Voyager en classe affaires (ou business class)

J’ai eu la chance de voyager en classe affaires pour la première fois de ma vie à mon retour de Londres. Forcément, j’étais excitée comme une puce à l’idée de découvrir cette classe et ce que les gens obtiennent pour généralement plus de 1000 euros. Laissez-moi donc vous conter mon expérience…

Je partais donc de Gatwick à destination de Bordeaux avec British Airways. Après avoir traversé Londres avec 60 kg de bagages et ayant déjà fait quatre changements, je suis arrivée au comptoir « Business » en sueur. Dégoulinante de sueur, chaussures de randonnée, pull et K-way autour de la taille et 60 kg de bagages croulant sur mes épaules… on ne peut pas dire que j’incarnais l’image du client habituel et nombreux sont ceux qui m’ont jeté des regards en coin, se demandant sans doute comment j’avais pu me payer un tel billet d’avion.

Comment trouver un billet d’avions pas cher? Exemples concrets, toutes mes astuces et conseils pratiques pour trouver le vol le moins cher en toutes circonstances.

L’enregistrement fût donc très rapide, pas de queue, ni de papier à imprimer. Ensuite, je me suis dirigée vers la sécurité. A Gatwick, il y a un espace dédié pour les voyageurs business. Une fois encore, pas de queue, j’étais la seule à passer la sécurité. Bien évidemment, j’ai fait sonner le portique et j’ai dû me plier à la fouille au corps. Toutefois, tout le monde était souriant et sympathique. Un grand changement par rapport à d’habitude. Ensuite, j’entre dans le hall de l’aéroport par une porte de derrière et je me dirige vers les salons affaires.

En effet, en voyageant en classe affaires, j’avais accès au lounge British Airways de l’aéroport de Gatwick et j’étais venue en avance pour pouvoir en profiter. Fini le bruit incessant de l’aéroport, la nourriture grasse, les magasins trop chers, les enfants qui courent dans tous les sens, les sièges inconfortables et les kilomètres à faire pour trouver des toilettes… Le salon classe affaires est un petit havre de paix au cœur de l’aéroport. Enfin, il y a tout de même un espace enfants et l’on n’est pas à l’abri de quelques enfants très bruyants.

Le lounge British Airways à Gatwick est plutôt grand et dispose d’un espace de travail, de nombreux fauteuils confortables, de télévisions, de journaux et bien entendu d’un bar et d’un coin restauration. Vous pouvez vous servir à volonté de tout ce que vous souhaitez: sandwich, gâteaux, snacks, cafés, alcool, autres boissons… Le Wifi est également gratuit et vous avez vue sur le tarmac. Pas mal non? J’en ai donc profité pour aller sur Internet, goûter, prendre un café et un petit apéritif!

Goûter dans le salon classe affairesLorsque la porte d’embarquement est annoncée, vous passez devant tout le monde pour monter dans l’avion et vous vous installez dans les trois premiers rangs, un espace calme et sans bébé normalement. Les sièges sont un peu plus larges qu’en classe économique, il y a plus d’espace pour les jambes et vous n’avez personne d’assis directement à côté de vous. Vous avez également un steward à disposition qui vous aidera tout le long du voyage. On nous a servi un très bon léger repas (salade de poulet, croûtons, mozzarella) avec un entremet au citron et du pain chaud, le tout accompagné de café et de champagne! On peut dire que cela change du sandwich sec de la classe économique…

Dîner avec champagne

Le voyage a été très plaisant et pour une fois, je n’ai pas été dérangée par les enfants ou les groupes bruyants. Il faut dire que les hommes d’affaires autour de moi en costumes lisant le Financial Times (les clichés sont bien réels) n’étaient pas très fun.

A la descente, les bagages de la classe affaires sont prioritaires et vous ferez donc partie des premiers à les récupérer.

Ce fût donc un voyage très agréable avec de nombreux services intéressants, rendant mon voyage beaucoup plus paisible et agréable qu’il ne l’aurait été en classe économique. Il ne s’agissait que d’un vol d’une heure et demie, mais j’imagine que cela doit faire toute la différence sur un vol long courrier. J’avais choisi d’acheter un vol business class pour disposer des 46kg de bagages gratuits en soute et British Airways faisant une promotion, j’ai donc seulement payé 20 euros de plus que ce que m’aurait coûté un vol en classe économique. Dans ce cas-là, pour 20 euros, cela valait vraiment la peine en considérant les kilos supplémentaires, la nourriture gratuite, le confort et le wifi.

Pourtant, je ne paierai jamais des centaines, voire des milliers d’euros pour ces quelques services supplémentaires. J’aime prendre l’avion, même en classe économique et les services offerts ne valent pas selon moi une telle somme d’argent. Je demeure donc toujours une routarde dans l’âme…

Up in the airCependant, n’hésitez pas à consulter le site de British Airways, ils font parfois des offres très intéressantes sur la classe affaires. Lorsque vous prenez vos billets très à l’avance, la classe affaire est parfois juste un peu plus chère, voire au même prix que la classe économique. D’autres sites doivent proposer ce genre d’offres, alors fouillez Internet si vous souhaitez vous aussi tenter l’aventure Classe Affaires. Certaines personnes essayent de se faire surclasser gratuitement: si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Avez-vous déjà voyagé en avion en classe affaires ou en première classe? Qu’en avez-vous pensé?


Partage et épingle cet article sur Pinterest:

Voyager en classe affaires: arnaque ou bonne affaire?

Opt In Image
Abonne-toi à la Newsletter
Ne manque jamais les nouveaux articles et les actualités du blog