Ressources pour préparer vos voyages et tours du monde

Après dix ans de voyage, à chercher comment voyager mieux et moins cher, après un tour du monde, trois expatriations, deux PVT et plus de trois ans de nomadisme j’ai passé énormément de temps à faire des recherches, à tester différentes manières de faire et différents produits. Vous trouverez donc ici une collection complète de ressources de voyage pour préparer votre prochain voyage: hébergement, transports, matériel, assurance, bons plans et bien plus encore! Je reçois beaucoup de questions sur ces sujets et j’espère que cette page vous sera utile. Si vous pensez qu’il manque quelque chose, n’hésitez pas à me contacter et à me faire des suggestions. Je mettrais cette page de ressources régulièrement à jour avec mes nouvelles trouvailles.

Si vous voulez savoir comment j’ai traversé les Etats-Unis pour 10$, payer mon voyage en avion 500€ pour faire France-Royaume-Uni-Islande-Etats-Unis-Colombie, ai eu un sac à dos gratuitement, comment je ne paye quasiment plus de frais de logements et vous aussi faire la même chose, vous êtes au bon endroit!

Tous les produits et sites cités ci-dessous sont des produits que j’utilise régulièrement ou que j’ai testé et que je vous recommande, ainsi qu’à mes amis. Vous trouverez parmi ces liens certains liens d’affiliation qui me permettent de faire vivre le site: je touche ainsi une petite commission sur certains liens sans que vous n’ayez à payer plus cher. J’utilise des ressources en plusieurs langues, mais j’essaierai de partager au maximum avec vous des ressources françaises.

Si vous êtes nouveau sur le site, je vous invite à consulter la page des Meilleurs Articles du Blog

Si vous ne trouvez pas vos réponses dans la suite du texte, n’hésitez pas à me contacter avec toutes vos questions sur : info @ voyagesetvagabondages.com ou me demander un RDV Skype pour des conseils personnalisés.

Voyage en solo

TABLE DES MATIÈRES

Préparatifs de voyage
Définir on budget voyage
Faire sa valise ou son sac
Trouver des billets d’avion (ou autre) pas chers
Le logement en voyage
Au cours du voyage
Technologie
Contactez moi

Préparatifs de voyage

Les recherches

C’est la première étape d’un voyage: les fameux préparatifs. Comment s’y prendre? Par où commencer? Que planifier ou pas? Cette phase est formidable et permet de rêver à votre voyage, tout en le définissant un peu plus. Je vous avoue qu’au fur et à mesure des années et des voyages, je planifie de moins en moins et je débarque très souvent à l’improviste. Par contre, pendant trois ans avant mon départ en tour du monde, j’ai bouquiné, j’ai fait des recherches. J’avais le temps et une envie insatiable de voyages que j’ai comblé par des recherches sans fin.

Les préparatifs commencent invariablement par des recherches, beaucoup de recherches pour de l’inspiration, des idées et des conseils pratiques. J’ai passé des heures sur différents sites et voici quelques-uns de mes préférés pour gagner du temps.

  • Voyage Forum : C’est le premier forum du voyage francophone, où vous pouvez poser toutes vos questions et faire des recherches.
  • Les groupes de voyage Facebook sont également un bon lieu d’inspiration et pour poser ses questions: j’anime pour ma part un Forum du Voyage en Solo sur Facebook.
  • Les blogs de voyage: mon propre blog voyage bien sûr, mais également mes blogs préférés et de nombreux autres blogs. A vous de trouver vos préférés!
  • Le blog Tourdumondiste est plein d’infos très pratiques pour planifier votre voyage.
  • Pinterest: c’est un excellent moteur de recherche pour trouver des idées de voyage et des conseils. Je vous explique dans cet article comment je m’en sers.
  • Livres et e-books: pour rêver, s’inspirer et préparer son voyage, rien de mieux que de parcourir des livres écrits par des voyageurs expérimentés. Vous trouverez ici quelques-uns des e-books et livres que j’ai adoré et vous trouverez ici quelques-unes de mes bibles de voyage.
  • L’e-book gratuit Comment préparer son tour du monde? écrit par les blogueurs Fabienne et Benoît de Novo-Monde. Il est hyper complet et passionnant!
  • Forums, sites et groupes Facebook spécifiques: en fonction du type de voyage que vous préparez, il y a des sites dédiés qui seront peut-être plus intéressants pour votre cas particulier. Par exemple, le forum PVTistes.net si vous préparez un PVT. Faites des recherches un peu partout et demandez autour de vous.
  • Certains de mes articles sont spécialement dédiés aux préparatifs d’un voyage dans un pays spécifique. Retrouvez toutes les informations nécessaires dans ces articles: préparer un voyage en Argentine et préparer un voyage en Indonésie.

Construire un calendrier « Avant le départ en voyage »

Que ce soit un voyage au long cours, une expatriation, un tour du monde, ou de longues vacances, il y a des choses à faire avant de partir en voyage et le mieux est de se construire une liste ou un calendrier pour ne rien oublier avant le départ et pour tout faire dans les temps: démission, vente de la maison, banque, sécurité sociale, visas, assurance… la liste est longue, mais tout est important!

  • Voici une liste de tout ce que je devais faire avant de partir et cela a été mon guide durant tous les mois de préparations.
  • Pour les visas, pour savoir quand je dois les faire, je préfère me rendre directement sur le site de l’ambassade donnée pour avoir les informations les plus sûres et les plus à jour ou sur diplomatie.gouv. Pensez qu’il y a des visas de tourisme, des visas de travail, des visas étudiants et des permis spéciaux pour les moins de 30 ans comme le PVT (Permis Vacances Travail).

Construire un itinéraire

Construire son itinéraire ou non, pour un tour du monde, telle est la question? Après plusieurs mois à avoir réfléchi à un itinéraire parfait pour mon tour du monde, j’ai finalement décidé de partir sans itinéraire et je ne le regrette absolument pas, mais je comprends que ce ne soit pas pour tout le monde, surtout pour ceux qui sont pressés par le temps. Aujourd’hui, je pars avec quelques idées en tête, mais je suis les rencontres, les opportunités, mon cœur et les saisons.

  • Le planificateur des blogueurs de A contresens est hyper bien fait et permet de planifier son voyage en fonction du climat et du budget. Pas mal non?
  • Rien de mieux qu’un bon guide de voyage pour connaître le climat en fonction de la région et de la période et les festivals à ne pas manquer. N’oubliez pas de penser aux situations spécifiques et par exemple éviter les vacances nationales en Chine pour des questions de foule et de prix.
  • Quand partir et des sites similaires permettent de faciliter la recherche de pays et régions par climats.

Santé, assurance et vaccinations pour voyage et tour du monde

Nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes de santé en voyage, mais l’assurance et les vaccinations sont pour tout le monde!

  • Voici mon article précis sur la santé en voyage et la gestion d’une maladie chronique en voyage au long cours, ainsi qu’un autre sur le surpoids en voyage.
  • L’assurance voyage est importante que vous tombiez malade ou que vous ayez un quelconque autre pépin. Voilà deux ans que je voyage avec Chapka Assurances et j’en suis satisfaite pour le moment, vu le rapport qualité prix. Etant auto-entrepreneur, je garde un statut en France, ainsi que la Sécurité Sociale. Je dois reprendre une mutuelle à chaque fois que je reviens. Par ici, vous trouverez mon guide complet pour bien choisir votre assurance de voyage.
  • Côté vaccins, j’ai étudié et retourné la question dans tous les sens et j’en suis arrivée à ces conclusions. Je tiens désormais mes vaccins à jour pour ne pas perdre le temps et l’argent investit. L’OMS détaillant la situation dans chaque pays et le site anglais Fit For Travel sur la santé en voyage sont d’excellentes ressources. N’oubliez pas de consulter votre médecin et le centre de santé voyage spécialisé le plus proche de chez vous.

Quelques conseils bonus, juste au cas où tout vacille!

  • Faites un scan de TOUS les papiers nécessaires et gardez-en une copie sur votre boîte mail, sur votre ordinateur, votre disque dur et chez une personne de confiance. Quelques copies papier de choses importantes (passeport, etc.) peuvent être utiles en cas d’urgence: je possède un scan de tous mes documents d’identité, cartes bancaires, reçus de matériels achetés, contrats d’assurance, carte de sécurité sociale, ordonnances, radios… bref ma vie entière est à portée de clic en cas de vol ou autre pépin.
  • Faire une sauvegarde de vos documents et photos: tout est sauvegardé en ligne, au cas-où mes appareils électroniques ne tiendraient pas le coup. J’utilise One Drive de Microsoft, que j’ai acheté avec Word pour avoir un meilleur rapport qualité-prix.
  • Enregistrez-vous sur le Fil d’Ariane avant de partir: en cas de pépin, de catastrophe ou autre événement imprévu, le gouvernement français saura si vous étiez sur place ou non.
  • Faites une copie plastifiée de votre page d’identité de passeport. Gardez votre passeport dans votre ceinture de sécurité et montrer la copie plastifiée aux auberges, etc.
  • Au cas où vous ne seriez pas à jour dans votre sauvegarde photo (en fait, ça c’est un peu mon cauchemar) et que vous fassiez un trajet risqué, gardez vos cartes SD dans votre ceinture de sécurité. Comme ça, même si l’on vous vole votre appareil photo, votre disque dur et votre ordinateur, vous aurez toujours les cartes SD.
  • Je planque parfois un peu d’argent dans mon soutien-gorge, dans mes chaussures ou autre en plus de la ceinture de sécurité, histoire d’avoir de quoi faire en cas de pépin.

Définir son budget voyage

Il est important de définir son budget de voyage avant de partir, en prenant en compte les dépenses avant, pendant et au retour du voyage. Il s’agit de quelque chose de très personnel et vous êtes la personne la mieux placée pour le faire. Il y a des voyages peu chers, voire qui ne coûte qu’une bouchée de pain, d’autres moyennement cher, d’autres très chers. Tout dépend de votre manière de voyager, des pays où vous allez vous rendre, de ce que vous avez envie de faire, de l’argent que vous avez et de ce que vous souhaitez dépenser pour ce voyage, si vous êtes seuls ou à plusieurs, etc. Si vous voyagez en auto-stop ou dormez en 5 étoiles… le budget sera différent! Ce sont des extrêmes, mais cela est un exemple. Je suis partie avec 20 000 euros d’économies pour un tour du monde de niveau moyen avec de nombreuses activités et petits plaisirs.

Pour un budget voyage au long cours

Budget voyage en EuropePinterest: Des ressources pour préparer un voyage autour du monde

  • Voyage à Londres à petit budget: ici et ici.

Budget voyage en Amériques

Budget voyage en Asie

  • Vous trouverez dans ces bilans des estimations de budget pour des voyages au Japon.

Alternatives pour voyager à petit budget

L’astuce budget en +

J’étais très sceptique au début, mais finalement, j’ai testé le site et j’approuve. Il s’agit du cashback, qui permet de récupérer de l’argent sur les achats que vous faites. Cela marche en voyage, mais également dans la « vie normale ». Je suis très peu consommatrice et j’achète peu en ligne, mais pourtant en quelque mois, j’ai pu récupérer une vingtaine d’euros juste en faisant des réservations d’auberges de jeunesse ou en achetant des vols. Cela fonctionne sur Booking et plein d’autres sites en ligne et vous pouvez installer une barre spéciale qui vous prévient lorsque vous pouvez avoir du cashback. J’utilise iGraal et en suivant ce lien, vous pourrez bénéficier de 5€ offerts.

Faire sa valise ou son sac pour un voyage ou un tour du monde

Je crois que l’une des choses les plus compliquées que j’ai eu à faire avant de partir est de décider quoi acheter, quel sac choisir et quoi emmener. Je me souviens avoir parcouru plein de listes, avoir fait des dizaines de listes moi-même avant d’enfin me décider. Je n’avais rien avant de partir et j’ai dû faire un très gros investissement financier, mais l’avantage est que je continue à m’en servir aujourd’hui.

J’achète le plus souvent possible mon matériel en ligne, tout simplement parce que c’est moins cher, plus simple, plus rapide pour quelqu’un qui est tout le temps sur la route. J’utilise Amazon et la Fnac, notamment pour le matériel électronique.

Quel sac choisir?

Sac, valise, voilà un choix très compliqué et personnel. Je ne regrette pas du tout d’être partie en sac à dos et je ne suis pas prête à laisser tomber le sac pour le moment. Faire de l’auto-stop, marcher sur des pistes ou sur des rues pavées, partir en rando… tout cela serait bien compliqué avec une valise. Le sac à dos me donne une grande liberté de mouvement et il me reste encore deux mains pour porter autre chose!

Choisissez le sac adapté à vos besoins et s’il est confortable sur vos épaules. Pensez à le tester en magasin en y mettant du poids et non à vide.

  • Pour le sac de jour, j’utilise un petit sac à dos normal North Face dans lequel je mets tous mes objets de valeur.
  • Pour mon gros sac à dos, j’utilise un sac à dos Décathlon Easyfit Féminin de 60L depuis le début de mes pérégrinations. Je me sens bien avec ces sacs, ils sont confortables, bien faits et solides. Vu ce que je leur fait voir et le bas prix, je m’étonne qu’ils puissent tenir aussi longtemps! La gamme Quechua dispose d’une garantie dix ans sur ses sacs à dos, sur les fermetures et coutures. J’avais cassé la fermeture de mon premier sac et deux ans et demi de voyage plus tard, Décathlon m’en a donné un tout neuf, tout beau! J’avoue je préférais tout de même l’ancien modèle….
  • Il est important que votre sac soit bien rangé pour retrouver vos affaires et ne pas stresser à chaque fois que vous avez perdu quelque chose. J’utilise deux sacs de rangement, ainsi qu’un sac de compression étanche. Ce dernier peut aussi être utilisé en randonnée ou sur un bateau pour protéger mon matériel électronique et mon passeport de la pluie et de la mer! N’oubliez pas non plus les housses de pluie pour vos deux sacs!

Qu’emporter en voyage ?

Trouver des billets d’avion (ou autre) pas chers

Je passe des heures à chercher des vols pas chers et à tester différentes combinaisons de vols, de dates, etc. Il n’y a pas de formule magique, il faut du temps et de la flexibilité, mais voici quelques sites que j’utilise régulièrement et la manière dont je procède pour réserver mes billets pas chers. Ma priorité est pour le moment de trouver la manière de voyager la moins chère et le confort m’importe peu. Ma limite pour le moment est de ne pas prendre des compagnies aériennes sur liste noire ou des entreprises du type Ryanair. J’ai également décidé de ne pas utiliser de billets tour du monde, pour la flexibilité et la liberté que cela me laisse. Avec ma capacité à trouver des bons plans, mes billets pris au fur et à mesure ne me coûte pas bien plus chers.

Alors, comment ai-je réussi à traverser les Etats-Unis en bus pour 10$? A faire un aller-retour Londres-Paris pour 16€? A trouver un aller-retour Amérique du Sud-Europe pour 400€? Je vous révèle tous mes petits secrets et sites chouchous par ici!

En avion

  • Je commence toujours par consulter From Rome to Rio, un site magique qui permet de connaître toutes les manières de se rendre d’un point A à un point B et pour quel prix environ. A partir de là, j’explore les différentes options une à une, pour savoir laquelle sera vraiment la moins chère à mes dates de voyage.
  • J’utilise Matrix Ita et Google Flights pendant des heures, à la recherche de combinaisons de vols moins chères.
  • Mon outil suivant est Skyscanner. C’est mon comparateur de vols préférés pour sa flexibilité et ses prix. J’en utilise d’autres régulièrement, mais je ne trouve jamais de meilleurs prix. Selon les prix offerts, je réserve soit directement auprès de la compagnie, soit auprès d’agences de voyage dans lesquelles j’ai confiance, comme Expedia, Ebookers. Si j’en teste une nouvelle, je vais toujours vérifier les avis en ligne et je vérifie que le prix du billet a bien été retiré de mon compte en banque avant de sauter de joie.
  • Je suis inscrite à de nombreuses newsletters de compagnies aériennes, de transport ou de voyage pour recevoir toutes les promotions et notamment à ces pages avec d’excellents deals que j’utilise régulièrement: Voyages Pirates, Promociones Aeras Argentina et Melhores Destinos. Il y en as de nombreuses autres en fonction de votre destination de départ.
  • J’aime bien également Algofly pour être tenue au courant de l’évolution des prix des billets d’avion.
  • Si vous avez envie de vous lancer et de « pirater » vous-même le système, ce blog est un très bon point de départ. J’ai testé et j’ai abandonné l’idée pour le moment par manque de temps.
  • Which budget est un site pour trouver des compagnies aériennes low-cost autour du monde.
  • Je suis également inscrite à tous les programmes de Miles. Je ne suis pas du tout une pro, mais j’engrange des miles et ça paiera à un moment donné. J’ai un aller simple gratuit à prendre pour les Etats-Unis avec le programme Avios de British Airways par exemple (qui fonctionne également avec Iberia) et il me permet d’avoir de grosses réductions pour mes allers-retours à Londres également. Je suis également sur d’autres alliances, avec le programme Flying Blue de Air France, KrisFlyer de Singapore Airlines, etc.
  • Pour les low-costs, j’utilise différentes compagnies: avec Air Transat, j’ai pu trouver un aller-retour pour 300€ Paris-Montréal par exemple, j’ai aussi trouvé un aller simple Bangkok-Paris pour 300 euros avec Norwegian, etc.

Les autres transports

  • Chaque pays a souvent sa plateforme de recherche de bus ou de train, donc à vous d’explorer et de trouver les meilleurs sites. Pour voyager autour du monde en train, la référence est sans aucun doute Seat 61. Pour voyager en train en Europe et pour mes réservations, j’utilise Voyages-SNCF bien sûr et Rail-Europe. Pensez aussi au sites de billets de train low-cost, comme Izy.
  • Pour voyager en bus, je fais une comparaison manuelle de toutes les compagnies de bus que j’utilise. Mes deux entreprises de bus préférées en Europe et en France sont Flixbus et Ouibus, pour le confort, les petits prix, les prises normales et USB et le Wifi. Je les choisis souvent à la place du train pour le rapport qualité prix.
  • Pour partir en croisière pas cher, pourquoi ne pas tenter de trouver une croisière de repositionnement à prix tout doux? C’est un gros travail de recherche, mais ça peut payer. J’utilise ce site.

Le logement en voyage

J’aime voyager de différentes manières et cela se ressent complètement dans les différents logements que j’occupe au fur et à mesure de mon voyage. Voici les sites et outils que j’utilise pour me loger en voyage.

  • Le Couchsurfing me permet de rencontrer des locaux, de dormir chez eux et de vivre une expérience unique. C’est également un excellent moyen de rencontrer du monde en voyage et je vous le recommande absolument.
  • Découvrez toutes mes bonnes adresses autour du monde dans ma section Où dormir à..? avec parfois des guides très complets, quand je connais bien un lieu ou une ville:
    Où dormir à Tokyo? Le guide pratique complet
    – Où dormir en solo à Londres? Inspiration, conseils et bonnes adresses conviviales et à petit prix
  • Les auberges de jeunesse: je réserve sur place ou j’utilise différents sites. Je préfère utiliser des sites pour recevoir mon cashback. Je fais toujours des comparaisons de prix et de bons plans, ainsi que des notes pour obtenir le meilleur rapport qualité prix. Pour ce faire, mon site favori est bien évidemment Booking, qui propose souvent de réserver sans payer de garantie. J’utilise sinon Hostelword, Hostelbookers, Agoda (surtout en Asie) ou d’autres sites sur lesquels j’aurai potentiellement trouvé un bon plan ou une promotion. Toujours pour les auberges, j’ai ma carte Hostelling International et pour bénéficier de la réduction, je dois passer par leur site pour faire la réservation.
  • Pour les réservations d’hôtels ou de guesthouses, j’utilise leur site directement, Hotels.com ou Agoda en Asie, le spécialiste du continent.
  • Je suis également une grande adepte de location d’appartements ou de chambres par des sites spécialisés comme Wimdu ou Airbnb. J’ai toujours eu d’excellentes expériences, que ce soit à Bali, à Berlin, au Chili, en Argentine, au Pays-Bas, au Japon au Brésil, en Andorre et dans bien d’autres lieux. Pensez à réserver un lieu qui a de bonnes recommandations.

    Si vous vous inscrivez sur AIRBNB en passant par ce lien, vous recevrez 30€ qui pourront servir à payer votre première nuit d’hébergement.

  • Je fais également du volontariat en échange du logement et de la nourriture, je dors chez des amis ou des amis d’amis, je campe (pas trop souvent)…
  • Je dors parfois à l’aéroport pour éviter de payer une nuit en plus pour les vols matinaux et les aéroports lointains. Ma référence est Sleeping in Airports, un site qui sait tout sur les aéroports, le confort, le wifi, les prises et qui a même des avis de voyageurs.
  • Je fais également du Housesitting et c’est désormais ma manière préférée de voyager à la découverte d’un lieu de manière locale, tout en gardant des animaux et en m’occupant d’une maison et d’un jardin. Je vous ai déjà raconté mon expérience Housesitting à Buenos Aires, ainsi que mon expérience de housesitting en Patagonie, à Bariloche, et ce ne sera pas mon dernier récit. Je trouve mes contacts par réseautage, sur Facebook ou sur mes sites de Housesitting préférés. J’utilise personnellement les sites suivants: Housecarers (qui a de nombreuses annonces), Trusted Housesitters (je m’en suis peu servi, mais ça a l’air pas mal), Mind My House (même si je n’aime pas trop l’interface de recherches), Nomador (qui est un peu cher) et Luxury Housesitting (très peu d’annonces et de potentiels de réponse).

Bénéficiez de 20% de réduction en vous inscrivant sur Trusted Housesitters par ce lien.

Au cours du voyage

Ça y est, le sac est prêt, vous êtes prêts à partir et à vous lancer sur la route pour voyager, découvrir et vivre pleinement votre aventure et votre rêve. Voici quelques petites notes utiles de dernière minute histoire de bien profiter de votre voyage!

Voyager au féminin

Non, voyager en étant une femme n’est pas vraiment différent que si vous étiez un homme, mais il y a tout de même quelques petites choses à prendre en compte ou à emmener avec soi.

  • Pour rester féminine et ne pas devenir folle avec une garde-robe toute mini, emmenez quelques objets pour vous faire plaisir lors de sorties ou autres: un joli foulard, un joli bikini, un rasoir pour rester fraîche, un démêlant qui sent bon, un vernis, quelques bijoux, du mascara, une robe… cela peut être tout et n’importe quoi dans la limite des kilos que vous pouvez porter.
  • Pourquoi ne pas s’offrir une séance chez le coiffeur, un massage, une séance d’épilation ou un spa en voyage, surtout que cela coûte moins cher?
  • Il peut être difficile de trouver des vêtements qui vous plaisent à votre taille dans certains pays, alors emmenez tout ce dont vous avez besoin, mais n’emmenez pas d’affaires de valeur que vous avez peur de perdre.
  • Il est également parfois difficile ou coûteux de se procurer des serviettes hygiéniques ou des tampons. La solution idéale, économique et écologique est la Cup.
  • N’hésitez pas à organiser une soirée ou sortie entre filles en voyage pour se retrouver entre copines.

Voyager en solo

Voyager seul est bien différent que de voyager en couple ou à plusieurs et ce pour différentes raisons. Je voyage seule depuis 10 ans et je voyage autour du monde et au long cours depuis plus de trois ans. C’est mon mode de voyage préféré et mon mode de vie. Trois expatriations en solo, un tour du monde et deux PVT en solo, de nombreux week-ends et vacances en solo, on peut dire que je sais de quoi je parle. Il y a de nombreuses ressources et points de vue à ce sujet sur le net et beaucoup sont très intéressantes. Je vous recommande pour ma part:

Voyager en sécurité

La sécurité de vos biens et de vous même en voyage est importante. N’oubliez pas de suivre toutes les mesures de sécurité recommandées dans chaque pays et chaque ville que vous visitez. Il serait dommage de faire quelque chose de stupide qui vous mette en danger. Cela concerne l’habillement, le comportement, les objets de valeur, ce qu’il faut ne pas faire ou pas, etc.

  • Deux lectures essentielles que j’ai dévoré avant de partir en voyage, deux e-books écrits par Fabrice Dubesset, l’auteur du blog Instinct Voyageur: A.t.i.p.i.c., la méthode pour voyager en toute sécurité et 110 arnaques en voyage.
  • Quant à moi, je parle régulièrement de sécurité sur le blog, avec notamment ces articles: Voyager seule: insécurité, malaises et mauvaises aventures et Voyager seule en Amérique Latine.
  • J’envoie une copie de mes réservations de voyage et mes papiers à ma personne de sécurité pour que quelqu’un d’autre ait une copie en cas de perte, mais aussi pour que quelqu’un soit au courant des lieux où je suis. J’envoie des nouvelles régulières surtout quand je suis en auto-stop ou en Couchsurfing. Je fais généralement un check-in sur Facebook pour informer la personne que je suis arrivée dans un nouveau lieu.
  • N’oubliez pas d’inscrire absolument votre voyage sur le Fil d’Ariane de France Diplomatie pour des raisons de sécurité, notamment en cas de catastrophe naturelle ou de problèmes politiques dans le pays où vous vous trouvez.
  • Vous pouvez consulter la liste de conseils pour la sécurité et la santé dans chaque pays du Ministère des Affaires Extérieures, mais c’est à prendre avec des pincettes, car souvent alarmant pour pas grand chose.
  • J’utilise un bloque-porte avec alarme lorsque je suis seule dans une chambre qui ne ferme pas ou pas bien et que je ne suis pas trop en confiance. Un petit sifflet à emmener partout avec soi peut aussi être utile. De nuit, faites attention aux chiens de rue et il est recommandé d’avoir quelques cailloux ou bâtons dans la main dans des zones risquées. J’ai également ma lampe frontale avec moi.
  • Prenez quelques cours de self-défense pour vous donner de l’assurance et de la confiance, je vous assure que cela fait des miracles. Surtout ne paniquez pas, soyez confiants et suivez votre instinct.

Voyager au long cours

Voyager au long cours pour la première fois est un état d’esprit particulier et votre voyage sera différent que de simples vacances.

  • Ne l’oubliez pas, vous n’êtes pas en vacances, vous êtes en voyage. Prenez votre temps, allez lentement, prenez le temps de ne rien faire, de souffler et organiser vous des vacances (plage, ville, montagne selon ce que vous aimez) au sein de votre voyage. Ne faites pas comme moi, puisque j’ai poussé les limites jusqu’au burn-out du voyage.
  • Rencontrez des gens comme vous, en tour du monde, nomades, en PVT. C’est bien d’avoir autour de soi une communauté qui vous comprend. J’utilise les réseaux Couchsurfing et Facebook pour rencontrer des gens comme moi.
  • Parler à votre entourage, expliquer votre projet et ne vous laisser pas démonter par leurs jugements et commentaires négatifs. Le mieux est de garder le lien et de continuer à parler avec vos proches: j’utilise Facebook, What’s App, Skype et emails pour rester connectée avec eux. J’envoie également des cartes postales et des paquets. Ils peuvent également m’écrire en Poste Restante ou lorsque j’ai une adresse fixe.
  • Comment voyager toute votre vie? Je vous explique tout ça dans mon article complet sur le nomadisme.
  • Comment devenir blogueur de voyage professionnel et ainsi financer vos voyages: mon témoignage et mes conseils!

Activités en voyage

En voyage, je fais différentes activités, de la randonnée gratuite, des cours de cuisine, visite de musées, du sport, du karaté, des visites guidées de ville, du saut à l’élastique, des tours organisés et j’en passe! Les possibilités sont infinies. Dans de nombreux pays, comme en Europe, en Australie, au Japon ou aux Etats-Unis, il est vraiment recommandé de réserver les visites spéciales et les pass villes que vous souhaitez utiliser lors de vos voyages.

Pour faire mes réservations d’activités, j’utilise Ceetiz, qui offre de nombreux billets coupe-file afin de ne pas trop faire la queue et surtout de nombreuses réductions et bons prix.

Technologie

Je vous ai déjà parlé de ce que j’utilise en voyage comme matériel électronique. Par contre, je n’ai pas encore mentionné les applications et programmes que j’utilise tout le temps et qui font partie intégrante de mon voyage:

  • Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest pour le blog et partager mon voyage.
  • Snapchat (ID: vvagabondages): je suis devenue accro et j’y partage mon voyage en temps réel. C’est aussi l’endroit où je vous répondrai le plus rapidement si vous avez une questions urgente.
  • Une application météo
  • Un calendrier pour ne pas perdre le fil du temps (cela m’arrive souvent), Gmail et Google Agenda.
  • Google Maps quand je suis en ligne et Maps.me pour toujours avoir des cartes disponibles hors ligne.
  • Une calculatrice et XE converter pour les conversions.
  • Un bloc note sur le téléphone et papier pour les notes diverses et variées.
  • Un réveil
  • Un lecteur de podcast
  • Runkeeper pour rester en forme en voyage
  • VLC pour regarder des films, des séries et écouter de la musique
  • Les suites Windows et Adobe pour travailler.
  • Google Translate: si vous téléchargez les langues nécessaires, la traduction est disponible en ligne. C’est génial en Chine par exemple.
  • Une application de scanner
  • Swarm pour garder en mémoire les lieux où j’ai été
  • Duo Lingo pour apprendre facilement de nouvelles langues
  • Le Monde pour me tenir au courant de l’actualités
  • J’ai aussi souvent avec moi un Modem 4G pour restée connecter partout dans le monde
  • Autres applications adaptées aux pays ou villes où je me trouve.

Ressources pour voyager autour du monde

Contactez-moi

  • Inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle Voyages et Vagabondages pour recevoir mes actualités, de nouveaux bons plans, des photos exclusives et des astuces en bonus.
  • Facebook est la page où je poste toutes mes actualités de voyage, des photos au fur et à mesure du voyage, des vidéos et des liens vers des sites que j’aime.
  • Sur Twitter, je parle voyages dans tous les sens du terme: voyage, nomadisme, blogging, actualités dans le monde, etc.
  • Sur Instagram, vous trouverez mes plus belles photos autour du monde et au fur et à mesure du voyage.
  • Pinterest est le reflet de ma personnalité de voyageuse et bien plus encore: voyage, nature, photo, sport, café et bien plus encore!
  • Snapchat est mon nouveau chouchou et devient rapidement mon réseau social favori. Vous y trouverez mon voyage en direct, en photos et en vidéos et sans complexe. Je vous attends sur ID: vvagabondages. C’est la manière la plus aisée d’obtenir une réponse rapide de ma part.
  • Par email: contactez moi pour vos questions, vos remarques ou pour me demander un rendez-vous Skype personnalisé.
  • Par RSS: pour recevoir tous les nouveaux articles du blog directement dans votre boîte mail.

J’espère que cette page Ressources pour voyager autour du monde vous sera utile et vous aidera à trouver les bonnes informations avant de partir en voyage ou en tour du monde.

Merci pour votre lecture.

Lucie


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog