Voyages et Vagabondages sur la route
Itinéraire de voyage en janvier 2018
De retour sur le vieux continent pour les fêtes de fin d’année, j’ai décidé cette année d’explorer principalement le continent européen, en retournant dans des endroits que je connaissais déjà ou en en découvrant de nouveaux. Qui sait, peut-être découvrirais-je un jour mon petit coin de paradis?
- France – 5 jours
- York, Angleterre – 24 jours
- Whitby – 2 jours
Mon lieu préféré en janvier
Le Yorkshire est une magnifique région de l’Angleterre, mais je suis restée scotchée par la pittoresque Whitby et son abbaye en ruines. Les promenades le long de la côte, les villages alentours et le parc national tout proche en font vraiment un endroit unique à découvrir absolument. J’espère pouvoir y revenir plus longuement un jour.
De retour à la maison…
Il y a des lieux dans le monde, où l’on se sent formidablement bien, comme à la maison. Parfois, c’est parce que la famille y habite, parce qu’on y a laissé tous nos amis, parce que c’est le pays parfait pour nous, parce qu’on y a vécu longtemps ou en raison d’un « je ne sais quoi » inexplicable. J’ai vécu trois ans à Londres et je me suis toujours sentie bien au Royaume-Uni. Je retourne d’ailleurs au moins une fois par an à Londres, mais depuis mon départ en tour du monde, même si je me sentais à l’aise dans le pays, je ne m’y sentais pas vraiment à ma place, je m’en sentais déconnectée.
Quelque chose a changé, car je me suis sentie comme à la maison dès que j’ai pris le train de l’aéroport de Gatwick à la gare routière de Victoria. Le Royaume-Uni et l’Argentine, bien que diamétralement opposés, sont mes deux chez-moi, deux pays où je me sentirais toujours à l’aise. C’est donc sur ces bonnes bases que j’ai pris un bus de nuit qui m’emmenais de Londres à York.
Ce même bus de nuit, je l’avais pris quelques huit ans auparavant pour partir visiter York pour la première fois. Alors stagiaire sans le sou, j’étais partie le vendredi soir, j’avais fait du Couchsurfing et j’étais repartie le dimanche soir en bus. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie depuis, si ce n’est la partie « sans un sou », et la praticité des bus de nuit en Europe ne se démontre plus! Les sièges sont peu confortables, mais je m’endors en quelques minutes, désormais habituée à dormir n’importe où. A 4h du matin, le bus me dépose à York, dans une gare glauque et ouverte à tous vents. Il me faut encore attendre une heure avant que le premier café n’ouvre, et huit heures avant de ne pouvoir me rendre dans mon housesit. J’ai prévu le coup cette fois-ci, je savais que les heures seraient longues et mes épaisseurs me tiennent à peu près chaud. Puis j’enchaîne les cafés pour essayer de rester éveillée.
Quelques heures plus tard me voilà bien installée dans une jolie maison cosy de trois étages, avec deux vieux chats siamois pour compagnons. Ma nouvelle mission de housesitting peut commencer. Les semaines à York s’écoulent tranquillement entre visites, repos, travail et câlinage. Je rencontre aussi une amie Suisse, amie d’une blogueuse et nous en profitons pour passer du temps ensemble! Le blog amène toujours à de belles rencontres, même sept ans plus tard.
La ville de York est superbe, et c’est un plaisir d’y vivre pour trois semaines. J’avais oublié à quel point la beauté d’une ville peut avoir un impact sur le moral! Pour les deux derniers jours du mois de janvier, je m’offre une escapade à Whitby, sur la côte. Le voyage en bus à travers le parc national est incroyable et la ville de Whitby me surprend par sa beauté et son cadre. A la base, je souhaitais m’y rendre pour une randonnée d’une journée, mais mon dos en décide autrement. Je suis contente de ne pas avoir changé mes plans malgré tout, la ville vaut le détour!
Doutes et difficultés
En ce mois de janvier, j’entre en hibernation. Malgré les vêtements chauds, j’ai beaucoup de mal à me ré-adapter au froid et à la nuit qui tombe si tôt. Après plusieurs années à suivre le soleil, je maudis la mauvaise isolation des maisons anglaises et je m’enfouis sous la couette. Le dos et le mauvais temps n’aide pas et je ne fais pas grand chose, mais je crois que c’est ce qu’il aura fallu à mon dos. Ce n’est pas encore réglé, mais je me suis mise à remarcher mes 20 000 pas régulièrement et cela va beaucoup mieux et mon dos encaisse beaucoup mieux. Est-ce que j’en vois le bout? Suis-je proche de la guérison? Je ne peux que l’espérer!
Janvier apporte bien évidemment son lot de questionnements sur le blogging, ma vie nomade, mon métier, mon retour en Europe, mon choix de vie et on en reparlera très vite. Quoiqu’il en soit, je suis ravie d’avoir pu développer de belles amitiés l’an passé avec d’autres blogueuses et papoter plusieurs fois par semaine au téléphone nous rassurent, me rassure. En plus de cela, on fait de jolis plans sur l’année qui promettent de belles choses pour cette année européenne!
Sur le blog
L’article le plus lu ces derniers mois
Comment trouver un billet d’avion pas cher? Exemples, conseils pratiques et astuces
Les autres articles
2017: 4 ans de nomadisme, un bilan en demi-teinte
Visiter Bangkok: le guide pratique pour un premier voyage en Thaïlande
Projet de voyage: les femmes de la route panaméricaine
Instagram du mois
Le point écriture
Je n’ai pas beaucoup avancé, pas autant que je le souhaitais en tout cas et il va falloir que je me rattrape ce mois-ci. J’ai toujours l’impression que ce que j’écris est mauvais et en dehors d’une excellente session dans un café de York, où j’ai écris 10 pages en une heure et où les mots filaient à toute allure, je n’ai pas été productive, même lorsque j’ai regardé la neige tomber par la fenêtre pendant quelques heures (malheureusement très vite remplacée par la pluie).
J’ai aussi eu l’idée d’un roman d’anticipation le dernier jour du mois, en me promenant au bord de la mer et il faut absolument que j’empêche cela de me distraire.
Voyages et Vagabondages, le off
Sur mon écran
L’hiver et l’hibernation aidant, je me suis replongée dans quelques séries et notamment la nouvelle saison de Black Mirror. Vous l’avez vu?
A lire
Je me lance le défi de lire un livre par mois cette année et cela ne devrait pas être trop compliqué! Si je dépasse ce chiffre tant mieux! En janvier, j’ai donc lu La disparition de Josef Mengele, le Prix Renaudot 2017 et je l’ai dévoré. Cela m’a vraiment mise mal à l’aise de découvrir des lieux que j’aimais tant en Argentine, au Paraguay et au Brésil à travers les yeux du docteur d’Auschwitz, mais cela m’a permis aussi de mieux comprendre l’histoire d’Argentine sous Péron.
Et la santé et la forme
On ne peut pas dire que cela soit la grande forme à cause du dos et de mon hibernation, mais je reprends peu à la marche et les exercices de musculation du dos. A suivre!
A venir sur Voyages et Vagabondages en février
Une escapade à Edimbourg en Ecosse et un mois de housesitting en Suisse, où je viens d’arriver il y a quelques heures!
Pour suivre le voyage au quotidien, cela se passe sur Snapchat (pour tout ce qui est nomadisme et vie de freelance) et Instagram (pour le voyage et les belles photos!)
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.