Au printemps, au présent, avant que le futur et l'été ne s'écrive - Trouver son Dharma - Ma réinvention professionnelle - Voyages et Vagabondages

Cet article frémit dans mes veines depuis quelques années. Et jusqu’à il y a quelques semaines, j’étais incapable de le matérialiser, de l’écrire, de lui donner forme. Jusqu’à ce que je décide de redonner vie à Voyages et Vagabondages, ou plutôt de ne plus le laisser de côté, comme j’avais pu le faire pendant ces deux dernières années.

Il y a deux mois, Voyages et Vagabondages fêtait ses 11 ans. Je le remarquais à peine, notant simplement que 11 ans en 2022, cela sonnait bien, et que son anniversaire, le 01/04, en faisait un Bélier. Voilà déjà deux ans et demi que j’ai laissé aller Voyages et Vagabondages et avec lui, mon métier de blogueuse de voyage, un mode de vie nomade et tout le bagage émotionnel que je portais avec lui, du burnout à la culpabilité, en passant par l’épuisement, la fuite, la perte de sens. C’était le temps nécessaire pour ce deuil, mais aussi cette réconciliation avec le passé, et la réinvention. Bien sûr, ces frémissements sont présents depuis l’année dernière, à chaque fois que j’écrivais un nouvel article, que je faisais des ponts avec ma nouvelle activité de coach Dharma et créativité et que je sentais que mon histoire avec ce blog de voyage n’était pas terminée. Je savais au fond de moi, qu’elle ne l’était pas et qu’il renaîtrait sous une forme différente.

Un nouveau Voyages et Vagabondages

Je souris en repensant à la création de Voyages et Vagabondages, à cette envie de ne pas parler que de voyage, de laisser la porte ouverte à d’autres vagabondages, à d’autres réflexions, à l’art et à la philosophie. C’était déjà là, depuis les débuts.

Et aujourd’hui, je suis prête à laisser Voyages et Vagabondages renaître et prendre sa nouvelle forme, au fil des mois, des années et des nouveaux articles, en poursuivant cette réconciliation intérieure avec la nomade en moi.

Car oui, le nomadisme, le voyage, l’appel de l’ailleurs feront toujours partie de moi et de Voyages et Vagabondages. Mais après plus de deux ans de voyage intérieur et personnel, de transformation, de guérison, d’acceptation de mon être le plus profond, il est temps (et c’est aussi le parfait moment) pour que ce blog devienne le miroir de ma nouvelle réalité intérieure.

Un nouveau Voyages et Vagabondages donc, qui ne sera plus, un blog de voyage au sens littéral du mot, mais un carnet de réflexions, de voyages intérieurs, de transformations et guérisons, de vagabondages créatifs, intuitifs, littéraires et spirituels, d’escapades vers l’ailleurs et vers soi, à la rencontre de nous-même et d’un nouveau monde, qu’il nous reste à imaginer, écrire et matérialiser.

Page blanche, un monde à réinventer et réécrire.

Bien sûr, tout le contenu purement voyage déjà existant ne disparaîtra pas et sera, au contraire, la pierre de taille des futurs articles, une base solide à la suite de notre exploration. Bien sûr, le voyage fait toujours partie de ma vie quotidienne, même si de manière très différente, par le biais de mon expatriation en Ecosse, de mon mode de vie multiculturel et bilingue, par la randonnée et par l’art, et je suis certaine que j’aurais l’occasion d’écrire encore des articles et des réflexions de voyage. La question de l’identité, de l’appartenance et du nomadisme reste toujours centrale chez moi. Et tout ce que j’avais peur de vous dire en 2019, est devenu aujourd’hui tout ce dont j’ai envie de vous parler plus en profondeur: le burnout, la dépression, l’addiction, la fuite, la thérapie, l’intuition, le développement personnel et la spiritualité, la réinvention professionnelle, la dissonance et le ré-alignement avec soi-même, l’identité, la recherche de soi et d’appartenance, à travers le voyage et l’écriture…

Du voyage au voyage intérieur…

Le voyage a été pour moi une porte ouverte, vers la découverte du monde et de ses cultures, vers moi-même et mon identité, vers d’autres possibles et d’autres imaginaires, vers plus de sens et vers ma réinvention personnelle et professionnelle. Mais cela n’était qu’une porte ouverte, qu’un premier pas, des questions laissées sans réponses, des réflexions perdues, parfois, souvent, dans le vent, dans le nomadisme, dans la course, dans la fuite.

Je sais aujourd’hui que la transformation, la guérison, le changement, l’introspection, la réflexion, la réinvention se font dans un savant mélange, un équilibre, entre mouvement et immobilité. Au nomadisme, pour ne pas tomber dans la fuite, il est nécessaire d’ajouter un soupçon de ralentissement, de présence, d’immobilisme. A la sédentarité… du mouvement, du flow, une imperceptible danse. Il s’agit de créer un contraste, de poser des questions, de créer du changement dans les énergies, pour créer quelque chose de nouveau et aller vers autre chose.

De l’errance et du nomadisme, à l’appartenance et l’ancrage…

Créer du mouvement et du flow dans l'immobilité, du changement dans d'imperceptibles énergies - Voyages et Vagabondages se réinvente - Du voyage au voyage intérieur....

Ces sept ans de nomadisme m’ont menée à une sédentarité forcée, mais si reposante. D’un extrême à l’autre, la pandémie et les confinements, m’ont permise, sans culpabilité aucune, de rester, de ne plus bouger, de ne plus voyager et de trouver autre chose dans cette immobilité forcée et désirée. C’est autre chose, c’est un voyage intérieur, commencé déjà sur la route, approfondi dès 2018 en thérapie, incarné et vécu à travers mon travail autour de l’intuition, ma certification de coaching, mon éveil spirituel, ma guérison, physique et psychologique, ma réinvention professionnelle, ma découverte de mon Dharma et ma mission de vie. Le voyage intérieur est l’un des plus beaux voyages que l’on puisse faire, à la compréhension de soi, pour mieux comprendre l’autre et le monde, pour créer un nouveau monde, de nouvelles relations et peut-être d’autres possibles, d’autres futurs.

Du voyage intérieur à la réinvention

Cela n’est pas un nouveau soi que l’on crée, mais c’est le vrai soi, que l’on rencontre, dont l’on se souvient, que l’on appelle et incarne, sous les couches de peurs, d’anxiété, d’addiction, de traumatismes, de blessures, les conditionnements sociétaux, les dissonances, les attentes, les constructions et les masques. C’est une réinvention, mais finalement c’est un souvenir, c’est redevenir pleinement soi, en termes d’alignement, d’identité, de sens et d’appartenance.

Ce voyage intérieur est personnel, individuel, mais il est aussi collectif et sociétal. Je me réjouis de vous parler du mien, de celleux qui croisent mon chemin, de cette vision du monde, d’un autre monde que j’appelle de tout coeur et de toute mon âme.

Créer du mouvement et du flow dans l'immobilité, du changement dans d'imperceptibles énergies - Voyages et Vagabondages se réinvente - Du voyage au voyage intérieur....

Nouvelles catégories, nouveaux articles, nouveau fonctionnement

Celleux qui auront fait attention auront peut-être remarqué la présence de nouveaux articles de blog et de nouvelles catégories.

Voyages intérieurs

Dans la section des Voyages intérieurs, je conserverai la partie Réflexions, qui appellera des réflexions autour du voyage, de l’identité, du coaching, du développement personnel et spirituel, de la transformation et de la guérison.

Il y aura également la section Intuition, qui racontera des Voyages Intuitifs, mais utilisera l’intuition comme un voyage en lui-même.

Réinventions

Vous y trouverez également une catégorie Réinvention, personnelle et professionnelle, à la rencontre de voyageurs et voyageuses et d’âmes nomades qui ont réinventé leur monde et qui sont moteurs de changement et de transformation, à tous les niveaux.

Storytelling

Enfin, la section Storytelling, comprendra des réflexions et conseils sur la créativité, des voyages créatifs et poétiques, le storytelling, l’écriture, l’art, la philosophie, mais aussi des textes écrits par moi, fictions, nouvelles, poésies en fonction de où mes mots me mèneront.

Voyages

Des escapades, des expatriations, des souvenirs de ma vie nomade continueront de nourrir la partie purement voyageuse de Voyages et Vagabondages.

Voyages et Vagabondages à 11 ans, un nouveau Voyages et Vagabondages - Du voyage au voyage intérieur, à la réinvention

Je compte rapatrier certains articles écrits sur d’autres blogs et newsletters, créés depuis ma retraite de ce blog et explorer d’autres types de contenu, audio et vidéo, comme j’ai pu le faire au cours de ces deux dernières années.

Le rythme de publication ne sera pas forcément aussi soutenu qu’auparavant, car je suis convaincue de l’importance de créations en alignement avec le flow et l’intuition, et que le rythme effréné que je tenais ici a fortement contribué à mon burnout. Je reviendrais également ponctuellement sur les réseaux sociaux de Voyages et Vagabondages.

Et quoiqu’il arrive, je serai toujours heureuse d’échanger avec vous en commentaire, par email ou sur les réseaux, autour du voyage et de toutes les thématiques à venir. Je réponds également rapidement sur mon nouveau compte Instagram, alors n’hésitez pas à m’y envoyer un message.

Et si vous souhaitez découvrir plus en profondeur mon travail actuel, rendez-vous sur LucieAidart.com pour en savoir plus sur mon travail de scénariste, d’autrice, de conférencière et de coach créativité et mission de vie.

J’espère que cette nouvelle version de Voyages et Vagabondages vous plaira, résonnera, apportera son lot de réflexions et de vagabondages, et que nous pourrons poursuivre ensemble le dialogue, et l’imagination vers d’autres possibles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de présentation de moi-même et du blog mise à jour, A propos, et sur mon dernier article « Mon chemin de vie, ma réinvention, mon Dharma ».

Danser et trouver son équilibre de vie, incarner son Dharma - Dans un parc à Edimbourg

Je serai heureuse de recevoir tous vos retours sur cette nouvelle version et ces réflexions. C’est une nouvelle page qui se tourne, c’est un recommencement, une réinvention, un réalignement. Et je suis heureuse de faire ce bout de chemin avec vous.

A très bientôt sur Voyages et Vagabondages!

Merci pour votre fidélité et votre lecture au fil des années. Merci.

Amicalement,

Lucie

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter intuitive et créative de Lucie Aidart
Ne manque pas les nouveaux articles et les actualités de Lucie Aidart

En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages pour t'évader et partir en voyage. Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.