Le Challenge Destination, c’est quoi?

Destination FinlandeComme vous le savez sans doute, j’organise plusieurs fois par an un challenge de lecture, le Challenge Destination. Il s’agit de lire et découvrir ensemble des littératures du monde entier. Pour plus de détails et pour vous inscrire, rendez-vous sur la page du Challenge Destination.

Depuis plus de deux ans, nous parcourons ensemble le monde entier grâce aux mots et images d’artistes talentueux de tous les pays. Nous lisons tous des livres d’auteurs français, américains ou anglais, mais il est bon de tenter d’ouvrir ensemble de nouveaux horizons et de découvrir la beauté des littératures du monde. Nous avons affronté le froid et les romans noirs avec la littérature islandaise, nous nous sommes frottés à la politique avec la littérature israélienne, nous avons dansé au rythme de la littérature cubaine et bien plus encore… Égypte, Colombie, Afrique du Sud, Australie, Cambodge… la diversité et la richesse de ces littératures nous donneraient presque le tournis.

Découvrons ensemble la littérature finlandaise

En janvier, notre groupe de lecteurs assidus vous fera découvrir ici la littérature finlandaise. Moins connue que ses confères nordiques, la littérature finlandaise reste pour moi et beaucoup d’entre nous un mystère. Pourtant, la Finlande est un pays de grands lecteurs et de grands auteurs. Les auteurs sont prolifiques, l’édition en pleine croissance et le réseau de bibliothèques gratuites est impressionnant. Si le pays compte deux langues officielles (le finnois et le suédois), la littérature a trois voix, trois langues : finnois, suédois et sami…. La littérature finnoise est jeune, mais dynamique, variée et en pleine expansion. Elle trouve ses origines auprès des littératures suédoises et européennes, traite de questions morales ou existentielles, tout en égratignant le plus souvent avec un humour corrosif la société et son fonctionnement. Romans historiques, poésie et une littérature contemporaine ouverte au monde et l’étranger sont les pivots de la littérature finlandaise.

Un peu d’histoire

Quelques textes ont été écrits au Moyen-âge en Latin et en suédois. Cependant, la littérature finlandaise est jeune et n’a Kalevalapris son envol qu’au 19e siècle avec le Kalevala. Il s’agit d’une épopée écrite par Elias Lönnrot sur la base de poésies populaires de la mythologie finnoise transmises oralement. Le Kalevala est considéré comme l’épopée nationale finlandaise et est une des plus importantes œuvres en langue finnoise. Étrange patchwork,  les poèmes populaires ont été recueillis entre 1834 et 1847 dans les campagnes finlandaises. Ce poème représente la pierre angulaire de l’identité nationale finlandaise et  a influencé bon nombre d’artistes finlandais.

Johan Ludvig Runeberg est le « poète national » de la Finlande. L’intégralité de son œuvre est rédigée en suédois. L’œuvre la plus connue de Runeberg est Récits de l’enseigne Stål, considéré comme le plus grand poème épique finlandais en dehors du Kalevala bien sûr.

Johan Ludwig Runeberg

Johan Ludwig Runeberg

Arto Paasilinna est à l’heure actuelle l’auteur contemporain finlandais le plus connu à l’étranger. C’est un auteur prolifique, à qui l’on doit notamment Petits suicides entre amis et Le Potager des Malfaiteurs ayant échappé à la pendaison. Né en Laponie finlandaise, il a notamment exercé des métiers de la forêt avant de devenir journaliste. Son parcours atypique semble avoir eu une certaine influence sur ses écrits. On qualifie souvent ses œuvres de « romans d’humour écologique ». La nature est toujours omniprésente. A la fois grinçant et fantaisiste et surtout loin de la sophistication, le style de Paasilinna est pour le moins original.

Pour en savoir plus

Une liste d’ouvrages finlandais sur Babelio

Une bibliographie très complète autour de la littérature finlandaise de la BNF

Un dossier très complet autour la littérature finlandaise

Quelques recommandations de lectures par The Guardian (in English)

Une petite histoire de la littérature finlandaise sur l’Encyclopedia Britannica (in English)

Alors on se donne rendez-vous le 19 janvier pour découvrir ensemble la littérature finlandaise sous toutes ses formes! Notre équipe de lecteurs fait toujours des découvertes incroyables et vous présentera des livres de tous genres en lien avec la Finlande ! Alors qui est partant ?

Et si vous voulez faire partie de notre équipe de joyeux lecteurs, n’hésitez pas à vous inscrire, il n’est jamais trop tard !

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog