Voilà c’est décidé, 2013 est l’année où je pars faire le tour du monde.

Ce tour du monde c’est d’abord un grand rêve d’ado (et non, pas un rêve de gosse, car je ne sais pas trop à quoi je rêvais quand j’étais gamine…), de ces rêves qu’on imagine qu’ils ne se réaliseront jamais, parce que c’est presque aussi fou que d’aller marcher sur la Lune, que de devenir patineuse artistique, médaillée d’or olympique ou grande et célèbre écrivaine. A vrai dire, on se dit qu’il y a plus de chance de devenir une célèbre rock-star que de faire le tour du monde. Et puis un jour, on croise sur la toile d’autres rêveurs qui ont réalisé leurs rêves les plus fous et l’on se rend compte que finalement, le rêve est presque à portée de main… Je ne remercierai jamais assez Sarah qui m’a grand ouvert les yeux!

D’abord un vague rêve à deux, c’est rapidement devenu un projet à court-terme en solo, un projet que j’ai vu se construire et grandir ces dernières années et qui est devenu une obsession depuis deux ans. Un jour, (le jour de ma première vraie paye pour un boulot à temps-plein de longue durée en fait), j’ai décidé d’arrêter de rêvasser et j’ai pris la meilleure décision de ma vie. J’ai mis £300 de côté et je me suis dit que je partirai à l’automne 2013 ou au printemps 2014 au plus tard avec entre 15 000 et 20 000 € en poche. Un peu moins de deux ans plus tard, j’ai tenu le cap et je compte partir comme prévu à l’automne 2013 avec 15 000 € en poche environ.

Maintenant que mes proches et mes collègues sont au courant, je peux venir vous en parler librement et partager avec vous mes peurs, mes doutes, mes rêves et les aspects pratiques de ce tour du monde. Autant dire que l’on a beaucoup de choses à se raconter!

En deux ans, ma vision de ce voyage a beaucoup évolué. J’imaginais, un peu naïve, un voyage tout tracé à l’itinéraire précis et au budget bien défini et avec une thématique claire. Aujourd’hui, j’imagine ce voyage bien différemment. Ce voyage est mon rêve et je ne peux accepter d’entraves. Pas d’itinéraire précis donc, mais des envies. Pas de date de retour, mais un voyage selon mon feeling et le budget. Pas de thématique trop contraignante, mais plus de liberté. (La thématique, ce sera pour le prochain tour du monde!).

Pourquoi un tour du monde me direz-vous? Cela peut sembler banal, vu et revu pour certains. Cela peut sembler complètement fou et peu raisonnable pour d’autres. Pour moi, c’est mon rêve, mon voyage, mon petit projet égoïste, rien de plus, rien de moins. Il y a beaucoup de raisons à ce voyage, des personnelles et d’autres moins que j’aurai sans doute l’occasion de vous révéler au fil de ce blog. Une chose est sûre, la vie est bien trop courte et incertaine. Pourquoi attendre la retraite ou de gagner au loto pour vivre ses rêves et être heureux? Qui sait ce que l’avenir me réserve et soyons francs, dans quel état je serai à 70 ans, si la retraite arrive un jour? Je veux vivre et être heureuse maintenant! Et comme mon expérience du monde est limitée et que je suis gourmande, je préfère faire un petit tour du monde, pour goûter un peu à tout et décider de la suite de mes aventures…

J’ai rêvé ce voyage 100 fois, 1000 fois. A chaque fois, de manière différente. Pour être franche, je suis sûre que la réalité dépassera le rêve et je n’ai aucune idée de ce qui m’attend. Mais c’est cela qui est excitant! Une chose est sûre, ce voyage sera fait d’errance et de vagabondages, de rêve et d’évasion, de découvertes et de rencontres, à l’image de mes passions et du blog.

Carte du monde, tour du monde

« The world is your oyster »

Je suis sûre que comme mes proches, vous avez beaucoup de questions, alors n’hésitez pas à en poser et je tenterai de vous répondre par de futurs articles. Que vous soyez futurs « tour du mondistes », grands rêveurs, parents inquiets ou juste curieux, n’hésitez pas!

Pour aller plus loin

Pour préparer votre tour du monde ou rêver, je vous recommande les ouvrages suivants qui ont été mes bibles avant le départ et le sont encore aujourd’hui pour la préparation d’un voyage au long cours:

Ils ont fait le tour du monde: 32 portraits de blog-trotters

Géobook 110 pays 6000 idées

La Bible du Grand Voyageur

The Rough Guide to the First time around the world

Partir autour du monde, le guide d’ABM

Passeport Grand Voyageur

Vous aussi réalisez vos rêves de voyage et voyager avec 20 euros par jour!

Voyager avec 20 euros par jour


Épingle cet article sur Pinterest:

Partir faire le tour du monde, une décision folle et un changement de vie

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog