Session d'autostop sur les pistes d'Hawaii

Quelques minutes d’hésitation avant de lancer mes doigts sur le clavier; une respiration, une pause, un silence. Que vais-je écrire? Pourtant, le syndrome de la page blanche n’a jamais été un problème au cours de ces treize dernières années. J’aime à imaginer que je ressens un peu la même chose que quand j’ai écris le premier article de ce blog, le 1er avril 2011, un article désormais supprimé car insignifiant, un article qui me paraissait monumental, et qui allait ouvrir le cycle d’une vie sur la route que je ne n’osais pas encore imaginer.

Lucie fête ses 26 ans en Cornouailles
Quelques mois avant de partir en tour du monde, en Cornouailles au Royaume-Uni, des rêves plein la tête!

Cette fois-ci, cela n’a rien de monumental. Je viens vers la page et vers toi avec beaucoup de paix, de gratitude, et une pleine conscience que les cycles se ferment et s’ouvrent, sans que cela n’ait un impact de vie ou de mort, simplement en harmonie avec la nature, la vie, les énergies et l’alignement des choses. Tout cela est bien différent de l’énergie électrique qui semble avoir habité les derniers articles du blog, de burnout, de sabbatique, de retraite, de réinvention, de sédentarité, d’hésitations…

Ces dernières années, je me suis souvent demandée que faire du blog, comment le transformer, le fusionner, continuer de le faire vivre ou non… le blog et tous ses adjacents (réseaux sociaux, email, et autres plateformes sous-jacentes à un blog professionnel). Mais depuis quelques mois, l’évidence s’est enfin faite, et je me suis mise petit à petit à fermer les portes, les comptes, à donner les groupes et à lâcher prise, vraiment, enfin.

Une leçon de confiance que j’espère me remémorer dans le futur: quand cela n’est pas évident, il n’y a rien besoin de faire, que de patienter, être dans l’immobilité, la réception, l’attente et la clarté viendra dans la paix et l’ouverture, mais jamais en tentant de solutionner, en forçant une réinvention, en essayant de tout mettre dans des boîtes bien rangées. Nos imaginations sont souvent contraintes par nos limitations, peurs et croyances. Libérer celles-ci permet d’ouvrir le champ des possibilités…

Ta bulle de liberté, de créativité et de sérénité - La Bulle, un voyage créatif, intérieur et intuitif, Voyages et Vagabondages

Avec le recul, je vois aujourd’hui qu’une part de moi conservait Voyages et Vagabondages, comme couverture de sécurité et de protection, de survie peut-être. Non pas pour pouvoir y revenir comme blogueuse de voyage professionnelle, parce que cette porte-ci était bien fermée, mais pour me prouver à moi-même et sur le CV que j’avais fait quelque chose, que j’avais accompli, pour avoir un espace d’expression, si le reste ne fonctionnait pas, pour ne pas faire face au vide qui aurait été laissé par sa suppression définitive. Bien sûr, vous étiez encore nombreux.ses à le lire et à s’en servir pour trouver de l’information, et c’était aussi important pour moi que vous ayez encore cet accès.

Lâcher prise quand on ne fait face qu’au vide n’est pas choses aisée, et je n’en ai pas été parfaitement capable. Et aujourd’hui, aux prémices d’un nouveau cycle, il est temps de larguer toutes les amarres, de faire confiance à la vie, de n’en garder que le souvenir, les leçons, et la personne que je suis devenue à travers lui. Cela est suffisant, et le coeur d’une expérience: grandir, la vivre au présent, n’en garder que l’essence qui nous a traversé.e et transformé.e, et la laisser aller, en ayant confiance qu’il y aura toujours une autre expérience de vie, un autre souffle, à vivre, à chérir, un jour, à laisser aller aussi.

Je n’ai plus besoin de garder ce coin d’Internet. Hier, j’ai passé le bâton à une nouvelle admin pour le groupe Facebook Voyager seul/e et énergétiquement, cela m’a fait un bien fou. Je me réjouis déjà d’être à dans quelques mois, pleinement libérée, voiles à plein vent, sans plus regarder en arrière, retenue, par des cordes que j’avais oublié de couper, simplement ouverte à la découverte de nouveaux horizons.

Bateau pris dans la glace lors d'un voyage en Antarctique - Comment préparer son voyage en Antarctique? Le guide pratique complet pour tout savoir: budget, itinéraire, activités, équipement, faune, voyage responsable, quelle croisière choisir, que faire en Patagonie et où dormir à Ushuaia...

Alors que Pluton termine sa course en Capricorne et son cycle de 15 ans, alors que je m’apprête à partir en week-end retraite d’écriture sur la côte écossaise, en mode backpack, comme au bon vieux temps (avec bus et auberge de jeunesse, peut-être du stop, peut-être des galères, et surtout beaucoup de joie, avec de l’écriture depuis la route) avec mon compagnon, il est temps d’écrire ce dernier article, un dernier article pour la route, pour ta route, pour la mienne, pour nos chemins.

Il s’en est passé des choses en 13 ans, sur le blog et en dehors du blog, dans nos vies personnelles, et dans le monde. Aujourd’hui, j’ai envie d’honorer ces personnes que nous avons été, comment elles nous ont construites, enjouées, libérées et donner la force de vivre les vies que nous avons aujourd’hui, quelqu’en soit leurs circonstances. J’ai envie de les remercier. De faire la paix avec nos démons. De pardonner, nous-même et l’autre. De lâcher prise. Et d’accueillir, depuis le vide nourricier et créateur, le nouveau cycle, la nouvelle vie qui s’ouvre à nous, en communauté, en révolution, en réinvention et en lumière.

Coucher de soleil à West Beach sur l'île des Orques

Si je voyageais dans le temps, et que je me glissais à l’oreille de la Lucie d’il y a 13 ans, presque 14, je lui dirai d’écrire sans compter, de continuer de croire et de rêver comme elle le fait, qu’elle va vivre une vie qu’elle n’avait jamais imaginer, qu’elle va voyager plus qu’elle ne l’aurait jamais rêver, et que oui, elle allait tomber, parfois bien trop bas, mais qu’elle allait trouver la force de se relever, de guérir, de transformer sa vie, de transmuter, et de s’envoler, et même, surprenament, de s’ancrer. Et, pssst, psst, ce n’est pas un secret, je suis sans doute allée la voir plein de fois, et c’est en partie grâce à ce futur moi, que la lumière, la confiance, l’intuition et la foi m’on portée sur les routes pendant toutes ces années.

Et toi, que dirais-tu à ce toi d’il y a 15 ans, pour le porter jusqu’au toi d’aujourd’hui?

Ceci est officiellement le dernier article de Voyages et Vagabondages, et le site fermera organiquement à sa date anniversaire, au printemps 2025, et tout le contenu supprimé.

J’ai envie de créer un livre souvenir pour moi-même, qui contiendrait les articles les plus marquants, les plus intéressants, les plus uniques, avec des informations et des récits que l’on ne peut trouver ailleurs, en quelque sorte un historique de Voyages et Vagabondages. Pas de promesse, car j’ai de nombreuses idées qui ne voient pas forcément le jour. Par contre, si certain.es d’entre vous souhaiteraient le recevoir, faites-moi signe et j’envisagerai d’en faire une jolie édition limitée, pour vous remercier.

Quelques articles marquants à re-découvrir:

D’ici là, les articles et archives restent tous disponibles.

Si je devais en choisir une poignée aujourd’hui, je pense immédiatement aux plus récents:

Le Chant de l’Île des Orques, Hawaii: leçons de temps et de flow, À ces articles que je n’ai jamais écrits,

mais aussi à Interrompre un tour du monde et repartir, Je suis la Patagonie, les récits d’Antarctique, Voyager seule en Amérique du Sud, Un choc culturel au Japon, Je suis de nulle part: identité et nomadisme, Comment je finance toute cette vie de voyages, Voyager grâce au housesitting, Visiter la Patagonie hors des sentiers battus, Traverser la Patagonie Argentine en auto-stop, tous les récits de Patagonie, Un trek à cheval en Chine tibétaine, Taketomi à Okinawa au Japon, Komodo et Flores en Indonésie, Mon premier trek en Nouvelle-Zélande, Mompox en Colombie, Ramsko Jezero en Bosnie, les Îles de la Madeleine au Canada

et celui où tout a vraiment commencé: En 2013, je pars faire le tour du monde.

et des centaines d’autres que vous pouvez encore lire, explorer et noter les informations qui vous intéressent. Je reste également disponible pour échanger et répondre à vos questions si vous le souhaitez (mon email est envahi par les spams, alors je vous invite à plutôt me contacter sur Instagram).

Lever de soleil sr le Baphuon, temples d'Angkor au Cambodge

Je reste disponible sur les sphères digitales et créatives, si tu le souhaites. Tu peux dès à présent te procurer mon premier livre L’Envol, qui raconte la descente au plus bas, et la remontée, puis l’envol.

J’offre des conférences, des cérémonies chamaniques et des programmes de guérison sur mon site Lucie Aidart, et je partage régulièrement sur la toile: des mots (The Alma Writer en Français sur Substack), des images (Youtube), des instants de vie (Instagram), et bien sûr – pour celleux qui comprendront la blague – je suis toujours de passage sur Pinterest.

Merci, milles mercis. Je ne saurais exprimer toute la gratitude que j’ai pour toi chère lectrice, cher lecteur, qui a été là pendant toutes ces années, qui m’a permise de continuer de voyager, avec qui j’ai échangé, que j’ai parfois rencontré sur les routes, qui m’a inspirée cette envie de partager toutes mes réflexions, et mes voyages. Merci de ta lecture, de ton attention, de ton intérêt, de tes questions, de ton soutien, d’avoir été au rendez-vous à travers les changements de ligne éditoriale, de nos échanges, de nos rêves et de nos découvertes mutuelles.

J’espère que nous saurons tous.tes garder la lumière, la confiance, l’ouverture à l’autre, la curiosité, l’amour de la nature et du monde qui nous ont porté.es sur les chemins du monde.

Merci. Thank you. Gracias. Mahalo.

Session d'autostop sur les pistes d'Hawaii

Lucie Aidart – Voyages et Vagabondages
16.11.2024

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter intuitive et créative de Lucie Aidart et découvre mon premier livre!
Ne manque pas les nouveaux textes, récits et actualités

Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:

The Alma Writer

et achète mon premier livre L'Envol:

sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!

<>

En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.