts de la journée vont commencer.

Je prends un bus pour rejoindre mon logement, un B&B un peu excentré. Malgré l’impolitesse et l’impatience du chauffeur, je parviens à trouver mon arrêt et à crapahuter jusqu’au B&B, le Hof ter Kammen, qui me semble un peu excentré du festival et du centre ville. Cela va être compliqué. On me fait très bon accueil et je m’installe dans une chambre charmante. Tout est à l’effigie du cyclisme. Vélos, décorations, photographies…. La famille est fan de cyclisme et accueille des cyclistes du monde entier parcourant les routes de Belgique. Ce soir-là, des cyclistes Australiennes dormaient là.

Feest in het park

Le propriétaire du B&B a l’incroyable gentillesse de m’emmener jusqu’au festival en voiture. Ouf, sauvée pour l’aller, je

Devant le Oudenaarde Eye

Devant le Oudenaarde Eye

n’aurais pas à marcher pendant une heure! Me voilà donc à Feest in het Park, un petit festival organisé entièrement par des volontaires depuis 17 ans! Le style de musique est varié et se partage sur quatre scènes : scènes DJ, électro, ska, reggae et pop-rock.

Je retrouve donc à l’arrivée à l’espace VIP, Tine, ma festival buddy, envoyée par Tourisme Flandres. Nous papotons et explorons un peu le festival. Nous croisons un ami à elle, un volontaire, chauffeur d’artistes, Kevin. L’occasion d’aller se poser, de papoter un peu et d’apprendre à se connaître dans l’espace VIP. Un bar cosy avec des canapés, des toilettes propres, des stars et une télé pour les flemmards… voilà le privilège des VIP! Nous croisons Isi et Andrés. Ils ont gagné un concours en ligne et font le tour des festivals de Flandres en mini-van! Quelle chance incroyable! Nous partons donc tous faire un tour de grande roue sur le « Oudenaarde Eye« .

Le soleil se couche et la vue est belle d’en haut. Les lumières du festival s’allument, le cadre est magnifique et le lac scintille, pendant que la foule de festivaliers s’agite en bas. Je resterais bien quelques instants de plus à profiter de la magie de ce festival, là-haut, en suspension, au calme. Mais soudain des trombes d’eau tombent sur nous. Nous descendons en vitesse et nous réfugions sous la tente électro. Que le temps est changeant en Belgique! Nous profitons de la musique et dansons un peu. A 21h, rendez-vous avec un blogueur espagnol, Neonized et direction la scène pop-rock pour Black Box Revelation! Je découvre, j’adore et je danse! Vive les festivals en Belgique!

La pluie a chassé les festivaliers pour quelques instants

La pluie a chassé les festivaliers pour quelques instants

Backstage à Oudenaarde

Après le concert, rendez-vous backstage avec l’organisateur du festival. Nous papotons un peu et ils nous emmènent dans la zone réservée aux artistes. Les loges, le restaurant et surtout la scène! Nous voilà backstage et les Dandy Warhols sont en train de jouer sur scène. Je n’en reviens pas de ma chance, puisque c’était le groupe que je voulais vraiment voir! Nous verrons tout le concert en zone VIP, en prenant plein les yeux et les oreilles! Un moment vraiment magique et privilégié, avec les Dandy Warhols qui ont mis le feu à la scène!

Dandy WarholsNous nous remettons de nos émotions par un second tour de grande roue, by night cette fois-ci, mais sous la pluie à nouveau. Nous sommes maudits! La pluie a décidé de bel et bien s’installer pour le reste de la nuit. Un petit tour à la scène DJ et le froid nous pousse à partir. Il est 2h, Tine me ramène au B&B pour une bonne nuit de sommeil.

Au matin, un petit-déjeuner royal m’accueille avant que je ne dise déjà au revoir à Oudenaarde, en route pour ma prochaine destination, Mechelen.

Réservez votre logement au meilleur prix à Oudenaarde sur Hostelworld ou Booking

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog