Il semblerait que la Suisse soit l’un de ces pays que je ne prévois jamais vraiment visiter, mais dans lequel je me retrouve tout de même. Oh bien sûr, qui n’a pas rêvé des montagnes suisses? Mais malheureusement, encore faut-il avoir le portefeuille qui suit pour réaliser ce rêve… Quoique, si le voyage m’a bien appris une chose, c’est que l’on peut toujours se débrouiller et voyager à moindre prix.

Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie?

En 2012, j’avais été rendre visite à une amie à Genève le temps d’un week-end. Depuis que je voyage et que je blogue, j’ai l’impression d’avoir énormément d’amis suisses. Mais ils sont partout ces Suisses! C’est un peu à cause des amis et du hasard que je me suis retrouvée à vivre en Suisse pendant un mois cette année, pour garder un chat et deux octodons dans le canton de Vaud, à Gland. Situé à mi-chemin entre Genève et Lausanne, je m’étais fixé pour seul objectif de ce mois de février que de visiter Lausanne, une ville dont je ne savais pas grand chose, mais dont le nom chantant m’appelait.

Si vous souhaitez venir passer un week-end à Lausanne en Suisse, je vous conseille de réserver votre logement à l’avance pour profiter des meilleurs prix. J’ai repéré quelques auberges de jeunesse aux prix plutôt raissonables. Comparez les prix sur Booking et Hostelworld.

Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie?

Mon mode de voyage lent (slow travel) couplé au fait que je sois nomade digitale, que je travaille sur la route et que je voyage depuis des années me pousse à ne pas avoir à visiter tous les jours, ni même d’ailleurs à faire quoi que ce soit si je n’en ai pas envie. Un des gros avantages à cela est que je peux visiter un lieu touristique au moment que je veux, le plus souvent au soleil, sans pluie, sans la foule, hors des vacances scolaires et des dimanches. Il m’arrive souvent d’attendre le moment parfait pour profiter de ma visite à fond et de travailler les jours de pluie. Sauf que pour la première fois depuis très longtemps… le moment parfait n’est jamais arrivé.

Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie?

Je voulais visiter Lausanne sous le soleil, avec une vue dégagée et pouvoir voir le Lac Léman et les montagnes en face. Au final, la météo a été si affreuse en ce mois de février que je n’ai jamais vu les montagnes et que j’ai été chanceuse de pouvoir éviter la pluie. J’ai attendu mon dernier jour en Suisse pour visiter Lausanne et je me suis retrouvée sous la neige, un jour après une grosse tempête de neige. Si ce n’est pas ce que j’avais prévu, visiter Lausanne sous la neige avait un « je ne sais quoi de magique ».

Visiter Lausanne sous la neige 

Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie?

Ce matin-là, il fait froid sur le quai de la gare de Gland. Il ne fait pas aussi froid qu’au début de la semaine, mais ce n’est pas non plus la météo idéale. Par la fenêtre du train, j’aperçois les paysages enneigés. Tant mieux, c’est toujours mieux que la pluie! Je ne vois pas le lac ou les montagnes, mais je vois du blanc partout.

Dès mon arrivée à Lausanne, je me lance à l’assaut de la vieille ville. Armée des recommandations de mes amis suisses et de blogueurs, j’ai de quoi faire. Je sais déjà qu’une journée n’est pas suffisante pour visiter Lausanne, mais je ne pouvais pas vraiment me permettre les allers-retours en train depuis Gland plusieurs fois.

Je me dirige d’abord vers le Parc de Mon repos et je suis accueillie par une neige encore vierge de pas et je m’amuse quelques temps à prendre des photos. Les rues sont silencieuses et la magie de la neige opère. Une ville un samedi est souvent banale, bruyante et animée. Ce samedi-là, la ville est nichée dans une ambiance feutrée, les pas des habitants étouffés dans la neige, les cris des enfants enveloppés dans la brume neigeuse. Je me promène ensuite un peu au hasard des rues de Lausanne, la quatrième ville du pays, une ville à taille humaine. Lausanne est toute en pente et en étages, de ruelles, en escaliers, en montée et descente, il y a de quoi se perdre et faire des heures d’exploration. Je suis déjà complètement conquise et j’aimerais avoir encore de nombreuses heures devant moi pour explorer toutes les ruelles de la ville et les parcs plus en hauteur. La neige et la glace dans les montées, rende la visite un peu périlleuse et je souris en voyant un skieur profiter de la neige fraîche et du calme d’une rue pour s’élancer.

Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie?

La cathédrale et ses vitraux est impressionnante. Il commence à pleuvoir et je me réfugie au marché, puis à un restaurant de burgers pour déjeuner et goûter un très bon burger végétarien. C’est samedi et il y a du monde au marché, les habitants sont venus braver la neige. Ils sont forts sympathiques, comme dans tous les endroits de Suisse où je suis passée.

Lorsque je ressors, il pleut à grosses gouttes. La neige fond et une mini-avalanche tombe d’un toit. J’aurais bien voulu continuer à pied, mais il pleut trop, alors je descends vers Ouchy en métro.

Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie? Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie?

Le Musée Olympique à Lausanne

Saviez-vous que Lausanne est capitale olympique? C’est ce que vous apprendrez et plus encore en vous rendant au Musée Olympique dans le quartier d’Ouchy.

Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie? - Musée Olympique à Ouchy

Je l’avoue, s’il n’avait pas plu… je n’aurais pas été visité le Musée Olympique. C’est définitivement à faire en cas de neige, de froid ou de pluie, mais je vous le conseille chaleureusement même en cas de soleil. Le musée est très bien fait et absolument passionnant. J’y ai passé deux heures, j’aurais pu y rester trois ou quatre.Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie? - Musée Olympique à Ouchy

Forcément, je cultive un lien très fort avec les Jeux Olympiques, les ayant vécu de l’intérieur lorsque je vivais à Londres et y étant retournée en 2016 à Rio, mais je ne pensais pas que cela me toucherait à ce point. On y apprend énormément de choses sur l’histoire des jeux olympiques, mais aussi sur l’histoire de manière générale. C’est aussi beaucoup d’émotions et vous pourrez (re-)vivre des moments-clés des JO, à travers les vidéos des différentes cérémonies ou bien les résumés des enjeux par année. J’ai même versé ma petite larme. La dernière partie plaira beaucoup aux enfants et aux grands enfants qui veulent se mettre dans la peau d’un athlète.

Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie? - Ouchy

S’il ne fait pas trop moche, promenez-vous le long du Lac Léman à Ouchy, la promenade est agréable. Pour ma part, j’ai rejoint des amis à Morges pour un fabuleux chocolat chaud et une promenade le long du lac au coucher du soleil. Un bel au revoir avec la Suisse, en espérant y retourner bientôt et au soleil!

 

Visiter Lausanne sous la neige - Découvrir la Suisse en hiver. Le charme de Lausanne sous son manteau blanc et que faire à Lausanne sous la neige ou en cas de pluie? Morges

Comment se rendre à Lausanne?


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog