Voyages et Vagabondages sur la route

Les vignes du Lavaux dans le canton de Vaud en Suisse - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan voyage mensuel - Février 2018 en Suisse

Itinéraire de voyage en février 2018

En février, j’ai continué mon improbable voyage en Europe en passant par deux pays:

  • Édimbourg en Ecosse – 5 jours
  • Gland en Suisse – 23 jours

Mon lieu préféré en février

Difficile pour moi de choisir entre deux magnifiques régions qui m’ont beaucoup touchée en février, mais je ne peux que choisir Édimbourg et l’Ecosse, car j’ai l’impression d’y avoir laissé un petit bout de moi en repartant. Mon premier voyage n’avait pas été un coup de foudre, mais cette fois-ci, je me suis laissée envoûtée et je m’y suis imaginée y vivre. 5 jours, c’est court, mais c’est assez pour prendre la vraie mesure d’un lieu.

Ombres et lumière à Edimbourg - Visiter Edimbourg en hiver - Un week-end dans la capitale écossaise: visiter Edimbourg en mode slow travel / que faire en cas de pluie Edimbourg et sur les traces d'Harry Potter à Edimbourg.

Vivre en Suisse

Le 1 février, je quitte Whitby en train. C’est bien la première fois que je prends le train au Royaume-Uni, malgré toutes mes pérégrinations à travers le pays. Il faut dire qu’avec la privatisation du rail et mon petit salaire londonien, cela n’était jamais vraiment accessible, jusqu’à ce que Virgin Trains arrive sur le marché.

C’est donc en train que j’ai quitté Whitby, par une belle journée ensoleillée. Nous traversons des paysages incroyables que je n’imaginais même pas en Angleterre. Le jour et la brume se lèvent à peine et j’aperçois des biches batifoler dans la forêt. Je change de trains deux fois et je me retrouve dans ces petits trains locaux tout brinquebalants, avec un seul wagon et un chauffeur qui contrôle les tickets, conduit et ouvre les portes manuellement. J’ai l’impression d’être catapultée au Japon. On passe par Durham, où je découvre au loin l’impressionnante cathédrale. On passe aussi par Newcastle-upon-Tyne, et en un flash, j’aperçois un petit recoin, où moi et des amis avions fait une séance photo près de 7 ans plus tôt. La nostalgie m’envahit. Nous passons la « frontière » avec l’Ecosse et je me replonge dans Harry Potter à l’école des sorciers. Il n’y a pas de meilleur moment pour cela.

Quartier des docks à Leith à Edimbourg - Visiter Edimbourg en hiver - Un week-end dans la capitale écossaise: visiter Edimbourg en mode slow travel / que faire en cas de pluie Edimbourg et sur les traces d'Harry Potter à Edimbourg.

A Édimbourg, je suis bien accueillie chez des amis et je découvre la ville sous le soleil et sous une belle lumière. De visites en rencontres, de pubs en promenades, je me sens chez moi à Edimourg et je souris en permanence, savourant l’accent chantant des habitants et leur gentillesse. La nature est omniprésente et accessible et je termine le week-end par une promenade hivernale sur la plage au coucher de soleil !

Promenade sur la plage à Portobello à Edimbourg - Visiter Edimbourg en hiver - Un week-end dans la capitale écossaise: visiter Edimbourg en mode slow travel / que faire en cas de pluie Edimbourg et sur les traces d'Harry Potter à Edimbourg.

Je pars tôt, trop tôt ce matin-là, en direction Genève. Il neige à Genève, la ville est vide et froide, comme je l’avais rapidement découverte il y a quelques années et je me réfugie à la bibliothèque, le temps d’attendre mon hôte en fin de journée. Jasmine et Alex, qui m’accueillent dans leur belle maison à Gland, sont adorables et je sais que ce housesitting va bien se passer.

Housesitting en Suisse - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan voyage mensuel - Février 2018 en Suisse

Et oui, cette fois-ci je garde un chat et deux octodons pour trois semaines dans une petite ville et une jolie maison face au Lac Léman. La météo est peu clémente; pluie, brouillard, froid et neige m’empêchent de contempler la vue, mais je suis bien au chaud, je travaille, je profite de l’air des montagnes, je me promène dans les vignes alentours et je termine ma convalescence de dos. Finalement, j’aimerais bien habiter près de la montagne un jour.

Je fête mon anniversaire seule, avec Fushin le chat et j’en suis ravie. Je me préparer un bon repas et pour la première fois depuis des années, je passe une journée entière rien que pour moi, sans travailler, sans regarder mes emails, sans gambader dans tous les sens. Je bouquine, je fais du sport, je vis lentement, je prends un bain, je me recentre et je me ressource et cela fait un bien fou. Ma mission pour cette année ? Prendre une semaine de vacances à la même image.

Avec mon amie Sophie dans les vignes du Lavaux dans le canton de Vaud en Suisse - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan voyage mensuel - Février 2018 en Suisse

Je rencontre un sympathique abonné, je rencontre des blogueuses qui traversent la Suisse en van (Astrid de Histoire de Tongs et Sarah de l’Aventurière Fauchée) et s’arrêtent prendre un café avec moi et surtout je revois mon amie Suisse, connue à Londres il y a des années, Sophie. On visite Nyon et Prangins sous la pluie et puis, lorsqu’un rayon de soleil apparaît nous partons pour une excursion à la journée vers Montreux, Vevey, le Château de Chillon et les Vignes du Lavaux. Le froid polaire s’est abattu sur l’Europe, le vent glace nos os, mais le soleil est là. Les paysages sont sublimes et même si les nuages cachent les montagnes en face, je découvre la beauté pure de la Suisse et je suis émerveillée. Nous allons par monts et par vaux (ou Vaud?! 🙂 ) et parcourons en tout 30km en une journée et avec un ressenti de -17°C. J’ai battu mon record et c’est un sacré exploit. Mais surtout les paysages étaient absolument enchanteurs et j’espère y retourner en été pour en profiter encore plus.

Dans les vignes du Lavaux dans le canton de Vaud en Suisse - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan voyage mensuel - Février 2018 en Suisse

Le lendemain, je marche en canard, mais je n’ai pas mal au dos. Je suis guérie, trois mois plus tard, enfin ! La neige tombe à gros flocons en cette fin de mois de février et les vignes alentours se parent d’un joli manteau blanc. J’y batifole un peu et surtout je ne me lasse pas de regarder cette neige qui tombe à gros flocons. Cela faisait des années que je n’avais pas vu autant de neige !

Doutes et difficultés

Ce n’est pas un mois compliqué et tout se passe bien. Il aura fallu un mois de convalescence supplémentaire pour me remettre de ma blessure au dos, mais la guérison a été accueillie à grands cris de joie, croyez-moi !

Sur le blog

L’article le plus lu en février

Faire son deuil en voyage

Les autres articles

Visiter Edimbourg en hiver : un long week-end dans la capitale écossaise
Apprendre l’anglais pour voyager : mon expérience, mon parcours et mes conseils pratiques
Visiter Chiang Mai : le guide pratique du voyage lent et/ou nomade en Thaïlande 

Instagram du mois

 

Le point écriture

C’est une catastrophe et à part continuer à travailler sur un long chapitre sur la Chine, je n’ai pas su m’y remettre ! Et vu le mois de mars en cours et la charge de travail à venir, je ne sais pas comment gérer tout cela !

Voyages et Vagabondages, le off

Sur mon écran

A voir absolument si vous rêvez d’Argentine : El Faro de las orcas, un superbe film Netflix qui se passe aux alentours de Puerto Madryn. Une jolie histoire, des paysages à couper le souffle et la petite touche argentine qui va bien.

A lire

Quand on va en Ecosse… on lit ou on relit Harry Potter. Je lis HP depuis que j’ai 10 ans, et j’ai sans doute dû les lire 15 ou 20 fois, mais une relecture me paraissait de bon ton. Je viens d’entamer le tome 3, mais j’aurais de jolis livres de voyage à vous présenter dans le prochain bilan !

Et la santé et la forme

Trois mois d’immobilisme, d’hiver et de convalescence et j’ai repris quasiment tout le poids que j’avais perdu en un an. C’est rageant, mais cela n’a rien d’étonnant. Maintenant que je suis guérie, il est temps de reprendre le sport !

A venir sur Voyages et Vagabondages en mars

La fin de mon voyage en Suisse, une escapade à Berlin pour le boulot, une semaine à Paris et un retour en Charente-Maritime pour quelques semaines…

Pour suivre le voyage au quotidien, cela se passe sur Snapchat (pour tout ce qui est nomadisme et vie de freelance) et Instagram (pour le voyage et les belles photos!)


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Vivre en Suisse pendant un mois en Housesitting - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel de voyage - Février 2018

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog