Voyages et Vagabondages sur la route

Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel décembre 2017 - Chiang Mai, Thaïlande

Itinéraire de voyage en décembre 2017

Le mois de décembre 2017 était mon dernier mois dans l’appartement à Chiang Mai et j’ai décidé de rester le plus longtemps possible, commençant le voyage de retour pour la France pour les fêtes le 22 décembre et arrivant chez moi le 24 (parfois on a de drôles d’idées!):

  • Chiang Mai en Thaïlande – 22 jours
  • Bangkok1 nuit
  • Paris – 1 nuit
  • France chez chez mon papa – 8 jours

Tout avait bien commencé…

Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel décembre 2017 - Chiang Mai, Thaïlande

Le mois de décembre avait bien commencé. J’avais enfin trouver mon rythme de vie nomade, entre travail, sorties, vie sociale, sport, écriture du livre et repos. J’allais au gym plusieurs fois par semaine (jusqu’à quatre fois par semaine) et j’étais prête à affronter le début de l’année de manière sportive et en bonne santé pour mener à bien mes futurs projets de voyage.

La première étape, en dehors de la salle de sport, était de participer à une randonnée organisée par un groupe Facebook, les Doi Suthep Walkers. L’idée était de partir tôt le matin pour rejoindre le temple de Doi Suthep, que j’avais déjà visité une fois avec mon papa (mais en Uber et Songtao). Je n’ai pas l’habitude de randonner en si grand groupe (une vingtaine de personnes ce jour-là), mais je me voyais mal partir à l’assaut de la jungle seule, sur des chemins peu définis. Et j’ai bien fait, car cette randonnée est assez rude, passe par des petits chemins très pentus et nous avons rencontré de sacrées araignées… Le rythme était beaucoup trop rapide pour moi, mais j’ai tenu et suis arrivée en haut, à bout de souffle! Quelle fierté!

Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel décembre 2017 - Chiang Mai, Thaïlande

Les jours s’écoulaient tranquillement, avec Nastasya et Isabella, à travailler, à aller à la piscine, à sortir. Nous avions prévu un joli programme pour les derniers jours de Nastasya à Chiang Mai et mon dernier mois. A commencer par le Grand canyon de Chiang Mai, qui est en fait un grand parc d’attractions pour adultes. Au programme zipline, château en plastique dans l’eau et kayak. La zipline était vraiment super et le château en plastique promettait de belles galipettes, jusqu’à ce que je tombe et me fasse très très mal au dos. A partir de là, j’ai tout arrêté et à part le kayak sur les eaux paisibles, je n’ai rien fait que de rester dans l’eau.

Canyon de Chiang Mai en Kayak

Bilan de l’année 2017: la 4e année de nomadisme, un bilan en demi-teinte

Doutes et difficultés

Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel décembre 2017 - Chiang Mai, ThaïlandeLes jours suivants, j’étais immobilisée à l’appart. Cela ne s’est pas amélioré et j’ai donc décidé de tester le système hospitalier thaï pour faire une radio et vérifier que tout allait bien. Il n’y avait rien de cassé, mais le médecin ne me donnait pas trop confiance… (je suis actuellement en train de tester le remboursement avec l’assurance voyage Chapka… à suivre!) Malheureusement, cette blessure au dos a un peu ruiné mon dernier mois à Chiang Mai. Je n’ai pas pu faire les activités que j’avais prévu avec les filles, je suis peu sortie et j’ai dû annuler quelques activités, comme une autre randonnée avec le groupe.

J’ai pris mon mal en patience et ai pris le parti d’en profiter pour travailler, pour me reposer et pour passer du temps à la piscine et au soleil avec les voisins! De ce côté-là, le mois a été très agréable et chaque jour, j’étais heureuse de découvrir un grand ciel bleu au-dessus de ma tête et une bonne température (même si on a tout de même eu une vague de froid assez perturbante!).

Je ne m’étais pas blessée de cette gravité depuis très longtemps et j’avais oublié à quel point cela peut être frustrant. Moi qui était devenu une fille de l’extérieur, passionnée de nature et de randonnée, alors que j’avais enfin pris un rythme de sport motivant, j’étais repartie à la case départ, forcée de rester à l’intérieur, déprimant de ne pas pouvoir marcher tout mon comptant. Et c’est là que j’ai vraiment réaliser l’importance pour moi de la marche et de la randonnée, que c’était vraiment ce vers quoi je voulais m’orienter dans les prochains mois. Je ne prendrai plus jamais pour acquis cela et je sortirai marcher dès que possible, plutôt que de faire ma flemmarde devant un film.

Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel décembre 2017 - Chiang Mai, Thaïlande

En dehors de la blessure, c’était le temps des adieux, et des au-revoir, de la vente de mes affaires de mon appart, des dernière fois. Un dernier marché de nuit, un dernier Bubble Tea, un dernier ciné, un dernier meeting d’écrivains, un dernier café au Rustic and Blue, une dernière fois à la piscine, un dernier banana rotee. Moi qui n’ai jamais été une voyageuse gastronomique, je me suis prise à manger une dernière fois tous ces plats qui me manqueraient. A marcher dans les ruelles de Nimman une dernière fois. Paradoxalement, j’étais heureuse de partir pour de nouvelles aventures, triste de quitter ce bel appartement, mais heureuse de faire mes valises, triste de quitter cette routine et cette stabilité. Non, je n’ai aucune idée de ce que je veux…

Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel décembre 2017 - Chiang Mai, Thaïlande

Les dernières paperasses et il fût temps de faire un dernier au-revoir à Isabella. Heureusement, nous nous reverrons bien vite pour le Salon des Blogueurs à Millau. Les au-revoir sont bien plus simples comme cela. Une dernière fois à l’aéroport de Chiang Mai et je m’envolais pour Bangkok.

Un retard d’avion, une arnaque de taxi plus tard et je me retrouvais sur le bord de l’autoroute à Bangkok, seule, au milieu de la nuit, à attendre que la navette de l’hôtel me trouve. On pourrait penser qu’un chauffeur sait lire une carte… mais non. Il lui aura fallut deux heures et demi pour me retrouver et me ramener à la sûreté de l’hôtel. Deux heures plus tard, le dos en compote, je me réveillais pour retourner à l’aéroport et prendre mon vol suivant pour Helsinki, lui aussi en retard. Par le hublot, je fais mes adieux à l’Asie, ne sachant pas vraiment quand je reviendrais. Cette année 2017  a été compliquée, c’est certain, mais je me souviens de beaucoup de bonheur en Asie malgré tout. A Helsinki, je cours comme une dératée pour avoir ma connexion. J’arrive, le dos meurtrie devant la porte d’embarquement. Le vol a une heure et demie de retard, j’ai couru pour rien. Je me console avec du chocolat finlandais et du saumon. Il fait froid, le chaos a disparu, les sourires aussi. Je traverse Paris de nuit, maudissant les marches du RER et du métro. J’atterris dans un petit hôtel tranquille et je m’endors tôt. Le lendemain, le 24 décembre, j’ai un train pour Angoulême, où ma famille viendra me récupérer. Aussi étrange que cela puisse être, le voyage SNCF se passe très bien.

Noël se passe très bien en famille, mais mon dos qui allait beaucoup mieux fait des siennes. Le voyage de 48H avec 30 kilos de bagage sur le dos n’a pas dû aider. Je passe beaucoup de temps allongée, pour le reposer. Ce n’est pas grave, dehors trois tempêtes tourmentent le ciel et je dois me préparer pour les voyages de 2018.

Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel décembre 2017 - Chiang Mai, Thaïlande

Sur le blog

L’article le plus lu ces derniers mois

Des idées de cadeaux pour voyageurs et voyageuse utiles et essentiels

Les autres articles

Visiter la Patagonie hors des sentiers battus: à la découverte de la Patagonie argentine maritime
La péninsule d’Izu: regards sur l’Autre Japon
Ecouter un livre audio en voyage: voyages littéraires à travers le monde

Instagram du mois

Alors que l’année s’achève, je me rends compte que cela fait plus de 11 ans que je voyage en solo! —– Autant dire que c’est plus qu’ancré en moi et c’est parfois bien difficile de voyager à plusieurs… —– Après quelques mois bien accompagnée, je suis prête à reprendre la route en solo pour de nouvelles aventures européennes. —– Avez-vous peur de voyager en solo? Pourquoi? Avez-vous déjà testé? Vous aimez? Racontez-moi tout! —- Et découvrez tous mes conseils, toutes les ressources et un guide complet comprenant une interview exclusive sur le voyage en solo en suivant le lien dans la bio↗️↗️↗️ —- #voyagerseule #voyagerseul #voyagesolo #wegosolo #solotravel #solotraveller #voyage #femaledigitalnomads #digitalnomadgirls #girlslovetravel #travelblogger #travelblogging #chiangmai #lanternfestival #Thailande

A post shared by Lucie 🇪🇺 📷 😺 ☕ Nomade en solo (@vvagabondages) on

Le point écriture

J’ai fait plusieurs sessions d’écriture, mais j’avoue avoir été plutôt occupée à autre chose qu’à l’écriture du livre. Quoiqu’il en soit, cela continue d’avancer, même si c’est parfois très poussif. J’ai beaucoup de mal à écrire le livre, quand je dois écrire des articles par exemple: cela fait beaucoup trop et deux manières d’écrire bien différentes qui ne semblent pas compatibles.

Voyages et Vagabondages, le off

Sur mon écran

Ma session au cinéma du mois précédent m’avait tellement plu, que j’y suis retournée deux fois. Une fois avec une amie pour voir Coco et une autre fois pour voir Star Wars évidemment. Cette fois-ci, j’ai testé le cinéma Première Classe: pour dix euros, vous avez le film, boissons non-alcoolisées et popcorn à volonté et un siège qui s’allonge presque complètement! Sans doute la meilleure manière de voir le film, qui m’a d’ailleurs beaucoup plu! Vous en avez pensé quoi?

J’ai évidemment fait ma session rattrapage de films dans l’avion, mais rien ne m’a vraiment marquée!

A lire

En décembre, j’ai continué d’écouter mes livres audio, avec l’Amant de la Patagonie d’Isabelle Autissier. Je ne l’ai pas encore terminé.

A venir sur Voyages et Vagabondages en janvier 2018

Je suis de retour en Europe en 2018, un continent que j’ai délaissé depuis quelques années pour voyager autour du monde. Je connais finalement assez peu d’endroits en Europe et j’ai hâte d’y remédier. Je commence par un mois à York en Angleterre à garder des chats. C’est une sorte de retour aux sources, puisque je vivais à Londres avant de partir en tour du monde…

Pour suivre le voyage au quotidien, cela se passe sur Snapchat (pour tout ce qui est nomadisme et vie de freelance) et Instagram (pour le voyage et les belles photos!)

On se retrouve à la fin du mois, pour le prochain bilan mensuel de Voyages et Vagabondages.


Partage et épingle cet article sur Pinterest :

Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel décembre 2017 - Chiang Mai, Thaïlande

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog