Petit guide du Voyageur photographeEn voyage ou en simple escapade, mon appareil-photo est mon compagnon de route n°1. Je ne suis pas une grande photographe, je n’en ai pas la prétention, mais j’aime mitrailler mon environnement et tenter de ramener de belles images de mes voyage, qui feront de beaux souvenirs(et de belles illustrations pour le blog et pour vous).

J’aimerai beaucoup en apprendre plus sur la photographie et plus particulièrement sur la photographie de voyage, mais je ne m’y suis jamais mise sérieusement. Il y a quelques mois cependant, j’ai découvert le site de Aurélie Amiot, Madame Oreille, blogueuse-photographe-voyageuse qui parlait en termes simples et précis du sujet très vaste de la photographie de voyages, le tout illustré de magnifiques clichés, pris à travers le monde. J’ai tout de suite été conquise.

Aurélie vient de publier (le 2 mai) son premier livre, Le petit guide du voyageur photographe et j’étais sûre que j’allais immédiatement aimer. Je l’ai dévoré en quelques heures et ai vraiment hâte de me replonger dedans pour en apprendre un peu plus.

Vous ne savez pas quel appareil-photo choisir pour votre voyage cet été? Vous êtes toujours déçus de vos photos de vacances un peu fade? Vous avez peur d’abîmer votre matériel en voyage? Vous aimeriez bien prendre en photo ce magnifique paysage, mais derrière une vitre, ce n’est pas très pratique?

Si vous vous posez ce type de questions, il y a de bonnes chances pour que ce livre vous intéresse et vous guide dans vos choix!

En 160 pages, Aurélie couvre le vaste sujet de la photographie de voyage et aborde des points clés pour vous aider dans votre parcours de photographe voyageur. Illustré de plus de 300 magnifiques photos, accompagné de cas d’étude concrets pour illustrer ses propos et d’un lexique pour vous aider à tout comprendre et à naviguer le monde de la photographie, cet ouvrage est indispensable. Très complet, il aborde les bases de la photographie de voyage et donne plein de trucs et astuces pour réussir vos photos et ne pas être déçu en rentrant. Un must pour les débutants puisqu’il pose les bases, mais si vous connaissez un peu déjà le domaine, je suis sûre qu’Aurélie pourra vous apprendre beaucoup de choses également.

Au sommaire

Votre matériel : quel appareil choisir pour partir en voyage? comment protégez votre matériel contre les dangers du voyage (douane, vol, sable, eau, froid…)? quels objectifs choisir?…

Quelques conseils sur la prise de vue : les erreurs de débutants à éviter ; les bases de la prise de vue ; portrait et autoportrait; la photographie panoramique ; photographier dans un musée ; photographier dans un train ; photographier derrière une vitre…

Le post-traitement : quel logiciel de traitement? comment rendre un ciel plus bleu? comment effacer un fil électrique? comment redresser l’horizon?…

C’est tout ça et bien plus encore que vous trouverez dans le livre d’Aurélie. Je n’y connaissais vraiment rien au début de ma lecture, mais j’ai déjà appris pas mal de choses grâce à Aurélie et je vais tenter de mettre en application quelques principes lors de mon voyage à Amsterdam, pour revenir avec des photos extras! Un livre que l’on dévore, mais surtout un livre dans lequel on peut revenir piocher de l’information, selon nos besoins, l’endroit où l’on part ou la situation! Bref, un petit guide essentiel qui vous permettra de beaucoup apprendre et de sublimer vos photos et de laisser libre cours à votre créativité, que vous soyez débutant ou confirmé! En plus, si vous connaissez déjà Madame Oreille, vous reconnaîtrez sa patte et son style!

Extrait

Page-du-petit-guide-du-photographe-voyageur-2

L’ouvrage n’est actuellement plus disponible, mais le sera à nouveau au printemps 2013.

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog