Travel bloggerJe parle peu de blogging par ici, et pourtant je pense que beaucoup d’entre vous s’intéressent au sujet ou aimeraient savoir ce qui se passe dans les coulisses de Voyages et Vagabondages, n’est-ce pas? Alors c’est parti, Voyages et Vagabondages, les coulisses, sans tabou.

Les réalités de la vie d’une blogueuse

 

Lorsque je parle de ce hobby qu’est le « Travel Blogging », mon interlocuteur tente souvent de rapidement détourner le sujet, pensant que j’écris vaguement un journal intime de mes vacances à la plage ou au ski et que je partage ça avec quelques internautes perdus sur la toile par un morne, ennuyeux et pluvieux  dimanche soir. Il est parfois difficile d’expliquer qu’il y a autant de blogs que de blogueurs et que les qualités et contenus des blogs sont variés. Parfois, je tombe sur quelqu’un qui s’intéresse au sujet et imagine que j’ai une vie très glamour sur la toile, enchaînant les voyages de presse et rédigeant mes articles au bord d’une plage déserte ou dans un autre lieu idyllique. Forcément, la réalité est toute autre, même si je me mens parfois à moi-même et me convainc que ma vie est très glamour…

J’ai un travail à temps plein (et oui, il faut bien vivre) et 5 jours et 40 heures par semaine, je suis loin des préoccupations de mon blog. J’aimerai pouvoir y consacrer encore plus de temps et vous offrir plus de contenus, mais ce n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour. Quoiqu’il en soit, tenir un blog, n’est pas une promenade de santé et y travailler 1h le samedi n’est pas suffisant. Lorsque je ne suis pas au boulot ou en vadrouille, j’essaye de travailler deux heures, trois ou quatre fois par semaine. Certains me diront que c’est peu: c’est l’équilibre que j’ai trouvé à ce jour entre mes 1001 passions, ma vie sociale, mon travail et les voyages; d’autres me diront que c’est beaucoup. Par exemple, mes colocs restent toujours assez épatés de me voir ne pas sortir le vendredi ou samedi soir pour rester studieusement travailler sur mon blog.

« Toutes ces heures de travail, mais tu fais quoi exactement? »

 

Et bien, il faut bien sûr, trouver des idées d’articles, les rédiger, les mettre en forme et trouver les bonnes images. Rédiger et publier un article peut prendre une ou deux heures de travail.

Il y a également tous les à côtés. Répondre aux commentaires, faire la maintenance du site (mise à jour, réglages de petits soucis techniques, création de nouvelles fonctionnalités), répondre aux divers e-mails (partenariats, simple publicité, lecteurs, amis blogueurs, faire le tri du spam, etc.).

Il faut aussi faire de la veille et suivre ce qui se passe dans la blogosphère et être actif, que ce soit dans la blogosphère, sur les forums et autres. Il faut également gérer les différents réseaux sociaux en lien avec son blog de voyage (pour moi, c’est donc Facebook, Twitter, Pinterest, Google + et Hellocoton). Une vraie petite entreprise!

Lorsque tout ce travail cité plus haut (le travail que j’appelle « de base ») est fait, je peux enfin réfléchir à l’avenir du blog et faire les trucs en plus (autant vous dire que cela n’arrive pas régulièrement!). Réfléchir et réaliser différents projets autour du blog, m’améliorer et apprendre encore plus dans différents domaines pour améliorer le blog (SEO, marketing, miles, design, photographie, écriture…). Les possibilités d’apprentissage sont infinies et c’est tant mieux. Le blog et moi-même tentons d’être toujours en progression pour vous offrir toujours le meilleur contenu et avec un design le plus soigné possible (je sais, il y a encore du boulot). Lire des récits de voyage, voir des films et des documentaires, participer à des évènement blogueur et des conférences… tout cela fait également partie intégrante du boulot de blogueur.

Et lorsque tout cela est fait (en réalité, avant de faire tout ça), on peut enfin réfléchir et planifier son prochain voyage et partir sur la route. En attendant, je passe plus de temps dans ma petite chambre froide londonienne sous la couette, l’ordi sur les genoux à travailler, que sur les routes du monde. Pas si glamour, n’est-ce pas?

L’aventure continue

 

L'aventure continue

Voilà où j’en suis à ce jour. Je ne suis qu’apprentie blogueuse et j’ai encore beaucoup de chemin à faire. J’apprends en cours de route, je fais des erreurs et j’essaye de m’améliorer et de faire toujours mieux. Voyages et Vagabondages grandit, et moi aussi un petit peu chaque jour avec lui. J’espère que l’on ira loin tous les deux! 😉

Il n’empêche, ce blog m’a permis de m’épanouir et de vivre pleinement ma passion. Depuis la création de Voyages et Vagabondages, j’ai rencontré, dans la vraie vie et sur la toile, des gens merveilleux et intéressants. J’ai appris et apprends encore tant de choses. Les possibilités sont infinies et je sais que la blogosphère me réserve encore de belles surprises. C’est un domaine en constant mouvement et je suis heureuse de faire partie de cette ère et de voir la blogosphère francophone s’ouvrir et s’épanouir. Je prends un plaisir fou à concocter mes articles, à trouver de nouvelles idées, à prendre des photos et à rêver à vos côtés de voyages et d’évasion. Voyages et Vagabondages doit tout à ses fidèles lecteurs, qui l’aident aussi à grandir. Alors merci à vous!

Pas de recette miracle, beaucoup de travail, beaucoup de passion, beaucoup d’échanges et beaucoup de plaisir. Pour être honnête, je n’échangerai pour rien au monde mes vendredis soirs sous la couette à bloguer contre une soirée au pub. Le pub sera toujours là dimanche soir de toute façon.

Les projets, j’en ai des centaines. Certains se réaliseront, d’autres non. Mais l’avenir de Voyages et Vagabondages s’annonce passionnant et je suis heureuse de partager cela avec vous dans le futur!

A vous la parole!

Alors voilà, une petite fenêtre sur la vie d’un blog en coulisses. C’est beaucoup de travail et beaucoup d’arrachages de cheveux. Mais si vous êtes prêts à vous lancer dans l’aventure et à vous y plonger à fond, vous ne serez pas déçus de ce que vous y trouverez.

Alors ami lecteur, toi qui est tranquillement à me lire de l’autre côté de la toile, que penses-tu de tout ça? Est-ce que ça en vaut la peine? Serais-tu prêt à faire le grand plongeon? Que voudrais-tu améliorer ou voir changer sur Voyages et Vagabondages? Des idées pour plus d’échanges?

Et toi, ami blogueur, arrives-tu à trouver l’équilibre entre travail, passion, voyage, vie sociale et blogging?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog