Voyages et Vagabondages sur la route

Promenade hivernal à Whitby en Angleterre - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel Janvier 2018

Itinéraire de voyage en janvier 2018

De retour sur le vieux continent pour les fêtes de fin d’année, j’ai décidé cette année d’explorer principalement le continent européen, en retournant dans des endroits que je connaissais déjà ou en en découvrant de nouveaux. Qui sait, peut-être découvrirais-je un jour mon petit coin de paradis?

  • France – 5 jours
  • York, Angleterre – 24 jours
  • Whitby – 2 jours

Mon lieu préféré en janvier

Promenade hivernal à Whitby en Angleterre - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel Janvier 2018

Le Yorkshire est une magnifique région de l’Angleterre, mais je suis restée scotchée par la pittoresque Whitby et son abbaye en ruines. Les promenades le long de la côte, les villages alentours et le parc national tout proche en font vraiment un endroit unique à découvrir absolument. J’espère pouvoir y revenir plus longuement un jour.

De retour à la maison…

Coucher de soleil à York en Angleterre - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel Janvier 2018

Il y a des lieux dans le monde, où l’on se sent formidablement bien, comme à la maison. Parfois, c’est parce que la famille y habite, parce qu’on y a laissé tous nos amis, parce que c’est le pays parfait pour nous, parce qu’on y a vécu longtemps ou en raison d’un « je ne sais quoi » inexplicable. J’ai vécu trois ans à Londres et je me suis toujours sentie bien au Royaume-Uni. Je retourne d’ailleurs au moins une fois par an à Londres, mais depuis mon départ en tour du monde, même si je me sentais à l’aise dans le pays, je ne m’y sentais pas vraiment à ma place, je m’en sentais déconnectée.

Quelque chose a changé, car je me suis sentie comme à la maison dès que j’ai pris le train de l’aéroport de Gatwick à la gare routière de Victoria. Le Royaume-Uni et l’Argentine, bien que diamétralement opposés, sont mes deux chez-moi, deux pays où je me sentirais toujours à l’aise. C’est donc sur ces bonnes bases que j’ai pris un bus de nuit qui m’emmenais de Londres à York.

Voyage en hiver à York en Angleterre - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel Janvier 2018

Ce même bus de nuit, je l’avais pris quelques huit ans auparavant pour partir visiter York pour la première fois. Alors stagiaire sans le sou, j’étais partie le vendredi soir, j’avais fait du Couchsurfing et j’étais repartie le dimanche soir en bus. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie depuis, si ce n’est la partie « sans un sou », et la praticité des bus de nuit en Europe ne se démontre plus! Les sièges sont peu confortables, mais je m’endors en quelques minutes, désormais habituée à dormir n’importe où. A 4h du matin, le bus me dépose à York, dans une gare glauque et ouverte à tous vents. Il me faut encore attendre une heure avant que le premier café n’ouvre, et huit heures avant de ne pouvoir me rendre dans mon housesit. J’ai prévu le coup cette fois-ci, je savais que les heures seraient longues et mes épaisseurs me tiennent à peu près chaud. Puis j’enchaîne les cafés pour essayer de rester éveillée.

Voyage en hiver à York en Angleterre - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel Janvier 2018

Quelques heures plus tard me voilà bien installée dans une jolie maison cosy de trois étages, avec deux vieux chats siamois pour compagnons. Ma nouvelle mission de housesitting peut commencer. Les semaines à York s’écoulent tranquillement entre visites, repos, travail et câlinage. Je rencontre aussi une amie Suisse, amie d’une blogueuse et nous en profitons pour passer du temps ensemble! Le blog amène toujours à de belles rencontres, même sept ans plus tard.

La ville de York est superbe, et c’est un plaisir d’y vivre pour trois semaines. J’avais oublié à quel point la beauté d’une ville peut avoir un impact sur le moral! Pour les deux derniers jours du mois de janvier, je m’offre une escapade à Whitby, sur la côte. Le voyage en bus à travers le parc national est incroyable et la ville de Whitby me surprend par sa beauté et son cadre. A la base, je souhaitais m’y rendre pour une randonnée d’une journée, mais mon dos en décide autrement. Je suis contente de ne pas avoir changé mes plans malgré tout, la ville vaut le détour!

Voyage en hiver à Whitby en Angleterre - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel Janvier 2018

Doutes et difficultés

En ce mois de janvier, j’entre en hibernation. Malgré les vêtements chauds, j’ai beaucoup de mal à me ré-adapter au froid et à la nuit qui tombe si tôt. Après plusieurs années à suivre le soleil, je maudis la mauvaise isolation des maisons anglaises et je m’enfouis sous la couette. Le dos et le mauvais temps n’aide pas et je ne fais pas grand chose, mais je crois que c’est ce qu’il aura fallu à mon dos. Ce n’est pas encore réglé, mais je me suis mise à remarcher mes 20 000 pas régulièrement et cela va beaucoup mieux et mon dos encaisse beaucoup mieux. Est-ce que j’en vois le bout? Suis-je proche de la guérison? Je ne peux que l’espérer!

Voyage en hiver à York en Angleterre - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel Janvier 2018

Janvier apporte bien évidemment son lot de questionnements sur le blogging, ma vie nomade, mon métier, mon retour en Europe, mon choix de vie et on en reparlera très vite. Quoiqu’il en soit, je suis ravie d’avoir pu développer de belles amitiés l’an passé avec d’autres blogueuses et papoter plusieurs fois par semaine au téléphone nous rassurent, me rassure. En plus de cela, on fait de jolis plans sur l’année qui promettent de belles choses pour cette année européenne!

Sur le blog

L’article le plus lu ces derniers mois

Comment trouver un billet d’avion pas cher? Exemples, conseils pratiques et astuces

Les autres articles

2017: 4 ans de nomadisme, un bilan en demi-teinte
Visiter Bangkok: le guide pratique pour un premier voyage en Thaïlande
Projet de voyage: les femmes de la route panaméricaine

Instagram du mois

Souvenir de mon premier matin à Chiang Mai, alors que je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait dans les trois mois à venir et que je découvrais le bonheur de la chaleur humide de la saison des pluies… —– Cette photo se trouve dans la newsletter du mois que j’ai envoyé aujourd’hui. Vous avez de la chance, il est encore temps de s’inscrire (lien dans la bio). Nouvelle année, nouveau concept de newsletter. J’ai répondu à vos souhaits suite à l’enquête et je vous tiendrais plus au courant des projets et des voyages en cours… —– En attendant, je retourne me lover sous la couette. Il neige à York et la chaleur humide de Chiang Mai me semble bien lointaine! —– #voyage #thailande #chiangmai #chiangmaicafe #chiangmailife #thailand #thailand_ig #rainyseason

A post shared by Lucie 🇬🇧 📷 😺 ☕ Nomade en solo (@vvagabondages) on

Le point écriture

Ecrire des carnets de voyage sous la couette et face à la neige - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel Janvier 2018Je n’ai pas beaucoup avancé, pas autant que je le souhaitais en tout cas et il va falloir que je me rattrape ce mois-ci. J’ai toujours l’impression que ce que j’écris est mauvais et en dehors d’une excellente session dans un café de York, où j’ai écris 10 pages en une heure et où les mots filaient à toute allure, je n’ai pas été productive, même lorsque j’ai regardé la neige tomber par la fenêtre pendant quelques heures (malheureusement très vite remplacée par la pluie).

J’ai aussi eu l’idée d’un roman d’anticipation le dernier jour du mois, en me promenant au bord de la mer et il faut absolument que j’empêche cela de me distraire.

 

 

 

 

Voyages et Vagabondages, le off

Sur mon écran

L’hiver et l’hibernation aidant, je me suis replongée dans quelques séries et notamment la nouvelle saison de Black Mirror. Vous l’avez vu?

A lire

Je me lance le défi de lire un livre par mois cette année et cela ne devrait pas être trop compliqué! Si je dépasse ce chiffre tant mieux! En janvier, j’ai donc lu La disparition de Josef Mengele, le Prix Renaudot 2017 et je l’ai dévoré. Cela m’a vraiment mise mal à l’aise de découvrir des lieux que j’aimais tant en Argentine, au Paraguay et au Brésil à travers les yeux du docteur d’Auschwitz, mais cela m’a permis aussi de mieux comprendre l’histoire d’Argentine sous Péron.

Et la santé et la forme

On ne peut pas dire que cela soit la grande forme à cause du dos et de mon hibernation, mais je reprends peu à la marche et les exercices de musculation du dos. A suivre!

A venir sur Voyages et Vagabondages en février

Une escapade à Edimbourg en Ecosse et un mois de housesitting en Suisse, où je viens d’arriver il y a quelques heures!

Pour suivre le voyage au quotidien, cela se passe sur Snapchat (pour tout ce qui est nomadisme et vie de freelance) et Instagram (pour le voyage et les belles photos!)


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Voyage en hiver à York en Angleterre - Voyages et Vagabondages au fil des mois - Bilan mensuel Janvier 2018

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog