Joyeux anniversaireJoyeux anniversaire Voyages et Vagabondages

Voyages et Vagabondages fête aujourd’hui ses deux ans d’existence. La plus longue durée à laquelle je me suis tenue à un blog en fait. J’ai du mal à réaliser tout le chemin parcouru depuis la publication de mon premier timide article le 18 avril 2011. Pourtant, deux ans à l’échelle d’un blog c’est finalement bien peu, quand on sait que certains bloguent depuis 5 ou 10 ans. Voyages et Vagabondages n’en est qu’à ses débuts et a encore beaucoup de chemin à parcourir. Toutefois, cette année a été riche en découvertes, en rencontres, en émotions et en émerveillements.

Fêter un tel anniversaire, c’est l’occasion de faire un bilan de l’année passée, mais aussi bien sûr de réfléchir à l’avenir du blog et comment continuer à évoluer et à vous offrir le meilleur contenu possible.

Avant toute chose, je souhaitais vous remercier, vous lecteurs, pour votre fidélité. Vous avez toujours été là pour me remonter le moral, vous me faites sourire et vous me touchez par vos charmants commentaires et emails, vous me posez des questions et me forcez à réfléchir et à toujours aller plus loin. Vous êtes aussi curieux et avides de voyages et de découvertes que moi et c’est ce qui rend notre échange si riche. Alors, merci. Merci pour tout ce que vous m’apportez et pour l’échange que vous instaurez. J’espère que vous continuerez à venir vagabonder par ici à l’occasion.

Deux ans de blogging, le bilan

Quelle année ! J’en ai le tournis rien que d’y penser. Le voyage est devenu le cœur de ma vie. Je n’ai que le mot « voyage » à la bouche, j’ai toujours quelques escapades en réserve et à peine revenue, j’imagine déjà un nouveau voyage. Je dépense tout mon argent chez British Airways et je navigue fébrilement sur Pinterest, pour découvrir de belles images et trouver l’inspiration et rêver. Bref, je pense voyage, je mange voyage, je dors voyage, je vis voyage… Ou plutôt, bref, je suis devenue voyageuse et blogueuse de voyage avant tout. Ce qui n’était qu’un simple hobby, est devenu une réelle passion et mon second « emploi ». Voyager et partager mes voyages et mon expérience avec vous est devenu comme une seconde nature. Il n’y a pas un seul jour où je ne pense pas à mon prochain voyage et à une manière d’améliorer le blog. Ma liste de choses à faire pour le blog grandie chaque jour, c’est une tâche sans fin, mais c’est une grande joie de savoir qu’il y a toujours une marge de progression et de nouvelles choses à faire et à apprendre.

Je crois que Voyages et Vagabondages a trouvé sa voix, au carrefour du voyage et de la culture. Ce fut une très belle année de blogging, au cours de laquelle le blog a beaucoup évolué. Fort heureusement, j’ai évité cette année les problèmes techniques, ouf! J’essaye d’écrire plus souvent et de diversifier mes écrits, pour vous offrir un contenu intéressant et varié. Les destinations également se sont diversifiées, comme le démontre ma liste de voyages. Tout récemment, j’ai modifié le design du blog, pour le rendre plus vivant, plus ergonomique, plus moderne et plus accessible et je suis très satisfaite du résultat. J’ai également commencé à porter plus d’attention à la photographie (et mon nouvel appareil n’y est pas pour rien), car bien sûr les textes ne parlent pas forcément d’eux-mêmes.

Je tente également de professionnaliser un peu le blog. Je reçois de nombreuses invitations et demandes de partenariat, mais je ne réponds pas par la positive à tout. Je met un point d’honneur à n’accepter que des invitations ou des partenariats qui correspondent au blog et pour des marques et des projets que j’ai envie de soutenir. Vous avez pu ainsi remarquer parfois la mention « article sponsorisé » ou « avec la participation de». Ainsi, je souhaite vous signaler  clairement à chaque fois que j’ai reçu une compensation, mais les articles restent objectifs, écrits par moi, dans la ligne éditoriale du blog et sans aucun compromis. Noter aussi, la boutique: chaque achat à partir de la page, me rapporter un certain pourcentage. Les livres sont tous lus et appréciés avant d’être choisis. Le blog génère ainsi quelques revenus, qui me permettent de financer l’abonnement annuel, les dépenses diverses du blog (type cartes de visite et conférences de blogueurs) et une partie de mes voyages.

Cartes de visite

Mes nouvelles cartes de visite, vous en pensez quoi?

 

En voyage blogueur à Oudenaarde, Belgique

Cette année, j’ai été invitée à mon premier voyage de blogueurs. J’ai en effet eu la chance d’être invitée par l’Office du Tourisme de Flandres à découvrir la Flandres à travers ses festivals. Étant une grande adepte de festivals et de concerts, ce voyage été fait pour moi et m’a ainsi emmené en solo à Oudenaarde, Mechelen et Anvers en Belgique.

J’ai aussi eu la chance d’être invitée à une avant-première du Shard et de découvrir avant le public cette vue incroyable sur Londres.

Le Challenge Destination continue doucement son bonhomme de chemin. Il y a les participants fidèles et des petits nouveaux régulièrement qui nous permettent ainsi de découvrir ensemble les littératures du monde. Le challenge va fêter ses trois ans le mois prochain et ce sera un grand plaisir de continuer nos découvertes dans les mois et les années à venir. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur ce challenge de lecture ou vous inscrire, rendez-vous sur la page du challenge.

Quelques chiffres

Promis, je serai brève. Je vous laisse juste voir les chiffres en images. J’avais prévu de doubler mes chiffres en un an. Il s’avère que mes attentes étaient bien trop timides, puisque j’ai reçu cette année plus de 500% de visites en plus et que le nombre de visiteurs uniques est passé de 13 171 l’année dernière à 109 910 cette année. Cette explosion des chiffres coïncident avec l’annonce de mon tour du monde et je suis ravie de rencontrer un tel enthousiasme. Qu’espérer cette année ? Restons raisonnables et j’espère à nouveau doubler ces statistiques l’année prochaine.

Statistiques 1Statistiques 2Et la suite?

L’année à venir promet d’être riche en découvertes et en défis pour le blog. Côté voyages, j’ai quelques escapades européennes en prévision avant mon tour du monde et je vous emmène dans mes valises à destination des Pays-Bas, de l’Espagne et de l’Italie. Puis, après un bref retour en France, je commencerai mon tour du monde le 7 septembre 2013. Nous irons ensemble en Islande, aux États-Unis et en Colombie. La suite, je ne sais pas encore, mais il est probable que j’explore un peu plus l’Amérique du Sud.

L’idée est bien sûr de continuer le blog  une fois que je serai sur la route. Cela ne va pas être facile. Certes, je n’aurai plus d’emploi à plein temps, mais sur la route, les contraintes peuvent être nombreuses et il faudra donc trouver du temps et des connections Internet. Mais je ferai tout pour, car le blog reste une priorité, même si je veux aussi profiter à fond du voyage, me laisser porter et me déconnecter. J’ai l’habitude de profiter du voyage dans l’instant et de tout écrire à mon retour, il va donc falloir se réinventer et se réorganiser, que je me réserve des « moments blog » sans empiéter sur le voyage.

Je compte bien évidemment continuer à développer le blog le plus possible dans tous les domaines. Pour ce faire, je souhaite développer mon réseau de partenaires et de blogueurs, mais aussi mes connaissances et compétences dans le monde du blogging et du voyage. C’est un apprentissage long et chaque jour j’en apprends un peu plus. Je vais également participer dans le mois à venir à deux conférences de blogueurs de voyage qui devraient être très enrichissantes. D’autres projets s’esquissent peu à peu et je suis sûre que l’année 2013-2014 me réserve de nombreuses surprises en blogging et voyages.

A vous la parole!

La parole est à vous lecteurs. Vous faites ce blog et sans vous, Voyages et Vagabondages n’existerait pas.

Que souhaitez-vous voir apparaitre ou changer sur le blog ? Qu’est-ce que vous aimez ou n’aimez pas ? Qu’est-ce qui rendrait votre expérience de lecteur plus agréable ? Dites-moi tout ! N’hésitez pas, toutes les suggestions sont les bienvenues.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog