Voyages et Vagabondages sur la route
Itinéraire de voyage en juin et juillet 2018
Voici un itinéraire de voyage un peu surprenant ces deux derniers mois, mais que du bonheur! Après mes derniers jours au Canada, je suis rentrée en France pour deux semaines, le temps de partir en road-trip avec une copine, avant de partir m’installer en Bosnie et de faire un détour par le Japon.
- Montréal – 5 jours
- Charente-Maritime – 15 jours
- Berry – 8 jours
- Sarajevo – 20 jours
- Mostar, Blagaj, Pocitelj – 2 jours
- Rama et Jablanica – 2 jours
- Tokyo – 3 jours
- Préfecture de Fukuoka – 3 jours
- Paris – 1 jour
Mes lieux préférés en juin et juillet
En juin, mon coup de coeur va sans aucun doute au Parc naturel régional de la Brenne, au coeur du Berry, un écrin de nature insoupçonné. Je vous en dit plus par ici.
En juillet, je suis tombée amoureuse de la Bosnie-Herzégovine dès que j’y ai mis les pieds et je vais d’émerveillement en émerveillement. Le village de Pocitelj, le fabuleux lac de Ramasko, l’hospitalité des gens, la surprenante Sarajevo… je suis déjà dévastée à l’idée de repartir.
Sortir de ma zone de confort
En écrivant ce bilan mensuel, je constate que ces deux mois de voyage ont marqué une sortie notable de ma zone de confort et ce n’est pas pour me déplaire. D’abord, en faisant le choix de voyager en France avec une copine, chose que je n’avais jamais vraiment faite et j’ai adoré ce nouveau rythme, nos découvertes et la redécouverte de mon pays, avec un véritable retour aux sources et à la nature.
Ensuite, en m’installant en coloc avec une autre blogueuse à Sarajevo. En dehors de ma pause à Chiang-Mai, je n’ai pas l’habitude de louer ainsi un appartement et encore moins à deux, mais je ne regrette pas ce choix et c’est l’une des meilleures décisions que j’ai prise cette année.
En choisissant la Bosnie, sans trop connaître grand chose sur le pays et en partant vers des contrées inconnues. Ces dernières années, j’ai peu visité de nouveaux pays et de nouveaux horizons, préférant souvent retourner en terrain connu et approfondir ma connaissance de pays que j’aimais. De la Bosnie, j’avais bien sûr l’image de la guerre et je ne m’en étais jamais plus rapprocher qu’en passant un long week-end à Zagreb en Croatie, il y a des années de cela. Ces deux mois en Bosnie, marquent pour moi une première véritable découverte de l’Europe de l’Est et des Balkans et cela a été un coup de coeur immédiat, alors que je ne m’y attendais pas forcément.
Et enfin, en retournant au Japon, un an plus tard, alors que j’avais quitté le pays un peu amère et indécise sur mon PVT là-bas. J’ai beaucoup apprécié ce retour et j’avais besoin de remettre les compteurs à zéro et de voir le Japon, enfin comme une touriste et non comme une expat.
Après un long printemps, compliqué sur bien des points, j’ai retrouvé enfin mon équilibre et je crois bien avoir dit ciao à mon burnout, si ce n’est définitivement, tout du moins pour longtemps. Je suis heureuse, je suis épanouie et tout va bien dans tous les domaines de ma vie et cela faisait longtemps que cela n’avait pas été le cas. Cette pause en Bosnie, la compagnie d’une amie proche qui comprend très bien mon mode de vie, le fait d’être en contact régulier avec des amis qui me comprennent, le travail qui va plutôt bien, les amours aussi, un mode de vie agréable dans une jolie ville, de beaux projets à venir, de belles découvertes, un peu de soleil sont la recette idéale de mon bonheur estival!
C’est au Canada et en Bosnie que j’ai redécouvert le bonheur incroyable du voyage et de la découverte, que j’ai appris à nouveau à lâcher prise et à vivre le moment présent. La Bosnie y est pour beaucoup, avec ses paysages incroyables et l’absence de touristes. J’ai l’impression d’être en terrain vierge, d’être un peu une aventurière, d’être en paix. La nature y est pour beaucoup, le calme placide de ses habitants aussi, et bien sûr l’histoire et le passé lourds de la région qui font relativiser.
J’ai retrouvé une soif d’apprendre et de découvrir, une curiosité insatiable qui me pousse même à balbutier un peu le bosniaque!
Quand je pense qu’il y a un an, j’étais malade, en plein burn-out, plutôt seule, que je n’avais pas un sou en poche à Tokyo et que je me demandais ce que je faisais de ma vie. Que de chemin parcouru! J’ai retrouvé une direction, des envies, une motivation, des projets et je n’ai qu’une hâte, partager tout cela avec vous!
Avec Nastasya, nous nous sommes organisées un petit rythme de vie et une routine qui nous conviennent bien (sauf lorsque l’on part au Japon ou au Monténégro… il faut bien casser la routine parfois!), avec nos jours de travail, d’autres de découvertes et de sorties en ville, nos week-ends (toujours en semaine), nos soirées séries etc. C’est un bel équilibre que j’espère continuer à garder lorsque je viendrais me poser en France. Après 5 ans, sans week-end, quel plaisir de déconnecter et d’apprendre à vivre en dehors du travail. Ce n’est pas toujours facile, mais on prend vite l’habitude!
Doutes et difficultés
En relâchant la pression, je crois que je me laisse un peu trop aller et, sans avoir jamais rien perdu ou oublié en 5 ans de voyage, voilà qu’en à peine un mois, je commence à tout perdre et tout oublier! Oups, il va falloir que je garde l’oeil ouvert!
Mais sinon, pour la première fois depuis des mois, si ce n’est la fatigue due au décalage horaire, je n’ai pas fait face à de grandes difficultés, tout du moins, je ne conçois rien comme un obstacle ou de manière négative. Je me suis faite piquée par une tique en Berry et j’ai un peu paniqué, j’ai été épuisée au retour du Canada, j’ai perdu beaucoup de choses (mais pas encore la tête), j’ai dû faire face au choc culturel au Japon, à de nombreux retards et aléas du transport, mais au final tout cela n’a pas d’importance.
Je suis bien dans ma peau, je n’ai plus mal au dos depuis des semaines, je me trouve dans un pays formidable, entourée virtuellement ou en vrai d’amis chers et il ne m’en faut pas plus!
Et vous, qu’est-ce qui vous rend heureux ou vous fait sourire cet été?
Sur le blog
L’article le plus lu en juin-juillet
Coins méconnus et lieux secrets de l’Indonésie
Les autres articles
Partir en road-trip en solo au Canada
Visiter le Saguenay-Lac Saint-Jean au Québec
Le parc de la Chute Montmorency à Québec
Visiter le Berry entre amies: un road-trip retour aux sources
Itinéraire d’un road-trip au Canada: 15 jours entre la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick
Quelques idées de week-end insolite, nature et déconnexion en Berry
Voyager au Canada hors-saison et vivre le printemps au Canada
Que faire en Berry? Conseils pratiques, incontournables et bonnes adresses
Interview de Gwen, une berrichonne en vadrouille en Berry
Visiter Hopewell Rocks au Nouveau-Brunswick: grandes marées et grandes émotions!
Road-trip au Québec: mon tour de la Gaspésie en 7 jours
Instagram du mois
Le point écriture / Le point blogging
Evidemment, le livre est toujours en pause. Par contre, je ne suis pas peu fière d’avoir écrit 8 articles (longs) en 12 jours. J’en avais prévu 12 en 12 jours, donc je n’ai pas réussi mon challenge, mais j’espère que ces articles vous plairont! Au moins, je me suis rattrapée après quelques mois avec un peu moins d’écriture que prévu!
Voyages et Vagabondages, le off
Sur mon écran
J’ai pas mal pris l’avion et j’ai donc eu la chance de découvrir beaucoup de films. Je vous recommande ces deux films: The Post (sur la guerre du Vietnam) et Die Götttliche Ordnung (sur le droit de votes des femmes en Suisse, voté seulement en 1971) et surtout cette mini web-série découverte au hasard de Youtube: « Martin, sexe faible ». Je vous mets le premier épisode, très court, mais je vous invite à regarder les trois saisons. C’est fin, c’est intelligent et très puissant, notamment le dernier épisode!
Et la santé et la forme
Reprendre une routine, être bien dans sa peau… ça aide! Avec mon marathon d’écriture, je n’ai pas eu le temps de faire de sport, si ce n’est une séance de piscine et de la marche pour découvrir tous ces beaux coins du monde, mais je mange plus sainement, je n’ai plus du tout mal au dos et je sens que je suis déjà plus en forme! A suivre!
A venir sur Voyages et Vagabondages en août
L’aventure en Bosnie-Herzégovine continue avec Nastasya. Nous restons à Sarajevo jusqu’à la fin du mois. Nous avons des visiteurs qui ont prévu de venir et nous avons également prévu quelques jolis week-ends en Bosnie et au Monténégro!
Pour suivre le voyage au quotidien, cela se passe sur Snapchat (pour tout ce qui est nomadisme et vie de freelance) et Instagram (pour le voyage et les belles photos!)
Partage et épingle cet article sur Pinterest:
Abonne-toi à la Newsletter bilingue, créative, intuitive et voyageuse sur Substack:
The Alma Writer
et achète mon premier livre L'Envol:
sur mon site Internet ou
sur ta plateforme de lecture, d'écoute préférée!
En t’inscrivant, tu acceptes de recevoir ponctuellement des newsletter de la part de Voyages et Vagabondages/Lucie Aidart Tu peux te désinscrire à tout moment si nécessaire. Pour en savoir plus : Politique de Confidentialité.